encore une affaire laïco-musulmane

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

encore une affaire laïco-musulmane

Ecrit le 30 avr.15, 09:09

Message par Boemboy »

La soc iété française est déstabilisée par la présence visible des musulmans. Une partie de l'opinion se crispe et s'oppose à cette visibilité, ce qui incite certains musulmans à faire la provocation.
Un ado à Charleville -Mézières soulève une polémique nationale avec la longueur de sa jupe.Où en sommes-nous !

Avant-la seconde guerre mondiale, l'islam ne posait pas de problème en France parce qu'on voyait peu de musulman, tandis qu'on voyait beaucoup de religieux catholiques partout.

Depuis que la proportion s'est inversée, c'est devenu un affrontement. Les Français ont perdu la notion de laïcité ! Elle concernait l'Etat, la République, les lois, pas la vie privée ! Il n'était pas question de l'aspect des individus chez eux ou ailleurs. Les lois, les règlements de la Républiques ne devaient jamais discriminer les citoyens par leur appartenance à une école de pensée religieuse....
Est-il déjà trop tard pour revenir à cette base strictement observée ?

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: encore une affaire laïco-musulmane

Ecrit le 30 avr.15, 10:30

Message par Galileo »

Laïcité et islam sont incompatibles.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 avr.15, 10:33

Message par Madrassprod »

Galileo a écrit :Laïcité et islam sont incompatibles.

A qui le dis tu :D
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Boemboy

Ecrit le 30 avr.15, 22:30

Message par Boemboy »

Galileo a écrit :Laïcité et islam sont incompatibles.
Pourquoi le catholicisme est compatible avec la laïcité et pas l'islam ?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 23:47

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

Une parmi tant d'autres, cette acte a été dénoncé mais ceci n'est rien vraiment rien!!!
par rapport à d'autres actes non dénoncé!
c'est que le début et c'est surtout pas nouveau cela ne date malheureusement pas d'aujourd'hui, moi même j'ai été victime de ce genre de réaction et cela ne date pas d'aujourd'hui!!!!
On s'y fait, on subit, on se tait !

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 23:57

Message par Veloth »

La laïcité est assez chimérique. Bien que le christianisme semble perdre beaucoup de poids en France, notre culture y a beaucoup de racines. Peut-on parler de laïcité quand une bonne partie de la population, croyante ou non, prône la défense de ces racines ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 mai15, 01:36

Message par Saint Glinglin »

Boemboy a écrit :Elle concernait l'Etat, la République, les lois, pas la vie privée ! Il n'était pas question de l'aspect des individus chez eux ou ailleurs. Les lois, les règlements de la Républiques ne devaient jamais discriminer les citoyens par leur appartenance à une école de pensée religieuse....
Est-il déjà trop tard pour revenir à cette base strictement observée ?
Il y a eu des lois contre le port de la soutane.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 mai15, 02:29

Message par indian »

Veloth a écrit :La laïcité est assez chimérique. Bien que le christianisme semble perdre beaucoup de poids en France, notre culture y a beaucoup de racines. Peut-on parler de laïcité quand une bonne partie de la population, croyante ou non, prône la défense de ces racines ?

Merci d'être aussi sensé (y)
Ca fait du bien parfois sur ce forum.

Culture Chrétienne qui a peur de l'autre oui, qui ne veut pas connaitre l'autre, oui...
La laïcité qui ne respecte pas les différences... ca s'appelle encore de la laïcité?

Nous devrions tous être des ''Rathés'', vêtu en gris... rejetant notre origine commune en tant qu'humain. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 04:32

Mais la barbe avec le "respect des différences" ! Cela n'existe nulle part !

indian

Ecrit le 01 mai15, 04:53

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Mais la barbe avec le "respect des différences" ! Cela n'existe nulle part !
Que voulez vous dire...?
Que certains dits ''musulmans'' :roll: et barbu ne respectent pas les différences?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 05:16

Les gens qui vivent ensemble ont des moeurs communes.

S'ils n'ont pas les mêmes moeurs, ils ne peuvent vivre ensemble.

Le prétendu "respect des différences" conduit au communautarisme et à la désintégration de la société.

indian

Ecrit le 01 mai15, 07:22

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Les gens qui vivent ensemble ont des moeurs communes.
S'ils n'ont pas les mêmes moeurs, ils ne peuvent vivre ensemble.
Le prétendu "respect des différences" conduit au communautarisme et à la désintégration de la société.

Mais non mais non... :roll:
Ca c'est ce qu'on veut nous faire croire, nous faire peur... :lol:
Je ne sais pas si vous avez voyagé un peu sur la planète... mais le constat que je fais est fort différent...

De plus...ma femme et moi avons des origines tout à fait opposée à plusieurs point de vue...
(bien que pas dans des extrêmes absolue non plus :wink: )...
Quand même, nous sommes tous les deux humains ma foi...
Mais comme on dit: les contraires s'attirent... :lol:
Elle, grande, blonde, les yeux bleus... moi, petit, gros, roux... :wink:

Et rien n'est désintégré pour le moment :roll: , ...mais j'imagine qu'apres 27 ans de vie commune...ca annonce pas mal bien pour la suite aussi...
Et au contraire nous construisons sur les forces que notre diversité permette...

N'a tu jamais remarqué comment la nature même est forte de sa diversité???

Et franchement , chez l'espèces humaine... les différences sont bien minces...mis à part la couleur, la formes et les différents éducation et références... sinon... mets 1000 nouveaux ensemble... pis y'aura pas de trouble...

J'imagine que c'est la peur... qui nous éloigne des autres. L'ignorance...

Tu m'expliqueras svp pourquoi maintenant, l'école que fréquente ma fille, qui est composé de 35 nationalités différents fonctionnent si bien?
Sans désintégration de quoi que ce soit? :wink:

Comme si le Communautarisme ne fonctionnait pas :lol: ...
Ne mélangeons pas ''Communautarisme et respect des couleurs'' et ''Communiste et tous le monde en gris''... :roll:

Peut être n'ont-ils pas les même préjugés que certains? Peut être sont-ils tous plus ''ouvert d'esprit pour vrai?

Je ne connais pas votre âge ni vos origines ou expériences... ni ne voudrais vous préjuger...mais vous me faites penser un peu à mon père (que j'adore d'ailleurs (y) )... et ses vieux paradigmes...

2015... les temps changent mon ami...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 mai15, 07:43

Message par Estrabolio »

Bonsoir David,
C'est si simple de regarder ce qui nous rapproche et de voir nos différences comme une chance !
Nous sommes tous des êtres humains, c'est déjà un sacré point commun, non ?
On partage la même planète, ça aussi c'est un sacré point commun et une bonne raison de respecter les autres.
(kiss)

indian

Ecrit le 01 mai15, 07:59

Message par indian »

Estrabolio a écrit :Bonsoir David,
C'est si simple de regarder ce qui nous rapproche et de voir nos différences comme une chance !
Nous sommes tous des êtres humains, c'est déjà un sacré point commun, non ?
On partage la même planète, ça aussi c'est un sacré point commun et une bonne raison de respecter les autres.
(kiss)
(y) Bonsoir Estra.

Mais tout de même ...c'est assez nouveau comme constat...
Il y a quelques siècles... à peine... cette prise de conscience n'existait même pas..
Cette réalité bien réelle n'était même pas concevable...de par les distances, les différents continents... inexploré. inconnu.

Les noirs par exemple était vu comme des moins que rien, des betes même... :(
Alors qu'en vérité... quoi de plus humain qu'un humain.

Étrangement ce constat n'est même pas encore fait par tous...alors que c'est d'une évidence ma foi... bien trop simple...
Heureusement , nos enfants l'ont dans le sang cette humanité. (y)
Avec les réseaux sociaux, les voyages, les échanges et internet.. voyons le bon côté...
Ca permet de savoir et de découvrir la vérité.

Quand je vois ma fille qui entrera dans une école internationales aux 35 nationalités différentes... ca donne espoir en l'homme.
J'ai bien plus confiance en eux qu'en moi, ou en mes parents même, quant à cet avenir à cet humanisme globale sans préjugé...

Estrabolio, toujours un immense plaisir d'échanger avec vous (fleur-3)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 09:05

Je n'ai jamais lu d'Indian quelque chose de sérieux et précis dans son approche des textes religieux.

Pour sa vision de la société, c'est pareil.

Répondre