Sans noms a écrit :j'ai lu un message dans l'une des section du forum qui m'à laissé perplexe dernierement.
Se pourrait il que certain mouvement évengilique refusent toute révisions de la bible (faite à la lumiere des dernieres découvertes linguistique et de traduction) ?
Se fesant ne se retrouvent ils pas "figé" avec une traduction qui n'est plus à jour mais qui fait leur affaire ?
Je ne pense pas qu'ils se retrouvent "figé", je pense que le problème de la "fixation" est plus lié à un trouble mental qu'à une traduction qui n'est pas à jour.
Je n'ai pas de connaissance particulière à ce sujet, mais il me semble effectif que la traduction de ce texte est empreinte d'ambiguités, ce sont les linguiste eux-même qui le disent. Il ne faut pas oublier également un passage très important, dt 30 nous rappelle que les commandements sont tout près de nous, "dans notre bouche et notre coeur". La Bible est là pour que l'on s'en souvienne, elle n'est pas là pour perdre notre raison en traductions comparées ou en exegèses foireuses. Avant, dans les prédications, je soulignais les passages importants, j'essayais de comprendre la construction raisonnée et caché de ce livre. Fatalement, en faisant comme cela, on ajoute, on retranche, mais surtout, on choisit !
Enfin, il reste surtout le fait qu'on reste sujet à nos dérives et nos convictions. Ezechiel a-t-il eu des visions ? des rêves ? des songes ?
Est-ce vrai ? Est-ce métaphorique ?
J'ai trois bible, une oecuménique, celle de jerusalem, et celle de chouraqui.
Chacun ses préférences ; j'ai préféré opté pour un éclatement total des visions, car elles sont loin de se ressembler. Quelle rapport avec Dieu ? certainement aucun...
Quand on lit la bible, parfois, l'histoire de telle personne nous rappelle la nôtre. Les dénivellé du language dans le livre de job sont impressionnant, et pourtant, ils sont dans les blancs... finalement, ces histoires familiales, individuelles, ces milliers de personnages, font le charme de la Bible.
On se mêle, on se démêle, en trouvailles et en retrouvailles. La vie moderne à des reflets d'histoires anciennes.
La singularité n'est finalement que de se sentir si proche, et même déjà connu, malgrés deux époques, deux cultures et deux langues très différentes.