JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 02 juil.18, 05:07

Message par Estrabolio »

Chrétien Trinitaire a écrit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur par exemple...
Aie aie aie diriez-vous tant que vous y êtes que le Roi David inspiré par l'Esprit Saint aurait menti également? :stop:
Eh bien non car cela n'a absolument rien à voir ! Seigneur est un titre et n'implique pas forcément une notion d'infériorité, il peut donc y avoir plusieurs seigneurs. Par exemple, si un Roi va voir le Prince de Monaco il lui dira Monseigneur même s'il est plus puissant ou aussi puissant que lui.
Vous osez comparer le titre de Dieu au titre de Seigneur ce qui est pour le moins blasphématoire car dire "mon Dieu" c'est reconnaître son infinie infériorité à celui à qui on s'adresse !
En réalité, vous faites du concordisme, vous cherchez dans les Ecritures une justification à votre dogme plutôt que de croire le Christ glorifié qui lui dit qu'il a un Dieu.
Chrétien Trinitaire a écrit :Voilà pourquoi j'ai mis dans un autre message que le nom ''propre'' connu des Chrétien pour nommer Dieu est Jésus.
Là encore, vous n'écoutez pas le Christ glorifié qui dit clairement :
"Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."
Il y a le nom de Dieu et le nom nouveau de Jésus.
C'est écrit en toutes lettres.
Ah, petite précision, je suis athée donc je n'ai aucun intérêt à soutenir telle ou telle doctrine, je me contente de lire ce qui est écrit.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 02 juil.18, 05:46

Message par l_leo »

philippe83 a écrit :BenFis.
La voyelle "o" qui se trouve dans Ia"o" se trouve aussi dans JéH 'O' VaH. Tu sais c'est le petit . que l'on trouve dans la phonétique massorétique du tétragramme. On le nom le "rebia..."
a+
Oui, ....
ce wav s'écrit 'O : dans son acception vocale intellectuelle, "lumineuse" : se dire intérieurement pour "faire apparaître" en soi.

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 02 juil.18, 08:51

Message par Chrétien Trinitaire »

Personne ne m'as répondu concernant l'apôtre Thomas à la vue de Jésus rescussité (et glorifié) s'exclame Mon Seigneur et mon Dieu!

Lui qui a vécu avec lui ne savait pas ce qu'il disait?

En plus c'est dans toutes les traductions Françaises...

(voir mes précédents messages).

Donc selon votre explication il a vu deux Seigneurs différends alors?

C'est vraiment du n'importe quoi.

Mais on va encore éviter ce sujet...

12. Voilà que je viens bientôt,
et ma récompense est avec moi,
pour rendre à chacun selon ses
oeuvres.
13. Je suis l'Alpha et l'Oméga,
le premier et le dernier, le commencement
et la fin.

14. Bienheureux ceux qui lavent
leurs vêtements dans le sang de
l'Agneau , afin qu'ils aient pouvoir
sur l'arbre de vie, et que par les
portes ils entrent dans la cité!
l5. Loin d'ici les chiens, les
empoisonneurs, les impudiques,
les homicides, les idolâtres, et
quiconque aime et fait le mensonge.
46. Moi,Jésus, j'ai envoyé mon
ange pour vous rendre témoignage
de ces choses dans les
Eglises. Je sais la racine et la race
de David, l'étoile brillante du
matin.

C'est pas moi qui le dit c'est Jésus lui même.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 02 juil.18, 09:51

Message par Estrabolio »

Chrétien Trinitaire a écrit :Personne ne m'as répondu concernant l'apôtre Thomas à la vue de Jésus rescussité (et glorifié) s'exclame Mon Seigneur et mon Dieu!
Pas de problème pour répondre. Pour un humain, Jésus peut être considéré comme un dieu puisqu'il est infiniment supérieur à l'homme et que, selon la BIble ce n'est que grâce à lui que la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle sont possibles. C'est pour cela qu'il peut être considéré comme un père éternel, Dieu fort etc. (Isaïe 9:6)
D'ailleurs Jésus parle même d'humains comme étant des dieux : Jean 10: 34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu."
Mais, encore une fois, Jésus dit qu'il a un Dieu, il parle du temple de son Dieu ! A quoi sert un temple si ce n'est pour adorer ? Jésus se définit donc comme adorateur de son Père, dans une place inférieure, soumise, subordonnée au Père et en aucun cas égale comme le présente la trinité.
Lorsqu'on lit les évangiles on voit d'ailleurs qu'à chaque fois Jésus dit clairement qu'il agit selon la volonté du Père et en aucun cas de sa propre volonté.
L'épisode du jardin est un exemple criant de la soumission du Fils au Père.

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 02 juil.18, 10:34

Message par Chrétien Trinitaire »

Jean 10: 34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée,...

C'est par l'Esprit Saint que parlent les prophètes = Dieu.

Ils sont porte parole de Dieu comme quant Moïse dit le Seigneur a dit... c'est le Seigneur qui parle par lui.

J'ai expliqué dans un message précédent que Jésus à été rabaissé pour un peu de temps en dessous des Anges pour être vrai homme (donc il leur était supérieur avant) et à retrouvé sa gloire originelle (la gloire du Père) après sa resurrection.

D'ailleurs il est dit aussi dans les écritures qu'il est supérieur aux Anges et aux prophètes non?

Et quand il répond à Pilate que son Royaume n'est pas de ce monde?

Et quand il dit que lui est d'en haut (du ciel) et nous d'en bas (la terre)?

Et Etienne qui prie Jésus (voir ci dessous)...

Maintenant à chacun ses positions et chacun est libre de penser ce qu'il veut. On verra bien quand Jésus viendra juger les vivants et les morts qui de nous avait raison ou tort.

----------------------------------------------------------------------------

58. Et ils lapidaient Etienne qui
priait et disait : Seigneur Jésus,
recevez mon esprit.
59. Puis s'étant mis à genoux,
il cria d'une voix forte : Seigneur,
ne leur imputez point ce péché.
Et lorsqu'il eut dit cela, il s'endormit
dans le Seigneur.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 01:46

Message par Chrétien de Troyes »

Donc Jésus est Fils de Dieu sans être Dieu?
Jésus est le Logos sans être Dieu?

Bien curieux de voir les explications sur ce point!
Je suis maintenant Catholique romain

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 01:55

Message par RT2 »

Chrétien de Troyes a écrit :Donc Jésus est Fils de Dieu sans être Dieu?
Jésus est le Logos sans être Dieu?

Bien curieux de voir les explications sur ce point!
Jean 17:1-5 ? Actes 13:33 ? Perso je serai plus curieux de savoir d'où vient vos paroles qui disaient que les juifs croyaient en la trinité, par exemple lesquelles, et à partir de quand.


Pour le sujet : Jéhovah ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH. Les trois premiers sont vocalisés, le dernier ne l'est pas. En fait la forme YHWH ne se prononce pas parce que elle est correspond à la forme écrite et non vocale. Or on sait quand même que les hébreux parlaient entre eux, si si et que le nom de Dieu était prononcé, si si c'est dans tout l'AT.

Alors il vaudrait mieux présenté ainsi : Quelles sont les vocalisations possibles dans la langue hébraïque de YHWH ?

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 02:02

Message par l_leo »

Les rapports père fils n'étaient pas si simples qu'aujourd'hui. En effet un fils s'écrivaient BN etc . Fils de.. le père B précédait l'idée du fils et le fils était dans le père . Il ne faut pas confondre Généalogie et Genese.

RT2:
Le terme Yod-He-'Wav-He est ecrit pour être pensé ( comme justifié dans mon post précédent)
Modifié en dernier par l_leo le 03 juil.18, 02:36, modifié 2 fois.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 02:14

Message par Chrétien de Troyes »

Puisque vous avez besoin que je le colle ici.

J'ai fais un topix sur le sujet dans la section Trinité ou évidemment personne n'a trouvé quoi que ce soit à dire. Comme quoi il semblerait que j'ai raison.

https://parlafoiblog.wordpress.com/2017 ... a-trinite/

«Le Docteur Juif Benjamin Sommer, dans sa conférence au sujet des corps de Dieu affirme que les Juifs ont tort de se moquer des chrétiens trinitaires puisque cette doctrine tire son origine du judaïsme antique. Celui-ci donne des exemples de textes Juifs qui confessent un Dieu en trois personnes. Il admet même que lorsqu’il faisait ses recherches pour écrire son livre à ce sujet, il n’avait pas du tout pour but de prouver que les juifs étaient trinitaires mais c’est la conclusion auquel il dit être forcé par soucis d’honnêteté intellectuelle. Ainsi, il dit :
Nous, juifs, n’avons aucune objection théologique à la doctrine de la Trinité.
Et encore :
Le concept de Trinité est présent dans le Tanakh ainsi que dans le mysticisme juif.
Nous présenterons donc ici des anciens textes juifs qui appuient les affirmations de ce docteur et invitons nos lecteurs à écouter sa conférence en entier.»

D'ailleurs la conférence de celui-ci traitant le sujet est disponible sur internet si vous comprenez l'anglais.


Lorsque l'on lit l'expression Fils de Dieu dans les Évangiles synoptiques, il faut faire immédiatement le parallèle avec le Logos de Jean. Les mots ont tous les deux la même signification.

Le Logos est le fils de Dieu et le premier née de toute la création. C'est ce que croyait les juifs de l'antiquité comme le rapporte plusieurs passage de la Bible et de Philon d'Alexandrie.

Michée 5:2
«Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.»

Il est clairement statué ici qui celui qui naîtra, selon les traditions juives de l'antiquité celui est le messi, existe déjà depuis les temps les plus anciens.

Philon d’Alexandrie, Sur la Confusion des Langues, 14.62-63
«Voilà une appellation nouvelle, si vous considérez que cela est dit d’un homme fait d’un corps et d’une âme; mais si vous considérez que cela concerne un être incorporel qui ne diffère en rien de l’Image Divine, vous reconnaitrez que le nom d’Orient fut donné à celui qui est bienheureux. Car le Père de l’univers l’a causé à apparaitre comme Fils Ainé, celui qu’il appelle ailleurs le Premier-né, qui, étant ainsi né, imitant les voies de son Père, a formé telle et telle espèce.»

Philon d'Alexandrie appelle Fils de Dieu la Parole de Dieu et celle-ci existe depuis toujours, il serait difficile de faire une sythèse de toute l'oeuvre de Philon tant elle est immense, mais je vais vous donnez quelques références de plus.

«Philon d’Alexandrie appelle la Parole de Dieu, Premier-né (Sur les Rêves, Livre I, 37.215), Gouverneur et Administrateur de toutes choses (Questions et Réponses sur Genèse, 4.110), Grand-Prêtre (Sur la Fuite et les Trouvaille, 10.108-109), Fils de Dieu de qui Adam a été fait l’image (Sur la Création 40.139).»

Philon d’Alexandrie, Les sacrifices d’Abel et de Cain, 8

«… par la Parole, la cause de toutes choses, par qui tout a été créé.»

Selon toutes évidences le concept existait déjà dans l'Antiquité juive. Reste maintenant à savoir si Philon a innové où s'il tire cela de tradition plus ancienne. Difficile à dire, mais une chose est certaine, toutes hypothèses sur le sujet constitueraient une hypothèse ad hoc, serte intéressante, mais sans aucune valeur.
Je suis maintenant Catholique romain

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 02:56

Message par Chrétien Trinitaire »

Ceci est la traduction du Nouveau Monde (non trinitaire):

19 Allez donc et faites des disciples*+ de gens d’entre toutes les nations+, les baptisant+ au* nom du Père+ et du Fils+ et de l’esprit saint+, 20 leur enseignant+ à observer+ tout ce que je vous ai commandé+.

Donc pour devenir disciple du Christ (chrétien) il faut être baptisé au NOM du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

A en écouter certains, on aurait dû être baptisé au nom de YHWH seul (mais YHWH est le Père selon eux mais n'est pas le Fils ni l'Esprit-Saint également)...

YHWH est le seul et unique véritable Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit (selon nous) celui qui était, qui est et qui vient!

Vous ne voyez toujours pas l'importance du NOM de Jésus?

---------------------------------------------------------------------------

Laissez-les ; ils sont aveugles
et conducteurs d'aveugles ;
or, si un aveugle conduit un
aveugle ils tombent tous deux
dans une fosse.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 05:09

Message par l_leo »

Chrétien de Troyes a écrit :Puisque vous avez besoin que je le colle ici.

J'ai fais un topix sur le sujet dans la section Trinité ou évidemment personne n'a trouvé quoi que ce soit à dire. Comme quoi il semblerait que j'ai raison.

https://parlafoiblog.wordpress.com/2017 ... a-trinite/

«Le Docteur Juif Benjamin Sommer, dans sa conférence au sujet des corps de Dieu affirme que les Juifs ont tort de se moquer des chrétiens trinitaires puisque cette doctrine tire son origine du judaïsme antique.

«… par la Parole, la cause de toutes choses, par qui tout a été créé.»

Selon toutes évidences le concept existait déjà dans l'Antiquité juive. Reste maintenant à savoir si Philon a innové où s'il tire cela de tradition plus ancienne. Difficile à dire, mais une chose est certaine, toutes hypothèses sur le sujet constitueraient une hypothèse ad hoc, serte intéressante, mais sans aucune valeur.
Le concept de trinité liée à Amon , est codifiée en Alexandrie à l'époque des Ramessides. Alexandre Moret reprenant Gardiners In papyrus de Leyde.
En ce qui concerne la Genese hébraïque l'idée de trinité peut être discernée dans le trois premiers versets du chapitre un. Elle consiste en la répétition du terme אלהומ (trois fois), au terme de la laquelle la révélation de ce qui était caché s'effectue ("la lumière")
Le terme fils ou fructification s'apparente au verbe créer.
Le verbe ou son créateur est present dans l'expression tohu bohu, l'abîme de l'existence dite universelle הה autre aspect grammatical de אלהומ.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 10:16

Message par RT2 »

bonjour, si il suffit de répeter des mots, alors l'hydre à dix têtes c'est Dieu aussi Ce n'est pas pour rien que la parole de Dieu par le Christ Jésus a dit que cette nation ne produira jamais plus de fruits sprituels, autrement dit qu'elle n'arrivera jamais à la connaissance exacte du Véritable par le moyen de son intelligence.


En fait, bibliquement il faut être profondément CON pour croire que les Juifs selon la chair(ndrl qui ont rejetté Jésus) vont t'amener à la vie éternelle et au Messie. (là je reconnais que c'est très provoc mais tellement vrai sans la parole de Dieu)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 19:57

Message par philippe83 »

Bonjour Chrétien trinitaire,
Dis-nous quel est le Nom du Père? Quel est le Nom du Fils? Quel est le Nom de l'esprit-saint? Pour ce dernier on pourrait penser :Au nom de la Loi (La Loi n'étant bien sur pas une personne mais une autorité à suivre et à obéir) .
As-tu remarqués dans ce passage de Mat 28 qu'il n'est aucunement dit que le Père , le Fils, l'esprit-saint sont un seul Dieu en une seule personne? Il est parler seulement du Nom du Père, du Fils, de l 'esprit-saint.
Alors dis-nous: 1) quel est le Nom du Père? Dans les passages suivants selon un ensemble de versions et à travers les versets suivants: Deut 32:6,1Chro 29:10,11,Isaie 64:7, Mal 1:16 tu as la réponse.
A+

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 20:48

Message par l_leo »

A moins d'avoir mal compris, "Au nom de", il s'agit là d'une délégation de pouvoir d'ordre trinitaire.
Cela écrit, la notion de père, cela dans la Genese hébraïque, est signalée par la lettre ב Bet ou B, recouvrant l'idée d'une action intérieure paternelle, virile et active. Cette lettre debute le terme Berashith, traduit généralement par Commencement ou Principe dans la Vulgate.

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 03 juil.18, 23:54

Message par Chrétien Trinitaire »

Bonjour philippe83,

Dis-nous quel est le Nom du Père? Quel est le Nom du Fils? Quel est le Nom de l'esprit-saint?

Cela me fait vraiment penser au genre de questions que les Pharisiens posaient à Jésus pour tenter de le piéger...

Cette question je pense, est posée dans le but d'essayer de me faire ''diviser'' le Dieu indivisible et peut être aussi d'essayer de me faire passer pour un polythéiste.

Ou encore pire tenter de me faire blasphémer contre le Saint-Esprit afin que je ne sois jamais pardonné!

La réponse que vous cherchez est dans cette question: le seul et unique Dieu Tout Puissant nous a-t-il oui ou non révélé plusieurs NOMS au cours de sa révélation à l'humanité?

As-tu remarqués dans ce passage de Mat 28 qu'il n'est aucunement dit que le Père , le Fils, l'esprit-saint sont un seul Dieu en une seule personne?

Au NOM du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Le mot NOM est au singulier (unique).

---------------------------------------------------------------------------

Et vous serez en haine à
tous, à cause de mon nom ; mais
celui qui aura persévéré jusqu'à
la fin, celui-là sera sauvé. (Jésus)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités