Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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alishoune

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Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 08 janv.16, 09:31

Message par alishoune »

Bonjour avez vous lu ce livre pouvez vous poster des elements interessants?

Merci

Marhomie a ecrit dans un autre post

Comment un prétendu "végétarien" serait mort de viande avariée ? Où est-il écrit dans les plus anciens textes qu'il eu l'éveil en méditant ? Nulle part. On a même une confusion entre le terme Eveil et Arbre qui a fait croire ce qu'on vénère en Inde et en hindouisme sur ce lieu historique où Bouddha prêcha pour la première fois. 
André Bareau pose alors le premier historiquement le doute que Siddhartha fut un prince car c'est un copié collé de Krishna. Il propose de ne s'en tenir qu'aux découvertes archéologiques, lesquelles changent alors toute la donne et présentent un Bouddha bien plus humain, sympathique, simple. 

vic

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vic
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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 08 janv.16, 10:00

Message par vic »

alishan a écrit :Bonjour avez vous lu ce livre pouvez vous poster des elements interessants?

Merci

Marhomie a ecrit dans un autre post

Comment un prétendu "végétarien" serait mort de viande avariée ? Où est-il écrit dans les plus anciens textes qu'il eu l'éveil en méditant ? Nulle part. On a même une confusion entre le terme Eveil et Arbre qui a fait croire ce qu'on vénère en Inde et en hindouisme sur ce lieu historique où Bouddha prêcha pour la première fois. 
André Bareau pose alors le premier historiquement le doute que Siddhartha fut un prince car c'est un copié collé de Krishna. Il propose de ne s'en tenir qu'aux découvertes archéologiques, lesquelles changent alors toute la donne et présentent un Bouddha bien plus humain, sympathique, simple. 
C'est mon avis , bouddha était un homme , pas un dieu ou ce qu'en ont fait les hommes dans l'idolaterie après sa mort .
Quand à l'éveil , je trouve qu'on devrait supprimer ce mot inutile qui ne fait que fantasmer les gens à outrance et crée plutôt une distorsion de la vue intérieure juste qu'autre chose .Les gens se font tellement un trip là dessus au lieu de vivre les choses simplement ....
Mais ça n'est que mon avis .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 08 janv.16, 10:03

Message par Yvon »

Shakyamuni n'est pas mort aprés avoir mangé de la viande avariée :lol:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 08 janv.16, 11:35

Message par algol-x »

Guy Bugault
Revue de l'histoire des religions Année 1987 Volume 204 Numéro 1 pp. 86-88

André Bareau, En suivant Bouddha, Paris, Philippe Lebaud, 1985, 24 x 15 cm, 308 p. — Depuis de nombreuses années, le précieux petit livre de M. André Bareau, Bouddha, Seghers, 1962, était devenu introuvable, au grand dam de nos étudiants et du public désireux de s'instruire à des sources sûres. Or, voici que notre attente est non seulement satisfaite mais comblée. En effet, cette nouvelle édition est remaniée et surtout considérablement augmentée. Si l'on ajoute que son format s'est lui aussi agrandi, que la qualité de l'impression et de l'iconographie a fait les mêmes progrès, le lecteur n'est pas loin d'avoir en mains un nouvel ouvrage.

Outre certains détails de rédaction, les remaniements portent avant tout sur la redistribution du contenu de l'ancienne Préface, devenue Introduction. L'auteur a conservé dans celle-ci une part importante de la mise en situation historique. En revanche, la présentation de la doctrine bouddhique qui occupait les chapitres III-VI de l'ancienne Préface se trouve ventilée comme suit. Chacun de ces chapitres concernant le monde de la douleur, l'origine de la douleur, sa cessation, la voie qui y mène, soit les quatre nobles vérités, a été reporté en tête des textes correspondants. Il y a là un avantage pédagogique certain : la proximité intime du texte et du commentaire favorisera beaucoup l'assimilation de la doctrine bouddhique par le lecteur.

Quant aux nouveautés du présent volume, signalons d'abord dans l'Introduction une brève mais précieuse esquisse de « L'Inde au temps du Bouddha », ainsi qu'un aperçu sur « La Littérature canonique du bouddhisme antique » : aperçu technique essentiel, si l'on veut savoir à travers quels documents historiens et philosophes s'efforcent de reconstituer l'enseignement attribué au Bouddha à partir de la tradition qui a suivi. L'auteur, qui est passé maître dans la connaissance des sectes du bouddhisme ancien, parvient à nous donner une idée précise et claire de ce domaine fort complexe et qui recouvre au moins « un demi-millénaire ».

Du côté des textes choisis et traduits, il y a aussi de nombreuses additions. Outre les extraits du Sutta-nipâta (p. 205-212), elles portent essentiellement sur les deux extrémités de la vie du Bouddha, sa jeunesse et les débuts de sa prédication d'une part (liv. I), ses derniers moments d'autre part (livr. III). On a ici le sentiment très net que le lecteur bénéficie des savants travaux de l'auteur entre 1962 et 1985 : notamment ses Recherches sur la biographie du Bouddha dans les Sûlrapitaka et les Vinayapitaka anciens (3 vol., 1963, 1970, 1971), ses recherches sur le terrain concernant la géographie du bouddhisme, ses cours au Collège de France sur les six versions du Mahâpari- nirvâna-sulra, une pâlie, une sanskrite, quatre chinoises (voir p. 215). Les retombées d'une vaste érudition parviennent ainsi sous une forme accessible au lecteur non spécialiste, désireux de s'instruire. C'est là un complément d'une valeur considérable, car l'auteur, joignant à un bon sens instinctif toutes les ressources de la critique philologique et historique, s'efforce de démythifier maints récits et de démêler le fond historique d'avec les innombrables accretions légendaires. La légende peut avoir, néanmoins, valeur de « testament spirituel », comme on le voit à propos du Mahâparinirvûna-sulra.

Le choix des textes, enfin, apporte d'autant plus de satisfaction qu'on ne dispose, jusqu'à présent, en français que d'un tout petit nombre de traductions fiables, et combien fragmentaires. Quant aux bibliographiques principes qui ont guidé M. Bareau dans son choix, ils sont, nous semble-t-il, au nombre de trois. D'abord, dans ce volume comme dans le précédent, il s'est volontairement limité à la littérature du bouddhisme ancien, dans le but d'approcher autant que possible une vérité historique, avant que le flot du merveilleux ne recouvre le tout. Parmi les textes anciens, il a retenu les deux premières Corbeilles, Sûlra et Vinaya, écartant fort justement la troisième plus tardive, VAbhi- dharma ou Scolastique, dont le caractère canonique prête à discussion. S'étant ainsi restreint aux sources les plus sûres, M. Bareau, à l'intérieur de ce cadre défini, a effectué le mouvement inverse : il s'est voulu résolument pluraliste, toujours guidé par le même souci de vérité. Pendant longtemps, en effet, l'Ecole anglaise nous a fait voir le bouddhisme aux couleurs de Ceylan et du pâli. Mais, remarque M. Bareau, « comme aucune des sectes antiques, celle des Theravàdin pas plus que les autres qui, elles, ont toutes disparu, ne peut revendiquer avec raison une orthodoxie qu'elle refuserait aux autres, ces textes (du présent volume) ont été choisis librement dans les différentes versions des recueils canoniques parvenus jusqu'à nous » (p. 33). Afin d'éviter cet arbitraire et pour nous donner une image plus complète, M. Bareau n'écarte aucune secte (Theravâdin, Dharma- guptaka, Mahïçâsaka, Sarvàstivâdin, etc.) non plus qu'aucune langue : pâli, sanskrit, chinois. Grâce à l'étendue de son savoir. Les documents iconographiques ont été commodément regroupés au milieu du volume (entre p. 148 et p. 149). Une carte bien utile pour situer concrètement l'Inde bouddhique dans l'histoire et la géographie se trouve p. 21. L'indispensable Glossaire précède une Bibliographie complétée et mise à jour. Remercions donc M. André Bareau pour cet ouvrage qui rendra tant de services à nos étudiants, et qui communiquera sa science à un large public. La précision et la clarté coutumières de l'auteur lui vaudront aussi l'admiration du lecteur savant.. Guy Bugault.
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komyo

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 08 janv.16, 12:00

Message par komyo »

alishan a écrit :Bonjour avez vous lu ce livre pouvez vous poster des elements interessants?

Merci

Marhomie a ecrit dans un autre post

Comment un prétendu "végétarien" serait mort de viande avariée ? Où est-il écrit dans les plus anciens textes qu'il eu l'éveil en méditant ? Nulle part. On a même une confusion entre le terme Eveil et Arbre qui a fait croire ce qu'on vénère en Inde et en hindouisme sur ce lieu historique où Bouddha prêcha pour la première fois. 
André Bareau pose alors le premier historiquement le doute que Siddhartha fut un prince car c'est un copié collé de Krishna. Il propose de ne s'en tenir qu'aux découvertes archéologiques, lesquelles changent alors toute la donne et présentent un Bouddha bien plus humain, sympathique, simple. 
le bouddha n'était pas végétarien, il me semble que les moines sont tenus de manger la nourriture qu'ils reçoivent lors de leur tournée d'aumones. Le bouddhisme prone l'ahimsa ou la non violence envers toute la création, donc ils ne tuent pas et ne font pas tuer des animaux pour se nourrir. Il y a une tradition qui dit que c'était des champignons, difficile de trancher maintenant !

http://www.vipassana.fr/Textes/StephenB ... ois-2.html
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Yvon

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 08 janv.16, 12:08

Message par Yvon »

Oui moi aussi j'ai lû que c'était des champignons .

Peut être alors un gigot avec des champignons :lol:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

alishoune

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 09 janv.16, 00:04

Message par alishoune »

Ok merci je mettrai les passages apportant du nouveau par rapport au biographie classique au fur et a mesure

komyo

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 09 janv.16, 08:11

Message par komyo »

tu as pas mal de textes intéressants sur ce site !

http://www.vipassana.fr/Textes/_SommaireArticles.htm

cordialement
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alishoune

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 09 janv.16, 08:15

Message par alishoune »

oui merci si vous avez des choses hors des sentiers battus ca m interesse

merci

komyo

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 10 janv.16, 04:28

Message par komyo »

alishan a écrit :oui merci si vous avez des choses hors des sentiers battus ca m interesse

merci
you're wellcome !
je ne sais pas trop ce que tu recherches comme informations, mais dans la foulée des derniers échanges
ces pages de réflexions sur l'histoire du bouddhisme, ce qu'il est ou non, sont selon moi, très intéressantes !

http://www.centrebouddhisteparis.org/Sa ... hisme.html
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alishoune

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 10 janv.16, 07:52

Message par alishoune »

Ok merci infiniment

Yvon

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 11 juil.17, 00:52

Message par Yvon »

alishoune a écrit :Bonjour avez vous lu ce livre pouvez vous poster des élements interessants ?
J'ai acheté le livre , c'est simplement des parties de la vie du bouddha commentés par des sûtras du théravada , c'est assez indigeste pour le néophyte .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Compte rendu du livre en suivant bouddha d andre bareau

Ecrit le 07 août17, 08:55

Message par alishoune »

oui jsuis d accord pas trop d element nous apprenant des choses nouvelles et j ai du mal a avancer

:cry3:

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