Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 06:40

Message par chrétien2 »

Médico a écrit : Adam est premièrement mort SPIRITUELLEMENT. Après 900 ans environ, car les années où la genèse a été écrite, les années n'étaient pas comptés de la même manière qu'aujourd'hui, son âme TERRESTRE est morte.
Toutes les phrases, il faudra les prouver par la Bible, médico, parce que là, c'est chaud patate hein ?
Il reste à savoir si un ESPRIT = RUAH a une âme intrinsèque comme les anges et Dieu lui-même.

Car si tu affirmes, selon certain passages bibliques, que Dieu a une âme, il a donc un corps lui-aussi. Autrement, Dieu ne serait qu'ESPRIT et non une âme. Car TA définition de l'âme, c'est un corps et un ruah.

Alors, soit Dieu a un corps ou soit il n'est qu'Esprit. Si Dieu est une âme sans corps, pourquoi l'être humain fait à la ressemblance de Dieu serait fait autrement ????
Moi, je vais te le montrer :

1 Corinthiens 15:50-57: "50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” 56 L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi. 57 Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !"

Et cet autre verset :

2 Corinthiens 5:8-10: "Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 9 C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables. 10 Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil."
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 11:35

Message par J'm'interroge »

Il reste à savoir si un ESPRIT = RUAH a une âme intrinsèque comme les anges et Dieu lui-même.

Car si tu affirmes, selon certain passages bibliques, que Dieu a une âme, il a donc un corps lui-aussi. Autrement, Dieu ne serait qu'ESPRIT et non une âme. Car TA définition de l'âme, c'est un corps et un ruah.

Alors, soit Dieu a un corps ou soit il n'est qu'Esprit. Si Dieu est une âme sans corps, pourquoi l'être humain fait à la ressemblance de Dieu serait fait autrement ????
Excellent argument chrétien2 !!

------------------------------------------------------> + 10 000 (y)
Moi, je vais te le montrer :

1 Corinthiens 15:50-57: "50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” 56 L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi. 57 Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !"

Et cet autre verset :

2 Corinthiens 5:8-10: "Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 9 C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables. 10 Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil."
Bein oui, c'est clair!

---------------> Faut vraiment être très malhonnête pour comprendre que Paul ne parle pas d'une âme effectivement disctincte du corps...


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 12:31

Message par Luxus »

Quand la Bible dit que Dieu est Esprit, il est question de sa nature. Dieu a évidemment un corps selon la Bible, mais un corps spirituel. Comment est-ce ? Je l'ignore.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 14:03

Message par J'm'interroge »

Un verset peut-être ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 19:41

Message par chrétien2 »

Luxus a écrit :Quand la Bible dit que Dieu est Esprit, il est question de sa nature. Dieu a évidemment un corps selon la Bible, mais un corps spirituel. Comment est-ce ? Je l'ignore.
Et ici, on parle de l'humain, pas de Dieu.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 22:52

Message par J'm'interroge »

Non mais j'attends des versets qui montreraient que Dieu a un corps. Car ton argument plus haut, chrétien2, repose sur cette question, sur le fait que Dieu ait besoin ou non d'avoir un corps pour être un esprit.

Donc Luxus, j'attends tes versets.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 23:15

Message par Luxus »

J'm'interroge a écrit :Non mais j'attends des versets qui montreraient que Dieu a un corps. Car ton argument plus haut, chrétien2, repose sur cette question, sur le fait que Dieu ait besoin ou non d'avoir un corps pour être un esprit.

Donc Luxus, j'attends tes versets.
(1 Corinthiens 15:44)
Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.


Si on admet que Dieu est un être spirituel, il a forcément un corps spirituel et non pas un corps physique.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 23:23

Message par Ptitech »

Dieu a un corps ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.16, 23:50

Message par J'm'interroge »

Luxus a écrit :(1 Corinthiens 15:44)
Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.


Si on admet que Dieu est un être spirituel, il a forcément un corps spirituel et non pas un corps physique.
Un être spirituel Luxus, cela signifie un esprit, donc si l'on admet comme tu dis que Dieu est un être spirituel, c'est-à-dire un esprit, cela ne signifie pas qu'il a un corps, puisque c'est justement ce qu'il faut prouver par un verset.

Or, le verset que tu cites ne prouve qu'une chose: qu'il existe bien selon la Bible des 'corps spirituels' comme il existe des corps physiques, mais pas que l'esprit n'existe qu'en association avec une corporéité, qu'elle soit physique ou d'esprit.

Et il faut aussi comprendre ce que signifie selon la Bible un 'corps spirituel'... Car même dans le cas où il serait vrai que tout esprit a ou est un corps spirituel, cela ne signifie pas que l'esprit est le corps physique.

Et pour que ce qui est "semé corps physique soit relevé corps spirituel" il faut bien qu'un esprit ne soit pas qu'un corps.

Ta formation TJ laisse des traces Luxus..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 00:25

Message par chrétien2 »

"Pneumatika" rélève du terme spirituel qui a pour origine souffle, vent, comme le terme français nous le suppose : pneumatique.

Je rejoins Luxus en disant que un être spirituel peut avoir un corps qui est, certes différent du corps humain...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 04:50

Message par Thomas »

chrétien2 a écrit :"Pneumatika" rélève du terme spirituel qui a pour origine souffle, vent, comme le terme français nous le suppose : pneumatique.

Je rejoins Luxus en disant que un être spirituel peut avoir un corps qui est, certes différent du corps humain...
Je suis d'accord, même si personnellement je préfère parler de corps corruptible ou incorruptible.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 05:04

Message par chrétien2 »

Oui, ou immatériel.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 05:07

Message par Thomas »

chrétien2 a écrit :Oui, ou immatériel.
Justement non je ne pense pas (cf corps du Christ à sa résurrection). Je dirais plutôt "matérialisable" à volonté lol

Mais là n'est pas le sujet.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 05:07

Message par chrétien2 »

Oui aussi... :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paul démontre-t-il que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.16, 05:28

Message par J'm'interroge »

chrétien2 a écrit :Je rejoins Luxus en disant que un être spirituel peut avoir un corps qui est, certes différent du corps humain...
Ai-je dit le contraire ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 28 invités