Vie nouvelle et éternelle

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29454
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars05, 02:08

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :C'est étrange de dire qu'on devient immortel après la mort seulement car ça donne l'impression qu'on devient alors autre, qu'on n'est plus nous. Notre corps retournera poussière, c'est clair mais ça ne veut pas dire qu'on meurt : seul le corps mourra, pas nous : nous, on continue autrement, dans un corps de lumière, comme on dit.
En quoi consiste la résurrection, si finalement on ne meurt jamais ? Pourquoi ressusciter dans un corps incorruptible et immortel si comme tu le dis on continue de vivre dans un corps de lumière ? Désolé, mais je n'ai aucune référence biblique qui aille dans ce sens.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 09 mars05, 07:03

Message par Nova »

MonstreLePuissant a écrit :La Bible parle d'une première résurrection réservée à ceux qui appartiennent à Christ (apocalypse 20:4-6 ; 1 Corinthiens 15:20-23). Ceux là réssusciteront incorruptibles et immortels lors de la venue du Christ (1 Corinthiens 15:42-49). [...] Pour les autres, ceux qui ne participent pas à cette première résurrection, c'est une toute autre affaire.
J'espère que tu ne sous-entends pas que seuls les chrétiens ressusciteront parce que je n'y crois pas une seule seconde...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 09 mars05, 07:15

Message par Nova »

MonstreLePuissant a écrit :En quoi consiste la résurrection, si finalement on ne meurt jamais ? Pourquoi ressusciter dans un corps incorruptible et immortel si comme tu le dis on continue de vivre dans un corps de lumière ?

Ce que je veux dire, c'est que si c'est moi qui ressuscite après ma mort, si c'est moi qui vis la vie éternelle après ma resurrection, c'est que forcément il y a quelque chose de moi qui ne meurt pas à ma mort. Comprends-tu ? Car si ce n'est pas le cas, ce ne serait plus moi après la resurrection mais quelqu'un d'autre. Autre façon de dire la même chose : JE vis, JE meurs, JE resuscite, JE vis ma vie éternelle. C'est quoi ce JE ? Il y a quand même quelque chose de moi qui traverse la mort, quelque chose de moi qui est éternel et qui me définit dès ma naissance (voire plus tôt, je n'en sais rien)... Je ne suis pas certaine d'être claire mais c'est pas simple à décrire...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29454
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars05, 10:40

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :J'espère que tu ne sous-entends pas que seuls les chrétiens ressusciteront parce que je n'y crois pas une seule seconde...
Bien sur que non ! La Bible dit qu'il doit y avoir une résurrection des justes et des injustes. Mais la première résurrection dont il est parlé dans la Bible est réservé à "ceux qui appartiennent à Christ", ceux qui ont été choisi et oint. Donc, certainement pas tous les chrétiens.
Nova a écrit :Ce que je veux dire, c'est que si c'est moi qui ressuscite après ma mort, si c'est moi qui vis la vie éternelle après ma resurrection, c'est que forcément il y a quelque chose de moi qui ne meurt pas à ma mort.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Mais la résurrection n'est pas un phénomène naturel. C'est Dieu qui ressuscite et il nous connait mieux que nous nous connaissons nous même. S'il a été capable de créé l'homme, pourquoi serait-il incapable de le recréé dans un corps spirituel, avec sa personnalité et ses souvenirs. Dieu n'oublie personne. Quand il ressucite Lazare, c'est toujours Lazare et pas un autre. Idem pour Jésus. Ce qui subsiste de nous, c'est Dieu qui en a la garde, car il se souvient de ce que nous étions et de ce que nous avons fait durant notre séjour terrestre. La preuve en est que c'est bien sur celà que nous serons finalement jugés.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 mars05, 08:23

Message par Nova »

MonstreLePuissant a écrit :Bien sur que non ! La Bible dit qu'il doit y avoir une résurrection des justes et des injustes. Mais la première résurrection dont il est parlé dans la Bible est réservé à "ceux qui appartiennent à Christ", ceux qui ont été choisi et oint. Donc, certainement pas tous les chrétiens.
Ca me fait penser à cette parabole qui dit que le patron donne le même salaire à chacun de ses ouvriers, qu'il ait commencé à travailler dès le matin ou qu'il soit arrivé à la dernière heure... Pas de discrimination parmi les créatures de Dieu...
MonstreLePuissant a écrit :S'il a été capable de créé l'homme, pourquoi serait-il incapable de le recréé dans un corps spirituel, avec sa personnalité et ses souvenirs. Dieu n'oublie personne. Quand il ressucite Lazare, c'est toujours Lazare et pas un autre. Idem pour Jésus. Ce qui subsiste de nous, c'est Dieu qui en a la garde, car il se souvient de ce que nous étions et de ce que nous avons fait durant notre séjour terrestre.
Mais tu es donc bien d'accord : il y a bien quelque chose qui subsiste après la mort. Pour toi, ce n'est que souvenirs et personnalité. Cette "entité" qui renferme ton vécu et ta personnalité (les deux sont liés), c'est ce qui te définit. Ok ? Appelle cette entité "âme" et nous serons d'accord : à ma mort, Dieu extrait mon âme (vécu & souvenirs) de mon corps physique et l'introduit ensuite, après un "temps" indéterminé, dans mon corps spirituel :wink:

assia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr.05, 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars05, 11:10

Message par assia »


MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29454
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars05, 16:12

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :Mais tu es donc bien d'accord : il y a bien quelque chose qui subsiste après la mort. Pour toi, ce n'est que souvenirs et personnalité. Cette "entité" qui renferme ton vécu et ta personnalité (les deux sont liés), c'est ce qui te définit. Ok ? Appelle cette entité "âme" et nous serons d'accord : à ma mort, Dieu extrait mon âme (vécu & souvenirs) de mon corps physique et l'introduit ensuite, après un "temps" indéterminé, dans mon corps spirituel
Nous sommes a peu près d'accord, mais je crois juste de préciser que pour moi, l'âme n'est pas une entité vivante et encore moins immortel. Je l'assimile au contraire à une forme d'ADN qui contiendrait le patrimoine de chaque individu, qu'il soit physique ou spirituel. L'âme, ce serait le JE dans son entier, mais sans esprit (le souffle de vie) et sans corps (physique ou spirituel).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 11 mars05, 10:31

Message par LumendeLumine »

Vous voudrez bien me pardonner un excès de prudence, mais je préfère ne rien dire que de dire ce qui n'est pas vérité. Mes connaissances dans le domaine sont plutôt embryonnaires, il faut le dire; mais je vais essayer quand même d'apporter quelques éclaircissements.
Nova a écrit :Ne devrions-nous pas répéter le baptême pour les mêmes raisons ? D'autant que le baptême est donné bien souvent à des bébés qui n'ont rien demandé et qui, à leur âge, sont inconscients de ce qu'il signifie ? Est-ce le baptême ou l'eucharistie qui apporte la vie éternelle ?
Le baptême est le sacrement par lequel un être humain entre dans le corps mystique du Christ qui est l'Église.
1227 Selon l’apôtre S. Paul, par le Baptême le croyant communie à la mort du Christ ; il est enseveli et il ressuscite avec lui :

Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6, 3-4 ; cf. Col 2, 12).

Les baptisés ont " revêtu le Christ " (Ga 3, 27). Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1 Co 6, 11 ; 12, 13).

1228 Le Baptême est donc un bain d’eau en lequel " la semence incorruptible " de la Parole de Dieu produit son effet vivificateur (cf. 1 P 1, 23 ; Ep 5, 26). S. Augustin dira du Baptême : " La parole rejoint l’élément matériel et cela devient un sacrement " (ev. Jo. 80, 3).
On ne peut devenir qu'une seule fois membre du corps de l'Église. Toutefois, il est évident que la foi faiblit en l'homme, à cause de son péché, et l'Église prend soin de nous rappeler chaque année, maintes fois, surtout à Pâques, nos engagements baptismaux. C'est pourquoi l'on asperge souvent d'eau bénite les fidèles, à la messe dominicale. Mais cela ne constitue qu'un rappel, et n'est pas un sacrement.

L'Eucharistie est tout autre, ne fût-ce que parce qu'elle ne consiste pas en un mouvement de l'Homme vers Dieu, comme le baptême, mais un mouvement de Dieu vers l'Homme. Rien dans la nature de ce sacrement n'implique qu'il ne doive être reçu qu'une seule fois, bien qu'une seule fois pourrait suffire. Or l'effet principal du Sacrement est de rendre présente la grâce en nous, et nous sommes libres de tuer la grâce en nous: il semble donc convenir que ce sacrement doive être célébré fréquemment, de manière à vivifier perpétuellement la foi des croyants. Saint Thomas d'Aquin a bien sûr étudié la question en détail, si vous avez la patience de le lire: :wink:
Article 10 : Faut-il recevoir ce sacrement quotidiennement ?

OBJECTIONS

:arrow: 1. Ce sacrement représente la passion du Seigneur, comme le baptême. Or, il n’est pas permis de se faire baptiser plusieurs fois, mais une fois seulement, parce que " le Christ est mort pour nos péchés, une fois seulement " (1 P 3, 18). Il semble donc qu’il n’est pas permis de recevoir ce sacrement quotidiennement.

:arrow: 2. La réalité doit correspondre à la figure. Mais l’agneau pascal, qui fut la principale figure de ce sacrement, comme nous l’avons dit, n’était mangé qu’une fois par an. C’est aussi une fois par an que l’Église célèbre la passion du Christ, dont ce sacrement est le mémorial. Il apparaît donc qu’il n’est pas permis de manger ce sacrement quotidiennement, mais seulement une fois par an.

:arrow: 3. Ce sacrement, dans lequel est contenu le Christ tout entier, mérite le plus grand respect. Lorsqu’on s’abstient de ce sacrement, cela procède du respect. Aussi donne-t-on des louanges au centurion qui a dit (Mt 8, 8) : " Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ", et à S. Pierre qui a dit (Lc 5, 8) : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, parce que je suis un homme pécheur. " Il n’est donc pas louable de recevoir quotidiennement ce sacrement.

:arrow: 4. S’il était louable de recevoir souvent ce sacrement, plus on le recevrait souvent, plus ce serait louable. Et on le recevrait plus souvent si on le recevait plusieurs fois par jour. Il serait donc louable de communier plusieurs fois par jour. Cependant la coutume de l’Église ne l’admet pas. Il ne parait donc pas louable de recevoir quotidiennement ce sacrement.

:arrow: 5. Par ses lois, l’Église veut pourvoir à l’utilité des fidèles. Mais, par la loi de l’Église, les fidèles ne sont tenus à communier qu’une fois par an. C’est pourquoi il est dit dans la décrétale sur la pénitence et le pardon : " Tout fidèle, de l’un et l’autre sexe, doit recevoir avec respect le sacrement d’eucharistie au moins à Pâques ; à moins que, sur le conseil de son propre prêtre, pour un motif raisonnable, il ne juge qu’il doit temporairement s’abstenir de sa réception. " Il n’est donc pas louable de recevoir ce sacrement quotidiennement.


En sens contraire, S. Augustin dit : " Ce pain est quotidien, reçois-le quotidiennement, pour qu’il te profite quotidiennement. "

RÉPONSE

Au sujet de l’usage du sacrement, on peut se placer à deux points de vue.
:arrow: Le premier à l’égard du sacrement lui-même, dont la vertu est salutaire aux hommes. C’est pourquoi il est utile de le recevoir quotidiennement, pour en percevoir quotidiennement le fruit. Aussi S. Ambroise dit-il : " Si, chaque fois que le sang du Christ est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir ; moi qui pèche toujours, je dois toujours prendre ce remède. "
:arrow: On peut aussi considérer l’usage du sacrement à l’égard du communiant, de qui l’on exige qu’il s’approche de ce sacrement avec beaucoup de dévotion et de respect. Et c’est pourquoi, si quelqu’un se trouve chaque jour bien préparé, il est louable qu’il le reçoive chaque jour. Aussi S. Augustin, après avoir dit : " Reçois-le pour qu’il te profite quotidiennement ", ajoute-t-il : " Vis de telle sorte que tu mérites quotidiennement de le recevoir. " Mais, parce que très souvent, chez la plupart des hommes, surgissent beaucoup d’obstacles à cette dévotion, par suite d’une mauvaise disposition du corps ou de l’âme, il n’est pas avantageux à tous les hommes d’accéder quotidiennement à ce sacrement, mais aussi souvent qu’on s’y jugera préparé. Aussi est-il dit, dans le livre des Croyances ecclésiastiques : " je ne loue ni ne blâme la communion quotidienne. "


SOLUTIONS

:arrow: 1. Par le sacrement de baptême, l’homme est configuré à la mort du Christ dont il reçoit le caractère ; et c’est pourquoi, de même que le Christ " est mort une fois pour toutes ", de même l’homme ne doit être baptisé qu’une seule fois. Or, par notre sacrement, l’homme ne reçoit pas le caractère du Christ, mais le Christ lui-même, dont la vertu demeure toujours. Aussi est-il dit (He 10, 14) : " Par une offrande unique, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il a sanctifiés. " Et c’est pourquoi, parce que l’homme a quotidiennement besoin de la vertu salutaire du Christ, il peut avantageusement recevoir chaque jour ce sacrement.
Et parce que le baptême est principalement une régénération spirituelle, de même que l’homme ne naît qu’une fois selon la chair, il doit renaître une seule fois selon l’esprit, comme le dit S. Augustin sur le texte de S. Jean (3, 4) : " Comment peut-on renaître quand on est vieux ? " Tandis que notre sacrement est une nourriture spirituelle ; aussi, de même qu’on prend quotidiennement la nourriture corporelle, de même est-il louable de prendre quotidiennement ce sacrement. Aussi le Seigneur nous enseigne-t-il à demander (Le 11, 3) : " Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. " Ce que S. Augustin explique ainsi : " Si tu reçois quotidiennement " ce sacrement, " quotidiennement, pour toi c’est aujourd’hui ; pour toi le Christ ressuscite quotidiennement : car c’est aujourd’hui, quand le Christ ressuscite ".


:arrow: 2. L’agneau pascal fut la figure principale de ce sacrement quant à la passion du Christ, que ce sacrement représente. Et c’est pourquoi on ne le mangeait qu’une fois par an, car " le Christ est mort une seule fois ". Et c’est pour cette raison aussi que l’Église ne célèbre qu’une fois par an la mémoire de la passion du Christ. Mais dans ce sacrement le mémorial de la passion du Christ nous est livré par mode de nourriture, et la nourriture se prend quotidiennement. Et c’est pourquoi, à cet égard, l’eucharistie était préfigurée par la manne, que le peuple recevait quotidiennement au désert.

:arrow: 3. Le respect envers ce sacrement comporte de la crainte jointe à l’amour ; c’est pourquoi la crainte respectueuse envers Dieu est appelée crainte filiale, comme on l’a vu dans la deuxième Partie. C’est l’amour, en effet, qui provoque le désir de prendre le sacrement, tandis que la crainte engendre l’humilité de révérence. Ce qui fait dire à S. Augustin : " Celui-ci peut dire qu’il ne faut pas recevoir l’eucharistie quotidiennement, tandis que celui-là affirme le contraire ; que chacun fasse ce qu’il juge, dans sa bonne foi, devoir faire avec piété. Car il n’y a pas eu de dispute entre Zachée et le centurion, alors que le premier se réjouissait de recevoir le Seigneur, tandis que le second disait : "je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit" : tous deux ont honoré le Seigneur, quoique ce ne fût pas de la même façon. " Cependant l’amour et l’espérance, auxquels la Sainte Écriture nous excite toujours l’emportent sur la crainte. Aussi, quand Pierre disait : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, parce que je suis un homme pécheur ", Jésus répondit-il: " Ne crains point. "

:arrow: 4. Parce que le Seigneur a dit : " Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ", il ne faut pas communier plusieurs fois par jour, afin qu’au moins, du fait que l’on communie une seule fois par jour, soit représentée la passion du Christ, qui est unique.

:arrow: 5. Des décisions diverses ont paru selon les divers états de l’Église. Car, dans la primitive Église, lorsque la dévotion de la foi chrétienne était plus forte, il fut décidé que les fidèles communieraient quotidiennement. Aussi le pape Anaclet dit-il : " Après la consécration, que tous communient, s’ils ne veulent pas se mettre hors des frontières de l’Église : car c’est ainsi que les Apôtres en ont décidé, et c’est l’usage de la sainte Église romaine. " Ensuite, la ferveur de la foi ayant baissé, le pape Fabien concéda " que tous communient, s’ils ne le peuvent plus fréquemment, au moins trois fois par an, à Pâques, à la Pentecôte, et à la Nativité du Seigneur ". Le pape Soter dit qu’il faut aussi communier le Jeudi saint, en la Cène du Seigneur, ce qu’on trouve dans la décrétale sur la Consécration.
Mais ensuite " la charité d’un grand nombre se refroidit, à cause de l’abondance des péchés ", et Innocent III décida que tous les fidèles devaient communier " au moins une fois l’an, à Pâques ". Mais dans le livre des Croyances ecclésiastiques, il est conseillé " de communier tous les dimanches ".

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 mars05, 00:13

Message par Nova »

Quelle leçon de modestie... Merci pour ta réponse... Je l'ai imprimée. Je vais plancher dessus ce week-end...

Spiritual_life

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars05, 09:54
Réponses : 0

Re: Vie nouvelle et éternelle

Ecrit le 14 mars05, 09:39

Message par Spiritual_life »

Nova a écrit :Bonjour tout le monde !

On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...

De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...
Bonjour Nova

Je trouve tes questions pertinentes et tu es peut-être moins novice qu'il n'y parait.
Certaines réponses concernant la vie éternelle sont présentées dans ce document : http://life-mystery.skyblog.com/

N'hésite pas à faire tes commentaires !

Amicalement

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 16 mars05, 11:24

Message par Nova »

LumendeLumine a écrit :On ne peut devenir qu'une seule fois membre du corps de l'Église.
Cela signifie qu'une fois membre, on le reste. Si tel est le cas, alors je comprends qu'il ne soit pas nécessaire de renouveller le baptême... Néanmoins quelle signification donner au baptême : un athée baptisé est donc membre de l'Eglise et un croyant en Jésus Fils de Dieu qui n'a pas (encore) été baptisé n'en fait pas partie... C'est spécial mais bon...
LumendeLumine a écrit :Saint Thomas d'Aquin a bien sûr étudié la question en détail, si vous avez la patience de le lire: :wink:
J'ai lu... J'ai même dû relire plusieurs fois parce que Thomas d'Aquin, ça arrache... Je suis pas certaine d'avoir tout capté...
LumendeLumine a écrit :Ambroise dit-il : " Si, chaque fois que le sang du Christ est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir ; moi qui pèche toujours, je dois toujours prendre ce remède. "
Pourquoi prendre une hostie lorsqu'on pèche ? Une prière où l'on reconnaît ses erreurs devant Dieu et avec tout son coeur n'est-elle pas tout aussi efficace pour le pardon des péchés et la communion avec Dieu ?
LumendeLumine a écrit :Parce que le Seigneur a dit : " Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ", il ne faut pas communier plusieurs fois par jour, afin qu’au moins, du fait que l’on communie une seule fois par jour, soit représentée la passion du Christ, qui est unique.
Mouais, bof : Pourquoi une communion une fois par jour symbolise-t-elle mieux l'unicité de la Passion qu'une communion une fois par an ou une fois dans sa vie ?

Si je résume, on communie quand on est prêt à recevoir l'hostie mais au moins une fois l'an à Pâques. Saint Thomas pousse pour le faire quotidiennement. C'est cela ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29454
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars05, 01:44

Message par MonstreLePuissant »

Voilà ce que Paul dit au corinthiens à propos du repas du Seigneur.

(1 Corinthinens 11:23-26) Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Il nous rappelle ainsi que la coupe symbolise le sang que Jésus a du verser pour valider la nouvelle alliance. Et ensuite que que cette cérémonie annonce aussi la mort de Jésus en attendant son retour.

Curieusement, nouvelle alliance et retour du Christ ne font pas partie des enseignements de l'église catholique alors qu'ils ne sauraient être dissociés du repas du Seigneur. C'est pour celà que je pense que l'eucharistie célébrée dans les églises n'a plus aucun rapport avec l'enseignement du Christ et des premiers chrétiens. L'enseignement que Paul a reçu du Christ et qu'il transmet lui même est a l'évidence radicalement différent de celui enseigné dans les églises.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 mars05, 02:06

Message par Nova »

Monstretoutpuissant,

Es-tu en train d'affirmer que l'eucharistie n'est qu'un rituel en mémoire du sang versé par Jésus pour nous ? Que l'hostie et le sang ne sont que des symboles ? C'est ce que je pense moi aussi :wink: Mais il me semble que ce n'est pas la position de l'Eglise qui voit réellement le sang du Christ dans le vin sanctifié et le corps du Christ dans l'hostie sanctifiée.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29454
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars05, 00:15

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :Es-tu en train d'affirmer que l'eucharistie n'est qu'un rituel en mémoire du sang versé par Jésus pour nous ? Que l'hostie et le sang ne sont que des symboles ? C'est ce que je pense moi aussi :wink: Mais il me semble que ce n'est pas la position de l'Eglise qui voit réellement le sang du Christ dans le vin sanctifié et le corps du Christ dans l'hostie sanctifiée.
Je l'affirme et je peux le confirmer. L'eucharistie catholique n'a rien à voir avec le repas du Seigneur instauré par Jésus. La véritable symbolique de cette cérémonie a été totalement occultée par le catholicisme qui sépare le pain et le vin, ne parle ni de résurrection, ni de nouvelle alliance, ni de retour du Christ, ni d'héritage du Royaume. Or toutes ces choses sont intimement liées si l'on comprend ce à quoi correspond le repas du Seigneur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 18 mars05, 08:44

Message par Nova »

MonstreLePuissant a écrit :La véritable symbolique de cette cérémonie a été totalement occultée par le catholicisme qui sépare le pain et le vin, ne parle ni de résurrection, ni de nouvelle alliance, ni de retour du Christ, ni d'héritage du Royaume. Or toutes ces choses sont intimement liées si l'on comprend ce à quoi correspond le repas du Seigneur.
Peux-tu préciser ta pensée ? Quelle est la véritable symbolique de l'eucharistie, à tes yeux ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités