TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 05:18

Message par VENT »

papy a écrit : Un " bon " TdJ " peut-il me commenter la signification de l'image associée au § 14 à 16 ?

Pas de réponses depuis 2 jours !
L'illustration prend la moitié de la page , elle n'est pas passée inaperçue .
Que représente-t-elle ?
Salut papy :Bye:

J'étais étonné aussi que personne ne parle cette TG, mais c'est moi qui n'ai pas vu le sujet au bon moment, bref...

Moi je vois le fiston (adulte) qui tourne les talons à ses parents en pleures.

L'image est très révélatrice du fils qui refuse de se remettre en cause suite au péché qu'il a commis, hors rien n'indique que se sont les parents qui mettent leur enfant à la porte, on peut aussi penser que c'est le fils qui choisi de quitter la maison parce que ses parents n'approuvent pas son péché !

Question : les parents sont-ils obligés d'approuver le péché de leur enfant pour ne pas être jugé ?
phyladelphia a écrit : afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage parmi ceux qui sont sanctifiés par leur foi en moi. ’
Pour pardonner les péchés il faut qu'il y ai une demande de pardon de la part du pécheur...CQFD
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 05:46

Message par Gérard C. Endrifel »

Philadelphia a écrit :C'est exactement ça. Il faut savoir qu'il y a déjà plusieurs plaintes en cours concernant la violation des droits de l'homme en rapport avec l'excommunication pratiquée par la Watchtower, alors il vaut mieux chuchoter à l'oreille des adeptes ce qu'ils doivent faire plutôt que de l'écrire noir sur blanc.
Unadfi spotted :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 06:01

Message par MonstreLePuissant »

Et qui a dit que le fils avait péché ? Peut-être a t-il été excommunié pour une toute autre raison. En plus les parents n'ont pas à juger du péché de leur fils ni du péché de quiconque d'ailleurs. Et le fils n'a pas à demander pardon à ses parents si il ne leur a rien fait.

Si le fils préfère sa liberté plutôt que de vivre avec des parents qui l'ignorent, grand bien lui fasse ! On ne cède pas au chantage affectif de toute façon. Si les parents pleurent, c'est parce qu'il refuse que leur fils choisisse sa propre voie.

Je crois pour ma part qu'on est parent avant d'être TJ. Ce n'est pas en continuant de se comporter en parent que Dieu va nous condamner. On sera jugé selon nos actions, et faire preuve d'amour envers ses enfants, je ne vois pas en quoi ça pourrait être une mauvaise action. Si on n'aime que ceux qui ont les mêmes croyances que nous, où va t-on ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 07:49

Message par Luxus »

MonstreLePuissant a écrit :Et qui a dit que le fils avait péché ? Peut-être a t-il été excommunié pour une toute autre raison. En plus les parents n'ont pas à juger du péché de leur fils ni du péché de quiconque d'ailleurs. Et le fils n'a pas à demander pardon à ses parents si il ne leur a rien fait.

Si le fils préfère sa liberté plutôt que de vivre avec des parents qui l'ignorent, grand bien lui fasse ! On ne cède pas au chantage affectif de toute façon. Si les parents pleurent, c'est parce qu'il refuse que leur fils choisisse sa propre voie.

Je crois pour ma part qu'on est parent avant d'être TJ. Ce n'est pas en continuant de se comporter en parent que Dieu va nous condamner. On sera jugé selon nos actions, et faire preuve d'amour envers ses enfants, je ne vois pas en quoi ça pourrait être une mauvaise action. Si on n'aime que ceux qui ont les mêmes croyances que nous, où va t-on ?
Tout à fait ! :mains:

Les gens se fâchent, sont contrariés quand on choisit une voie différente de la leur. Ils ont du mal à accepter que les autres font des choix différents d'eux. Et c'est un peu ça pour certains quand des TJ choisissent une voie différente, certains proches lui en veulent pour cela. Ce qui est absurde. Il faut accepter que les autres fassent des choix différents et ne pas leur faire de chantage affectif pour qu'ils fassent comme nous au final.

Ce matin encore je disais à ma mère que ça ne sert à rien d'être triste pour un excommunié. Il a choisi sa voie, il a fait son choix, il faut l'accepter et être heureux pour lui !

Il y a une question que je me suis toujours posé c'est la raison pour laquelle un excommunié revient ? En effet, quand aucun de ces proches ne lui parlent, pourquoi revient-il ? Parce qu'il pense avoir fait une erreur ou bien pour que ses proches lui parlent à nouveau ? J'opterai plus pour le deuxième choix.

Quelqu'un m'a dit un jour une chose que tout le monde devrait comprendre : Jésus a dit d'aimer son prochain comme soi-même et donc ce n'est pas en ne laissant aucune ouverture aux pécheurs qu'on les aime.

(Matthieu 5:46,47)
Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 07:54

Message par medico »

Je ne suis pas vraiment sur a moins de faire abstration des paroles de Jésus.
(Matthieu 10:37) 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 08:34

Message par papy »

medico a écrit :Je ne suis pas vraiment sur a moins de faire abstration des paroles de Jésus.
(Matthieu 10:37) 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi.
Tu n'as rien compris Médico !
Ce verset ne dit pas qu'il ne faut pas avoir d'affection pour son fils .
Si tu mets la barre d'affection pour le Christ tellement bas que l'affection du fils passe en dessous de la ligne zéro , ça ne regard que toi.
Tu peux avoir beaucoup d'affection pour ton fil et encore plus pour le Christ.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 08:38

Message par VENT »

MonstreLePuissant a écrit :Et qui a dit que le fils avait péché ?
S'il est excommunier c'est qu'il à commis un péché dont-il ne manifeste aucun regret, ce n'est pas seulement d'avoir péché parce que nous sommes tous pécheur mais c'est surtout n'avoir exprimé aucun regret d'avoir commis un péché.
MonstreLePuissant a écrit : Peut-être a t-il été excommunié pour une toute autre raison.
L'excommunication n'a pas d'autre raison que le refus du pécheur qui ne regrette pas et persiste même dans son péché.
MonstreLePuissant a écrit : En plus les parents n'ont pas à juger du péché de leur fils ni du péché de quiconque d'ailleurs.
Mais personne n'a dit ça
MonstreLePuissant a écrit : Et le fils n'a pas à demander pardon à ses parents si il ne leur a rien fait.
Mais personne n'a dit ça non plus, c'est à Jéhovah que le fils doit demander pardon et à personne d'autre, même pas aux anciens.
MonstreLePuissant a écrit : Si le fils préfère sa liberté plutôt que de vivre avec des parents qui l'ignorent, grand bien lui fasse ! On ne cède pas au chantage affectif de toute façon.
Il a le libre arbitre, c'est son choix.
MonstreLePuissant a écrit : Si les parents pleurent, c'est parce qu'il refuse que leur fils choisisse sa propre voie.
C'est pas faux ça
MonstreLePuissant a écrit : Je crois pour ma part qu'on est parent avant d'être TJ.
Ca dépend si tu as eu des enfants avant ou après être TJ
MonstreLePuissant a écrit : Ce n'est pas en continuant de se comporter en parent que Dieu va nous condamner.
Non bien sûr, mais c'est en approuvant le péché d'un excommunier (enfant ou pas) que l'on peut se trouver sur le chemin qui mène à la destruction (Matthieu 7:13)
MonstreLePuissant a écrit : On sera jugé selon nos actions, et faire preuve d'amour envers ses enfants, je ne vois pas en quoi ça pourrait être une mauvaise action.
Il n'est pas question de haïr son enfant excommunier mais de lui rappeler qu'il a désobéis au commandement de Jéhovah.
MonstreLePuissant a écrit : Si on n'aime que ceux qui ont les mêmes croyances que nous, où va t-on ?
Ce n'est pas une question d'aimer ceux qui ont les mêmes croyances que nous, mais de dire à notre enfant qui a pris le baptême TJ, qu'en commettant un péché sans repentance il s'est rangé du coté de Satan, en effet, si le fils a la liberté de rejeter Jéhovah, les parents aussi ont la liberté de rejeter leur fils ou leur fille, l'image donnée n'est qu'une illustration de l'excommunication.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 08:48

Message par Gérard C. Endrifel »

Finalement, pratiquement tout le monde semble avoir décidé que sur cette photo, ce sont les parents qui mettent dehors le fiston... Bon, comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je choisis l'option 2 qui vous dérange (face) :

Le fiston a décidé de partir de lui-même.

En effet, on voit les parents effondrés de voir un gaillard partir avec ses affaires et non pas des parents à la mine sévère mettant ce même gaillard à la porte (suis pas certain qu'il aurait eu le temps de faire un sac dans ce cas-là tiens)

D'ailleurs, l'excommunication, comme le souligne VENT, est la conséquence lorsque l'on ne manifeste aucun repentir. D'une certaine façon, on fait le choix délibéré de s'en aller, on ne nous met pas dehors, on choisit de partir.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 08:54

Message par medico »

Et oui il y a pas le doigt inquisiteur qui dit aller oust dehors.
Comme quoi tout le monde n'a pas le même regard.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 09:21

Message par coalize »

Sur ce coup je suis plutôt d'accord avec Kerridween. Moi je vois un mec qui se casse de son plein gré et des parents tristes de cela.

De toute façons, une seule façon de départager, c'est de lire les pages ou est cette photo. Avec le texte et le contexte, le doute sera dissipé. Quelqu'un qui a la revue pourra nous copier le texte?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 09:40

Message par Gérard C. Endrifel »

coalize a écrit :Quelqu'un qui a la revue pourra nous copier le texte?
Réfléchis à une autre situation. Suppose qu’un membre de ta famille soit excommunié. Ton étude de la Bible t’a appris quel comportement adopter envers les excommuniés (1 Cor. 5:11 ; 2 Jean 10). Pourtant, soutenir une décision d’excommunication peut parfois sembler très difficile, voire impossible*. Es-tu convaincu que ton Père céleste te donnera la force morale dont tu as besoin pour respecter résolument les conseils bibliques sur l’excommunication ? Vois-tu là une occasion de devenir plus proche de Jéhovah et de consolider ainsi ta relation avec lui ?

À ce propos, réfléchis un instant au premier homme, Adam. A-t-il vraiment cru qu’il pourrait désobéir à Jéhovah et continuer de vivre ? Non, car les Écritures nous disent qu’Adam « n’a pas été trompé » (1 Tim. 2:14). Alors pourquoi a-t-il désobéi ? Il a sans doute mangé du fruit qu’Ève lui tendait en raison de son désir pour elle. Il a écouté la voix de sa femme plutôt que celle de son Dieu, Jéhovah (Gen. 3:6, 17).

Cela sous-entend-il que nous ne devrions pas aimer notre famille de tout cœur ? Non, bien sûr ! Mais nous devons aimer Jéhovah plus intensément (lire Matthieu 22:37, 38). En fait, c’est dans l’intérêt de nos proches, et ce, qu’ils servent actuellement Jéhovah ou non. Alors continue à renforcer ton amour pour Jéhovah et ta confiance en lui. Et si l’excommunication d’un proche t’affecte particulièrement, épanche-toi auprès de Dieu* (Rom. 12:12 ; Phil. 4:6, 7). Tire parti de cette situation déchirante pour rendre ta relation avec lui plus réelle. Ainsi, tu t’en remettras à lui pour que cette situation connaisse le meilleur dénouement possible.
=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2015286 paragraphe 14-16
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 10:02

Message par coalize »

Ah beh non. Le texte est aussi ambigu que l'image....

Au passage, c'est quoi ce ton paternaliste et tutoyant insupportable employé dans ce texte?
J'ai eu du mal a la lire tellement c'est désagréable !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 10:05

Message par medico »

coalize a écrit :Ah beh non. Le texte est aussi ambigu que l'image....

Au passage, c'est quoi ce ton paternaliste et tutoyant insupportable employé dans ce texte?
J'ai eu du mal a la lire tellement c'est désagréable !
Tu n'es pas obligé de lire .
L'article et fait pour des TJ et nous utilisons le tutoiement dans nos revues d'études.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 10:09

Message par MonstreLePuissant »

Médico a écrit :Je ne suis pas vraiment sur a moins de faire abstration des paroles de Jésus.
(Matthieu 10:37) 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi.
Ce qui est sûr, c'est que Jésus n'a pas dit qu'il fallait avoir plus d'affection pour la WT que pour ses enfants.
VENT a écrit :S'il est excommunier c'est qu'il à commis un péché dont-il ne manifeste aucun regret, ce n'est pas seulement d'avoir péché parce que nous sommes tous pécheur mais c'est surtout n'avoir exprimé aucun regret d'avoir commis un péché.
Un péché aux yeux de qui ? Du collège des anciens ? On ne doit des comptes qu'à Dieu pour ce qui est de savoir si on a péché ou pas. Faire acte de contrition devant un collège d'ancien est un signe de faiblesse.
VENT a écrit :L'excommunication n'a pas d'autre raison que le refus du pécheur qui ne regrette pas et persiste même dans son péché.
Est ce que remettre ouvertement en cause les doctrines du CC, c'est pécher ? Est ce que fréquenter ouvertement des apostats c'est pécher ? Pécher aux yeux de qui ?
VENT a écrit :Non bien sûr, mais c'est en approuvant le péché d'un excommunier (enfant ou pas) que l'on peut se trouver sur le chemin qui mène à la destruction (Matthieu 7:13)
Approuver le péché, ça ne veut rien dire du tout. Aucun humain n'est là pour juger qui pèche et qui ne pèche pas. Donc, on ne peut ni approuver, ni désapprouver le péché d'autrui. Les gens font des choix dans leur vie. On peut approuver leur choix ou pas, mais ça ne regarde que nous. Si quelqu'un te condamne parce que tu approuves ou pas le choix de quelqu'un d'autre, alors là vraiment, on a à faire à des gens qui n'ont rien à faire de leur vie.
VENT a écrit :Il n'est pas question de haïr son enfant excommunier mais de lui rappeler qu'il a désobéis au commandement de Jéhovah.
Ce n'est pas le rôle du parent. Ce n'est pas son rôle ! En tant que parent, tu apprends à ton enfant à devenir adulte, c'est à dire à faire ses propres choix. Pas à faire les choix que tu aurais fait pour lui.
VENT a écrit :Ce n'est pas une question d'aimer ceux qui ont les mêmes croyances que nous, mais de dire à notre enfant qui a pris le baptême TJ, qu'en commettant un péché sans repentance il s'est rangé du coté de Satan, en effet, si le fils a la liberté de rejeter Jéhovah, les parents aussi ont la liberté de rejeter leur fils ou leur fille, l'image donnée n'est qu'une illustration de l'excommunication.
Encore une fois, ce n'est pas le rôle du parent. Personne n'est là pour juger du cheminement d'un autre, ni pour juger ses choix. En quoi ça change ta vie de parent si ton enfant pèche ? En quoi ça change ton rôle de parent si ton enfant décide de devenir homosexuel(le), ou si il ou elle fréquente quelqu'un sans être marié ? En quoi ça change ta vie en tant que parent ? Tu vas donc le rejeter uniquement parce qu'il fait un choix pour lui-même et que ce choix te déplaît ? Mais quel genre de parent fait une chose pareille ? Un parent qui n'a pas d'amour pour son enfant, car l'amour couvre tous les péchés.

(1 Pierre 4:8) Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour intense, parce que l’amour couvre une multitude de péchés.

(Proverbes 10:12) La haine, voilà ce qui excite les disputes, mais l’amour couvre toutes les transgressions.


Moi je trouve que le plus absurde dans tout ça, c'est que le parent n'arrête pas de te parler parce que tu as péché et que tu ne te repens pas. Il n'arrête pas de te fréquenter à l'instant même où il prend connaissance du péché et de la non repentance. Non, il arrête de te parler parce que des anciens ont prononcé une sentence d'excommunication. Mais quelle hypocrisie ! Ca prouve que ce n'est pas le péché qui pose problème, parce que sinon, il ne parlerait à personne. Ca prouve juste que la WT a le pouvoir de faire et défaire les familles en raison d'une sentence prononcée par d'autres pécheurs.
Kerridween a écrit :En effet, on voit les parents effondrés de voir un gaillard partir avec ses affaires et non pas des parents à la mine sévère mettant ce même gaillard à la porte (suis pas certain qu'il aurait eu le temps de faire un sac dans ce cas-là tiens)
Un grand gaillard qui décide de quitter le nid familial, ça devrait réjouir les parents au contraire, pas les accabler. Si ça les accable, c'est que le fils a fait le choix de la liberté.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 03 juil.15, 10:14

Message par coalize »

Le tutoiement n'est pas le plus gênant. Il est étonnant.

Non, c'est le ton paternaliste qui est vraiment gênant. Et le vocabulaire... On dirait que les auteurs s'adressent a des petits enfants...

Et puis c'est moi qui ai demandé qu'on me mette l'extrait. Le lire est le moindre des respect envers keri qui a eu la gentillesse d'accéder a ma requête

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités