peut on vivre dans l'instant présent ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 10:15

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Pour vivre exclusivement dans l'instant présent, il faudrait avoir atteint un bonheur parfait et immuable. Or, quand bien même on atteint le bonheur, encore faut-il œuvrer à le conserver. On vit finalement dans une constante anticipation du futur, ne serait-ce qu'en préparant son repas (sinon, qu'est-ce que tu manges ?).
vic a écrit :Oui mais ça se fait par projection à partir du présent , projeter son futur ça n'est pas vivre dans le futur s'est s'imaginer ce qu'il va être nuance .
« projeter son futur ça n'est pas vivre dans le futur » Certes, si l'on prend le terme vivre au sens biologique. Mais au sens biologique, je ne vois vraiment pas comment ne pas vivre dans l'instant présent.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 10:38

Message par vic »

Veloth a dit :Mais au sens biologique, je ne vois vraiment pas comment ne pas vivre dans l'instant présent.
Oui nous sommes d'accord .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 10:44

Message par Veloth »

Veloth a dit :Mais au sens biologique, je ne vois vraiment pas comment ne pas vivre dans l'instant présent.
vic a écrit :Oui nous sommes d'accord .
Alors, question résolue ? Non seulement nous pouvons vivre dans l'instant présent, mais encore ne pouvons-nous pas faire autrement.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 12:50

Message par Inti »

Veloth a dit :Mais au sens biologique, je ne vois vraiment pas comment ne pas vivre dans l'instant présent.
vic a écrit :oui nous sommes d'accord.
Et pourquoi vic? Parce que l'instant présent est le ressenti et que le ressenti est l'instant présent.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 23:41

Message par vic »

Inti a dit :Et pourquoi vic? Parce que l'instant présent est le ressenti et que le ressenti est l'instant présent.
Le ressenti n'existe pas tout seul comme une fleur suspendue dans le ciel Inti , il est relatif à tout un tas de choses , tu fais du ressenti un truc absolu de toute vérité , ce à quoi je ne suis pas d'accord .Non, l'instant présent n'est pas que le ressenti .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 03 mai15, 13:15

Message par MonstreLePuissant »

Pour faire simple, le passé était le présent au moment où tu l'as vécu, et le futur sera le présent au moment où tu le vivras. Tu es donc toujours dans l'instant présent. Il n'existe que le présent d'ailleurs. Il n'existe que maintenant. Tu n'as de pouvoir sur rien d'autre que maintenant et toute ta vie est concentré dans ce point que l'on appelle instant présent, et qui est maintenant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 03 mai15, 13:37

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit :Tu n'as de pouvoir sur rien d'autre que maintenant et toute ta vie est concentré dans ce point que l'on appelle instant présent, et qui est maintenant.
C'est ça un pas après l'autre et ça avance. Même les bébés savent le faire jusqu'au "petit pot". :shock:
.

Umpokito

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 52
Enregistré le : 19 juin15, 20:23
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 29 juin15, 03:34

Message par Umpokito »

vic a écrit :Peut on vivre dans l'instant présent ?

" Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas . Comment un moi pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel , entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ?" Mathieu Ricard .

Moi je réponds d'un point de vue relatif oui on peut vivre au présent .Et vous ?
Je peux bien essayer de vivre dans le moment présent mais j'aurai des traites à payer à la fin du mois: nécessité fait loi!

:cry4:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 29 juin15, 04:50

Message par indian »

Certainement... et une bonne habitude en plus
Tout en considérant le passé et le futur...
Tout absolu ou extreme empeche de voir les relations, dépendances, causes et effets...

Instant présent, passée, future...L'un n'empêche pas l'autre.

Pourquoi pleurer le passée sans arret?
Pourquoi rêver à toujours plus pour demain?


C'est ici, là, que tout se décide en fonction d'hier qui fut... et en pensant à la suite qui vient...sans devenir fou de l'un ou de l'autre.
La modération a bien meilleur gout
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 29 juin15, 21:37

Message par vic »

indian a écrit :Certainement... et une bonne habitude en plus
Tout en considérant le passé et le futur...
Tout absolu ou extreme empeche de voir les relations, dépendances, causes et effets...

Instant présent, passée, future...L'un n'empêche pas l'autre.

Pourquoi pleurer le passée sans arret?
Pourquoi rêver à toujours plus pour demain?


C'est ici, là, que tout se décide en fonction d'hier qui fut... et en pensant à la suite qui vient...sans devenir fou de l'un ou de l'autre.
La modération a bien meilleur gout
Oui en fait c'est ce qu'on appelle le "sans appui" dans le bouddhisme , l'esprit est sans appui particulier puisque rien ne dure , que ce soit le présent , le passé ou le futur; ils ne durent pas puisque le passé est déjà mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas .
Dans l'absolu on ne peut pas vivre dans le présent , seulement d'une manière relative , c'est la même chose pour le futur et le passé .
C'est seulement là que le sujet est résolu, tout ce que vous pensez exister dans le temps ne l'est que de manière relative . :wink:

En réalité dire "le passé est mort" c'est plutôt relatif , il n'est pas non plus vivant . Ce sont des vues relatives à l'observateur je pense .
Vous allez me dire à quoi tout cela sert , peut être que nous ne savons pas toujours relativiser les choses et qu'observer la réalité convenablement pourrait parfois nous y aider .Donc oui Indian , ça nous amène à la modération de nos "points de vue" .C'est ce qu'on appelle le "détachement " dans le bouddhisme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 29 juin15, 22:25

Message par Absenthéiste »

Hello,

Pour moi, le présent est un flux, le mode "lecture" du réel, dont nous ne sommes que les spectateurs.

Je ne m'en sans pas "acteur", car les liens que l'on tisse entre nos actions et le temps sont des conventions humaines qui indiffèrent ce flux "auto-suffisant".

Je me sens sur terre comme un touriste :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités