Le prisme déformant des forums...

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 11:47

Message par Philadelphia »

Bonjour à tous.

Je rédige ce message spécialement à l'attention de l'équipe de modération, mais également pour que les "simples membres" qui le liront puissent prendre conscience du décalage ahurissant qui peut se produire entre l'intention d'un message posté, et la manière dont ledit message est "perçu" par certains lecteurs.

Je voudrais juste donner deux exemples bien précis qui se sont déroulés aujourd'hui et qui me concernent personnellement.

Mon intention n'est pas de me justifier, car ce qu'on pense de moi, même si je n'y suis pas insensible, je n'en ai toutefois pas grand chose à faire.
Si donc dans le présent message j'évoque des propos que j'ai moi-même tenus, c'est uniquement parce que j'explique le décalage qui peut se produire entre la façon dont des propos sont perçus, et l'intention de l'auteur. Et puisque l'auteur, en l'occurrence, c'est moi, alors je peux en parler.


Toute la partie que vous venez de lire en italique n'aurait normalement pas été nécessaire, mais lorsque vous aurez lu l'intégralité de ce message, vous comprendrez que finalement oui, cette partie en italique était nécessaire pour que le présent message ne soit pas trop mal interprété.

Aujourd'hui-même, en fin d'après-midi, un membre m'a écrit publiquement en me disant qu'en lisant mes messages, il me trouve "hautaine". Parlant de moi, il écrit:
Ikarus a écrit :le fait de prendre les gens de haut n'est jamais appréciable.
Dans la "vraie vie", je ne suis pas du tout hautaine, ou du moins mes proches ne m'ont jamais laissée entendre que je le sois. Je lui ai répondu qu'il y avait sans doute un décalage entre "l'intention" de mes messages, et la façon dont ils pouvaient être perçus par certains.
Quelques minutes plus tard, je m'adressais à un autre interlocuteur (chrétien2) en lui disant: "Je lis en toi comme dans un livre ouvert.".
Ikarus répondit alors en disant quelque chose du genre: "Voilà ! une de tes phrases hautaines !"

Il se trouve que j'ai passé des heures et des heures à dialoguer (et même me disputer) avec "chrétien2", sur les forums et sur le mini tchat. Il m'a même offert d'être la première modératrice de son forum personnel, enfin bref, c'est quelqu'un que je connais assez bien pour pouvoir anticiper nombre de ses réactions. C'est en ce sens que je disais: "Je lis en toi comme dans un livre ouvert". Je suppose même que c'est réciproque, que chrétien2 est capable de pressentir assez facilement mes réactions. Il n'y a vraiment rien de hautain dans ce que j'ai écrit. Mais manifestement c'est perçu comme tel par certains.

Je ne suis pas modératrice, mais je suis prête à parier mon chemisier que les pauvres modérateurs de ce site doivent gérer des tas de messages qui ont été "rapportés" pour des raisons très douteuses. Je parie que certains vont se sentir insultés, offensés, attaqués ou autre pour des propos qui n'auront pas du tout été postés avec de telles intentions.

Je vais maintenant illustrer ce que je viens d'écrire avec un fait hallucinant qui s'est déroulé quasiment en même temps que le précédent, et sur le même topic.

Voici ce que m'écrit Chrétien2:
chrétien2 a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais insulté le CC avec une image suggérant la pédophilie. Arrête ton hypocrisie, Phila...
Pour information, le "CC" désigne le "Collège Central" des Témoins de Jéhovah, c'est à dire le groupe d'Américains qui dirigent leur organisation.

Regardez bien ce que Chrétien2 me dit: il sous-entend que j'ai "insulté" ce Collège Central avec une image qui "suggère la pédophilie". Et d'ajouter que je suis une hypocrite.

Après lui avoir demandé des précisions, car je ne savais même pas de quelle image il parlait, voici en fait cette fameuse image:

Image

Comme vous pouvez le constater, cette image est plutôt rigolote, c'est une simple caricature.
- Y voyez-vous une "insulte" ? Pour le Collège Central ou pour les Village People ?
- Y voyez-vous de la "pédophilie" ?

Et pour couronner le tout, il se trouve que je n'ai jamais posté cette image, mais c'est un autre membre qui s'appelle "est tu un robot"...

Alors quelle est la conclusion qu'il faut en tirer ?

Si quelqu'un ici a une mauvaise opinion de vous, n'en soyez pas trop inquiet. Vos messages seront déformés dans l'esprit de ceux qui les lisent. Ils vous prêteront des mobiles et des intentions qui ne vous ont jamais traversé l'esprit. Ils se forgeront de vous une image mentale complètement erronée. Et ils iront même jusqu'à vous attribuer des propos que vous n'avez jamais tenus.

Alors ne vous inquiétez pas trop. Essayez surtout d'être en paix avec vous-mêmes, d'avoir une conscience pure devant le Seigneur (si vous êtes chrétien) et ignorez purement et simplement les propos désobligeants qui vous seront adressés.

Votre dévouée,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 13:47

Message par clovis »

Beaucoup d'intervenant écrivent trop vite, sans réfléchir, et c'est bien dommage. Car dans ce type d'échange, nous avons tout le temps de réfléchir contrairement à une discussion orale. Il serait donc bien que chacun se modère tout seul comme un grand.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 13:52

Message par indian »

Philadelphia a écrit : Si quelqu'un ici a une mauvaise opinion de vous, n'en soyez pas trop inquiet. Vos messages seront déformés dans l'esprit de ceux qui les lisent. Ils vous prêteront des mobiles et des intentions qui ne vous ont jamais traversé l'esprit. Ils se forgeront de vous une image mentale complètement erronée. Et ils iront même jusqu'à vous attribuer des propos que vous n'avez jamais tenus.

Alors ne vous inquiétez pas trop. Essayez surtout d'être en paix avec vous-mêmes, d'avoir une conscience pure devant le Seigneur (si vous êtes chrétien) et ignorez purement et simplement les propos désobligeants qui vous seront adressés.

Votre dévouée,

Philadelphia.
:mains:
Merci.
Mais je dois avouer que je savais tout ca avant de m'inscrire ici. :wink:

Essayez surtout d'être en paix avec vous-mêmes, d'avoir une conscience pure devant le Seigneur (si vous êtes chrétien)

Pourquoi uniquement ceux qui portent l'étiquette chrétienne?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 16:01

Message par Ikarus »

Tssss, c'est petit. Déjà parce que tu omet volontairement de dire que je te trouve hautaine depuis un moment et que je n'ai pris ici qu'un seul exemple. Ensuite parce que tu es effectivement hypocrite et tu dis toi-même changer de comportement dans la section TJ, et enfin parce que si le lecteur doit mettre un écart entre ce qu'il lit et ce qu'il pense, c'est aussi du devoir de l'auteur de se montrer clair dans ses tournure de phrase et d'être précis.

Bref, tout ça pour rien si ce n'est foutre le bordel. Quel est vraiment l’intérêt d'un tel topic si ce n'est mettre en avant deux personne qui t'ont critiqué? La section administration était vraiment la bonne place? Un simple Mp n'aurait pas été largement mieux pour éclairer des quiproquo? Bref, je maintiens ce que j'ai dit: Tu es détestable dans ta façon de faire les choses.

Annexe: Hypocrite: Qui dissimule ses sentiments, ses pensées, sa véritable personnalité.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 21:05

Message par Philadelphia »

Ikarus a écrit :Quel est vraiment l’intérêt d'un tel topic si ce n'est mettre en avant deux personne qui t'ont critiqué?
Je viens de poster un message plus "spirituel" à ce sujet, et qui ne cite personne :
http://www.forum-religion.org/evangeliq ... 37496.html
Clovis a écrit :Beaucoup d'intervenant écrivent trop vite, sans réfléchir, et c'est bien dommage.
Oui, c'est vrai, et moi-même je tombe bien souvent dans ce travers. N'étant pas (encore) parfaite, je ne pense pas pouvoir m'en affranchir totalement. Cependant, si chacun de nous faisait au moins l'effort de lire les messages d'autrui avec les lunettes de l'indulgence, on pourrait déjà éteindre pas mal de querelles et de quiproquos.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 21:52

Message par chrétien2 »

On est tous comme cela. On essaie de se mettre à la place de l'auteur lorsque cela est compréhensible. Mais parfois, on se trompe. C'est à l'auteur d'être le plus clair possible et de s'expliquer correctement.

Et oui, pour ma part, tu es hautaine, je rejoins Ikarus sur cette idée.

pour le cas de l'image ci-dessus que tu osé remettre, c'est une insulte dans le sens où le manque de respect est de mise, pourquoi ?

parce que tout le monde sait que les TJ, même s'ils ont leurs défauts, sont des gens corrects qui refusent l'homosexualité. or, tu les habilles en "village people", dont on sait la propension à la sexualité condamnée par la Bible.

En résumé, les traiter de "PD" (alors, ce n'est pas pédophile certes, mais je suis sûr que tu y as pensé quand même) est une insulte pour eux oui.

Alors, tu commences à jouer à la victimisation, tout comme une organisation que je connais bien, après avoir agressé les autres de la pire des manière qui soit.

Alors, que le bâton te retombe dessus ne m'étonne guère. je t'ai déjà remise à ta place plus d'une fois et apparemment, la dernière fois, cela t'a touché au point de devenir vindicative. Libre à toi, c'est ton choix.

Mais ne reporte pas tes propres erreurs sur les autres. Assume, admet et change.

Le reste ne me regarde pas.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 23:05

Message par chrétien2 »

Le prisme de ce forum n'est pas un miroir déformant, il est un miroir qui, au contraire, montre très bien les personnes que nous sommes...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 23:30

Message par Philadelphia »

chrétien2 a écrit :Le prisme de ce forum n'est pas un miroir déformant, il est un miroir qui, au contraire, montre très bien les personnes que nous sommes...
J'espère pour toi que tu te trompes...

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 23:38

Message par chrétien2 »

C'est la base de la psychologie, Phila...

Mais, rassure-toi, je ne suis pas parfait non plus, loin de là. Mais, je ne vais pas jeter la pierre à l'autre, c'est toute la différence entre toi et moi.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 23:50

Message par Ikarus »

Je viens de poster un message plus "spirituel" à ce sujet, et qui ne cite personne :
evangelique/peu-importe-ce-qu-ils-disent-de-vous-t37496.html
Basé sur un verset dans une section protestante. J'me vois bien pointé du doigt la-bas l'illogisme de certaine chose tiens! Par ailleurs, je suis contre l'idée de lire des message avec "des lunette de l'indulgence". Je suis quelqu'un de sévère dans mes jugements (et encore bien plus avec moi cependant) et je ne compte pas laisser passer la bassesse de certains actes sans rien dire. La critique permet, pour ceux qui en prennent compte, de mieux se connaitre et ainsi d'agir en conséquence. Alors forcément, quand on préfère simplement ignorer les propos qui vont pas dans notre sens, il manque forcément quelque chose au final...

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Le prisme déformant des forums...

Ecrit le 07 nov.15, 23:56

Message par chrétien2 »

Un aveugle qui guide un autre aveugle...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Administration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités