La confession de Pierre

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 11 janv.16, 01:23

Message par Saint Glinglin »

Beaucoup de commentaires sur une interpolation notoire.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 12 janv.16, 05:34

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Saint Glinglin. :)


Saint Glinglin écrit : « Beaucoup de commentaires…

Pourtant j’ai résumé …

Saint Glinglin écrit : « … sur une interpolation notoire. »

Que voulez-vous dire au juste ? Pouvez-vous préciser ?

À la prochaine. :)

En passant, seriez-vous un agnostique plutôt septique ?
C’est seulement pour mieux vous situer.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31469
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 12 janv.16, 05:37

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour

bonjour Bertrand, Désolé je n'avais pas vu vos question plus haut.
J'y jette un coup d'œil

edit:
je viens de lire... et je penses que vous avez tout à fait raison de penser que ce que vous avez écrit est vrai.
C'est tres exactement ce qu'on m'a enseigné aussi dans mes catéchèses. :hi:


Et une excellente année à vous et votre famille.

amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 12 janv.16, 09:27

Message par Saint Glinglin »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Saint Glinglin. :)

Saint Glinglin écrit : « Beaucoup de commentaires…

Pourtant j’ai résumé …

Saint Glinglin écrit : « … sur une interpolation notoire. »

Que voulez-vous dire au juste ? Pouvez-vous préciser ?
Bonsoir.

Je suis un athée connaissant la Bible.

Pour l'interpolation notoire, il suffit de comparer les trois Synoptiques sur ce passage :

Mc 8.27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question :
Qui dit-on que je suis?
8.28 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes.
8.29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
8.30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.
8.31 Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.

Lc 9.18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis?
9.19 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité.
9.20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit : Le Christ de Dieu.
9.21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.
9.22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.

Mt 16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
16.14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
16.17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
16.19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
16.20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
16.21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 15 janv.16, 10:20

Message par Bertrand du Québec »

@Indian ( David )

Bonjour David. :)

Mes excuses pour mon retard. Ces temps-ci j’ai de la difficulté à gérer mon temps …
Dans mon cas ce n’est pas « Une heure plus tard dans les maritime » mais plutôt « Trois jours plus tard dans ce forum » !

Indian écrit : « bonjour Bertrand, Désolé je n'avais pas vu vos question plus haut. »

Aucun problème mon ami ! :)

Indian écrit : « je viens de lire... et je penses que vous avez tout à fait raison de penser que ce que vous avez écrit est vrai.
C'est tres exactement ce qu'on m'a enseigné aussi dans mes catéchèses. »


Mais si vous saviez par vos catéchèses qu’Abdu’l-Bahá nous donne de l’information inexactes, alors pourquoi les « publier » ici ? :(

Sur ce,
je vous salue en notre Dieu, plein d’Amour de Tendresse et de Miséricorde ! :)

Bertrand

=========================================================================================
@Saint Glinglin

Bonjour Saint Glinglin. :)

Saint Glinglin écrit : « Je suis un athée connaissant la Bible. »

D’accord.

Saint Glinglin écrit : « Pour l'interpolation notoire, il suffit de comparer les trois Synoptiques sur ce passage : »

Oui je comprends …
Merci pour ces précisions.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31469
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 15 janv.16, 10:26

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit : Indian écrit : « je viens de lire... et je penses que vous avez tout à fait raison de penser que ce que vous avez écrit est vrai.C'est tres exactement ce qu'on m'a enseigné aussi dans mes catéchèses. »

Mais si vous saviez par vos catéchèses qu’Abdu’l-Bahá nous donne de l’information inexactes, alors pourquoi les « publier » ici ? :(

Sur ce,
je vous salue en notre Dieu, plein d’Amour de Tendresse et de Miséricorde ! :)

Bertrand
Bonjour Bertrand,
C'est juste que ce que propose Abdulbaha' me fait plus de sens que les dogmes et doctrines de mes catéchèses, c'est tout.
C'est le fruit de ma réflexion et de mon raisonnement à moi, moi seul.
Sinon je serais encore à considérer les éléments qui vous semblent contradictoires comme vrai, si j'avais votre confiance à vous, ces preuves qui sont les votre.
Et c'est pourquoi je les publie dans la section bahais...et non pas ailleurs :hi:

Amitiés sincères en ces temps d'humanité, d'unité.
David

-- 15 Jan 2016, 16:26 --
Bertrand du Québec a écrit : Indian écrit : « je viens de lire... et je penses que vous avez tout à fait raison de penser que ce que vous avez écrit est vrai.C'est tres exactement ce qu'on m'a enseigné aussi dans mes catéchèses. »

Mais si vous saviez par vos catéchèses qu’Abdu’l-Bahá nous donne de l’information inexactes, alors pourquoi les « publier » ici ? :(

Sur ce,
je vous salue en notre Dieu, plein d’Amour de Tendresse et de Miséricorde ! :)

Bertrand
Bonjour Bertrand,
C'est juste que ce que propose Abdulbaha' me fait plus de sens que les dogmes et doctrines de mes catéchèses, c'est tout.
C'est le fruit de ma réflexion et de mon raisonnement à moi, moi seul.
Sinon je serais encore à considérer les éléments qui vous semblent contradictoires comme vrai, si j'avais votre confiance à vous, ces preuves qui sont les votre.
Et c'est pourquoi je les publie dans la section bahais...et non pas ailleurs :hi:

Amitiés sincères en ces temps d'humanité, d'unité.
David
Modifié en dernier par indian le 15 janv.16, 10:26, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 16 janv.16, 16:28

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Indian. :)


Indian écrit : « C'est juste que ce que propose Abdulbaha' me fait plus de sens que les dogmes et doctrines de mes catéchèses, c'est tout. »


Je ne peux mettre en doute qu’il y ait des choses que propose Abdulbaha’ qui font plus de sens pour vous que des doctrines de vos catéchèse car cela vous est personnelle et cela va de soi. :)

Mais cela justifie-t-il encore de publier des inexactitudes de texte qui me semble bien ne pas rendre justice à l’Évangile ? Par exemple Abdu’l-Bahá fait dire à Pierre :

"JE PENSE que tu es le Fils du Dieu vivant."

Pourtant Pierre n’a pas dit « Je pense que tu es .. » mais il a plutôt dit :

« "Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?" Simon-Pierre répondit: "TU ES le Christ, le Fils du Dieu vivant." » Mt 16, 15-16

Pierre affirme nettement sa profession de foi par l’affirmative en disant: « TU ES … » et non par une probabilité.

Ici la question n’est pas de savoir si Jésus est, ou bien n’est pas le Fils du Dieu vivant, mais plutôt de savoir si Pierre a dit QU’IL PENSAIT que Jésus était le Fils du Dieu vivant ( comme le suppose Abdulbaha’) ou bien s’il a plutôt dit qu’il était le fils du Dieu vivant ?

Vous voyez la nuance ? Il y a ici me semble-t-il une erreur (volontaire ou pas ??? ) flagrante de la part d’Abdulbaha’. À cela vous me répondez :

Indian écrit : « C'est le fruit de ma réflexion et de mon raisonnement à moi, moi seul.
Sinon je serais encore à considérer les éléments QUI VOUS SEMBLENT contradictoires comme vrai, si j'avais votre confiance à vous, ces preuves qui sont les votre. »

Mais David n’importe laquelle réflexion et raisonnement constatera qu’ Abdulbaha’ a faussé cette partie du verset 16 du chap. 16 de St-Matthieu ! Ce verset ne me semble pas contradictoire de façon subjective, mais plutôt de façon objective.

Je ne vous demande pas ici de me faire confiance, mais plutôt de faire confiance à cette comparaison qui prouve hors de tout doute qu’ Abdulbaha’ a commis cette erreur. Voyez par vous-même :

Cette parole du Christ est une confirmation de celle de Pierre. Lorsque le Christ avait demandé : "Qui pensez-vous que je suis ?", il avait dit : "JE PENSE que tu es le Fils du Dieu vivant."

est contredite par

" Simon-Pierre répondit: "TU ES le Christ, le Fils du Dieu vivant."

La nouvelle question que l’on peut se demander c’est :

Est-ce que l’on peut faire confiance à Abdulbaha’ dans cet exemple (parmi bien d’autres…) ?

Que peut-on répondre ? …

Indian écrit : « Et c'est pourquoi je les publie dans la section bahais...et non pas ailleurs »

D’accord, en autant que ce ne soit pas de l’information erronées…

Non ?

Indian écrit : « Amitiés sincères en ces temps d'humanité, d'unité. »

Merci mon ami. :)


Sur ce,
je vous salue fraternellement en notre Dieu plein d’Amour de Tendresse et de Miséricorde ! :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31469
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 16 janv.16, 16:46

Message par indian »

Bien sur que Jésus est le Christ
Fils Spirituelle de Dieu...pas de doute.
Tant Abdulbaha que Bahaullah ne cesse d'Encenser Jésu Christ dans tant d'écrit qu'il ne peut en être autrement.
Je ne pourais pas concevoir rien de la foi Baha'i sans le plus grand des respect pour Jésus :hi:
:mains:

Mais bon si ma foi devait se baser ou pas sur ''Je penses que.. ... de Simon... :pout:

Amitié.

Vous savez que les Juifs ont fait la même erreur... celle de chercher des poux dans les mots qui ne correspondait pas au pied de la lettre de leur livre :(

Est-ce que Abdulbaha a seulement lu les Evangiles? :hum:

Est-ce qu'on peut faire confiance à Abdulbaha?
Vous devriez peut être prendre le temps de considérer les fruits qu'il a porté toute sa viedurant :hi:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 18 janv.16, 08:04

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Indian. :)


Indian écrit : « Bien sur que Jésus est le Christ »

Mais probablement pas selon la conception chrétienne …

Indian écrit : « Fils Spirituelle de Dieu...pas de doute. »

Juste pour info. :

Mais pour le christianisme c’est infiniment plus que cela, car Jésus est le « propre Fils » du Père engendré de toute éternité, c'est-à-dire sans début ni fin. C’est pour cela que Jésus est Dieu tout comme le Père !!! Le Fils a tout du Père sauf d’être le Père, et d’être « l’inengendré ».

Indian écrit : « Tant Abdulbaha que Bahaullah ne cesse d'Encenser Jésu Christ dans tant d'écrit qu'il ne peut en être autrement. »

Oui, et c’est très bien. :) Mais il faut dire qu’il y a plus …

Ce plus, Abdulbaha et Bahaullah n’ont pu le reconnaître et c’est la divinité éternelle du Verbe de Dieu fait chair en Jésus, celui étant vrai Homme et vrai Dieu. Cela pour eux, ne put être acceptable car il était profondément Musulman…

Indian écrit : « Je ne pourais pas concevoir rien de la foi Baha'i sans le plus grand des respect pour Jésus »

C’est tout à l’honneur de la foi Baha’ie. :)

Indian écrit : « Mais bon si ma foi devait se baser ou pas sur ''Je penses que.. ... de Simon... »

Peut-être me suis-je mal exprimer, je soulevais uniquement des erreurs ( volontaires ou pas ? ) d’ Abdulbaha que vous nous présentez sans savoir (?) que ce sont des erreurs.

Si je comprends bien cela ne semble pas vous déranger de publier ces erreurs ! :(
C’est dommage car elle ne rende pas justice au christianisme et ce en le déformant:(

Me comprenez-vous mieux maintenant ?

Indian écrit : « Est-ce que Abdulbaha a seulement lu les Evangiles? »

S’il n’a pas lu les évangiles et ne les a entendus par oui dire, alors là oui c’est pardonnable qu’il ait rapporté de travers des passages de la Bible.
Par contre s’il les a lu et rapporter de travers là c’est beaucoup plus grave et inexcusable …

On devrait pouvoir trouver des textes nous disant si Abdulbaha connaissait suffisamment les Évangiles et s’il a pu les lire … Je serais porté à dire que oui …

Indian écrit : « Est-ce qu'on peut faire confiance à Abdulbaha? »

S’il a rapporté de travers intentionnellement les Évangiles ? NON ! :(

Indian écrit : « Amitié. »

Oui bien sûr, amitié et même en Jésus si vous permettez. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31469
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 18 janv.16, 09:29

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit : Mais pour le christianisme c’est infiniment plus que cela, car Jésus est le « propre Fils » du Père engendré de toute éternité, c'est-à-dire sans début ni fin. C’est pour cela que Jésus est Dieu tout comme le Père !!! Le Fils a tout du Père sauf d’être le Père, et d’être « l’inengendré ».

Ce plus, Abdulbaha et Bahaullah n’ont pu le reconnaître et c’est la divinité éternelle du Verbe de Dieu fait chair en Jésus, celui étant vrai Homme et vrai Dieu.
Cela pour eux, ne put être acceptable car il était profondément Musulman…
C’est tout à l’honneur de la foi Baha’ie. :)

:)
Bonjour Bertrand
Toujours un immense plaisir d'échanger avec vous...mais ca me rappelle une pizza en attente :wink:

Pour les bahaie aussi... Jésus est le « propre Fils » du Père engendré de toute éternité, c'est-à-dire sans début ni fin. C’est pour cela que Jésus est Dieu tout comme le Père !!! Le Fils a tout du Père sauf d’être le Père, et d’être « l’inengendré ». :hi:

reconnaître et c’est la divinité éternelle du Verbe de Dieu fait chair en Jésus, celui étant vrai Homme et vrai Dieu.
Cela pour eux, ne put être acceptable car il était profondément Musulman… :D :sourcils:

Puis-je vous demander si vous ne préjugez ou ne présumez pas un peu? :wink:
Car ce fut tout à fait acceptable... malgré leur très, mais très profonde ''musulmanité''' :D

Disons que c'est principalement tout à l'honneur des gens de bonne foi...Baha'i ou pas, comme moi :hi:

:hi:
Au plaisir mon ami Bertrand

David


Mais partageons ce ci:
Le Christ
(6.1) Le Christ vint ensuite et dit : "Je suis né par l'oeuvre du Saint-Esprit." S'il est aisé pour les chrétiens de croire à cette assertion aujourd'hui, c'était alors une chose fort difficile. Le texte de l'Evangile dit que les pharisiens s'écrièrent : "N'est-il pas le fils de Joseph de Nazareth que nous connaissons ? Comment peut-il prétendre venir du ciel ?" ( voir aussi: Renvoi 455)
(6.2) Bref, bien que, apparemment et aux yeux de tous, il fût pauvre, malgré cela il agit avec une puissance telle qu'il réussit à abolir une loi religieuse datant de quinze cents ans, alors que celui qui s'en écartait le moins du monde tombait dans le plus grand péril, et risquait sa vie.
(6.3) De plus, dans le temps du Christ, les moeurs, partout dans le monde, étaient tout à fait corrompues, la condition des Israélites était des plus confuses, et Israël était tombé au dernier degré de la dégradation, de la misère et de la servitude.
(6.4) Tantôt prisonniers de la Perse et de la Chaldée, tantôt réduits en esclavage par les Assyriens, tantôt sujets et vassaux des Grecs, les Israélites étaient finalement soumis et méprisés par les Romains.
(6.5) Tout jeune, le Christ, à l'aide d'un pouvoir surnaturel, abrogea l'antique loi mosaïque, et se mit à réformer les moeurs générales : une seconde fois(a) il jeta pour Israël les bases d'une gloire éternelle.
(6.6) De plus, il donna à l'humanité la bonne nouvelle de la paix universelle; il répandit des enseignements qui n'étaient pas réservés à Israël seulement : il institua les fondements de la félicité universelle pour tout le genre humain.
(6.7) Les premiers qui s'efforcèrent de le faire disparaître furent les Israélites, sa propre parenté. En apparence, ils eurent raison de lui, et ils le plongèrent dans la plus profonde détresse : ils finirent par lui mettre sur la tête la couronne d'épines, et par le crucifier.
(6.8) Et cet être, alors qu'il était apparemment dans la plus grande détresse, annonça : "Ce soleil va resplendir, cette lumière va briller, et ma grâce va envelopper le monde, et tous les ennemis seront confondus!" Et comme il le dit, cela arriva. ( voir aussi: Renvoi 456)
(6.9) Tous les rois de la terre réunis n'ont pu le réduire à néant. Au contraire, toutes leurs bannières ont été déchirées, tandis que celle de cet opprimé a été portée à son apogée.
(6.10) Est-ce qu'une telle chose est possible sur les bases de la logique humaine ? Non, par Dieu ! Il devient donc clair et évident qu'un tel être glorieux fut un véritable éducateur de l'humanité, et qu'il faut aidé et confirmé par le pouvoir divin.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 21 janv.16, 10:26

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)


Indian écrit : « Bonjour Bertrand
Toujours un immense plaisir d'échanger avec vous...mais ca me rappelle une pizza en attente »


Oui ! et cette pizza elle est toujours dans le « four virtuel » en attendant d’être dans le vrai. :wink: J’y ai pensé un peu à Noël … Étiez-vous à Amos ? Faites-moi signe quand vous y reviendrai. :)

Indian écrit : « Pour les bahaie aussi... Jésus est le « propre Fils » du Père engendré de toute éternité, c'est-à-dire sans début ni fin. C’est pour cela que Jésus est Dieu tout comme le Père !!! Le Fils a tout du Père sauf d’être le Père, et d’être « l’inengendré ». »

WOW !!! Je suis renversé !!! Mais cela me semble être trop beau pour être vrai … Pour moi le plus important — si vous permettez — c’est que vous vous y adhériez, non pas parce qu’Abdulbaha y adhérerait, mais parce que tel est la foi de votre baptême ( du Christianisme ). Ainsi, si jamais vous veniez à découvrir qu’Abdulbaha n’y croyait pas vraiment, au moins vous savez que le Christianisme lui y tient à fond ! :)
Bertrand écrit : « reconnaître et c’est la divinité éternelle du Verbe de Dieu fait chair en Jésus, celui étant vrai Homme et vrai Dieu.
Cela pour eux, ne put être acceptable car il était profondément Musulman… »


Indian répond : « Puis-je vous demander si vous ne préjugez ou ne présumez pas un peu?
Car ce fut tout à fait acceptable... malgré leur très, mais très profonde ''musulmanité''' »
Je ne crois pas que je préjuge ni ne présume et ce de ce que j’ai pu lire et comprendre des écris d’Abdulbaha. Mais à quoi cela serrerait-il — par exemple — de vous démontrer qu’Abdulbaha ne pouvait croire que Jésus était le « propre fils éternel » du Père éternel et qu’il était vrai homme et vrai Dieu ? Pour l’instant je n’y vois pas d’utilité, d’autant plus que je n’aimerais pas vous désappointer au sujet d’Abdulbaha que vous appréciez beaucoup de crois. :)

Indian écrit : « Car ce fut tout à fait acceptable... malgré leur très, mais très profonde ''musulmanité''' »

Pour vous dire vrai j’en serais extrêmement surprit ( et même ravis ! ).
Peut-être vous ne le savez pas mais pour l’Islam la foi en la Trinité est totalement inacceptable. Que Jésus soit Vrai Dieu tout en étant homme, qu’il soit le Verbe éternel de Dieu fait chair, cela aussi leur est inacceptable, car tout cela va à l’encontre de leur « mulsulmanité ».

Enfin, tout cela resterait à démontrer, si un réel besoin s’en faisait sentir …

Indian écrit : « Mais partageons ce ci: »

Oui ! Pourquoi Pas. :) Pour nos lecteurs il s’agit d’un passage du livre d’Abdulbaha intitulé :
« Les leçons de Saint-Jean d'Acre ».

Pour ma part, nous partagerons principalement sur certains passages dont j’aimerais avant tout savoir votre compréhension de ceux-ci. Les voici :

(6.1)
Le Christ vint ensuite et dit : "Je suis né par l'oeuvre du Saint-Esprit."


a) D’après vous ( sinon pour Abdulbaha ) que veux dire au juste "Je suis né par l'œuvre du Saint-Esprit." ?
b) Et qui est au juste ce Saint-Esprit ?

(6.5)
Tout jeune, le Christ, à l'aide d'un pouvoir surnaturel,...


c) D’après vous ( sinon pour Abdulbaha ) comment comprendre ce « pouvoir surnaturel » qu’avait le Christ quand il était tout jeune ?

d) Ce « pouvoir surnaturel » l’avait en lui-même ou lui était-il octroyé à des moments précis, lors de miracles par exemple ?

(6.8)
Et cet être, alors qu'il était apparemment dans la plus grande détresse, annonça : "Ce soleil va resplendir, cette lumière va briller, et ma grâce va envelopper le monde, ...


e) Le passage de ce passage qui me pose question c’est :

« Ce soleil va resplendir, cette lumière va briller, »

Abdulbaha compare le Christ un soleil qui resplendit.

f) D’après vous ( sinon pour Abdulbaha ) est-ce que le « soleil-Christ » produit cette lumière ou bien ne fait-il que la refléter ?

Question peut-être un peu curieuse, mais voici un exemple pour que vous compreniez la différence entre refléter la lumière versus la produire :

Le soleil dans l’espace produit la lumière il ne la reflète pas. Par contre la lune elle reflète la lumière mais ne la produit pas.

(6.10)
(…) Il devient donc clair et évident qu'un tel être glorieux faut un véritable éducateur de l'humanité, et qu'il faut aidé et confirmé par le pouvoir divin.


Ici selon la vision typiquement Bahaï, Jésus fut un véritable éducateur.

g) D’après vous ( sinon pour Abdulbaha ) qu’est-ce au juste qu’un éducateur ?
Est-ce le plus grand titre que l’on peut donner à Jésus ? Y en a-t-il un plus grand, un plus fondamental pour Abdulbaha ?


Amitié en notre sauveur Jésus le Christ. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 21 janv.16, 11:34

Message par Oiseau du paradis »

Oh là, là, Indian... t'es donc ben chanceux toé ! Voici une occasion en or de transmettre la Station des Manifestions à notre ami du Québec. N'oublie pas de faire ressortir la sacralité de la nature divine qui distingue les rares Christos des communs des mortels. Pour ma part, j'ai manqué l'occasion de le faire, car il n'y avait pas d'oreilles pour entendre lorsque l'opportunité s'est présentée dans un autre sujet.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 23 janv.16, 11:17

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Oiseau du paradis. :)

Si seulement vous le permettez, j’aimerais juste savoir votre prénom et ce pour faire plus personnel. :)

Juste pour vous situer — et ce comme vous le voudrez — j’aimerais vous poser quelques questions qui j’espère ne devrait pas trop être indiscrètes.

Avez-vous toujours été Baha’i ?
Sinon vous étiez chrétiens ( ou autre ) ? Et de quelle confession.

Brièvement qu’est-ce qui vous a amené à devenier Baha’i ?
Vous ête Baha'i depuis combien d'années ?

Pour ma part j’ai toujours été Catholique.
Lors de ma conversion à 20 ans j’ai rencontré un protestant de confession Baptiste. J’ai été assez troublé par la façon dont il parlait de la foi Catholique, cela m’a amené à approfondir tout d’abords ma propre foi. Maintenant je sais ce qu’est la foi Catholique surtout au niveau doctrinale car c’est un aspect qui m’intéresse beaucoup. :)
Je suis prêt à la défendre et à bien la faire comprendre et ce de mon mieux… Ce sont mes deux principales intentions sur ce forum et tout autre d’ailleurs.

Voilà ! :)

Oiseau du paradis écrit : « Voici une occasion en or de transmettre la Station des Manifestions à notre ami du Québec. »

Brièvement, qu’est-ce que la Station des Manifestations ?
Est-ce la série des Grands Éducateurs selon la foi Baha’ie ?

Oiseau du paradis écrit : « N'oublie pas de faire ressortir la sacralité de la nature divine qui distingue les rares Christos des communs des mortels. »

Que voulez-vous dire au juste par la sacralité de la nature divine ?
Qui sont ces rare Christos ?
Christos dans quel sens ?

Oiseau du paradis écrit : « Pour ma part, j'ai manqué l'occasion de le faire, car il n'y avait pas d'oreilles pour entendre lorsque l'opportunité s'est présentée dans un autre sujet. »

Même si j’ai moins temps à consacré à ce forum j’espère entamer un échange avec vous qui devrait être se situé tout d’abord au niveau doctrinale.

Oiseau du paradis écrit : « Oh là, là, Indian... t'es donc ben chanceux toé ! »

Hé bien par ces quelques questions, j’espère vous avoir rendu quelque peu chanceux ! :wink:

Vous ne seriez pas du Québec vous aussi par hasard ?


Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 23 janv.16, 17:14

Message par Oiseau du paradis »

[quote="Bertrand du Québec"]Bonjour Oiseau du paradis. :)

Si seulement vous le permettez, j’aimerais juste savoir votre prénom et ce pour faire plus personnel. :)

Françoise, s'empresse de répondre le perroquet de Gatineau, Qc, Canada à la salutation d'usage de KiKi.

Juste pour vous situer — et ce comme vous le voudrez — j’aimerais vous poser quelques questions qui j’espère ne devrait pas trop être indiscrètes.

Avez-vous toujours été Baha’i ?

En tant que membre déclaré, non malheureusement !

Sinon vous étiez chrétiens ( ou autre ) ? Et de quelle confession.

Je suis née chrétienne et, à l'instar de la majorité des gens du Québec d'antan, je fus baptisée catholique. Mais dites donc, ce cygne ... euh pardon ... signe d'eau remonte déjà à des temps archaïques ! Ouille alors, que faire alors, s'écrièrent en choeur Bim et Sol à la boîte à surprise du frère aîné.

Brièvement qu’est-ce qui vous a amené à devenier Baha’i ?

De quelle veine ? ... Devinez ! Hum... quelle brèche choisir asteur ?! Rapidement ! ... J'opte aujourd'hui pour la recherche individuelle et indépendante de la vérité quant au retour prophétique de Jésus le Christ, le Promis de tous les âges. À kekpart, je questionne sérieusement la trahison de la papauté. Il apert de toute évidence aussi que les Ponce Pilate et vendeurs du Temple, bref les sépulcres blanchis, s'en lavent les mains puisque, toute proportion gardée, il semblerait que seulement 5 % de la population est profondément troublée par la traîtrise. Quant à la supercherie ... alors là ... faites le décompte des enclos et tripôts clandestins ! Oui, je sais ... point n'est besoin d'épiloguer ... moi aussi je suis dégoûtée et au bout du compte, statistiques ou non, singularité, corrélation ou causalité dépendent des humeurs des mains invisibles de l'oligarchie !

Vous ête Baha'i depuis combien d'années ?

Plus ou moins, la moitié de ma vie, à date.

Pour ma part j’ai toujours été Catholique.
Lors de ma conversion à 20 ans j’ai rencontré un protestant de confession Baptiste. J’ai été assez troublé par la façon dont il parlait de la foi Catholique, cela m’a amené à approfondir tout d’abords ma propre foi. Maintenant je sais ce qu’est la foi Catholique surtout au niveau doctrinale car c’est un aspect qui m’intéresse beaucoup. :)
Je suis prêt à la défendre et à bien la faire comprendre et ce de mon mieux… Ce sont mes deux principales intentions sur ce forum et tout autre d’ailleurs.

Et avant votre vingtaine, étiez-vous catholique de naissance ? Je saisis peut-être difficilement la nuance du clair-obscur de votre propos sur ce paraphe. Mais bon ... Soyez bien aise d'apporter plus de clarté à cet effet, si l'humeur vous en sied éventuellement. Ceci dit, passons donc à l'essentiel du moment. Quelle est donc cette doctrine du catholicisme dont vos portez la bannière avec tant de ferveur ?

Voilà ! :)

Ouf... Nomenclature à la gare des déboires terminée une fois pour toutes! Amen et Hallelujah.

Il fut livré un effort de guerre peu courant sur cette missive. Alors permettez-moi de revenir plus tard sur la sacralité que vous souhaitez de brève envergure.


-- 24 Jan 2016, 11:21 --

Voilà Bertrand,

Texte soporifique et répétitif dans ses bouts raccordés, mais j'ai pris le temps il y a plusieurs années de faire un condensé de mes lectures sur le sujet. Sans doute rien de nouveau à ta connaissance, mais peut-être un nouvel outil d'enseignement à adapter aux besoins de tout un(e) chacun(e) selon la capacité réceptive qui leur est propre. Veuille pardonner le manque de relief... l'hébergeur de texte ne prend pas les paramètres de mon ancienne version Word.

À la bonne nôtre... donc à toi, à moi, au ciel, à la terre et à tout ce qui se trouve entre les deux. :mains:

http://textup.fr/152244tz
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 24 janv.16, 21:15, modifié 2 fois.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 24 janv.16, 13:02

Message par Bertrand du Québec »

Oiseau du paradis écrit : « Françoise, … de Gatineau »

Alors bonjour Françoise ! :)
Moi je suis de l’Abitibi.

Oiseau du paradis écrit : « En tant que membre déclaré, non malheureusement ! »

Maintenant vous êtes j’imagine membre déclaré, n’est-ce pas ? :)
Si non y a-t-il quelques choses qui vous en empêchent ?

Oiseau du paradis écrit : « Mais dites donc, ce cygne ... euh pardon ... signe d'eau remonte déjà à des temps archaïques ! »

Je ne vous comprends pas. Que voulez-vous dire au juste par ce « signe d’eau » ?

Oiseau du paradis écrit : « J'opte aujourd'hui pour la recherche individuelle et indépendante de la vérité quant au retour prophétique de Jésus le Christ, le Promis de tous les âges. »

Pas si indépendant que cela puisque vous êtes Baha’ie et qu’il y a une vérité de type Baha’ie si je puis dire. Indépendant ? Peut-être pas parce que vous ne pouvez pas aller à l’encontre de la vérité Baha’ie, n’est pas ?

Oiseau du paradis écrit : « À kekpart, je questionne sérieusement la trahison de la papauté. »

Est-ce à cause de cela que vous avez quitté votre foi de baptême ?

Oiseau du paradis écrit : « Et avant votre vingtaine, étiez-vous catholique de naissance ? »

Oui bien sûr mais plutôt un Catholique de nom, ayant une certaine foi discrète, avec une petite ouverture à la prière… Tout cela était plutôt le fruit de mes cours de catéchèse aux primaire et non de mes parents qui avait à l’époque délaissé la pratique et relieuse et mit de côté leur foi…

Lors de mon adolescence mes parents ont vécus une expérience de conversion, qui 5 ans plus tard m’a amené à ma propre conversion à 20 ans. :)

Oiseau du paradis écrit : « Je saisis peut-être dificilement la nuance du clair-obscur de votre propos sur ce paraphe. Mais bon ... Soyez bien aise d'apporter plus de clarté à cet effet, si l'humeur vous en sied éventuellement. »

J’espère que là vous m’avez bien compris.

Oiseau du paradis écrit : « Ceci dit, passons donc à l'essentiel du moment. Quelle est donc cette doctrine du catholicisme dont vos portez la bannière avec tant de ferveur ? »

Ho ! Je ne crois pas que ce soit le bon endroit pour en parler. Mais ce Catholicisme qui m’intéresse c’est celui qui remonte aux apôtres et qui fait partie intégrante au Christianisme historique. :)

Oiseau du paradis écrit : « Alors permettez-moi de revenir plus tard sur la sacralité que vous souhaitez de brève envergure. »

D’accord, mais aussi sur la Station des Manifestations, ce que sont ces rare Christos et le sens du mot Christos.

Oiseau du paradis écrit : « À la bonne nôtre... donc à toi, à moi, au ciel, à la terre et à tout ce qui se trouve entre les deux. »

Pour ma part je vous salue fraternellement. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités