Discussion sur la Charte Forum Chrétien & Inter-Religieu

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 déc.04, 04:17

Message par Pasteur Patrick »

Après lecture, je trouve tout cela est bien compliqué et laborieux. D'un juridisme outrancier et exagéré.
Une Charte, par essence, doit être la plus courte possible et la plus généraliste (voire généreuse) possible.

Dans le domaine de la théologie, on ne parle au fond que de doctrines... càd d'élaborations synthétiques à partir d'un donné éparpillé dans les libres bibliques. Comment alors donc voulez-vous ne pas être en discussion dialectique avec les uns et les autres ? IL y faiut de la contgradiction car c'est comme cela qu'on avance et progresse.
Le bannissement ?
- Excusez-moi, mais je n'y crois pas. Chacun peut intervenir par la bande avec un autre pseudonyme.
Une exclusion d'une heure ou de quinze jours ?
- Quel sens cela a-t-il ?
La dissuasion ?
- Je lis qu'on souhaite que le "banni" puisse "réfléchir" pendant ce temps. Je n'y crois pas personnellement. Par contre je crois qu'une rancoeur peut en naitre. Laissons parler les gens, même un peu vivement car l
cela stimule l'intelligence. Ce sont les insultes qu'il faut condamner.
C'est le but même de la Théologie que de discuter sur des bases contradictoires. Les uns affirment ce que d'autres nient.
C'est un exercice "très chrétien" que l'on pratique depuis la Scolastique médiévale, mes amis , et qui s'inspirait des "dialogues platoniciens". C'est donc une pratique très antique qui remonte au moins au Vème siècle avant avant Jésus-Christ.
La punition pédagogique qui consiste à "réfléchir pendant sa punition" est héritée d'une pédagogie gtrès XIXème siècle et qui ne devrait plus avoir court aujourd'hui dans nos forums. Qui a bien pu aller pêcher cette idée de la vieille bourgeoisie ? Nous sommes des adultes bon sang ! et qui peut, au nom de quoi, peut "punir" un semblable. Qu'on puisse exclure, cela va de soi, mais punir ? Qui est juge ? Quelle responsabilité... au nom de quelle autorité agir ?
L'objet d'une discussion doit permettre à tous de pouvoir s'exprimer librement quant aux docrtrines... ce qui au contraire doit être proscrit avec fermeté,ce sont les procès, les querelles qui attaquent des personnes vivantes, càd des débatteurs ici en présence.
Les idées doivent pouvoir être passées au crible d'une critique soutenue bien argumentée. Pas les personnes cependant.
S'il faut bannir, que cela se fasse donc avec "la plus exgtrême prudence et humanité", s'il faut en passer par là malgré tout.Personnellement, je réprouve l'idée et la chose, sauf dans les cas d'espèce, lesquels sont par nature rarissimes.

Salut

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 01 déc.04, 04:48

Message par Gabriel Ange »

Ok Lu. Je vais consulter mon avocat :lol:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 01 déc.04, 10:12

Message par Eliaqim »

Si des personnes ne sont meme pas capable de respecter une simple charte comment veux tu les aider dans la religion.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 01 déc.04, 11:13

Message par Eliaqim »

Pasteur a écrit :Une Charte, par essence, doit être la plus courte possible et la plus généraliste (voire généreuse) possible.
Voila une charte qui te convien?
{aimer vous les un les autres}
{faite pas parler, ne choquer personne}

{chialer pas}

Ci cétais vraiment aussi facile je vote pour toi :roll:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 01 déc.04, 11:20

Message par Gabriel Ange »

Ah ça ça va je décommande mon avocat :lol:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 déc.04, 06:35

Message par Pasteur Patrick »

Eliaqim,

Je ne saisis pas très bien le sens de ton intervention qui semble me prendre à partie avec une ironie déplacée. N'aurais-tu pas compris le pourquoi de ce qu'ai écrit. Si c'est la cas, je t'y répondrai volontiers.

Mon appréciation est purement d'ordre générale et non fantaisiste. Je ne faisais allusion qu'à la Charte élaborée qui est de mise ici, et nulle part ailleurs. Je ne parle pas de "charte" inventée ou encore à écrire, mais de celle que les lecteurs et utilisateurs de ce forum sont censés avoir lue afin de la mettre en pratique.

Le texte que tu mets en ligne me parait suspect: "aimer son prochain"
est un souhait bien "évangélique" auquel chacun peut souscrire, mais "ne pas chialer" ?
Je ne dirai rien de ce curieux "faite pas parler, ne choquer personne" qui est une énigme pour moi. "faite pas parler" ? J'ai pas compris car il y manque des compléments d'objets directs.
"Ne choquer personne": là,tu m'excuseras mais c'est très difficile de savoir comment ce qu'on écrit va être reçu par les autres, les uns seront indéifférents, les autres se sentiront agressés, d'autres stimulés dans leur intelligence, d'autres choqués peut-être ... Qui sait ?

A propos de charte, je n'ai pas de solution toute faite et irrévocable, j'ai simplement une petite expérience de forums.
Voici, par exemple, la charte que j'utilise moi-même, je te propose de la consulter ici:
http://groups.msn.com/mf9n1lo9hsnq2hvv1 ... ation.msnw
et je la copie ci-après pour que chacun puisse lire la brièveté de ce que je dis:
LE FORUM est un lieu ouvert à tous et ses utilisateurs s'imposent un certain contrôle de soi en conformité avec les valeurs humanistes dans le respect du cadre démocratique.

Si le débat d'idées est encouragé, toutes idées ne sont pas acceptées ici: ce forum participe en effet à la lutte contre toutes les formes de racisme, d'antisémitisme, de discrimination, de sectarisme, d'exclusion, de violence, de sexisme (machisme, homophobie...).

Ce site accueille toutes les expressions (chrétiennes ou non) dans le respect des différents courants d'appartenance idéologique, des références spirituelles, et écoles théologiques. Mais il ne se veut pas le lieu d'une doctrine particulière qui serait privilégiée.

Afin de veiller à la bonne tenue des débats, chaque participant inscrit sur le forum se doit de respecter les articles suivants :

1. Eviter tous propos racistes.

2. Un message qui repose sur des imputations malveillantes, allégations mensongères, mises en cause sur un mode diffamatoire en lieu et place d'échanges sereins sera supprimé.

3. Tous propos à l'encontre d'un frère ou d'une sœur visant à s'ériger en juge, en moralisateur ... et se traduisant par un discours imprécateur seront supprimés.

4. Tous propos intolérants, irrespectueux à l'égard d'un internaute ou contre d'autres religions seront automatiquement supprimés.

5. Le forum n'est pas un lieu pour effectuer des publicités. Nous entendons par "publicité" son sens courant c-à-d "à des fins commerciales" , faire des réclames (cf. Le petit Robert 1).

6. Tout participant est censé avoir lu et accepté ces articles.

7. Un participant peut faire connaitre un site ami ou le sien. Les propos peuvent être reproduits si l'on rappelle en note le contexte d'une discussion et qu'on mette le lien et les références. L'animateur seul décide de garder ou non ce lien dans l'intérêt de la communauté.

8. Pour les participants qui ont une communauté ou un site, nous vous donnons l'occasion de vous faire connaitre ici (des listes de liens sont prévues à cet effet). Un lien vers notre communauté serait également apprécié.
source:http://groups.msn.com/mf9n1lo9hsnq2hvv1 ... ation.msnw
Bien à toi !

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 02 déc.04, 12:22

Message par Mickael Keul »

c'est vrai, Eliaqim , que tu as parfois un français un peu "particulier" sans offense, ce n'est d'ailleurs peut etre pas ta langue maternelle et alors ce n'en n'est que plus compliqué !


Je trouve la charte tres, tres compliquée - c'est mon avis, mais ca n'a pas l'air d'etre le mien !



ps: la charte est elle valable pour les modos aussi ?? si oui, peux tu dire à Cocootte qu'elle évite de se répondre a elle même a travers son clône :lol:

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 02 déc.04, 12:45

Message par Gabriel Ange »

Je tente ce résumé que tous forums devraient appliquer
1) Pas d'attaques personalisées
2) Pas de copies collages exagérées
3) Pas de généralisations racistes ( race , sexe, langue etc.)
4) Pas d'irrespect donc de déviations exagérées du sujet initial
5) Pas d'attaques publiques contre le modérateurs comme modérateurs , mais seulement des plaintes privées aux responsables du forum
6) Pas de déformations malicieuses des noms des dénominations
7) Pas de blasphèmes contre les livres saints ( style: Papier cul)
8) Pas de personalisation à outrance dans les réponses
9) Pas d'annulations de messages sans les indiquer à l'intervenant en privé
10) Pas de plaintes contre qui que ce soit sans l'indiquer en bas du texte réprouvé . Ex: PLAINTE au Modérateur . Et ceci pour éduquer l'ntervenant de ce qui est acceptable ou pas dans ce forum et dans tous les forums ou presque :lol:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 02 déc.04, 14:06

Message par Eliaqim »

Pasteur Patrick a écrit :Je ne saisis pas très bien le sens de ton intervention qui semble me prendre à partie avec une ironie déplacée. N'aurais-tu pas compris le pourquoi de ce qu'ai écrit. Si c'est la cas, je t'y répondrai volontiers.
J’ai faite intervention en rapport avec cette citation ci bas
Pasteur Patrick a écrit :Après lecture, je trouve tout cela est bien compliqué et laborieux. D'un juridisme outrancier et exagéré.
Une Charte, par essence, doit être la plus courte possible et la plus généraliste (voire généreuse) possible.
Pasteur Patrick a écrit :Le texte que tu mets en ligne me parait suspect: "aimer son prochain"
est un souhait bien "évangélique" auquel chacun peut souscrire, mais "ne pas chialer" ?
Je ne dirai rien de ce curieux "faite pas parler, ne choquer personne" qui est une énigme pour moi. "faite pas parler" ?
Chialer a été utiliser ici pour dire de ne pas parler a tord ou a flanc de sujet.

Ses pours cette raison que la charte du forum religion est plus longue que celle d’un autre forum. Les gens interprète des mots à leur façon de voire, et l’idée centrale se fait passer pour incomprise. Combien de plainte pense que j’ai Pasteur Patrick en mp? Le public se sent agresser donc une charte plus laborieuse s’imposes, et cette charte est l’aperçue de ce que la modération peut infliger comme tolérable ou non. De plus la charte est le bouclier du forum contre toute accusation d’utiliser deux pois deux mesure. Je me rappel des accusations de Al si je me rappel bien, que le forum religion encourage l’islam radicale pour l’intolérance. Aussi il ne faut pas oublier que cette ci longue charte aide les modérateurs à mieux gérer leur travaille.


Regarde ses pas si long a lire quand même.
  • Interdiction :
    A-10 Aux messages injurieux, malpolies ou ridiculisant la Foi
    A-20 Aux procès personnel
    A-21 Plainte contre un [modérateur] faite le en MP, pour un [membres] faite le dans le forum sans inscription ou en MP a un modérateur.
    A-22 Donner les liens pour que l’on retrouve les messages a problèmes
    A-30 Les sujets interdit, viole, abus sexuelle, pédophilie, batteur de femme, terrorisme religieux, fraude civile, Donc tout se qui être relier a un comportement d’un adepte unique pour ne pas lancer une opprobre générale sur la religion.

    B-10 Catégorie de couleur
    Les couleurs bleu sont pour apprendre et non pour débatte.
    Les couleurs en vert sont réservées à la catégorie chrétienne pour les discutions d’ensemble, mais sans polémique.
    Les couleurs en rouge pour ouvrir des débats bibliques / coranique etc..
    Les couleurs en rose pale sont pour des forums non classer.

    Autre
    C-20 Respecter les topiques des autres
    C-30 Des topiques de discutions qui se respectent
    C-40 Copie collées abusives
    D-10 Les liens Internet interdits / autoriser
    E-10 Obligation d’une adresse email valide pour devenir membre
    E-20 Interdiction d'avoir des clones

    En participant, vous vous portez garant du fait d'être en accord avec les règlements ci-dessus. Pour tout les règlements ci haut l’administrateur du forum religion peux agir autrement pour quelque raison que se soit.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 déc.04, 06:14

Message par Pasteur Patrick »

Salut Eliaqim;

OK je comprends mieux tes soucis... maintenant que tu as expliqué. Merci à toi.

Tu as raison de dire que ce n'est pas trop compliqué à lire... Je m'interrogeais surtout sur les applications pratiques et le bannissement (voir plus haut). Mes remarques se veulent constructives et étaient une réflexion générale...

Permets-moi de contribuer un peu à la forme de la Charte puisque le fond ressort de ta responsabilité en te proposant quelques corrections.
Je n'ignore pas que tu manies plusieurs langues dont le français.

Ton texte:

Regarde ses pas si long a lire quand même.

Interdiction :
A-10 Aux messages injurieux, malpolies ou ridiculisant la Foi
A-20 Aux procès personnel
A-21 Plainte contre un [modérateur] faite le en MP, pour un [membres] faite le dans le forum sans inscription ou en MP a un modérateur.
A-22 Donner les liens pour que l’on retrouve les messages a problèmes
A-30 Les sujets interdit, viole, abus sexuelle, pédophilie, batteur de femme, terrorisme religieux, fraude civile, Donc tout se qui être relier a un comportement d’un adepte unique pour ne pas lancer une opprobre générale sur la religion.

B-10 Catégorie de couleur
Les couleurs bleu sont pour apprendre et non pour débatte.
Les couleurs en vert sont réservées à la catégorie chrétienne pour les discutions d’ensemble, mais sans polémique.
Les couleurs en rouge pour ouvrir des débats bibliques / coranique etc..
Les couleurs en rose pale sont pour des forums non classer.

Autre
C-20 Respecter les topiques des autres
C-30 Des topiques de discutions qui se respectent
C-40 Copie collées abusives
D-10 Les liens Internet interdits / autoriser
E-10 Obligation d’une adresse email valide pour devenir membre
E-20 Interdiction d'avoir des clones
Le texte corrigé que je te soumets, à toi et à d'autres car je peux me tromper moi-même ou avoir passé outre:
Regarde ses pas si long a lire quand même.

Interdiction :
A-10 de poster des messages injurieux, impolis ou ridiculisant la foi
A-20 de faire des procès personnels
A-21 de se plaindre publiquement contre un modérateur [faite-le en MP], pour un membres, faites-le dans le forum sans inscription ou en MP à un modérateur.
A-22 de donner les liens des messages ç problèmes.
A-30 de débattre de certains sujets comme le viol, les abus sexuels, la pédophilie, les violences à l'égard des femmes, le terrorisme religieux, les fraudes civiles... et tout se qui peut être relié à un comportement d’un adepte unique pour ne pas lancer une opprobre générale sur la religion.

B-10 Catégories de couleur
La couleur bleue: sujets pour apprendre et non pour débatte.
Le vert est réservé aux discussions chrétiennes sans polémiquer.
Le rouge pour ouvrir des débats bibliques / coraniques etc.
Le rose pale pour des forums non classés.

Autres:
C-20 Respecter les SUJETS des autres.
C-30 Des sujets de discussions qui se respectent.
C-40 Les Collés-copiés abusifs.
D-10 Les liens Internet interdits / autoriser
E-10 Obligation d’une adresse électronique (courriel) valide pour devenir membre.
E-20 Interdiction d'avoir des clones.

Voilà. Tu en fais ce que tu veux!
Juste deux interrogations concernant les "clones": un clone en langage informatique désigne une copie d'ordinateur compatible avec tous les programmes et tous les matériels périphériques eistant pour une marque. Je suppose que ce n'est pas de cela que tu parles ?
Et puis, des "sujets qui se respectent".... je comprends pas non plus.
Le mot "sujet" désigne dans ta phrase des hommes et des femmes qui se respectent comme quand on dit "les sujets du Royaume sont tous religieux aux XVème siècle"... mais si tu parles de "sujets de discussion" alors le verbe ne convient pas car un sujet ne peut respecter un autre sujet, enfin,je vois pas comment un sujet le ferait pratiquement puisqu'il s'agit d'un concept.

Salut et bon travail (continue).
Amitiés

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 déc.04, 06:20

Message par Pasteur Patrick »

Corrections:

A21 pour un membre, faites-le dans le forum sans inscription ou en MP à un modérateur.
A22 à problème
A30 tout ce qui peut être relié au comportement d’un adepte unique pour ne pas lancer une opprobre générale sur la religion

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 05 déc.04, 07:02

Message par Eliaqim »

Merci Pasteur
Cela conviens till à simplifier les choses si je rajoute ses principaux point en haut de la charte? Et ainsi pour ceux qui cherchent à savoir encore davantage peuvent aller creuser dans les appendices?
Je pense que ses la meilleur des choses.
D’autres suggestions?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 05 déc.04, 07:16

Message par Gabriel Ange »

Je suggères des cours de conduite de sa vie , il existe bien des cours obligatoires pour conduire une simple voiture . ( C'est une farce :lol: :lol: )

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 05 déc.04, 07:20

Message par Eliaqim »

Gabriel Ange a écrit :Je suggères des cours de conduite de sa vie
Quand nous avons le courage de l’ouvrir sa bible l’on peut observer que ses se quel fait pour nous.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 déc.04, 07:25

Message par Pasteur Patrick »

Saluit Eliaqim;

Oui, fais comme il te semble bon.

As tu remarqué ce Gabriel Ange?
Son intervention te semble-t-elle constructive ? Positive? Progressiste ? Avantageuse ?
Moi, je te laisse deviner ce que j'en pense.

Pour la Charte, le principe est d'alléger afin d'avoir une meilleure lisibilité pour tous. Je te fais confiance !
Cela seul doit te guider.
Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, vic et 9 invités