Participation à la Cène

Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 22 janv.05, 07:55

Message par LumendeLumine »

Je n'ai jamais, pour ma part, assisté à un office protestant, mais en tant que Catholique je dirais que je pourrais avoir deux réactions possibles:

- Soit je participerais à cette commémoration de la Cène comme à un simple rituel commémoratif, qui a sa valeur sans toutefois s'apparenter le moins du monde avec le sacrifice Eucharistique;

- Soit je me scandaliserais tout simplement de cette tournure en dérision de ce que je crois que le Christ a réellement institué.

Je ne saurais me prononcer plus précisément étant donné que je ne sais pas exactement ce à quoi ressemble l'office protestant - et il doit y en avoir de nombreuses variantes - et son sens profond.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 07:56

Message par Alliance »

Evangiles Jean
6-53 : Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

Comment veux tu que l'on mange la chair et boire le sang du christ si ce verset n'est pas une parabole mais qu'il faut le prendre texto, donc je ne crois pas à la notion de transsubstantiation car dans ce qu'a la seul les apôtres aurait eux droit à cela et pas nous

Pour moi le pain c'est la parole de Dieu (la bible) qui permet de recevoir le Saint Esprit et de nous ouvrir les yeux sur ce monde pour apprendre à s'élever. De ne pas être matérialiste mais plutôt spirituel. Nous sommes obliger d'abord de manger le pain, puis ensuite boire le sang du christ.

Le sang c'est la vie. Le sang du christ nous permet d'avoir la vie éternelle et elle represente, la foi avec les bonnes oeuvres et ainsi l'amour pour son prochain. C'est cela qui amène à la vie éternelle par le sang du christ car ce sang est notre protection contre la mort.

Voila en gros ce que j'en pense.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 22 janv.05, 08:29

Message par françois »

LumendeLumine a écrit :Je n'ai jamais, pour ma part, assisté à un office protestant, mais en tant que Catholique je dirais que je pourrais avoir deux réactions possibles:

- Soit je participerais à cette commémoration de la Cène comme à un simple rituel commémoratif, qui a sa valeur sans toutefois s'apparenter le moins du monde avec le sacrifice Eucharistique;

- Soit je me scandaliserais tout simplement de cette tournure en dérision de ce que je crois que le Christ a réellement institué.

Je ne saurais me prononcer plus précisément étant donné que je ne sais pas exactement ce à quoi ressemble l'office protestant - et il doit y en avoir de nombreuses variantes - et son sens profond.
Salut bonjour LumendeLumine,

Cela me fait plaisir de partager avec toi.

En fait, le repas est conçu chez les protestants de la manière dont tu la défini dans ta prmière alternative.

Par contre, je ne perçois pas bien ta seconde réaction. Il ne s'agit pas de tournure en dérision, bien au contraire, cette commémoration n'est pas prise à la légère et il n'existe pas de variantes d'une dénomination à l'autre.

La particularité est que toute l'assemblée participe aux deux éléments.

Et concernant un Protestant participant à un office catholique :

- devrait-il s'abstenir puisque n'adhérant pas à l'idée de transsubstantiation,

-devrait-il y participer en faisant abstraction de cette notion et en considérant une simple commémoration instituée par Christ ?

Dans ce deuxième casde figure, la "communion" fraternelle ne me semble pas totale puisque toute l'assemblée n'y participerait pas en lui conférant un sens identique.

Me fais-je bien comprendre ?

Cette réflexion m'est personnellement très importante car je ne sais pas quoi faire dans la pratique, lorsque je me retrouve dans des communautés catholiques alors que ma Foi m'invite à être en parfaite communion avec mes frères et soeurs en ce qui nous rassemble en Christ.

Certains amis prêtres m'invitent à y participer dans ce cadre. Ma conviction personnelle va en ce sens.

Mais ma volonté aussi est de ne pas choquer le reste de l'assemblée en respectant sa vision des choses .

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 22 janv.05, 08:31

Message par françois »

Alliance a écrit :Evangiles Jean
6-53 : Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

Comment veux tu que l'on mange la chair et boire le sang du christ si ce verset n'est pas une parabole mais qu'il faut le prendre texto, donc je ne crois pas à la notion de transsubstantiation car dans ce qu'a la seul les apôtres aurait eux droit à cela et pas nous

Pour moi le pain c'est la parole de Dieu (la bible) qui permet de recevoir le Saint Esprit et de nous ouvrir les yeux sur ce monde pour apprendre à s'élever. De ne pas être matérialiste mais plutôt spirituel. Nous sommes obliger d'abord de manger le pain, puis ensuite boire le sang du christ.

Le sang c'est la vie. Le sang du christ nous permet d'avoir la vie éternelle et elle represente, la foi avec les bonnes oeuvres et ainsi l'amour pour son prochain. C'est cela qui amène à la vie éternelle par le sang du christ car ce sang est notre protection contre la mort.

Voila en gros ce que j'en pense.
Je pense te rejoindre dans la notion de communion fraternelle.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 12 févr.05, 01:40

Message par françois »

bonjour,

Je constate que peu de gens désirent s'exprimer sur un sujet qui est quand même au coeur de l'unité de l'Eglise.

Alors, sans peut-être se positionner sur leur propre participation lors d'un office dans une autre dénomination, j'aimerais avoir le sentiment de Catholiques quant à la participation à la Cène de protestants lors d'offices catholiques.

De quelle manière verraient-ils cette participation ?

Comme normale ou choquante ?

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 12 févr.05, 03:12

Message par lise »

françois a écrit :bonjour,
Je constate que peu de gens désirent s'exprimer sur un sujet qui est quand même au coeur de l'unité de l'Eglise.
Alors, sans peut-être se positionner sur leur propre participation lors d'un office dans une autre dénomination, j'aimerais avoir le sentiment de Catholiques quant à la participation à la Cène de protestants lors d'offices catholiques.
De quelle manière verraient-ils cette participation ?

Comme normale ou choquante ?
Personnellement quand je dois aller dans une église protestante ou catholique je participe aussi à la Cène sans discrimination car le Seigneur c'est au coeur qu'il regarde.

Lise :wink:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 12 févr.05, 04:16

Message par nuage »

Les paroles du Seigneur, à l’occasion de l’institution de la cène, ne laissent pas de doute que tous ceux qui sont à lui, tous ses vrais disciples doivent y participer, à moins que quelque chose d’anormal ne les en empêche. Cette vérité est confirmée par la révélation spéciale faite plus tard à l’apôtre Paul, et dont il donne connaissance dans la première épître aux Corinthiens, où il traite aussi de la discipline qui doit être exercée dans une assemblée chrétienne réunie au nom du Seigneur Jésus Christ. Tout croyant marchant en communion avec le Seigneur se réjouira du précieux privilège qui lui est accordé, et en profitera avec reconnaissance. En un mot, le droit d’avoir place à la table du Seigneur ne dépend pas des mérites personnels que les assistants peuvent avoir ; il est basé uniquement sur la mort du Seigneur, et sur la valeur de son sang versé pour l’expiation des péchés

Ce n'est pas de moi :wink: J'ai trouvé ce texte dans une revue Chrétienne.
Cela répond-t-il à ta question françois?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 12 févr.05, 05:43

Message par lise »

nuage a écrit :
Ce n'est pas de moi :wink: J'ai trouvé ce texte dans une revue Chrétienne.
Cela répond-t-il à ta question françois?


Très bonne citation nuage :wink:

Lise :lol:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 12 févr.05, 05:46

Message par nuage »

Pour une fois que cela m'arrive... :roll: :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 12 févr.05, 06:42

Message par françois »

nuage a écrit :Les paroles du Seigneur, à l’occasion de l’institution de la cène, ne laissent pas de doute que tous ceux qui sont à lui, tous ses vrais disciples doivent y participer, à moins que quelque chose d’anormal ne les en empêche. Cette vérité est confirmée par la révélation spéciale faite plus tard à l’apôtre Paul, et dont il donne connaissance dans la première épître aux Corinthiens, où il traite aussi de la discipline qui doit être exercée dans une assemblée chrétienne réunie au nom du Seigneur Jésus Christ. Tout croyant marchant en communion avec le Seigneur se réjouira du précieux privilège qui lui est accordé, et en profitera avec reconnaissance. En un mot, le droit d’avoir place à la table du Seigneur ne dépend pas des mérites personnels que les assistants peuvent avoir ; il est basé uniquement sur la mort du Seigneur, et sur la valeur de son sang versé pour l’expiation des péchés

Ce n'est pas de moi :wink: J'ai trouvé ce texte dans une revue Chrétienne.
Cela répond-t-il à ta question françois?
Voilà qui rejoint entièrement ma conviction personnelle.

Tu me sembles avoir de bonnes lectures, nuage ! (mis à par ce forum bien entendu ! ! ! :lol: :lol: :lol: )

Recommanderais-tu cette revue ?

catherine

catherine

Ecrit le 12 févr.05, 07:04

Message par catherine »

nuage a écrit :Pour une fois que cela m'arrive... :roll: :wink:
Mais voyons nuage !!! Tu parles très bien et tes interventions sont toujours intéressantes.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 12 févr.05, 07:12

Message par françois »

catherine a écrit : Mais voyons nuage !!! Tu parles très bien et tes interventions sont toujours intéressantes.
Suis entièrement d'accord avec toi, ma chère catherine !

catherine

catherine

Ecrit le 12 févr.05, 07:19

Message par catherine »

En fait, j'ai toujours appris que la Sainte Cène ou l'Eucharistie (littéralement "action de grâce") est le Mystère dans lequel le pain et le vin de l'offrande sont changés par le Saint-Esprit en vrai Corps et vrai Sang de Jésus Christ. Les fidèles reçoivent le vrai corps et le vrai sang du Christ lors de la communion et sont ainsi en intime union avec le Christ et la vie éternelle.

catherine

catherine

Ecrit le 12 févr.05, 07:24

Message par catherine »

Mais, il est vrai que je ne connais pas trop les rites protestants lors de la Sainte Cène.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 12 févr.05, 08:36

Message par lise »

catherine a écrit :Mais, il est vrai que je ne connais pas trop les rites protestants lors de la Sainte Cène.
En général les protestants prennent un gros pain crouté dont il partage chacun un morceau et ils prennent des petits gobelet pour y mettre du jus de raisin ou pour certain du vin mais c'est assez rare par respect pour les anciens AA,et d'autre boivent tous à la même coupe à tour de rôle,et alors la lecture est faite sur la signification du pain après le pain est mangé tout le monde ensemble et ils font de même pour le vin.
Ça se ressemble avec quelque différence.

Lise :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités