Le vrai sens de la vie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Le vrai sens de la vie

Ecrit le 01 mai15, 03:22

Message par Mormon »

Amis de passage, faisons un résumé concernant le christianisme, le christianisme tel qu'il était présenté du temps de Jésus-Christ, ainsi que le sens à la vie qu'il apporte :

1/ Au départ il y a Dieu qui nous créa en esprit (notre "moi" éternel placé dans un corps d'esprit) avec notre consentement ; et Jésus mérita d'être le premier né des esprits par son absolue perfection.

2/Puis, Dieu voulu que nous devenions tout à fait comme lui, c'est pourquoi il nous proposa d'obtenir un corps physique "à son image et selon sa ressemblance", et aussi le libre arbitre, et de nous mettre à l'épreuve afin que nous ayons le droit d'hériter de tout ce qu'il possède si nous obéissons à ses commandements.

3/ Sachant que le péché et la mort nous sépareraient de lui, donc que nous serions incapables de nous racheter par nous-mêmes, Dieu prépara un Sauveur qui, par sa foi, sa sainteté et sa qualité de Fils de Dieu, put s'offrir en sacrifice pour les péchés du monde en prenant toutes notre culpabilité sur lui, et nous racheter également de la mort physique en reprenant sa vie (le tombeau était vide).

4/ La dette ayant été entièrement payée par Jésus, des prophètes purent alors être envoyés rétroactivement dès le début ; et les hommes ont pu alors obtenir, dès le début, la force de se repentir pour se mettre à la portée de la miséricorde de Dieu et être rachetés en persévérant jusqu'à la fin.

5/ La vie éternelle est davantage que la résurrection du corps, qui est inconditionnelle pour tout le monde, elle est la promesse de recevoir une plénitude de joie avec nos êtres chers dans le cadre du couple et de la famille en tant que cohéritiers avec Jésus-Christ de tout ce que le Père possède en connaissances, sagesse et pouvoirs ... On ne peut pas viser plus haut ! Il n'y a qu'à regarder les cieux, la nuit pour avoir un aperçu de leur peuplement et de la joie qui nous attend en accomplissant les mêmes œuvres si nous nous qualifions.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Re: Le vrai sens de la vie

Ecrit le 01 mai15, 03:42

Message par Espilon »

Ce sujet devrait être déplacé dans la catégorie "Christianisme".
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 mai15, 05:00

Message par indian »

Mormon a écrit : La dette ayant été entièrement payée par Jésus, des prophètes purent alors être envoyés rétroactivement dès le début ; et les hommes ont pu alors obtenir, dès le début, la force de se repentir pour se mettre à la portée de la miséricorde de Dieu et être rachetés en persévérant jusqu'à la fin.

Bonjour Mormon
Cette notion de péché payé par Jésus... je n'ai jamais vraiment saisi le sens...
Vous m'expliquer svp.
Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai15, 05:20

Message par Mormon »

indian a écrit : Cette notion de péché payé par Jésus... je n'ai jamais vraiment saisi le sens...
Vous m'expliquer svp.
C'est quoi le christianisme ? Ou pourquoi Dieu a besoin d'un Prophète parfait pour nous guérir de la mort et du péché et nous ramener à la vie par le pouvoir de la résurrection et la rédemption ? ?

C'est comme si je volais le portable de quelqu'un et que j'étais jeté en prison à cause de ça. J'aurais beau hurler que je regrette, mais une fois en prison pas possible de payer l'amende exigée pour le délit !

C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à ma place : la victime obtient justice. Alors des messagers sont autorisés à venir m'annoncer qu'un Ami a réglé la dette à ma place. C'est cette annonce qui m'apporte l'espérance d'être délivré de ma prison éternelle. Alors, un grand changement de cœur se produit en moi à cause de l'amour de l'Ami. La repentance ainsi obtenue fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge : une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon. Ainsi les exigences de la justice auront été satisfaites et la miséricorde légitimée.

Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur. Il me permet de me repentir et d'obtenir le pardon en payant à ma place l'amende de l'infraction à la loi qui me culpabilise, que je n'aurais jamais pu payer par moi-même, par ma propre souffrance en prison, à cause de ma méchanceté. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde. Ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition administrée, qu'il peut nous sortir de prison et nous pardonner si le geste de notre Sauveur a permis ce grand changement de cœur en nous. Ainsi, par notre repentance, nous devenons réellement cette personne qui a reçu la juste punition à notre place, c'est alors que nous prenons le nom du Christ sur nous.

Pour chaque péché la justice exige un châtiment, mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet les deux choses en opposition de se réaliser en même temps si nous nous repentons.

Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener les gens à une repentance volontaire ou a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.

https://forum-religion.org/islamo-ch ... 28883.html

indian

Ecrit le 01 mai15, 07:39

Message par indian »

Merci Mormon,
j'ai lu avec grande attention.
fort intéressant (y) .
Est-ce que je comprends bien que tout ca se situe dans la ''gnose''... dans une manière spirituelle de voir les choses?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai15, 08:24

Message par Mormon »

indian a écrit : Est-ce que je comprends bien que tout ca se situe dans la ''gnose''... dans une manière spirituelle de voir les choses?
Concernant l'expiation réalisée par Jésus, le déroulement ne nous a pas été révélé dans les détails. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a soudain ressenti le poids de la culpabilité des péchés de tous les hommes : en d'autres termes, l'esprit de Dieu (cette faculté qui éclaire notre conscience) s'est retiré de lui dans une quantité considérable. Un homme normal se serait laissé mourir à la première seconde, mais il avait la faculté de retenir la vie parce qu'il était à la fois mortel et immortel (Fils de Dieu).

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 08:47

Message par Bragon »

J'ai lu toutes sortes d'histoires dans ma vie, des contes merveilleux pour enfants jusqu'aux histoires de science fiction les plus extravagantes.
Mais je n'ai jamais lu une histoire aussi saugrenue et aussi stupide, tiré à ce point par les cheveux et aussi cousu de fil blanc que cette histoire qui se raconte sur Dieu, notamment dans ses chapitres sur le péché originel, le sacrifice du fils et le rachat des péchés.
Vraiment, je me demande parfois si on est entre adultes !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai15, 09:04

Message par Mormon »

Bragon a écrit : Mais je n'ai jamais lu une histoire aussi saugrenue et aussi stupide, tiré à ce point par les cheveux et aussi cousu de fil blanc que cette histoire qui se raconte sur Dieu, notamment dans ses chapitres sur le péché originel, le sacrifice du fils et le rachat des péchés.
Vraiment, je me demande parfois si on est entre adultes !
Il n'y a pas de vie possible sans espérance d'une vie meilleure après le mort... autant que possible être éternellement avec nos êtres chers avec un corps parfait et immortel. C'est du domaine de l'instinct humain.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 09:29

Message par Bragon »

Mormon a écrit : Il n'y a pas de vie possible sans espérance d'une vie meilleure après le mort... autant que possible être éternellement avec nos êtres chers avec un corps parfait et immortel. C'est du domaine de l'instinct humain.
Merci de reconnaitre que ce n'est qu'un mythe, une légende que l'on se raconte de génération en génération pour s'illusionner, supporter la vie et accepter sa finitude. Et cette légende , bien sûr, il faut y croire sinon elle ne donnerait pas l'effet escompter.
Il n'en reste pas moins que l'histoire racontée est tellement excentrique et extravagante que même un enfant aurait des difficultés à y croire. On aurait pu quand même faire preuve d'un peu plus de créativité pour monter une histoire un peu plus crédible que ce conte à dormir debout où il est question d'un diable, d'un serpent, d'un péché originel négociable et rachetable, de messagers qui seraient venus avec une missive au bec, tels des pigeons voyageurs :lol: , etc.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai15, 09:38

Message par Mormon »

Bragon a écrit : Merci de reconnaitre que ce n'est qu'un mythe, une légende que l'on se raconte de génération en génération pour s'illusionner, supporter la vie et accepter sa finitude. Et cette légende , bien sûr, il faut y croire sinon elle ne donnerait pas l'effet escompter.
Il n'en reste pas moins que l'histoire racontée est tellement excentrique et extravagante que même un enfant aurait des difficultés à y croire. On aurait pu quand même faire preuve d'un peu plus de créativité pour monter une histoire un peu plus crédible que ce conte à dormir debout où il est question d'un diable, d'un serpent, d'un péché originel négociable et rachetable, de messagers qui seraient venus avec une missive au bec, tels des pigeons voyageurs :lol: , etc.
1/ Ce n'est pas un mythe, cela s'est réalisé.

2/ Le récit est expliqué schématiquement et symboliquement

3/ Les évènements, dans les détails, nous les connaîtrons ultérieurement.

4/ L'existence et la résurrection de Jésus, c'est du domaine de la foi.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 09:56

Message par Bragon »

Mormon a écrit : ................................
4/ L'existence et la résurrection de Jésus, c'est du domaine de la foi.
C'est bien ce que je dis, c'est du domaine de la fois. Quant à vivre éternellement avec les êtres qui nous sont chers, je ne sais pas si tu as conscience de la difficulté de la chose. Je crains que cela ne crée des conflits inextricables que même Allah ne serait pas capable de démêler. Comment ferait-il si moi je voudrais vivre avec ma femme et qu'elle me préférerait son amant ? :lol:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 01 mai15, 10:02

Message par kaboo »

Mormon a écrit :1/ Ce n'est pas un mythe, cela s'est réalisé.
Jusqu'à preuve du contraire, la majorité des récits de l'AT repris par le NT puis par le coran sont des mythes.
Mormon a écrit :2/ Le récit est expliqué schématiquement et symboliquement
Qui sont les auteurs de ces récits ?
Mormon a écrit :3/ Les évènements, dans les détails, nous les connaîtrons ultérieurement.
Assis sur un banc, ça fait des milliers d'années que les hommes attendent un sauveur qui ne viendra jamais.
Mormon a écrit :4/ L'existence et la résurrection de Jésus, c'est du domaine de la foi.
Le problème n'est pas de croire mais de savoir.
Bragon a écrit :Comment ferait-il si moi je voudrais vivre avec ma femme et qu'elle me préférerait son amant ? :lol:
Et moi alors avec mes 4 femmes actuelles et toutes mes ex. :D
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai15, 16:28

Message par Mormon »

Bragon a écrit : Comment ferait-il si moi je voudrais vivre avec ma femme et qu'elle me préférerait son amant ? :lol:
Seuls les justes seront maris et femmes. Les adultères seront rejetés. "Les gens de ce siècle (de ce monde pécheur) ne prendront ni femmes ni maris à la résurrection*.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 mai15, 16:58

Message par ladann »

Seuls les justes seront maris et femmes. Les adultères seront rejetés. "Les gens de ce siècle (de ce monde pécheur) ne prendront ni femmes ni maris à la résurrection*.[/quote]

je vois que vous n'avez riens compris sur le sens des écritures que jésus mentionne a propos du mariage ce qu il voulait dire c'est que les éluts ne se marieront pas comme les homme d aujourd'hui . devant des prêtres et avec consentement du père ou de la mère mais plutôt devant dieu seule de quelle facon me direz vous? je répond a cela que un jeune et une jeune vierge en qui un amour grandiras et qu'ils ne seras pas troublés par les disputes qu' ils constatent entre les couples actuelle , auront des enfants de cette sainte unions et seront benis de dieu vivront ensemble en parfaites harmonie jus qua leurs mort de chaire et non d ame ceci est un vrais mariage au yeux de dieu

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai15, 23:34

Message par Mormon »

ladann a écrit : je vois que vous n'avez riens compris sur le sens des écritures que jésus mentionne a propos du mariage ce qu il voulait dire c'est que les éluts ne se marieront pas comme les homme d aujourd'hui.
Avant de me prendre pour un nul, rappelez-vous que Jésus parlait des "enfants de ce siècle", c'est-à-dire les gens du monde pécheur dans lequel nous nous trouvons. Consultez ce lien :

https://forum-religion.org/oecumenis ... 30999.html

"Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11)

Répondre