Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 22 juil.15, 23:45

Message par Coeur de Loi »

La bible est simple, alors pourquoi les gens s'accrochent à des interprétations diverses et variées ?

1 - Ami du monde = ennemi de Dieu (Ja. 4.4)
Les amis du monde suivent le troupeau du monde, et ont des croyances mélangées avec le monde.

2 - Dieu résiste au orgueilleux (Jacques 4.6)
Ceux qui croient tout savoir à tort, inventent des explications sur la Bible, comme s'ils devaient déchiffrer une énigme.

3 - Le manque de foi fait qu'on symbolise
Avec les symboles on fait ce qu'on veut, comme ceci : "Dieu est le symbole de l'univers, donc je crois en Dieu puisque c'est l'univers... etc"

---

La Bible est simple mais elle est dure à croire.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 00:45

Message par Navam »

Bonjour CDL,

Pour avoir eu un petit exposé le week-end dernier d'une personne ayant consacré sa vie à l'étude biblique je peux te dire que tu te trompes fortement. Cette personne l'a étudié dans sa langue d'origine et ce n'est pas aussi simple que tu le prétends ...

Si je prends l'exemple d'Adam et Eve et que Eve ait été créé de la côte d'Adam, crois-tu que ce soit la réalité ? Pour comprendre cela il faudrait déjà comprendre l'arbre de Sephiroth. En tout cas pour moi tout ceci n'est pas aussi simple que tu le prétends ...

Mais comme tu crois et persiste sur le fait de tout savoir ... Tiens ça me rappelle ton numéro 2 - Dieu résiste aux orgueilleux ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 00:51

Message par indian »

Car nous sommes des individus individels.
Chacun ayant ses propre références, sa propres éducation, ses propres lunettes pour voir, le monde et les sens de mots.

Bine sur si on lit que les mot avec le Larousse, ne pernant que la premiere définition la plus commune de chaque mot, nous aurons des ''visions'' ''similaire'',...mais la langue n'est pas faite ainsi. Les figures de style sont innombrables d'ailleurs.


Pourquoi tant d'interpretations?

Je dirai, il n'y en aura jamais assez... notre relation avec Dieu c'est un à un, face à face... ma relation ne sera jamais la tienne..
Ma lecture et le sens que me fera n'importe quel bouquin ne sera toujours que les miens.

8 milliards d'humains, 8 milliards de relation avec 'dieu'... 8 milliards d'interprétation différentes?

Pourquoi tenter de faire de l'interpretation de l'autre la sienne?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:02

Message par Coeur de Loi »

Bien sur que c'est une langue ancienne et donc difficile à traduire, mais le récit est dans son ensemble simple et chronologique.
Se battre sur les mots est une autre manière de forcer le sens du message.

Les gens ne croient même pas à Adam et Ève, que veux-tu débattre ?

Il n'y a pas de débat !
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:06

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Les gens ne croient même pas à Adam et Ève, que veux-tu débattre ?

Il n'y a pas de débat !
Croire en Adam et Eve?
Que veux-tu dire?
Qu'il faudrait croire au pied de la la lettre de ce récit? Comme s'il s'était passé comme c'est écrit? Avec le serpent et tout?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:07

Message par Stephan H »

Coeur de Loi a écrit :La Bible est simple mais elle est dure à croire.
Tout est simple avec des traductions pourries... Quand on se réfère aux textes originaux, cela l'est beaucoup moins. Vocabulaire complexe, sens des mots à découvrir, réécritures variées, interpolations... Mentalité, un homme qui vivait il y a 2000 ans pouvait comprendre une phrase d'une toute autre manière que nous...

LA SIMPLICITÉ N'EST PAS LE SIMPLISME...

JE PRÉFÈRE MANQUER DE FOI QU'ÊTRE TROP CRÉDULE :angel:
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:13

Message par indian »

Stephan H a écrit : Tout est simple avec des traductions pourries... Quand on se réfère aux textes originaux, cela l'est beaucoup moins. Vocabulaire complexe, sens des mots à découvrir, réécritures variées, interpolations... Mentalité, un homme qui vivait il y a 2000 ans pouvait comprendre une phrase d'une toute autre manière que nous...

LA SIMPLICITÉ N'EST PAS LE SIMPLISME...

JE PRÉFÈRE MANQUER DE FOI QU'ÊTRE TROP CRÉDULE :angel:

Exact, je seconde Stephan H.
Considérons ausis le très peu de gens sachant lire à ces époques...
Qu'en ont fait ceux qui savaient?
Combien de mots n'existaient même pas à ces époques pour expliquer la même chose.

Pour ma part, je préfère Être Con plutot que Naif :lol:

Merci Stepahn de toujours si bien enrichir ce forum
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:14

Message par marco ducercle »

Coeur de Loi a écrit : 2 - Dieu résiste au orgueilleux (Jacques 4.6)
Ceux qui croient tout savoir à tort, inventent des explications sur la Bible, comme s'ils devaient déchiffrer une énigme.
Ca me rappelle un autre débat :wink:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:15

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :La bible est simple, alors pourquoi les gens s'accrochent à des interprétations diverses et variées ?

1 - Ami du monde = ennemi de Dieu (Ja. 4.4)
Les amis du monde suivent le troupeau du monde, et ont des croyances mélangées avec le monde.

2 - Dieu résiste au orgueilleux (Jacques 4.6)
Ceux qui croient tout savoir à tort, inventent des explications sur la Bible, comme s'ils devaient déchiffrer une énigme.

3 - Le manque de foi fait qu'on symbolise
Avec les symboles on fait ce qu'on veut, comme ceci : "Dieu est le symbole de l'univers, donc je crois en Dieu puisque c'est l'univers... etc"

---

La Bible est simple mais elle est dure à croire.

Mais pourquoi faites-vous vous même des interpretation de ces versets?
:hum: :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:16

Message par Stephan H »

Coeur de Loi a écrit :La Bible est simple mais elle est dure à croire.
Et qu'est-ce qu'on fait des contradictions entre la Bible et le Nouveau Testament... Parce que d'après la Bible, la Loi ne sera jamais abrogée, alors que d'après Paul, elle est abrogée...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:39

Message par Coeur de Loi »

C'est un sujet pour les chrétiens, on ne parle pas des interprétations du Judaisme et de l'Islam, sinon on s'en sort pas... L'évangile est simple, il a été fait pour que les petits et les humbles le comprennent immédiatement.

C'est Jésus qui le dit :

"Jésus fut transporté de joie dans l’esprit saint et dit : ‘ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits.” — Luc 10.21
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 01:45

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :"Jésus fut transporté de joie dans l’esprit saint et dit : ‘ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits.” — Luc 10.21

Exact.
Et qui veux-tu ''suvre''?... TA lecture et TES interprétations d'enfants... ou celles des Papes, Rois, Savants,Théologiens, Conciles et autres Grandes Proclamations Doctrinales?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 02:09

Message par Stephan H »

Question à CDL

Jésus fut transporté de joie dans l’esprit saint et dit :
Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits.
Je suppose que tu n'auras donc aucune peine à nous expliquer «ces choses» qui ont été cachées... :lol:

PS, ce ne sont pas des sages mais des sophistes, ce ne sont pas des intellectuels, mais des habiles... au sens malveillant...

CDL regarde dans sa bible les versets précédents pour savoir quelles sont ces choses cachées... et découvre stupéfait que les versets précédents ne l'indiquent pas...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 03:10

Message par Coeur de Loi »

Tu ne vois rien, tu crois même que l'évangile est faux !

Quel débat il y a avec toi ? C'est un débat entre chrétiens.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant d'interprétations différentes ?

Ecrit le 23 juil.15, 03:12

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit : C'est un débat entre chrétiens.

Moi je suis ''chrétien''... débattons si tu le veux bien.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités