Participation à la Cène

Répondre
lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 12 févr.05, 08:45

Message par lise »

Lise à dit Un gros pain crouté

J'ai oublié
Encore là ce n'est pas tout le monde qui prenne le pain crouté car certain disent qu'ils vaut mieux prendre du pain san levain alors c'est ce qu'ils prennent.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 12 févr.05, 08:51

Message par françois »

Mais la "différence" est bien cette notion de transsubstantiation. C'est-à-dire ce que tu expliques, catherine. La transformation des éléments en corps et sang du Christ.

Pour les protestants, il n'y a pas de transformation.

La participation à la table du Seigneur est symbolique et répond à l'invitation de Christ lui-même de commémoraion.

Il s'agit d'une communion fraternelle.
Et ma question est de savoir si une communion peut être parfaite si tous n'y participent pas en lui donnant la même signification.

Personnellement, je dirais que oui (voir les interventions précédentes) mais j'aimerais connaître le sentiment PERSONNEL de catholiques en tenant compte que les protestants ne donne justement pas la même signification à la Cène.

Se sentiraient-il choqués qu'un protestant y participe en sachant qu'il ne lui donne pas la même signification, qu'il ne croit pas que les éléments soient transformés ? Ou au contraire, pensent-ils aussi que la communion peut-être parfaite sans que chacun ne donne une même signification à la participation ?

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 10:09

Message par VexillumRegis »

Pour un catholique, l'Eucharistie est le sacrement de l'unité par excellence. Unité du corps de l'Eglise avec sa Tête qui est le Christ, unité de foi aussi. Pour cette raison, il n'est pas permis à un catholique de prendre part à une eucharistie protestante, ni même d'ailleurs à une eucharistie orthodoxe (malgré le fait que les orthodoxes croient aussi à la présence réelle....).

- VR -

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 10:16

Message par VexillumRegis »

Le CEC est très explicite à ce sujet :

1398 L’Eucharistie et l’unité des chrétiens. Devant la grandeur de ce mystère, S. Augustin s’écrie : " O sacrement de la piété ! O signe de l’unité ! O lien de la charité ! " (ev. Jo. 26, 6, 13 ; cf. SC 47). D’autant plus douloureuses se font ressentir les divisions de l’Église qui rompent la commune participation à la table du Seigneur, d’autant plus pressantes sont les prières au Seigneur pour que reviennent les jours de l’unité complète de tous ceux qui croient en Lui.

1399Les Églises orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique célèbrent l’Eucharistie avec un grand amour. "Ces Églises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, –principalement, en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l’Eucharistie, – qui les unissent intimement à nous" (UR 15). Une certaine communion in sacris, donc dans l’Eucharistie, est "non seulement possible, mais même recommandée, lors de circonstances favorables et avec l’approbation de l’autorité ecclésiastique" (UR 15 ; cf. ⇒ CIC, can. 844, § 3).

1400Les communautés ecclésiales issues de la Réforme, séparées de l’Église catholique, "en raison surtout de l’absence du sacrement de l’Ordre, n’ont pas conservé la substance propre et intégrale du mystère eucharistique" (UR 22). C’est pour cette raison que, pour l’Église catholique, l’intercommunion eucharistique avec ces communautés n’est pas possible. Cependant, ces communautés ecclésiales, "lorsqu’elles font mémoire dans la sainte Cène de la mort et de la résurrection du Seigneur, professent que la vie consiste dans la communion au Christ et attendent son retour glorieux" (UR 22).

- VR -

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 12 févr.05, 10:42

Message par nuage »

françois a écrit :Mais la "différence" est bien cette notion de transsubstantiation. C'est-à-dire ce que tu expliques, catherine. La transformation des éléments en corps et sang du Christ.

Pour les protestants, il n'y a pas de transformation.

La participation à la table du Seigneur est symbolique et répond à l'invitation de Christ lui-même de commémoraion.

Il s'agit d'une communion fraternelle.
Et ma question est de savoir si une communion peut être parfaite si tous n'y participent pas en lui donnant la même signification.

Personnellement, je dirais que oui (voir les interventions précédentes) mais j'aimerais connaître le sentiment PERSONNEL de catholiques en tenant compte que les protestants ne donne justement pas la même signification à la Cène.

Se sentiraient-il choqués qu'un protestant y participe en sachant qu'il ne lui donne pas la même signification, qu'il ne croit pas que les éléments soient transformés ? Ou au contraire, pensent-ils aussi que la communion peut-être parfaite sans que chacun ne donne une même signification à la participation ?
Personnellement cela ne me choquerais pas: je m'explique: Il m'est arriver de donner la communion à une assemblée et de voir des personnes non croyantes venir communier!! Quant on ne crois pas, a quoi bon venir communier??
Par contre une personne qui pense différament, qui ne donne pas le même sens, mais qui "communie" par croyance, cela ne me gêne pas.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.05, 07:33

Message par Dauphin »

Bonjour,

Pour ma part, je ne participerais plus à la cène lors d'un culte catholique. La raison est simple, pour eux le Christ est à mes yeux comme chaque fois resacrifié alors que les écritures disent qu'au contraire Christ s'est sacrifié une fois pour toutes.

Voir hébreux 9 :

25. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;
26. autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Je ne crois donc pas non plus à la transubstantiation qui selon moi n'est pas compatible avec la notion de sacrifie une fois pour toutes.


Enfin, je ne suis pas d'accord non plus avec les témoins de Jéhovah. Pour TOUS doivent prendre la cène. Lors de la libération des hébreux de l'Egypte, la sang de l'Agneau demandé d'être mis sur les portes pour être épargnés par le fléau de la dixième plaie ce sang préfigurait le sang versé de l'Agneau de Dieu, Jésus Christ, or c'est TOUT le peuple qui devait prende la pâque et mettre du sang d'Agneau sur les portes.

Cordialement,

Dauphin

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 15 févr.05, 08:25

Message par nuage »

Dauphin,

Jésus à dit à ses apôtres:
"Vous ferez ceci en mémoire de moi"
Cela n'a rien à voir en effet avec ta vision. On ne sacrifie pas Jésus tous les Dimanches!! On " se souviens de lui" nuance :wink:

C'est une invitation à partager un repas du souvenir, si tu veus vraiment une image.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.05, 20:38

Message par VexillumRegis »

Dauphin a écrit :Pour ma part, je ne participerais plus à la cène lors d'un culte catholique. La raison est simple, pour eux le Christ est à mes yeux comme chaque fois resacrifié alors que les écritures disent qu'au contraire Christ s'est sacrifié une fois pour toutes.
Le sacrifice du Christ sur le Golgotha et le sacrifice de l'Eucharistie sont un seul et unique sacrifice, pour nous catholiques.

- VR -

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 févr.05, 21:24

Message par desertdweller »

VexillumRegis a écrit : Le sacrifice du Christ sur le Golgotha et le sacrifice de l'Eucharistie sont un seul et unique sacrifice, pour nous catholiques.

- VR -
Tiens, tiens, tiens,
Il y a des choses qu'on apprends pas dans la Yeshiva?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 févr.05, 22:16

Message par IIuowolus »

la cène ou communion et une cerémonie ou on essaie de communier avec l'essence et l'origine même de la nature.
ce genre rituel est encore trés usité dans certaine tribu.

Cependant la bible précise qu'il faut être bathiser et que le bathéme est un alliance entre l'homme et dieu doit se faire dans l'eau et l'esprit.

Ce qui sous entends qu'en plus d'accepter la foi qu'il faut avoir un esprit ou un point de vue adapter à une tolérance christique nécessaire à l'ouverture d'esprit permetant la communion.

C'est pour ça que l'on mange le corps du christ qui est un forme de cannibalisme d'ont il faut dépasser l'image pour en saisir le sens et qui
peux suivant le niveau d'influence induire une mode de pensée proche de celui rechercher dans la communion.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.05, 07:28

Message par Dauphin »

Le sacrifice du Christ sur le Golgotha et le sacrifice de l'Eucharistie sont un seul et unique sacrifice, pour nous catholiques.
Je sais très bien que vous voyez les choses ainsi, merci de ne pas me prendre pour un bleu :wink: :)

Mais sois honnête, et avoue que dans l'église catholique le sacrifice est renouvelé chaque dimanche, ce qui n'a pas lieu d'être.

De plus si tu crois en la transsustantiation, alors tu brise à nouveau le corps chaque dimanche.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.05, 20:54

Message par VexillumRegis »

Dauphin a écrit :Mais sois honnête, et avoue que dans l'église catholique le sacrifice est renouvelé chaque dimanche, ce qui n'a pas lieu d'être.
Plutôt que "renouvelé" je préfère dire que l'eucharistie représente le sacrifice, dans son sens originel de "rend présent".
De plus si tu crois en la transsustantiation, alors tu brise à nouveau le corps chaque dimanche.
En effet, j'obéis à la parole formelle du Seigneur, qui nous a clairement dit que le pain consacré était son corps, et le vin consacré son sang.

- VR -

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.05, 12:07

Message par Dauphin »

Cela n'implique pas à mes yeux une transubstantiation.
Maintenant, chacun croit ce qu'il veut.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 00:08

Message par VexillumRegis »

Dauphin a écrit :Cela n'implique pas à mes yeux une transubstantiation.
Maintenant, chacun croit ce qu'il veut.
En effet ! :wink:

- VR -

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 20 févr.05, 23:10

Message par françois »

Merci VexillumRegis, pour ces précisions quant à la position officielle de l'Eglise Catholique.

Comment considérer le fait qu'un Catholique puisse ne pas partager cette position et qu'il décide de participer ?

Est-il considéré en état de péché aux yeux de l'Eglise Catholique ?

Et à ses yeux, est-ce que tous les Chrétiens peuvent se retrouver en communion d'une façon ou d'une autre ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités