Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 15 déc.15, 09:02

Message par alishoune »

Bonsoir

Es ce vrai que la masse des gens ne pouvaient lire la bible a une époque?

Merci

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 15 déc.15, 09:07

Message par indian »

alishan a écrit :Bonsoir
Es ce vrai que la masse des gens ne pouvaient lire la bible a une époque?
Merci

Ca m'apparait fort plausible...
Pensons uniquement aux gens des champs...
D'autres choses à faire que de lire... quand on travaille les champs...

Moi c'est ce que j'en sais.
La connaissance de la lecture était réservée à l'élite, aux savants religieux, aux proches des leaders et rois...
La connaissance écrite était limité à un cercle restreint de la société... ce fut le cas dans toutes les civilisation ou presque.
Car la notre y travaille d'arrache pied pour renverser la vapeur. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 15 déc.15, 09:53

Message par Espilon »

Je ne sais pas. Il est vrai que les légendes moderne disent que oui. De toute ces rumeurs, je penses que c'est la plus plausible ; en comparaisons des imbécilités qui circulent sur l'église et la noblesse du moyen-âge, il est tout a fait raisonnable de se poser cette question. Un historien connait la réponse, je ne l'ai malheureusement pas.

En revanche, il y a deux variables qu'il faut bien comprendre. Au moyen âge, la Bible était en Latin... et elle était copié à la main par des érudits extrêmement qualifiés. Hors de question de s'en procurer aussi librement qu'aujourd'hui. La deuxième variable est que de toute façon, seul le curé était en mesure de la lire, car elle était en latin.

Maintenant, en dehors de tout ça, est-ce qu'un simple paysan, en supposant qu'il connaissait le latin, pouvait ouvrir la Bible de son église et la lire ? Je ne sais pas.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 15 déc.15, 09:57

Message par indian »

Espilon a écrit : En revanche, il y a deux variables qu'il faut bien comprendre. Au moyen âge, la Bible était en Latin... et elle était copié à la main par des érudits extrêmement qualifiés. Hors de question de s'en procurer aussi librement qu'aujourd'hui. La deuxième variable est que de toute façon, seul le curé était en mesure de la lire, car elle était en latin.

Le latin a encore plus permis aux savants de s'approprier la connaissance..
Ils lisaient de leur jubé aux ouailles... leur disant'' Écouter ceux qui savent''...Nous les savants...

Parallèle tout à fait intéressant à faire avec les scriptes et oulemas de la langue arabes... :hi:

Messee en latin...
une messe en chinois? pour celui qui ne parle pas le chinois? Vous imaginer?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 15 déc.15, 11:35

Message par alishoune »

Ah OK et il existe encore des bibles en latin ? Des messe en latin?Je crois que le.grec a.pris le dessus a partir de quand?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 16 déc.15, 03:31

Message par indian »

alishan a écrit :Ah OK et il existe encore des bibles en latin ? Des messe en latin?

Je ne serai pas du tout surpris qu'il existe encore même ce matin des messes récitées en latin quelques part dans le monde...
Peut être parmi les plus traditionalistes de certaines branches du Christianisme...

Faudrait vérifier, mais il me semble que c'est ce que j'ai déjà lu y' pas longtemps ...
Maudite mémoire :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 16 déc.15, 04:26

Message par medico »

Je pense que le roi Henry huit d'Angleterre a fait un édit ou dans chaque église il devait y a un bible à la disposition des fidèles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 16 déc.15, 10:06

Message par Saint Glinglin »

Espilon a écrit :La deuxième variable est que de toute façon, seul le curé était en mesure de la lire, car elle était en latin.
En réalité, à cette époque, beaucoup de gens connaissaient le latin car il était beaucoup plus utilisé qu'aujourd'hui.

Ce n'était pas plus rebutant pour le paysan du coin qu'aujourd'hui l'anglais pour le gosse de banlieue.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 16 déc.15, 23:28

Message par Espilon »

En réalité, à cette époque, beaucoup de gens connaissaient le latin car il était beaucoup plus utilisé qu'aujourd'hui.
C'est un peu ce que je pensais, après 40 ans à entendre la messe en latin, ça m'étonnerait que les gens ne comprenaient pas un mot.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 17 déc.15, 00:01

Message par Saint Glinglin »

D'un autre côté, à quoi cela a-t-il servi aux protestants de traduire la Bible ? La suivent-ils ?

D'après l'Evangile, le chrétien idéal est pauvre et chaste.

Le chrétien modèle est donc le moine et les anachorètes étaient légion dans le christianisme primitif.

Par contre, le monachisme brille par son absence dans un monde protestant fasciné par l'argent.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 17 déc.15, 20:13

Message par medico »

Jesus ne demande pas à ses disciples de vivre en ascete.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: Une époque ou seul les prêtres pouvaient lire la bible?

Ecrit le 18 déc.15, 07:37

Message par alishoune »

Pouvez preciser ou dans la bible jesus ne dit pas a ses apotre d etre ascetique?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité