Eliaqim
Avant que cela arrive je veux de vrai franc-maçon. J'ai rien contre un forum franc-maçon.
Je les en tête depuis un bon boute
Je ne pense pas qu’un Forum Franc-maçon soit possible. Nous sommes sur un forum religion, et la FM n’est pas une religion. Ensuite, il faudrait plusieurs intervenants de la FM, je peux faire un peu de pub, mais bon ! Je ne garantie rien.
Il serait bien par contre, c’est une suggestion, de créer un Forum regroupant tout ce qui est Philosophie, Esotérisme, Spiritualité.
En rajoutant dans le libellé, Francs-maçons, Rosicrucien, Martiniste etc…
C'est-à-dire un forum plus général, concernant les mouvements non religieux mais qui peuvent être complémentaires d’une démarche religieuse.
En mentionnant bien, que les sujets sont d’ordres Philosophique, Esotérique ou Spiritualiste, mais non religieux dans le sens dogmatique du terme.
C'est-à-dire la pensée par soi-même.
Pour éviter toute confusion, des copier-coller de versets, psaumes ou textes religieux divers.
Les sujets pourraient être très divers, concernant même les problèmes de la cité, mais attention non politique, la droite ou la gauche on s'en fiche. On peut dire que cela serait hors sujet dans un forum religieux. Mais la façon dont l’homme gère la société humaine rentre dans le cadre du monde créé par Dieu. Je pense que cela pourrait être intéressant et enrichissant pour tout le monde, à partir bien sur, que tout me monde joue le jeu.
Par exemple : On peut avoir un débat sur l’avortement, ceux qui sont pour, ceux qui sont contre. Si l’un des intervenants commence à citer des textes de la bible ou du coran pour appuyer ses dires, il est hors sujet et hors débat. Le but étant la conviction intime de chacun, amenant des arguments pour appuyer ses dires, issues de sa pensée et de son analyse personnelle. Ses croyances pourront bien sur intervenir, par exemple :
Je ne peux être pour l’avortement, tant que je ne serais pas certain que les fétus n’à pas déjà une âme etc…. c’est un exemple.
D’ailleurs en loge nous travaillons ainsi. Le seul ennui à mon avis, comme en loge, c’est qu’il est nécessaire pour l’intervenant de croire en un Dieu, quelqu’il soit. Pour un Athée, sans les juger ou les condamner, loin de là, il ne peut y avoir débat. C’est un avis personnel encore une fois. Mais dans les Obédiences traditionnelles, c’est la seule restriction pour y être admis.
Prenons un exemple, pour m’expliquer vis-à-vis des Athées. Si l’on fait un débat sur la reproduction des baleines en Atlantique nord en septembre

(je dis n’importe quoi) et si l’un des intervenants dit les Baleines n’existent pas, c’est un mythe, on va avoir du mal à débattre.
Amitiés.