Pas d'enfer-feu dans le christianisme.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Pas d'enfer-feu dans le christianisme.

Ecrit le 28 janv.05, 12:26

Message par jusmon de M. & K. »

Pas d'enfer-feu dans le christianisme !


Le Dieu chrétien n'a pas de haine, il n'est ni un tortionnaire ni un sadique. Il ne va pas ressusciter les gens et les torturer ensuite physiquement afin de se venger éternellement pour le mal qu'ils se sont fait à eux-mêmes en n'obéissant pas à ses commandements. Pas davantage qu'il se réjouira des restrictions qu'il devra éternellement et obligatoirement imposer à certains de ses enfants qui se révèleront à jamais incapables d'observer les lois d'un royaume céleste. Il est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion; il fera du mieux qu'il pourra pour chacun d'eux en justice compte tenu des circonstances.

En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu. En portant les fardeaux, les infirmités, les peines, la culpabilité, les péchés, les épreuves, en accompagnant intimement la vie de chacun lorsqu'il saigna de tous ses pores dans le jardin de Géthsémané, il s'agissait principalement d'une souffrance spirituelle:

" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).

D'une certaine façon, on peut dire que Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:

" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).

L'enfer-feu littéral n'existe pas dans le christianisme. A propos de l'enfer, lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que feu, flammes, étang de soufre, géhenne... elles sont autant de figures pour attirer l'attention sur les affres de notre culpabilité après notre mort, et l'étendue des privations dont nous ferons l'objet à la résurrection si nous n'avons pas respecté les commandements de Dieu pendant notre vie. Il ne s'agit que de souffrances spirituelles - état de l'âme appelé aussi "mort spirituelle"ou "seconde mort" réservée aux plus méchants après la résurrection:

http://forum-religion.org/viewtopic.php ... ght=#62672

De même que l'expression "baptême de feu" ne signifie pas être plongé dans un feu pour être baptisé! Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit pouvant avoir une telle influence sur nous qu'il peut consumer dans notre coeur tout désir de faire le mal.

Les personnes qui seront jetées en enfer après leur résurrection seront celles qui se auront détruit en elles toute disposition à se repentir. Elles seront en compagnie des esprits désincarnés comprenant Satan et ceux qui l'ont suivi. Nul ne sait quel sera leur cadre de vie et comment évoluera leur situation en justice.

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 11 nov.12, 05:10, modifié 31 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Re: Pas d'enfer-feu dans le christianisme.

Ecrit le 29 janv.05, 01:42

Message par nasser »

jusmon de M. & K. a écrit :Pas d'enfer-feu dans le christianisme !


Le Dieu chrétien n'est pas un tortionnaire; c'est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion dans le respect de leur libre-arbitre.

En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu: il s'agissait d'une souffrance spirituelle due au poids de culpabilité des péchés additionnés de tous les hommes:

" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).

Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:

" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).

L'enfer-feu n'existe pas dans le christianisme. Lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes, etc., c'est autant de métaphores pour attirer l'attention sur les affres des remords dus aux restrictions éternelles que subiront les méchants à la résurrection.

De même que l'expression baptême de feu, ne signifie pas être plongé dans le feu pour être baptisé. Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit, ayant une telle influence qu'il consume en nous tout désir de faire le mal.

jusmon
je voudrais juste te poser une question?

DIEU e t'il chatier par le feu sur la terre???

si oui, pourkoi l'a t'il fait alors que dans le ciel il ne le fera pas selon toi?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Pas d'enfer-feu dans le christianisme.

Ecrit le 29 janv.05, 11:42

Message par jusmon de M. & K. »

nasser a écrit :
je voudrais juste te poser une question?

DIEU e t'il chatier par le feu sur la terre???

si oui, pourkoi l'a t'il fait alors que dans le ciel il ne le fera pas selon toi?
En effet, la terre sera purufiée par le feu lors de la seconde venue de Jésus afin de la purifier de la méchanceté. Il y aura beaucoup de mort.

L'enfer chrétien ne consiste pas à aller souffrir éternellement dans un feu physique (le Dieu chrétien n'est pas un monstre), mais à souffrir des restrictions qui nous serons éternellement imposées pour avoir refusé de nous préparés à obtenir la plénitude de Dieu.

jusmon-avis
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.05, 17:14

Message par glèbman »

"Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. "
matthieu 25

châtiment = kolasis.

1) correction, punition, châtiment, pénalité

dans ce mot, il y a bien la notion de punition, de correction, comme quand on inflige une fessée à un enfant pas sage. Les justes auront droit à la vie sans fin, les méchants à la correction sans fin, comme conséquence de leur péchés. Tout faute mérite une punition ! Et celle-ci, comme nous le rappelle Jésus, n'a pas de fin, car à vie éternelle, correction éternelle.

Pourquoi Jésus parlerait-il d'un endroit où il y aura des pleurs et des grincements de dents, si tous les pécheurs disparaissaient, à la fin des temps ?

Quand Jésus dit qu'il vaut mieux se couper la main que de péché et de se retrouver plongé dans les flammes de la géhenne. Quels tourments extrêmes mériteraient autant de prudence ? Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu, que d'être plongé dans la géhenne ! la comparaison est extrême parce que la punition est extrême.

Pourquoi crééer un feu sans fin, si c'est juste pour brûler en une fois tous les pécheurs ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.05, 17:23

Message par glèbman »

Apocalypse 20.13
"La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. "


la seconde mort n'est pas une fin , comme la première n'est pas la fin de tout!

Apocalypse 20:9
"Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.

Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."


n'est-ce pas suffisamment clair ??

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 janv.05, 19:01

Message par darksid_1 »

Ouais, l'enfer reste l'enfer. L'enfer c'est la soffrence éternel et ça je trouve pas ça très humain. Parce que comme dit Woddy Allen "L'éternité c'est long, surtout vers la fin."

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 02:44

Message par glèbman »

darksid_1 a écrit :L'enfer c'est la souffrence éternel et ça je trouve pas ça très humain.
l'enfer, c'est pas humain, c'est divin :lol: :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 janv.05, 17:24

Message par jusmon de M. & K. »

glèbman a écrit :Apocalypse 20.13

n'est-ce pas suffisamment clair ??


Non, pas du tout. Il n'y a pas de seconde mort physique dans le christianisme ... Pas davantage de Dieu commettant des atrocités éternellement.

Sur le "Général" tu verras bientôt une étude sur ce sujet.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.05, 20:53

Message par VexillumRegis »

On a de la chance d'avoir de super théologiens en herbe qui se baladent sur tous les forums religieux pour corriger toutes les erreurs de nos aïeux...

Merci Jusmon ! :lol:

- VR -

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 02 févr.05, 08:39

Message par LumendeLumine »

Je suis d'accord avec Vexillum Regis. Pour ma part je ne suis pas théologien, et même si je l'étais, je m'en tiendrais au CEC:

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :



1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :


bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 18 janv.05, 08:27
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.05, 08:45

Message par bonbina »

les passages que vous allez lire sont tiré d'un site qui enseigne la bible:
http://www.sourcedevie.com/html/C083-enfer-existe.htm

c'est écrit par des chrétiens qui maitrisent trés bien leur religion,
à vous d'en juger.

"Vous savez que la Bible parle beaucoup du feu éternel, de la géhenne, de l'enfer, et du châtiment des impies. Je ne vais citer que l'évangile de Matthieu, et quelques passages dans les épîtres. Mais déjà, dans l'évangile de Matthieu, et dans les paroles mêmes de Jésus-Christ, on voit à quel point le Seigneur parle souvent de la géhenne, de l'enfer, du châtiment éternel, et du châtiment qui attend les rebelles, ceux qui refusent le Seigneur, ou ceux qui ne veulent pas se repentir. "

"Nous devons nous aussi parler de l'enfer. Quelquefois j'entends des Chrétiens dire : "Ah, moi, je ne veux surtout jamais parler de l'enfer, parce que cela fait peur. Je veux que les gens viennent par amour pour le Seigneur, et pas par peur !" C'est vrai. Mais il vaut mieux venir au Seigneur par peur que d'aller brûler dans l'enfer pour l'éternité. Et de toute façon, il y a des âmes qui sont endurcies contre l'amour du Seigneur. Quand on leur parle de l'amour du Seigneur, elles se moquent. Il faut leur parler de l'enfer, et des flammes éternelles, de ce qui les attend, des terribles jugements qui viennent sur les rebelles. Il faut leur en parler. Il ne faut pas avoir de crainte à parler de l'enfer. Il ne faut pas, bien sûr, passer notre temps à parler de l'enfer à ceux qui nous entourent, mais il faut en parler."

Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »

« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques (C'est un terme général pour parler des prostituées, des homosexuels, de tous ceux qui pratiquent la fornication, les impuretés sexuelles et autres, de tous ceux qui ne se sont pas repentis de ces choses), les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs (les menteurs !), leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 févr.05, 13:27

Message par jusmon de M. & K. »

bonbina a écrit :les passages que vous allez lire sont tiré d'un site qui enseigne la bible:
http://www.sourcedevie.com/html/C083-enfer-existe.htm

c'est écrit par des chrétiens qui maitrisent trés bien leur religion,
à vous d'en juger.

"Vous savez que la Bible parle beaucoup du feu éternel, de la géhenne, de l'enfer, et du châtiment des impies. Je ne vais citer que l'évangile de Matthieu, et quelques passages dans les épîtres. Mais déjà, dans l'évangile de Matthieu, et dans les paroles mêmes de Jésus-Christ, on voit à quel point le Seigneur parle souvent de la géhenne, de l'enfer, du châtiment éternel, et du châtiment qui attend les rebelles, ceux qui refusent le Seigneur, ou ceux qui ne veulent pas se repentir. "

"Nous devons nous aussi parler de l'enfer. Quelquefois j'entends des Chrétiens dire : "Ah, moi, je ne veux surtout jamais parler de l'enfer, parce que cela fait peur. Je veux que les gens viennent par amour pour le Seigneur, et pas par peur !" C'est vrai. Mais il vaut mieux venir au Seigneur par peur que d'aller brûler dans l'enfer pour l'éternité. Et de toute façon, il y a des âmes qui sont endurcies contre l'amour du Seigneur. Quand on leur parle de l'amour du Seigneur, elles se moquent. Il faut leur parler de l'enfer, et des flammes éternelles, de ce qui les attend, des terribles jugements qui viennent sur les rebelles. Il faut leur en parler. Il ne faut pas avoir de crainte à parler de l'enfer. Il ne faut pas, bien sûr, passer notre temps à parler de l'enfer à ceux qui nous entourent, mais il faut en parler."

Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »

« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques (C'est un terme général pour parler des prostituées, des homosexuels, de tous ceux qui pratiquent la fornication, les impuretés sexuelles et autres, de tous ceux qui ne se sont pas repentis de ces choses), les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs (les menteurs !), leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »
Réfère-toi à mon premier post... et, "ça sera mon dernier mot, Jean-Pierre!"

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 18 janv.05, 08:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 07:47

Message par bonbina »

jusmon de M. & K. a écrit : Réfère-toi à mon premier post... et, "ça sera mon dernier mot, Jean-Pierre!"

jusmon
c'est clairement mentionné dans la bible:
Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »

bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 18 janv.05, 08:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 07:49

Message par bonbina »

jusmon de M. & K. a écrit : Réfère-toi à mon premier post... et, "ça sera mon dernier mot, Jean-Pierre!"

jusmon
C'est clairement mentionné dans la bible JUSMON:
Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »

et je t'invites à voir le site:
http://www.sourcedevie.com/html/C083-enfer-existe.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 juin05, 06:12

Message par jusmon de M. & K. »

bonbina a écrit : C'est clairement mentionné dans la bible JUSMON:
Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
Même si c'était vrai, cela servirait à quoi?

Non, tout ce la n'est que figuratif.

Le Dieu chrétien n'est pas Allah, il n'est pas un dieu terroriste.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 8 invités