Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8940
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 07:01

Message par BenFis »

J'ai fait un petit tour sur le site du CCG, mais je ne sais pas si j'ai bien compris!?
Apparemment Jésus est qualifié d'Ange de YHVH, dont le nom est équivalent à Yahovah et Elohim !?
C'est ça?

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 07:18

Message par Pierre77 »

" BenFis" c'est exactement ça, en fait elohim veut dire petit "dieu" or selon la bible Jésus est un ange qui existait auprès de Dieu avant de venir sur terre pour annoncer l'évangile comme le stipule le verset suivant:

Jean 6: 61-62 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: "Cela vous scandalise? Et quand vous verrez le Fils de l'Homme monter où il était auparavant?...

Or les anges sont des fils de Dieu ou des elohim (dieux) mais ils sont subordonnés au Dieu Tout Puissant, comme le stipule les versets suivants:

Job 1:6 Il arriva un jour que, les fils de Dieu étant venus se présenter devant Yahweh, Satan vint aussi au milieu d'eux.

Psaume 82: 6-7 " J'ai dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du Très-Haut. Cependant, vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme le premier venu des princes. "

Dans les deux versets précédents, le terme " fils de Dieu" désigne des anges qui sont aussi des elohim (dieux) comme le dit le psaume 82: 6-7

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 07:21

Message par medico »

Le mot dieu s'applique aussi aux anges et aux hommes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 07:37

Message par Pierre77 »

" medico" est-ce que je peux avoir STP une preuve biblique que le mot "dieu" s'applique aussi aux hommes?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8940
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 07:57

Message par BenFis »

Pierre77 a écrit :" BenFis" c'est exactement ça, en fait elohim veut dire petit "dieu" or selon la bible Jésus est un ange qui existait auprès de Dieu avant de venir sur terre pour annoncer l'évangile comme le stipule le verset suivant:

Jean 6: 61-62 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: "Cela vous scandalise? Et quand vous verrez le Fils de l'Homme monter où il était auparavant?...

Or les anges sont des fils de Dieu ou des elohim (dieux) mais ils sont subordonnés au Dieu Tout Puissant, comme le stipule les versets suivants:

Job 1:6 Il arriva un jour que, les fils de Dieu étant venus se présenter devant Yahweh, Satan vint aussi au milieu d'eux.

Psaume 82: 6-7 " J'ai dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du Très-Haut. Cependant, vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme le premier venu des princes. "

Dans les deux versets précédents, le terme " fils de Dieu" désigne des anges qui sont aussi des elohim (dieux) comme le dit le psaume 82: 6-7
Jusqu’ici ton interprétation à l'air de fonctionner.
Mais comment être certain que YHWH Yahovah ne désigne pas l’ensemble « Dieu le Père » & « la Parole de Dieu » ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 09:01

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit :Comment un verset où Jésus s'exprime à la troisième personne pourrait-il être authentique ?
Ceci est un morceau de sermon rédigé par un apologiste quelconque et maladroitement inséré dans cet évangile.

Tu es dans la même démarche qu’Omar. Tu cherches à répondre à la question du sujet en postulant que la Bible est falsifiée.
Ca risque fort de mener la discussion dans une impasse... :pout:
Les musulmans prétendent que la Bible est falsifiée parce que le Coran se trompe sur son contenu.

Moi je n'essaye pas d'accorder l'Evangile à un texte postérieur mais je me penche sur ses contradictions internes.

Alors explique-nous comment Jésus peut subitement parler de lui à la troisième personne, comment dans le même évangile il peut s'adresser à douze disciples alors qu'il en a recruté quatre, comment il peut débuter son périple au Jourdain dans Jean et en Galilée dans les Synoptiques, etc.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 09:10

Message par medico »

Comme d'ab tu nous fait un Méli Mélo .
Je rappel que le sujet et sur la divinité de Jésus et pas sur le choix de ses disciples et de ses voyages en Galilée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 09:26

Message par Saint Glinglin »

Très bien.

Et donc Jésus parlait de lui à la troisième personne, enseignant que le Père et lui n'étaient qu'un tout en étant moins que le Père.

C'est bien cela ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8940
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 09:35

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit :Les musulmans prétendent que la Bible est falsifiée parce que le Coran se trompe sur son contenu.

Moi je n'essaye pas d'accorder l'Evangile à un texte postérieur mais je me penche sur ses contradictions internes.

Alors explique-nous comment Jésus peut subitement parler de lui à la troisième personne, comment dans le même évangile il peut s'adresser à douze disciples alors qu'il en a recruté quatre, comment il peut débuter son périple au Jourdain dans Jean et en Galilée dans les Synoptiques, etc.
Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question.
Mais je ne vois pas ça comme un problème. Jules César parlait aussi de lui à la 3ème personne - paraît-il!?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 09:35

Message par medico »

Jésus dit aussi à ses apôtres nous somme un ( je paraphrase ) ça veut dire quoi ses propos ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 09:44

Message par Pierre77 »

" Benfils " je vois pas où tu veux en venir quand tu dis: Mais comment être certain que YHWH Yahovah ne désigne pas l’ensemble « Dieu le Père » & « la Parole de Dieu » ? Je vois pas le lien, peux-tu être plus claire STP !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8940
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 10:27

Message par BenFis »

Pierre77 a écrit :" Benfils " je vois pas où tu veux en venir quand tu dis: Mais comment être certain que YHWH Yahovah ne désigne pas l’ensemble « Dieu le Père » & « la Parole de Dieu » ? Je vois pas le lien, peux-tu être plus claire STP !
Selon ton interprétation, Elohim qui veut dire « dieu » désigne des créatures spirituelles, Jésus y compris. Jésus peut aussi prendre le Nom de YHWH (transcrit par Yahovah) dans l'AT.
YHWH peut-il aussi désigner Dieu le Père, le Très-Haut? Si ce n'est pas le cas comment le démontrer grâce à la Bible?

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 10:56

Message par Pierre77 »

Jésus ne peut pas prendre le nom de YHWH, elohim est général tandis que YHWH est spécifique, YHWH c'est le nom propre de Dieu, c'est le nom que Dieu a donné à moise au niveau du buisson ardent.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 12:09

Message par indian »

Pierre77 a écrit :Jésus ne peut pas prendre le nom de YHWH, elohim est général tandis que YHWH est spécifique, YHWH c'est le nom propre de Dieu, c'est le nom que Dieu a donné à moise au niveau du buisson ardent.

Jésus? C'est pas le prénom de l'homme qui a révélé la Paroel de dideu en l'an 30?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 12:19

Message par Pierre77 »

" Indian " Si biensur k " Jesus" est son prénom, pourquoi?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités