Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 05:30

Message par chrétien2 »

Euuuh... Ben non... :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10222
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 08:49

Message par J'm'interroge »

:lol:

:mains:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29478
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 09:15

Message par MonstreLePuissant »

Reste maintenant à définir ce qu'est un corps pour un esprit. Un contenant ? Un contenu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 09:55

Message par Diamantine »

MonstreLePuissant a écrit :Reste maintenant à définir ce qu'est un corps pour un esprit. Un contenant ? Un contenu ?
Coucou, personnellement je vois plutôt le corps comme un "support" pour l'âme/esprit, car sans lui (le corps) nous serions bien incapables d'interférer dans ce monde matériel. :)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 20:42

Message par chrétien2 »

Corps est traduit du terme "SOMA" :

Définition de "Soma"
Le corps, des hommes ou Des animaux
Un corps mort ou cadavre
Le corps vivant
Des animaux
Le corps des plantes et des étoiles (les corps célestes)
Utilisé pour un nombre (petit ou grand) d'hommes étroitement unis dans une société ou famille; un corps social, éthique, mystique
L'Eglise dans le Nouveau Testament
Ce qui projette une ombre, pour le distinguer de l'ombre elle-même

-------------------------------------------------------------------------------------
J'ai remarqué une chose étonnante:

1 Corinthiens 15:44 parle de corps animal et de corps spirituel, j'ai voulu voir en termes de traduction la différence entre les deux :

"animal" :

Définition de "Psuchikos"
Ce qui respire
Ayant la nature et les traits caractéristiques du souffle
Le principe de la vie animale, ce que les hommes ont en commun avec les brutes
Gouverné par le souffle
La nature sensuelle qui est sujette aux appétits et aux passions

Spirituel:


Définition de "Pneumatikos"
Relatif à l'esprit humain, ou âme rationnelle, une part de l'homme qui est alliée à Dieu et lui sert d'instrument ou d'organe
Ce qui possède la nature de l'âme rationnelle
Appartenant à un esprit, ou un être plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu
Appartenant à l'Esprit Divin
De Dieu le Saint-Esprit
De celui rempli et gouverné par l'Esprit de Dieu
Appartenant au vent ou au souffle; venteux, exposé au vent, coup de vent
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10222
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 14 janv.16, 02:42

Message par J'm'interroge »

Ma vision des choses (en très simple) :

- Corporéité physique = interface esprit-matière. (Les esprits communiquent entre eux via des signaux dans la matière.)
- Corporéité spirituelle = interface esprit-esprit. (Elle sert à la communication des esprits les uns avec les autres en dehors de la matière.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 janv.16, 04:15

Message par JPG »

Exode, chapitre 33 :

17 Et l’Éternel dit à Moïse : Je ferai cela aussi dont tu as parlé ; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par nom.
18 Et [Moïse] dit : Fais-moi voir, je te prie, ta gloire.
19 Et il dit : Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom de l’Éternel devant toi ; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.
20 Et il dit : Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.
21 Et l’Éternel dit : Voici un lieu près de moi, et tu te tiendras sur le rocher ;
22 et il arrivera, quand ma gloire passera, que je te mettrai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé ;
23 puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne se verra pas.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 janv.16, 04:35

Message par chrétien2 »

Moïse était un humain lorsque Dieu lui a parlé... Mais lorsqu'il est mort, il n'avait plus rien d'humain...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 janv.16, 05:20

Message par JPG »

Le passage cité plus haut, nous dit clairement que L'Éternel a un corps. Pour ce que tu viens de répliquer, as-tu un témoignage concret de ce que tu as vue au sujet du devenir de Moïse après que L'Éternel l'eut mis en terre?

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 janv.16, 08:28

Message par chrétien2 »

C'est toi qui a mis le sujet sur la table...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 janv.16, 08:45

Message par JPG »

Par mon post plus haut, je réponds à la demande d'un passage qui nous dit que Dieu a un corps. Je ne parle d'aucune façon du devenir de Moïse. Dans plusieurs passage, L'Éternel nous exprime qu'il a un corps; celui cité est quand même le plus démonstratif.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 janv.16, 22:29

Message par chrétien2 »

Oui, Dieu a un corps, mais spirituel
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10222
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 janv.16, 01:27

Message par J'm'interroge »

Exode, chapitre 33 :

17 "Et l’Éternel dit à Moïse : [...] " ------> Par l'intermédiaire d'un messager ?

19 "Et il dit : "Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom de l’Éternel devant toi ; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde." " ------> C'est donc bien un messager...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 janv.16, 14:15

Message par JPG »

Tu as peut être raison, c'est de l'interprétation sans appuis pour le moment. J'ai ceci pour toi, qui démontre que c'est bien L'Éternel Dieu, en personne qui parlait avec Moïse dans la nué :

Nombre, chapitre 12,
5 Et l’Éternel descendit dans la colonne de nuée, et se tint à l’entrée de la tente ; et il appela Aaron et Marie, et ils sortirent eux deux.
6 Et il dit : Écoutez mes paroles : S’il y a un prophète parmi vous, moi l’Éternel, je me ferai connaître à lui en vision, je lui parlerai en songe.
7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, qui* est fidèle dans toute ma maison ;
8 je parle avec lui bouche à bouche, et [en me révélant] clairement, et non en énigmes ; et il voit la ressemblance de l’Éternel. Et pourquoi n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?
9 Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre eux, et il s’en alla ;
10 et la nuée se retira de dessus la tente : et voici, Marie était lépreuse, comme la neige ; et Aaron se tourna vers Marie, et voici, elle était lépreuse.


Je conviens que cela aussi peut être interprété à la convenance de chacun; moi, je le crois et je peux ajouté que dans tout autre circonstance, il est fait mention de "l'ange de L'Éternel dit", ou presque; mais lorsqu'il est question de l'adresse à Moïse, c'est toujours de la nué que L'Éternel lui parle alors qu'en d'autre endroit c'est l'ange de L'Éternel (un messager) qui se rencontre face à face avec les interpellés.

Pour exemple, quand l'ange de L'Éternel se rencontra avec Gédéon, dans juges, chapitre 6 :
20 Et l’Ange de Dieu lui dit : Prends la chair et les pains sans levain, et pose-les sur ce rocher-là, et verse le bouillon. Et il fit ainsi.
21 Et l’Ange de l’Éternel étendit le bout du bâton qu’il avait en sa main, et toucha la chair et les pains sans levain ; et le feu monta du rocher et consuma la chair et les pains sans levain. Et l’Ange de l’Éternel s’en alla de devant ses yeux.
— v. 16 : ou : Certainement je serai, comme Exode 3:12.
22 Et Gédéon vit que c’était un ange de l’Éternel, et Gédéon dit : Ah ! Seigneur Éternel, si c’est pour cela que j’ai vu l’Ange de l’Éternel face à face !
23 Et l’Éternel lui dit : Paix te soit ; ne crains point, tu ne mourras pas.


De même, les parents de Samson, aussi dans juges, chapitre 13 :

6 Et la femme vint, et parla à son mari, disant : Un homme de Dieu est venu vers moi, et son aspect était comme l’aspect d’un ange de Dieu, très terrible ; et je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas fait connaître son nom.
7 Et il m’a dit : Voici, tu concevras, et tu enfanteras un fils ; et maintenant, ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange rien d’impur ; car le jeune garçon sera nazaréen de Dieu dès le ventre [de sa mère], jusqu’au jour de sa mort.

11 Et Manoah se leva et suivit sa femme ; et il vint vers l’homme, et lui dit : Es-tu l’homme qui a parlé à cette femme ? Et il dit : [C’est] moi.
12 Et Manoah dit : Quand donc ta parole arrivera, quelle sera la règle du jeune garçon, et que devra-t-il faire ?
13 Et l’Ange de l’Éternel dit à Manoah : La femme se gardera de tout ce que je lui ai dit.
14 Elle ne mangera rien de ce qui sort de la vigne*, et elle ne boira ni vin ni boisson forte, et ne mangera rien d’impur. Elle prendra garde à tout ce que je lui ai commandé.
— v. 14 : litt.: vigne à vin.
15 Et Manoah dit à l’Ange de l’Éternel : Laisse-nous te retenir, et t’apprêter un chevreau.
16 Et l’Ange de l’Éternel dit à Manoah : Si tu me retiens, je ne mangerai pas de ton pain ; et si tu fais un holocauste, tu l’offriras* à l’Éternel. Car Manoah ne savait pas que ce fût l’Ange de l’Éternel.
17 Et Manoah dit à l’Ange de l’Éternel : Quel est ton nom, afin que nous t’honorions, quand ce que tu as dit arrivera ?
18 Et l’Ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux.
— v. 16 : comme 6:26.


Quand les messagers de L'Éternel viennent pour parler aux hommes, il ne se cache pas dans une nué et ils ont forme humaine; ou L'Éternel se révèle à ses prophètes par des visions et des songes (que vous nommez "rêve"). Il y a plein d'autre témoin de cela. Par contre, quand c'est L'Éternel ou sa parole (et je l'ai glorifier, et il m'a glorifier ... dit-il; Il a donné sa gloire à sa parole, et sa parole l'a glorifier, c'est la gloire de L'Éternel Dieu). Maintenant, nous savons que la parole de L'Éternel Dieu peux résider avec les hommes. Les hommes peuvent-ils la recevoir sans l'étouffer?


JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 janv.16, 20:11

Message par chrétien2 »

Galates 3:19: "Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur."
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités