Comment imaginez-vous le paradis ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Comment imaginez-vous le paradis ?

Ecrit le 30 nov.15, 03:25

Message par Galileo »

Bin oui... comment imaginez vous l'endroit où vous allez passer l'éternité à ne rien foutre ?
Parce que... je ne veux pas vous faire peur mais l'éternité... c'est long hein.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Comment imaginez-vous le paradis ?

Ecrit le 30 nov.15, 04:12

Message par Tonyxmxm »

Surtout vers la fin! :D

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Comment imaginez-vous le paradis ?

Ecrit le 30 nov.15, 05:18

Message par assmatine »

Perso, je préfère pas y penser. On a une chance sur combien d'y aller pour de vrai, s'il existe ? Je ne me sens pas assez parfaite pour avoir la possibilité d'y mettre les pieds un jour ...

Mais j'ai quand même du mal à imaginer un paradis ou un enfer dans l'au-delà et tout ça.

A quoi ça servirait de mettre des gens dans un paradis pour l'éternité. J'avoue, quand je m'imagine là-dedans, ça a l'air ennuyant. Comme un milliardaire qui peut tout s'offrir et qui à force de goûter à tout n'a plus goût à rien. Je vais peut-être dire une énormité, mais dans ce cas-là, ça ne m'étonne pas que Satan a voulu mettre le bazar dans tout ça.

Et d'un autre côté, à quoi ça sert de punir éternellement des gens d'avoir mal agi dans leur passé. Ne serait-il pas plus utile de leur laisser une chance de repartir du bon pied ? On ne peut pas être irrécupérable à ce point quand même, si ?

Bref, apparemment, chez les musulmans, il se dit que certaines âmes iront passé un temps en enfer, histoire de réfléchir sur leur sort et une fois lavé de leurs pêchés, ils pourraient rejoindre le paradis ... ça ressemble fortement au purgatoire je trouve, dans ce cas, non ? On nettoie l'âme de ses souillures avant de la remettre propre à sa place ... Je trouve que ça a déjà plus de sens. Et si c'est possible dans ce sens, ça doit l'être aussi dans l'autre. Après tout, quelqu'un qui ferait des bêtises dans le paradis pourrait redescendre en enfer. Le libre arbitre, partout quoi.

Selon mes écritures, l'âme est éternelle. Quand on meurt, elle rejoint l'espace et va se réincarner dans un autre corps quelque part, sur terre, ou ailleurs. Si on a fait le bien, on s'en va dans un monde meilleur pour continuer à progresser, sinon, on retourne dans un mauvais monde pour apprendre de ses erreurs.

Le but, à chaque, fois, c'est d'arriver aux côtés de Dieu, dans la plénitude la plus totale, mais une fois qu'on y est, on peut aussi faire le chemin inverse ...

Mais à quoi ça ressemble ce monde de plénitude ... là ... Si on peut choisir, alors pour moi, ce sera une maison avec un grand jardin, une rivière à proximité, enfin tout pour que je puisse vivre de ce que la terre peut m'offrir. Je crois qu'il n'y a pas mieux comme paradis. On pourrait même m'y mettre seule, je crois que ça ne me dérangerait pas. Et s'il faut choisir une compagnie ... bof ... difficile à dire ... j'aime pas trop les gens à la base ... Le monde animalier pourrait être suffisant. Est-ce que les animaux pourraient avoir la parole dans ce cas ? Ou alors me mettre des enfants autour de moi, mais que des sages hein, ça va de soi ... lol. Mon mari, s'il veut encore bien de moi pour l'éternité et puis rencontrer des gens juste de temps en temps ...

En fait, ça ressemble assez au paradis que j'essaye de me construire déjà sur terre ... Je ne vois pas l'intérêt de demander plus ... Il est chouette le monde que Dieu a créé déjà. C'est parce qu'on le saccage, mais sinon, ce monde est déjà parfait en soi. Y'a pas besoin de plus.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Comment imaginez-vous le paradis ?

Ecrit le 30 nov.15, 06:34

Message par Boemboy »

Si des croyants peuvent imaginer ce qu'est le Paradis, c'est qu'il est une construction humaine à base de fantasmes humains. :timide:
Logiquement, le Paradis devrait être un lieu où les hommes vivent d'une manière totalement différente de leur vie terrestre. Ils sont débarrassés de leurs besoins terrestres et jouissent de certaines qualités qui n'appartiennent qu'à Dieu. La nature, les caractéristiques de Dieu étant inaccessibles aux hommes, leur devenir au Paradis pour la vie éternelle leur est également inaccessible :lol: :lol:

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: Comment imaginez-vous le paradis ?

Ecrit le 30 nov.15, 08:12

Message par wook »

Les chrétiens sont débarrassés de leurs passions et le mal n'existe plus ... Les musulmans reçoivent des vierges ... ah les veinards !

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 342
Enregistré le : 05 oct.15, 15:29
Réponses : 0

Re: Comment imaginez-vous le paradis ?

Ecrit le 30 nov.15, 14:37

Message par Le Coran suffit »

Purement dans le coran, il n'existe pas de musulman qui iront a l'enfer pour leurs péchés puis au paradis ( c'est soit l'un (enfer) ou soit l'autre (paradis)). Ces dires viennent plutôt de mauvaises imaginations qui date de 3 siècles après la mort du prophète Mouhammed.


Pour répondre a la question: le paradis ne peut pas être imaginé car notre imagination même a ses limites. Si le paradis aurait pu être imaginé cela voudrait dire qu'on ait déjà vu, entendu, senti, touché, le paradis or ce n'est pas le cas.


Mais quelques pistes: regarder les livres envoyé par Dieu

Ou faire des recherches sur l'univers ou sur les particules les plus petites.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Comment imaginez-vous le paradis ?

Ecrit le 30 nov.15, 22:10

Message par Karlo »

Ou faire des recherches sur l'univers ou sur les particules les plus petites.
Quel est le rapport avec le paradis musulman ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment imaginez-vous le paradis ?

Ecrit le 01 déc.15, 06:46

Message par MonstreLePuissant »

La paradis à la base désigne un espace clos, un parc, un jardin clôturé. Un jardin-prison en quelque sorte. Donc, ceux qui veulent le paradis doivent s'attendre à être enfermés, dans un joli jardin, mais enfermés quand même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités