[Catholique] la vierge est elle vierge ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 juin13, 05:49

Message par philippe83 »

Oui la dessus Franck tu a raison.
A+

franck17360

franck17360

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 juin13, 19:24

Message par franck17360 »

Merci Philippe, d'avoir l'humilité de le reconnaître. ;)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 juin13, 19:32

Message par medico »

franck17360 a écrit :Merci Philippe, d'avoir l'humilité de le reconnaître. ;)
déjà levé ? :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5976
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 22 oct.13, 15:02

Message par ronronladouceur »

Mormon a écrit : Cela ne nous regarde pas.
L'intitulé du sujet correspond à un blasphème.
Indignez-vous !
Un mensonge à la face de dieu serait-il un outrage fait à dieu? Car cela pourrait bien en être...

Vous croyez en ceci, ça vous ouvre la porte pour croire à peu près à n'importe quoi...

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 22 oct.13, 17:53

Message par La Chouia »

er a écrit :j'ai entendu dire que la vierge a eu des enfants aprés jésus es-ce vrai ?
Bonjour,

La Très Sainte Vierge Marie est l'Arche de la Nouvelle Alliance (Cœur Immaculé), elle est née exempte du péché originel (Immaculée Conception), Notre-Seigneur Jésus Christ a été conçu du Saint-Esprit en son sein (Conception Virginale), et elle n'a jamais eu d'autres enfants ensuite (Virginité Perpétuelle), c'est une partie de ce que nous enseigne notre Eglise à ce sujet.

Si vous voulez des réponses plus détaillées à votre question, je vous conseille vivement de lire saint Thomas d'Aquin, neuvième Docteur de l'Eglise catholique, qui aborde ce sujet dans la troisième partie de Summa Theologiae (La Somme de Théologie).
Troisième partie de Summa Theologiae (Question 28 : Article 3) - Saint Thomas d'Aquin a écrit :
Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 23 oct.13, 01:54

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :L'intitulé du sujet correspond à un blasphème.
??
Pourquoi, dans le forum catholique, ne peut-on poser des questions, base de tout enseignement ? Sans question, il n'y a pas d'enseignement. Quoi, qui, où, quand, comment, et pourquoi ?
Voilà ce que j'invite à faire. Il n'y a jamais de mauvaise question en pédagogie ; mais il peut y avoir de mauvaises réponses ;)
Les catholiques sont ici pour être enseignés, rester digne et humbles, rendre témoignage, et témoignages personnels puisque votre pseudo et notre charte vous assure tout l'immense respect de votre seul identité et de votre vie privée, c'est sacré.
L'enfant pose ces questions : où est Jésus ? Pourquoi Marie est-elle vierge ? Comment est né le petit Jésus. J'ai entendu lors de catéchèses ces questions sympathiques. C'est bien, c'est naturel. Il n'y a pas de soumission comme en Islam (paix sur nos frères musulmans), Jésus vous rend livre, il ne sous asservit pas à des dogmes.
S'indigner, bien sûr que non, ce n'est pas très catholique tant qu'on n'a pas d'abord pardonné :)
Oui, je suis pour ces questions : pourquoi Marie est-elle vierge ?
Catholiques & non-cathos, vous êtes les bienvenus. Sinon, ce ne serait pas digne de vous laisser en paix.
A me répéter, aucune question n'est nuisible. Non pas "indignez-vous", mais surprenez-vous, interrogez-vous, étonnez-nous et partageons en paix. La paix, c'est pas rien, c'est la porte ouverte vers l'autre, y compris mon ennemi.
Allons en paix & soyez en paix, je vous défendrai tous et toutes, surtout si vous êtes différents, parce que ce droit de penser, de croire librement, est fondamental.
Bien à tous & toutes :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 23 oct.13, 02:01

Message par medico »

ou de mauvaises intentions derriére la question!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5976
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 23 oct.13, 02:39

Message par ronronladouceur »

Comme on le voit, la théologie ou l'esprit trompeur en a plein les bras pour...
.../...
Modération : le dénigrement de l’Église catholique et de son enseignement au sein du forum catholique, n'a aucun rapport avec l'ouverture offerte d'invite respectueuse au sujet. Si cet internaute devait persister, pour, à chaque ouverture, s'engouffrer dans sa cathophobie, il ira ailleurs !
Modifié en dernier par Marmhonie le 23 oct.13, 09:59, modifié 1 fois.
Raison : Modération : dénigrement de l’Église catholique et de son enseignement.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 23 oct.13, 14:01

Message par NLDM »

philippe83 a écrit :Mormon bonjour.
Ta réflexion est-elle un jugement?
Parce que pour ce qui est de Marie tu n'ignores pas que "l'original"livre de mormon de 1830 en 1 Néphi 11:18 dit que" la vierge est la... mère de Dieu" en 1837! Mais 7 ans plus tard, ce texte deviendra: la mère du ""Fils"" de Dieu!(éd 1837)
Donc pendant 7 ans ta religion croyait que Marie était""" la mère de Dieu"""... comme les catholiques!
..
A+
Je te remercie d'avoir posté ceci ( pour une raison personnelle). Je l'ignorais et tu viens de clarifier une révélation personnelle que j'avais reçu il y a plusieurs mois et que j'invalidais justement à cause de cette clause dans ce passage.. (y) merci.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 25 oct.13, 22:20

Message par levergero »

Le tout est de savoir si Jésus a vraiment eu des frères et soeurs avec son père Joseph et sa mère Marie, tels que Jacques par exemple ? Les protestants qui sont des chrétiens pur jus en sont convaincus.*

Moi, je m'interroge.
Modifié en dernier par levergero le 26 oct.13, 19:17, modifié 1 fois.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 26 oct.13, 07:32

Message par Marmhonie »

Ben non, il suffit de lire dans le texte et le contexte araméen. Cela signifie bien cousin, cousine, pas frère au sens moderne occidental. Sinon, chez nous catholiques, nous sommes tous frères & soeurs alors d'une même filiation ? Oui, enfants de Dieu, certes, mais enfin, soyons sérieux un peu :)

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 26 oct.13, 19:53

Message par levergero »

C'est ce qu'affirme l'Eglise catholique romaine pour conforter sa doctrine, approuvée pour une fois par les cathos tradis.

Mais c'est vraiment "tiré par les cheveux"... :)

Relisez bien la bible sans vos lunettes correctrices..
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 18 nov.13, 08:05

Message par Jean-Raphael »

Maria Valtorta répond très bien à la question, même si la question est mal posée.

Dans "L'évangile tel qu'il m'a été révélé" approuvé par la Pape Paul VI, on apprend que Marie a été donné au temple et a fait voeux de rester vierge toute sa vie, voulant se réserver uniquement à Dieu. Lors du mariage entre Joseph et Marie, elle est déjà enceinte. C'est d'ailleurs la plus grande épreuve de la vie de St-Joseph qui méritera par la suite la grâce d'être le père adoptif de Jésus. Joseph et Marie font aussi le voeux de vivre un mariage dans la chasteté au plus stricte sense du terme. St-Joseph aura donc fait le même voeux que Marie et s'est entièrement consacré à Dieu.

Saint Jude et Saint Jacques sont des cousins de Jésus qui ont été éduqués à la maison par Marie.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 18 nov.13, 20:45

Message par Marmhonie »

levergero a écrit :C'est ce qu'affirme l'Eglise catholique romaine pour conforter sa doctrine, approuvée pour une fois par les cathos tradis.
Les "tradis" comme tu les appelles, ont tenu l'Église catholique romaine jusqu'à bon port jusque fin du XIX siècle ! En un peu moins de 50 ans, les œcuméniques ont validé autre chose et la France est devenu le cinquième pays le plus athée au monde, alors que la France était par son histoire "tradi" justement la Fille Aînée de l'Église. La Bible Œcuménique est reconnue fautive dans sa traduction, et les tradis ont des messes remplies, leurs écoles sont demandées comme jamais et ils construisent partout de nouveaux ensembles scolaires. Le plus grand centre d'apprentissage aux métiers manuels (retour encore aux valeurs tradis) de France (!!) est en construction par uniquement les dons catholiques tradis, et validé par le Ministère de l'Éducation. Semi internat et internat, des milliers d'élèves ! Les tradis ne manifestent pas contre les restrictions budgétaires, et les demandent saturent sans cesse.
Que doit-on dire des églises modernisées où l'autel a été détruit, la chaire démontée, et les fidèles laissent vides ces églises dont 400 en France sont sous le coup d'une démolition programmée, vides, abandonnées ? Certains évêques préfèrent les donner pour de futures mosquées que les vendre à prix d'or aux tradis, qui construisent donc en neuf, en plus ! Comme Marie enceinte, les tradis sont laissés dehors alors qu'ils portent tellement.
Relisez bien la bible sans vos lunettes correctrices..
Les tradis le font en latin, grec et hébreu. Où en es-tu dans une de tes traductions françaises, peut-être même invalide ? En araméen, langue de Marie, elle est bien restée vierge, n'a eu qu'un fils, et des cousinages. La fabrique moderne "du simple" dénoncée par tant d'instituteurs indignés par la baisse des programmes scolaires, la violence, et le nivellement par le bas, est compréhensible ! Les tradis réussissent.

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 152
Enregistré le : 03 juin09, 08:09
Réponses : 0
Localisation : Sur les terres d'Irénée de Lyon

Contact :

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 20 déc.13, 20:31

Message par Olivier C »

Marmhonie a écrit :Ben non, il suffit de lire dans le texte et le contexte araméen. Cela signifie bien cousin, cousine, pas frère au sens moderne occidental. Sinon, chez nous catholiques, nous sommes tous frères & soeurs alors d'une même filiation ? Oui, enfants de Dieu, certes, mais enfin, soyons sérieux un peu :)
Mon petit topo sur cette question : La question de l’interprétation du terme αδελφος dans les évangiles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités