Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 03:07

Message par Rabbit »

Seleucide a écrit : Qu'est-ce qui te fait dire que Dieu ne connaît pas les auteurs de ces écrits, exactement ?
Bahhh euuuh, je ne sais pas....

Peut-être que:
◄ Matthieu 9:9 ►
De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.

◄ Jean 1:19 ►
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

◄ Jean 1:26 ►
Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas,

◄ Jean 3:24 ►
Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.


Aussi, selon l'avant dernier Verset de Jean ◄ Jean 21:24 ►
C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.


AU fait, bon retour Séleucide, tu nous a manqué. :kiss2: :hug:

clo

[ Aucun rang ]
clo
[ Aucun rang ]
Messages : 134
Enregistré le : 14 juil.15, 07:54
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 03:22

Message par clo »

Pierre77 a écrit :" Clo " Nul part dans Luc 1:1, il est écrit " Selon Luc " . J'attends donc toujours ta preuve justifiant tes accusations :

Luc 1:1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous
C'est pas avec moi que tu débat, mais mouf77 MDR
Moi j'ai juste propsoser Luc 1:1
Maintenant Luc 1:1 à 1:4 on sait pas qui écrit, mais on voit bien que c'est la thèse de quelqu'un, d'un chercheur qui a fait un travail de recherche.
Après se si est bizarre c'est que ce chercheur ne dit pas son nom, mais que l'Évangile porterait son nom.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3721
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 03:39

Message par Seleucide »

Rabbit a écrit :◄ Jean 1:19 ►
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

◄ Jean 1:26 ►
Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas,

◄ Jean 3:24 ►
Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.
Tu confonds Jean l'évangéliste et Jean le baptiste.
Rabbit a écrit :Peut-être que
Je ne vois pas en quoi ce verset montre que Dieu, omniscient par définition, ignore qui sont les auteurs des évangiles. L'affirmation traditionnelle selon laquelle Matthieu serait l'auteur effectif de cet écrit semble ici mise à mal ; mais la Tradition n'est pas Dieu. Elle peut se tromper.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 05:15

Message par abdul »

Le titre du sujet m'a fait sourire...en quoi lorsqu'on lit "selon untel" cela indiquerait que Dieu s'est interrogé?



Plutôt cela montre qu'il a existé plusieurs versions du texte et que les 4 sont disponibles..selon 4 formulations identiques dans l'ensemble, dans les grandes lignes avec quelques petits détails (dans certains versets) différents.

On lit "...Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,.... il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie.." LUC 1:1-3

Ce qui montre que les textes auxquels on s'intéresse étaient à un nombre surement supérieurs à 4 (versions).

A partir du moment où "plusieurs personnes" ont écrit un récit et que "Luc" (est ce Luc? ou un auteur qui a pris le nom de Luc? il est plus probable que le texte a été nommé "évangile selon", après avoir été composé)
Modifié en dernier par abdul le 19 déc.15, 06:30, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 05:21

Message par eric121 »

abdul a écrit :
Ce qui montre que les textes auxquels on s'intéresse étaient à un nombre surement supérieurs à 4 (versions).
C'est un peu comme les hadiths, leur nombre est supérieur au nombre de hadiths considérés comme authentique ... un hadith considéré comme faible est-il faux ?

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 06:46

Message par abdul »

eric, justement et tu confirmes ce que j'ai dit à un du forum, en parlant de "hadiths" de Jésus. Il m'a répondu que vous n'avez pas besoin de hadiths.

Alors que, dans le fond, les hadiths sont au Coran, ce que les paroles de Jésus dans les évangiles sont à la Torah.

Dans le cas de la Bible, les hadiths seraient aussi de Moise, d'Abraham, de Loth etc...puisque plusieurs personnages y sont mentionnés.

C'est bien pour cela, à mon avis, que nous discutons. Nous échangeons en comparant des ''hadiths' bibliques' aux hadiths islamiques...si je puis dire.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7714
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 20:35

Message par spin »

Mouf77 a écrit :Comment se fait t'il qu'un Dieu ne sache pas vraiment qui sont les auteurs de ses écrits biblique ?
Car un livre divin qui commence "selon Matthieu ou selon pierre, Luc, Jean !
Débute très fragilisé !
Le concept de "livre divin" est islamique, pas chrétien. Les Evangiles se présentent depuis le début comme des témoignages humains. C'est l'équivalent des hadiths, pas du Coran.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 22:31

Message par omar13 »

Mouf77 a écrit :Comment se fait t'il qu'un Dieu ne sache pas vraiment qui sont les auteurs de ses écrits biblique ?

Car un livre divin qui commence "selon Matthieu ou selon pierre, Luc, Jean !
Débute très fragilisé !

Répondez svp simplement ?

Bonjour,
les livres bibliques et surtout les 4 évangiles n ont pas étés inspirés par dieu et ils n ont rien de divin.
Les 4 évangiles ont étés écrit par des personnes qui ne connaissaient pas Jesus et ils n ont pas vécue avec lui, ils ont reportés ce qu ils voulaient pour avoir appris sur la vie de Jesus.
ces livres, puisqu ils racontent la vie de jesus correspondent (mais encore pire) aux Hadiths musulmans, dans les hadiths aussi, on trouve des vrai, moins vrai et meme des faux.
Le seul évangile écrit par une personne qui avait vécu avec Jesus, c est Jean, seulement, le livre de Jean, comme j avais expliqué a été écrit par les Romains au nom de Jean vers l année 100, alors que Jean était mort???????
Les 4 évangiles, ont étés imposés aux chretiens vers l année 1545 durant le concile de Trente, aprés plusieurs corrections et variation comme précise ce témoignage:

Les anciens codex bibliques peuvent comporter des différences notables entre eux . Par exemple le récit présent
au sein de l'évangile selon Jean chapitre 8 concernant « la femme adultère » n'est pas présent au sein des codex
datant du 4ème siècle mais apparaît au sein des codex du 5ème et du 6ème siècle . Le nombre de différences entre
les codex étant conséquent , ce point ne sera donc pas abordé présentement .
Bart D. Ehrman , professeur d’histoire des religions aux États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur la
littérature chrétienne , écrivit un livre ( au cours de l'année 2005 ) intitulé : « Misquoting Jesus » , où il
explique les conclusions tirées de la critique textuelle de la bible :
Bart D. Ehrman dit ( « Misquoting Jesus » page 10 ) :
« Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux,
nous n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des
originaux . ce que nous avons sont des copies faites plus tard- beaucoup plus tard. dans la plupart des cas , ce
sont des copies rédigées nombreux siècles plus tard
, et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans
des milliers d'endroits. comme nous le verrons plus tard dans ce livre, ces copies différent les unes des autres en
tant d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut-être plus facile de dire :
il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y a de mots dans le nouveau testament »




Lorqu on pense aux "livres bibliques", je crois qu il ne faut pas les mettre au même niveau que le saint Coran qui est resté toujours le même , depuis 16 ans après la mort du prophete Mohamed saws, alors que tous les livres bibliques ont étés touchés par la main mensongère Romaine qui ont confectionnés une religion qui pourrait etre acceptée par les Romains paiens qui devait etre "evangilisés"


Les 4 évangiles ce sont des faux hadiths selon Matthieu , ou bien selon Luc, Marc et selon Jean.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 22:46

Message par Etoiles Célestes »

Mouf77 a écrit :Retourne à la maternel mon petit singlé
Espilon a absolument raison tes définitions de selon:

Selon = je pense que
Selon = ne pas être sur
Selon = je suppose que
Selon = ne pas savoir vraiment!!!

Sont toutes fausses.

Selon a été rajouté par ceux qui ont assemblé la Bible, pas par Dieu.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

hérétique

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 23 nov.15, 12:03
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 19 déc.15, 23:33

Message par hérétique »

omar13 a écrit :Lorqu on pense aux "livres bibliques", je crois qu il ne faut pas les mettre au même niveau que le saint Coran qui est resté toujours le même , depuis 16 ans après la mort du prophete Mohamed saws,
Euh... la vous nous monter un gros pipeau !

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 20 déc.15, 01:47

Message par omar13 »

Pierre77 a écrit : Ah bon ? Donne moi un seul verset biblique où il est écrit : Selon Luc, Selon Mathieu,... ? :hum:
Il ne peux exister aucun verset biblique qui dit Selon Luc ou bien Selon x,y....parce que l évangile de Luc n est pas un évangile:

Contrairement aux idées reçues , « l'évangile selon Luc » ne contient pas l'intégralité de l'enseignement de
Jésus mais uniquement un récit des événements qui se sont produit à cette époque . Luc n'était pas un disciples
de Jésus , mais un disciple de disciple , comme en témoigne sa parole
:
Luc 1/1 à 4
« Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous ,
d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole ,
j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines d'en écrire pour toi
l'exposé suivi, excellent Théophile , pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements
que tu as reçus »



L'évangile selon Luc est une lettre que Luc envoya à Théophile en lui exposant les informations qu'il a pu
receuillir concernant ceux qui ont cotoyés Jésus . Cette lettre ( d'une personne à son ami ) fut ensuite désignée
comme une partie directe de « l'évangile de Jésus » par les pères de l'églises .

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3721
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 20 déc.15, 01:50

Message par Seleucide »

omar13 a écrit :parce que l évangile de Luc n est pas un évangile:
Dis-nous ce qu'est un évangile.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 20 déc.15, 02:24

Message par omar13 »

Seleucide a écrit : Dis-nous ce qu'est un évangile.

Pour moi, et je pense pour tous les musulmans, l "évangile" qui est pour nous c est l INJIL, c est le livre divin que Jesus avait recu de la part de Allah, et qui peut etre composé d un seul livre contenant tous l enseignement que jesus avait enseigné aux vrai chretiens.

Ce livre qui est équivalent du Coran pour les musulmans, vous, les actuels "chretiens", vous ne l avez plus, parce que les romains qui avaient réquisitionnés l église juste après l élévation de Jesus auprès de Allah, avaient aussi confisqués et cachés l évangile de Jesus et ils ont confectionnés une religion païenne basée sur l ensegnement de Paul, en divinisant Jesus pour la faire accepter par leur population.

L évangile de Luc, Marc, etc, ce sont des hadits "chretiens" Selon Luc,....................etc


Et tous ces malheurs que les romains avaient fait dans l évangile de Jesus, c etait pour dissimuler l,arrivée du Consolateur, de l elu des nations qui est le prophete Mohamed saws, puisque dans les plusieurs livres bibliques "Ahadiths", est mentionné que le prophete Mohamed saws devait détruire l Empire Romain.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3721
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 20 déc.15, 02:42

Message par Seleucide »

omar13 a écrit :vous ne l avez plus, parce que
Nous ne l'avons plus parce qu'il n'a jamais existé. Ce dont tu parles résulte purement et simplement d'une exégèse coranique, et qui plus est demeure mauvaise. Il y a eu la bonne nouvelle proclamée par le Christ (le Royaume de Dieu est parmi vous) et résultant de sa vie (la résurrection), il y a eu des évangiles livresques, c'est-à-dire des genres littéraires spécifiques racontant cette expérience en touchant à la fois au domaine de l'histoire et de la théologie, mais il n'y a jamais eu d'évangile écrit révélé et descendu du ciel. A ma connaissance, il n'en a jamais été question dans le christianisme primitif, ni nul part ailleurs. On ne trouve cette idée que dans la mauvaise interprétation que tu tires de certains passages coraniques, rien de plus.

Au passage, le reste de ta réponse est un délire connotant une ignorance crasse et complètement délurée. Il est temps que tu réfléchisses par toi même.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Selon Matthieu Pierre Luc Jean? Un Dieu qui s'interroge

Ecrit le 20 déc.15, 03:13

Message par omar13 »

Seleucide a écrit : A ma connaissance, il n'en a jamais été question dans le christianisme primitif, ni nul part ailleurs. On ne trouve cette idée que dans la mauvaise interprétation que tu tires de certains passages coraniques, rien de plus.

Au passage, le reste de ta réponse est un délire connotant une ignorance crasse et complètement délurée. Il est temps que tu réfléchisses par toi même.
parce que tu es aveugle et stupide pour ne pas savoir que l église primitive a été réquisitionnée par les Romains juste après l élévation de Jesus aupres de Allah, peut etre vers l année 45.
ce n est pas moi qui te le dit mais c est l apotre Jean dont les romains avaient écrit un évangile a son nom , qui raconte a toute les generations ce que les Romains faisaient et ont fait sur l évangile de Jesus confisqué:

Il se trouve au sein du Nouveau Testament une lettre de l'apôtre Jean qui témoigne que l'église primitive que
Jésus établie pour ses disciples , était déjà sous une emprise néfaste du vivant des apôtres .
La lettre que l'apôtre Jean envoya au Romain Gaïus témoigne que l'église a été « réquisitionnée » de son
vivant , et que lui-même ne pouvait plus y accédé , comme en témoigne la lettre en question :

3ème épître de Jean 1/1 à 10
« De la part de l'ancien ( Jean ) à Gaïus le bien-aimé que j'aime en vérité … ( 1/9 ) J'ai écris quelque chose à
l'église , mais celui d'entre eux qui aime y siégé au premier rang , Diotréphès , ne nous accueille pas . C'est
pourquoi si je viens je te rappellerai les oeuvres qu'il a faites , faisant couler des propos mauvais sur nous
comme des flots , et il ne se contente pas de ceci , il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent entrer
dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »

Le contenu de la Lettre que l'apôtre Jean envoya à Gaïus témoigne de deux choses :

1er – Cette lettre témoigne que du vivant de l'apôtre Jean , l'église était sous l'emprise d'une personne qui
haïssait les disciples de Jésus , et qu'il décidait à son bon vouloir des personnes à accepter au sein de l'église et
des personnes qui devaient en être expulsées , comme en témoigne le contenu de cette même lettre :
« … Diotréphès , ne nous accueille pas … faisant couler des propos mauvais sur nous … il n’accueille pas les
frère et ceux qui veulent entrer dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »


2ème – Cette lettre témoigne que l'église « réquisitionnée » par Diotréphès était la seule église véritable de cette
époque , et que Jean ainsi que ses confrères souhaitaient y adhérer , comme en témoignent les propos suivants :
« … Diotréphès , ne nous accueille pas … il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent
entrer dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »
Concernant ce point , il ne peut être admis l'hypothèse que cette église en question soit une église hérétique sous
la houlette de Diotréphès qui serait contemporaine et parallèle à la véritable église , car auquel cas , Jean
n'aurait pas émis une plainte à Gaïus en y dénonçant l'expulsion et le rejet de ses frères .
Par conséquent le témoignage de Jean implique que l'église en question était à cette époque la seule en activitée ,
et que ce dernier ne pouvait lui-même plus y accéder , confirmant de ce fait les prophéties concernant l'Empire
Romain et leur emprise sur la vérité primitive .[/b]


ouvre bien tes oreilles puisque les yeux , pour toi ,ne sert a rien???

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités