Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 08 juin15, 08:22

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Ici :

Καὶ ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο
Jn 1.14
Jean 1:14Louis Segond (LSG)

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


C'est vrai que c'est un beau passage ce lui là aussi.

J'aime les ''comme''... ca permet de mieux comprendre quand on se remet dans le contexte de la connaissance de l'époque.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 03:33

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :Ici :

Καὶ ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο
Jn 1.14
Non il est écrit que Jésus est devenu chair. Ce n'est pas écrit qu'il avait deux natures en lui. C'est un concept totalement étranger à la Bible.

Si Jésus était Dieu quand il était sur terre il ne serait pas mort.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 03:39

Message par indian »

Luxus a écrit :Non il est écrit que Jésus est devenu chair. Ce n'est pas écrit qu'il avait deux natures en lui. C'est un concept totalement étranger à la Bible.

Si Jésus était Dieu quand il était sur terre il ne serait pas mort.

Mais si Dieu avait investi et choisi Jésus l'homme pour lui insuffler, lui révéler Sa Parole, Sa Parole, Ses Attributs...on pourrait tout de même admettre que Jésus avait un p'tit quelque choses de bien spéciale qui n'est pas donné à tous d'avoir.

Peut être même que seuls des gars comme Abraham, Moise, Zoroastre, Krishna, Bouddha, Muhamed, le Bâb ou Baha'u'llah pourraient être considérer ayant ce p'tit quelque chose de plus que l'homme et de moins que Dieu... :wink:

Comme ils sont tous morts... ils ne sont pas 'DIEU'...
Mais révélant tout de Dieu... ou à tout le moins ce qui pouvait être compris de l'homme... peut être peut-on les dire à tout le moins ''de Dieu'' ou comme des ''fils'' :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 05:01

Message par Saint Glinglin »

Luxus a écrit :Non il est écrit que Jésus est devenu chair. Ce n'est pas écrit qu'il avait deux natures en lui. C'est un concept totalement étranger à la Bible.

Si Jésus était Dieu quand il était sur terre il ne serait pas mort.
Si car la chair est mortelle.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 05:06

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : Si car la chair est mortelle.
(y) (y)

Et il semble que l'esprit, l'âme ne le soit pas... c'est ce qu'on répète... :wink:

C'est peut être ca la confusion crée par la ''divinisation juste un peu trop haute'' de Jésus? :wink:
Son âme investis de Toute la Splendeur de dieu... et son corps... comme le mien... retournera poussière.

J'imagine que si des humains avait vu un corps humain en chair et en os monter dans les airs... ils auraient eu la frousse... et pris la poudre d'escampette..

Ahhh :non: ... ces hadiths... euh pardon :o ces conciles... (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 05:09

Message par Saint Glinglin »

indian a écrit :C'est peut être ca la confusion crée par la ''divinisation juste un peu trop haute'' de Jésus?
Jésus est un dieu humanisé et non un homme divinisé.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 05:13

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :C'est peut être ca la confusion crée par la ''divinisation juste un peu trop haute'' de Jésus?
Jésus est un dieu humanisé et non un homme divinisé.
:hum:
Subtil, mais pertinent...

Moi j'opte pour un ''homme investis des Attributs de Dieu'' , ceux capable d'être compris par les hommes :wink:

Ou comme on dit par chez moi '' Une Manifestation de Dieu''

http://www.forum-religion.org/general/l ... 34756.html
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 06:18

Message par Saint Glinglin »

Il n'existe aucun épisode des Evangiles, même apocryphe, où l'on voit Jésus rencontrer Dieu pour que ce dernier lui confie une mission.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 06:27

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Il n'existe aucun épisode des Evangiles, même apocryphe, où l'on voit Jésus rencontrer Dieu pour que ce dernier lui confie une mission.
C'est vrai, tu me vois surpris. :lol: ou pas. :wink:

N'y a t'il pas des épisodes dans le désert? À tout le moins son Baptême... ou un moment sur la Croix ou Jésus se tourne vers Dieu?

Peut être aussi que l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint ou je ne sais quel autre expression ou mots utiliser :wink: ... a ''investi'' la tite-tête de Jésus dès sa naissance?
Qui sait?

Mais ''rencontrer'' Dieu? Est-ce tout simplement possible? Même pour Jésus ou Mon ''chum '' Baha'u'llah?
Dieu n'étant pas une personne... ca rend les choses plutôt difficiles pour un humain...
Je ne penses pas que ca fonctionne ainsi.. pas de rendez-vous, ni de tête-à-tête...
Surtout que dans le temps les agendas...

Ca semble être plus du type '' révélation'', ''songe'', ''inspiration''...???
Du genre ''Illumination'' ou ''Éveil'', comme chose, là :wink: ... Bouddha?

Faudrait avoir la chance de vivre ca... ca a l'air vraiment ''cool'' :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 06:30

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :
Si car la chair est mortelle.
Et c'est bien la le problème ! Un des attributs que Dieu possède depuis toujours c'est l'immortalité. Dieu ne peut pas mourir, c'est impossible ! Si Dieu mourrait ce n'est plus Dieu. Dieu qui a faim ? Dieu qui est fatigué ? Mais ce n'est pas un Dieu ça ! Jésus quand il était sur terre était entièrement humain !

C'est insensé de dire qu'il possédait les deux natures. C'est impossible.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 06:40

Message par indian »

Luxus a écrit : C'est insensé de dire qu'il possédait les deux natures. C'est impossible.
N'en possèdes tu pas deux?
Humaine et spirituelle?

Tant qu'à Jésus-Christ...
Il en possède trois... :wink: :o Matérielle, Spirituelle, et Divine... :wink: de par Ses Attributs et Perfections...
C'et ce qu'on dit...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 08:40

Message par Saint Glinglin »

indian a écrit :N'y a t'il pas des épisodes dans le désert ?
Où il est tenté par Jéhovah, certes. Mais c'est une autre histoire.
À tout le moins son Baptême...
Il ne reçoit pas le moindre appel divin pour s'y rendre.
ou un moment sur la Croix ou Jésus se tourne vers Dieu ?
C'est un peu tard pour recevoir un ordre de mission.
Peut être aussi que l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint ou je ne sais quel autre expression ou mots utiliser :wink: ... a ''investi'' la tite-tête de Jésus dès sa naissance?
Qui sait?
Il est Dieu incarné et non bébé sanctifié.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 08:48

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : Où il est tenté par Jéhovah, certes. Mais c'est une autre histoire.
Il ne reçoit pas le moindre appel divin pour s'y rendre.
C'est un peu tard pour recevoir un ordre de mission.
Il est Dieu incarné et non bébé sanctifié.
Ah Zut alors, vous êtes le second à tout briser mes endoctrinements catholiques de ma jeunesse..
J'aurais à tout le moins tenté...

Dieu ''incarné'' (y) Ca fait du sens aussi.
Dieu devait savoir depuis bien longtemps qui il avait choisi pour ici bas...
Mais ''Dieu incarné''??? Es-ce dès que Jésus il fut une '''petite crevette'' :timide: dans le ventre de sa maman Marie? J'imagine que oui...ou peut être que plus tard il a su, vu, entendu... plus...?

Mais bon pour ce que ca change au final.. :wink: .
L'important c'est d'être heureux avec les autres... Jouer au bon samaritain dans la vraie vie...

Et merci mon ami de nous mettre chaque fois le bonnes pendules à l'heure (y)
Votre savoir nous est fort utile.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 08:54

Message par Saint Glinglin »

indian a écrit :Ah Zut alors, vous êtes le second à tout briser mes endoctrinements catholiques de ma jeunesse..
Ah oui ? Si votre curé vous a enseigné ce que vous racontez sur Jésus, n'hésitez pas à le dénoncer à l'évêque.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le concile de Nicée a fixé le credo chrétien

Ecrit le 09 juin15, 09:03

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : Ah oui ? Si votre curé vous a enseigné ce que vous racontez sur Jésus, n'hésitez pas à le dénoncer à l'évêque.

Non j'imaginais seulement toute sorte de possibilités...
Commentaires un peu détourné peut être...mais pour obtenir des vérités de votre connaissance (y) merci encore.

Le curé de ma paroisse , c'est mon ami (y) , mais pas mon curé.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités