ÉVANGILE APOCRYPHE DE THOMAS

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

ÉVANGILE APOCRYPHE DE THOMAS

Ecrit le 22 janv.05, 13:20

Message par Alliance »

Pourquoi l'évangile de thomas n'est elle pas incluse dans la bible.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 13:45

Message par Alliance »

Il est dit sur cette évangile

Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu'a transcrit Didyme Jude Thomas.
Et il a dit : " Celui qui parvient à l'interprétation de ces paroles ne goûtera point de mort ! "

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 23 janv.05, 06:57

Message par nuage »

Il est dit aussi:

Jésus a dit :
« Si vos guides vous disent que le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est en vous et hors de vous. Quand vous vous serez connu, alors vous serez ce qui est connu et vous saurez que vous êtes les enfants du Père Vivant. Mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté, vous êtes la pauvreté. »

Est ce la même?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 06:59

Message par Alliance »

Oui c'est la même

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 23 janv.05, 07:31

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir,

Il exite tellement de livres apocryphes !
Pour savoir comment le canon s'est fait,il faudrait refaire l'histoire.
Généralement, les livres canoniques l'ont été selon trois principes:
- apostolicité directe ou indirecte,
- ancienneté,
- et... ? ( :( )

désolé, j'ai un trou de mémoire... il faudra que je consulte mes bouquins, mais faudra alors attendre un peu.

De toute façon, la question posée est très bonne et intéressante mais difficile d'y répondre en quelques mots tant les débats ont été houleux à époque ancienne. Denombreux livres ont été rjetés pour des raisons souvent très naturelles,comme la tendance à l'exagération oucelle qui voulait combler les lacunes de l'histoire de Jésus. Nos anciens dirigeants d'église ont été sages et écartés des livres magnifiques pourtant, comme Thomas, mais qui n'était pas de Thomas ni de l'un de ses disciples. Il me semble que l'Ev de Thomas est gnostique. Je dis cela de mémoire.
Attention ces livres apocryphes peuvent receler des trésors et méritent d'être consultés.
Ciao

Nick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 19 déc.04, 19:27
Réponses : 0

Re: ÉVANGILE APOCRYPHE DE THOMAS

Ecrit le 23 janv.05, 20:03

Message par Nick »

Alliance a écrit :Pourquoi l'évangile de thomas n'est elle pas incluse dans la bible.
Alliance a écrit :Pourquoi l'évangile de thomas n'est elle pas incluse dans la bible.
La première considération pour établir la canonicité d'un ouvrage a été la fiabilité.

L'Église mettait à l'épreuve les écrits et leur conformité à partir de ce qui est nommé la "règle de foi" «regula fidei en latin». Les règles de foi ont été parmi les premiers outils de la tradition chez les chrétiens. À l'évidence l'apocryphe de Thomas na pas passé le test.

Ce sont pendant les conciles de l'Église catholique que la canonicité a été définitivement déterminée.

Comme l'écrit un évangélique convertit à l'Église :

«Ma foi évangélique était déjà singulièrement ébranlée après mes recherches sur le baptême. Elle reçut bientôt le coup de grâce, ou, plutôt, le coup de la grâce de Dieu, quand un prêtre américain (lui-même ex-fondamentaliste) m'a montré, dans le sommaire de mon Nouveau Testament, la liste des 27 livres canoniques. Il m'a demandé: « Vous croyez que ceux-là seuls sont inspirés, n'est-ce pas ? » À ma réponse positive, il m'a répondu que nulle part dans le Nouveau Testament on trouve cette liste ! Si donc je le crois, c'est sur la foi de la ...tradition de l'Église. Autrement dit, vous croyez aux livres inspirés sur la base d'une liste qui ne l'est pas, au sens évangélique du terme. De même, a-t-il ajouté, vous parlez de l'Évangile de Mathieu, de Jean, de Marc, mais nulle part, dans la Bible il n'est indiqué qu'ils en sont les auteurs, vous le croyez donc sur la foi de la tradition transmise par l'Église. Vous croyez donc que le Saint-Esprit a inspiré l'Église qui n'a retenu que ces livres-là. La différence entre vous et moi est que je crois que le Saint-Esprit n'a pas guidé l'Église uniquement à ce moment-là, pour déterminer la canonicité des livres saints mais à chaque instant de son histoire, aujourd'hui comme hier.
De retour en France, j’étudiai la question du canon des Écritures qui me confirma ce que m’avait dit ce prêtre. Même les ouvrages évangéliques reconnaissent que la liste définitive des livres inspirés du Nouveau Testament, tels que nous les connaissons, datent du 4ième siècle, jusque-là tous n’étaient pas reconnus par toutes les églises. Mais qui se prononça ainsi si ce n’est cette Église catholique dont certains nous disent qu’elle était déjà « apostate » ? Je me rendis compte que lors du concile de Carthage, elle ne définit pas seulement le canon du Nouveau Testament mais aussi ceux de l’Ancien avec les livres « apocryphes », c’est-à-dire deutérocanoniques. Se pourrait-il que l’Église ait été inspirée par le Saint Esprit, le matin, en définissant les livres canoniques du Nouveau Testament et par celui de Satan, l’après-midi, en examinant ceux de l’Ancien ?»

J’avais encore quelques difficultés avec certains enseignements catholiques, mais je n’avais plus de doute quant au fait que l’Église catholique était la seule Église instituée par Jésus-Christ, car, comme le disait ce grand converti que fut Newman :

« Mille difficultés ne font pas un doute. »

Je fus reçu dans l’Église quelques mois plus tard, le 27 décembre, en la fête de Saint-Jean, le disciple bien-aimé, apôtre de la charité dans la vérité. Je ne l’ai jamais regretté et je rends grâce chaque jour à Dieu de m’avoir conduit dans toute la vérité

http://v.i.v.free.fr/pvkto/guy.html

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.05, 00:56

Message par Alliance »

Est ce qu'il n'a pas était accepter cet évangile parce qu'il vient tous simplement de thomas qui lui croyer tous ce qu'il voit, ou bien ce qu'il dit n'était pas apprécier par l'église catholique parce que cette lettre les déranger. Ce livre dit ce que jésus disait, et on vois que pas mal de verset que thomas écrit est répèté déjà dans la bible.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 janv.05, 01:45

Message par desertdweller »

Si on devait etablir des regles objectives, basees sur la pensee moderne, On pourrait se poser la question: Quel Livre survivrait?
Un qui ne survivrait pas longtemps c'est l'apocalypse. Jean avait franchement abuse de la carpette.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.05, 01:53

Message par Saraphoïde »

Un qui ne survivrait pas longtemps c'est l'apocalypse. Jean avait franchement abuse de la carpette.
oui, des études objectives sur la survivance des livres !
Ca, c'est vraiment une réflexion fabuleuse !

Et le prochain best seller ?

L'apocalypse est un livre qui vous dénigre votre "objectivité" ( je met entreguillement hein !, je veux pas vous vexer ! ) à tout les coups !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.05, 02:18

Message par Alliance »

Jean à écrit ce livre à l'époque ou les chrétiens était considérait comme une secte auprès des romains qui les condamné à mort dans les arênes, c'est pour cela qu'il y a mis un voile pour qu'il ne soit pas détruit. En tout cas le pape habite à rome aujourd'hui et c'est la religion principale, comme quoi un pays condamne une religion et ensuite elle en fais sa religion. Preuve qu'il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais jamais de ton eau. Aujourd'hui encore des chrétiens ce font tuer dans le monde parce qu'il sont chrétien. Dans certain pays si on n'ai pas musulman et que l'on se reconvertie à la chrétienneté ont ce fait assassiné ou emprisonné et dans ce forum on ce fait parfois montrer du doigt comme des criminels ou des atardés. Etre chrétien aujourd'hui c'est de prendre le risque de subir ce que les juifs ont subi pendant des millénaires et sa continue encore. A quand de mettre les chrétiens dans des chambres à gaz.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 janv.05, 21:08

Message par desertdweller »

Saraphoïde a écrit : oui, des études objectives sur la survivance des livres !
Ca, c'est vraiment une réflexion fabuleuse !

Et le prochain best seller ?

L'apocalypse est un livre qui vous dénigre votre "objectivité" ( je met entreguillement hein !, je veux pas vous vexer ! ) à tout les coups !
L'apocalipse est un livre base essentielement sur des symboles ecris de la meme maniere que les oracles de Delphe. Jean a utilise ce langage pour n'etre compris que d'une minorite de gens et echaper aux espions de Rome...etc
Mais comment puis je etre objectif quand on lit une description de la "nouvelle Jerusalem" avec ses douze portes de pierre precieuses, etc et tout le reste a l'avenant.
OK je retire ce que j'ai dit.
C'est ceux qui essayent de l'interpreter pour predire l'avenir qui devraient laisser tomber la carpette.
Aussi longtemps que Bush est a la maison blanche, peu de chance de mettre les chretiens dans les chambre a gaz.
Des gens se font assassiner dans le monde pour un paquet de raisons, y compris la religion. Et les chretiens ne sont pas necessairement du bon cote.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.05, 00:32

Message par Alliance »

desertdweller a écrit : L'apocalipse est un livre base essentielement sur des symboles ecris de la meme maniere que les oracles de Delphe. Jean a utilise ce langage pour n'etre compris que d'une minorite de gens et echaper aux espions de Rome...etc
Mais comment puis je etre objectif quand on lit une description de la "nouvelle Jerusalem" avec ses douze portes de pierre precieuses, etc et tout le reste a l'avenant.
OK je retire ce que j'ai dit.
C'est ceux qui essayent de l'interpreter pour predire l'avenir qui devraient laisser tomber la carpette.
Aussi longtemps que Bush est a la maison blanche, peu de chance de mettre les chretiens dans les chambre a gaz.
Des gens se font assassiner dans le monde pour un paquet de raisons, y compris la religion. Et les chretiens ne sont pas necessairement du bon cote.
Là il y a quelque chose qui ne va pas bien entre nous deux DD, pour une fois je suis d'accord avec toi. Comme quoi il faut croire au miracle. :wink:

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.05, 05:56

Message par Dauphin »

Salut desertweller,
L'apocalipse est un livre base essentielement sur des symboles ecris de la meme maniere que les oracles de Delphe. Jean a utilise ce langage pour n'etre compris que d'une minorite de gens et echaper aux espions de Rome...etc
L'Apocalypse de St Jean fait référence plus de 500 fois à l'Ancien Testament et TOUS les symboles de l'Apocalypse sont empruntés à l'Ancien Testament, c'est à dire exclusivement au langage symbolique de la métaphorique juive. Jean en réalité écrivait dans une symbolique parfaitement compréhensible des juifs de l'époque. N'oublie pas alors que les judéo-chrétiens ont été les premiers chrétiens. Si cela s'avère nécessaire pour convaincre de ce que je dis, je pourrais entamer des sujets sur l'Apocalypse et mettre en lumière les citations de l'Ancien Testament... Sur tout forum, je n'ai jamais eu de mal à convaincre de la réalité de ce que je dis là.

Cordialement,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.05, 05:58

Message par Dauphin »

Mon sujet "Babylone / Jérusalem" dans la section "témoins de Jéhovah" en est déjà un premier petit apperçu.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 25 janv.05, 19:34

Message par desertdweller »

Dauphin a écrit :Salut desertweller,
L'Apocalypse de St Jean fait référence plus de 500 fois à l'Ancien Testament et TOUS les symboles de l'Apocalypse sont empruntés à l'Ancien Testament, c'est à dire exclusivement au langage symbolique de la métaphorique juive. Jean en réalité écrivait dans une symbolique parfaitement compréhensible des juifs de l'époque. N'oublie pas alors que les judéo-chrétiens ont été les premiers chrétiens. Si cela s'avère nécessaire pour convaincre de ce que je dis, je pourrais entamer des sujets sur l'Apocalypse et mettre en lumière les citations de l'Ancien Testament... Sur tout forum, je n'ai jamais eu de mal à convaincre de la réalité de ce que je dis là.

Cordialement,

Dauphin
Alors cela justifie t'il l'utilisation de l'apocalypse pour predire ce qui nous attends?
Le probleme de l'apocalypse c'est l'insistence des certain de lui faire dire un paquet de conneries. C'est un beau conte philosophique et rien d'autre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités