[Protestant] Choco a posté (ne soyons pas des moutons)

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

[Protestant] Choco a posté (ne soyons pas des moutons)

Ecrit le 08 janv.05, 20:33

Message par Philippe Septième »

Bonjour Choco et à vous tous,

J'ai voulu déplacer un post de choco, mais je n'ai pas vu de suite que je pouvais le faire à l'aide du bouton approprié. Donc choco, tu peux reposter ton sujet dans la rubrique protestante et non dans l'apocalypse où il n'était pas directement en relation avec la prophétie. Je supprimerai alors ce déplacement mal ficelé.

Choco a écrit:

Dans la vie, il ne faut pas suivre les gens, leur principes, etc comme des moutons.La force de l'être humain est qu'il possède 1 reflexion. S'instruire est la clef du savoir! Etre instruit c'est surtout connaître l'Histoire. Mais j'en conçois: la tache est complexe.

Toutefois, refléchissons. L'homme a toujours pensé qu'il y avait une ou des forces au-dessus de lui, défiants sa volonté. Au tps des Egyptiens, des Grecs, des Babylonens, etc., l'Homme à toujours considéré une ou des forces supérieures. Et c'est normal, fasse à des choses qui lui échappait, il a attribué, à un ou des êtres "mystiq", un pouvoir omniscient.

Moi-même fasse à tte mes interrogations, pour comprendre les coups du sort, les coincidences, je me suis mise à croire en une force supérieure à la mienne. Une force bonne, puissante, juste, positive, bref ayant les principales caractéristiques des Dieux des religions monothéistes. Ce que je veux dire, c'est que l'Homme à besoin de croire en quelque chose qui le dépasse et le protège. depuis la nuit des tps l'Homme s'entoure d'une ou de plusieurs divinités. Comment peut-on aujourd'hui affirmer que Allah est le vrai Dieu ou alors que le vrai est celui des Juifs ou des Chrétiens. Et là je ne parle que des religions monothéistes!

Je ne rejète pas Dieu car je suis croyante. Mais ma croyance est personnelle et ne rentre dans aucune religion. Elle représente ma conscience la plus pure, la plus parfaite...et dieu comme la perfection est dure à atteindre. Ce Dieu que j'aime et qui me dirige n'est autre que ma conscience: comment voler alors que consciemment ce n'est pas bien et c'est tellement logique! Pourtant je volerai si les circonstances m'y obligent. Comment ne pas aimer mon père et ma mère alors qu'il s me chérissent. Toutefois s'ils m'avaient battu mes sentiments à leur égard aurait été différents. J'essaie d'être le plus juste possible pour ne pas avoir de pbm de conscience.

Pour ma part, les religions ont été écrites par des Hommes. Les récits sont très hyperbolés tt comme l'étaient ceux d'Homère, d'Hérodote, etc.
La Bible, l'Islam, la Torah n'échappent pas selon moi à la règle. Toutefois, je pense que ces ouvrages ont été écrits par des sages. Il y a un véritable soucis de bon sens. Mais ce sont des hommes qui ont écrit ces livres, et ce dans un contexte d'époque.

Dans le Coran, on a le droit de tuer au nom de la guerre sainte. Mais soyons sérieux on a tué il y a des millions d'années, ce n'est pas plus différent aujourd'hui! Consciemment, tuer s'est bien ? Biensur que non, mais qd c'est pour défendre ses droits? Ce qui est dommage c'est que cette lutte se fait au nom de la guerre sainte. En effet, elle s'appuit sur la religion. Or ce que dit la religion n'est pas vérité parfaite d'où les diverses interprétations que les hommes peuvent en faire.

Je ne rejète pas non plus la religion. J'ai eu une éducation religieuse. Ca m'a permis de construire mes valeurs, de bonnes valeurs. Je ne dit pas que mes valeurs sont les meilleurs mais objectivement elles sont correctes. En fait la religion permet dans un premier temps de faire la distinction entre le bien et le mal. Mais ensuite, c'est mon expérience de la vie, mes découvertes, etc qui me permettra de toujours mieux définir c'est 2 notions.

Donc ce que je dit c'est qu'il est bien de s'inspirer du fond des différentes religions mais qu'il est bien de rester lucide, d'exposer ce savoir à la critique par rapport à son expérience.

Les miracles existent-il vraiment comme les livres sacrés en témoignent ?
En lisant les miracles de Jésus en répondrait "oui". Mais au Kung Fu, les maîtres shaoling peuvent casser des briques avec leur tête. C'est miraculeux quelque part mais pourtant il y a une explication: leur concentration est si forte qu'il arrive a placer un maximum d'énergie à n'importe qu'elle endroit de leur corps, rendant ainsi cette partie aussi solide qu'un marteau.

Aimer son prochain, c'est bien
Etre le plus juste possible, c'est bien
Chercher le vérité, c'est bien
ce remettre en question, c'est bien
Tout cela et bien d'autres choses concourent à élever notre esprit dans notre soucis de perfection. On atteint alors une sagesse qui ne doit pas tarir.

Ceux qui sont croyants c'est bien. Mais ceux qui sont pratiquants ne devenez pas obtus car rappelez vous, dans la Bible on interdit les cheveux courts, le divorce, etc. Des choses plus très cohérentes. Donc confronter les enseigenements des livres sacrés avec votre conscience à vous. Arretez de prendre pour alibi la Bible. Soyez critiques!

Merci pour ceux qui m'ont lu en entier et j'attends vos reactions!
_________________
La vérité ne se limite pas à un livre

cichorium

cichorium

:)

Ecrit le 09 janv.05, 01:50

Message par cichorium »

Bonjour , la Bible n'est pas un livre à utiliser pour critiquer . Il ne s'agit pas non plus d'un Livre d'interdits . Le Divorce n'y est pas expréssement interdit si des enfants sont en danger par exemple ( Conjoint pédophile , violent , etc.. ) , un Chrétien est en général logique avec lui meme .

Etre chrétien ne signifie pas etre un Mouton , les gens ont souvent tendance à penser celà .
De toute maniere , Dieu a donné des préceptes de Vie : les 10 commandements , et ceux-ci ne peuvent que améliorer la Vie Sociale , Familiale , professionnelle . Celà se voit dans la Pratique .

Sur le fait d'etre " Pratiquant " je n'emploie jamais ce mot pour ma Foi , celle de mes proches . Celà ne veut strictement rien dire à mes yeux , outre le fait qu'un " Pratiquant " est celui qui pratique la seule chose praticable à mes yeux pour un Chrétien : la Loi de Christ .

Le terme pratiquant se réfere à la Tradition pour moi et étant donné que je suis Adventiste du 7 éme Jour , je n'ai jamais , mais alors jamais entendu ce mot une seule Fois dans mon existence dans une église Adventiste pour désigner un croyant de confession Adventiste .

A + !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités