Salut;
Je ne crois pas que la principale mission d'un prophète soit de faire des miracles, mais au contraire, de prêcher, càd d'annoncer quelque chose au nom de Dieu. Le prophète déclare quelque chose.
Le mot prophète est formé à partir du mot grec ancien phèmi qui se taduit par "parler,dire,déclarer" (ex.: Marc 14:29 'je te le déclare').
Un autre verbe de même racine phèmizo se traduit par "transmettre de bouche en bouche, répandre une rumeur " (ex. dans Matth 28:15 'ce récit s'est propagé').
Le mot tire sa signification du substantif "è phèmè" (ou i phimi) = le bruit, ce qui se dit, le propos colporté", sens qu'on retrouve dans le latin fama = "la renommée, la réputation" et a donné "fameux" et le contraire avec "in-" comme "infâme, infamie, infamant".
Le prophète biblique correspond donc bien plus à un "porte-parole", à un "annonceur", à quelqu'un qui est chargé de dire une "parole" de faire une déclaration" ou de "porter un message" de la part d'un plus puissant que lui.
IL peut arriver que ce prophète, afin de prouver l'authenticité de sa mission, soit obligé, comme Moïse devant le Pharaon, d'accompagner ses paroles d'un signe extraordinaire... mais le signe miraculeux ne fait qu'accompagner la Parole et ne se fait jamais sans elle. Rappelez-vous que le miracle n'a jamais convaincu ni le Pharaon ni ses prêtres qui ont singé Moïse en reproduisant ces miracles par la magie ancienne.
Dans le propos vulgaire, le prophète est un faiseur de miracle, c'est-à-dire un thaumaturge. Or le prophète n'est pas nécessairement un thaumaturge, c'est un "parleur", en franglais je dirais que c'est un "fameux speaker".
Question: si un nouveau prophète devait prendre la parole et se faire reconnaitre, comment pourrions-nous le reconnaitre et l'accepter?
La question a été "prévue" par les écrivains bibliques.
Il faut donc s'y reporter.
Admettons qu'un Prophète vienne sur terre, dise qu'il a des Révélations de Dieu et que sa mission consiste à annoncer un Message au monde entier. Pour prouver qu'il est dans le vri,il dirai qu'il vient au nom de Dieu et qu'il est dans la suite des prophètes bibliques qu'il confirmerait lui-même, disant, par exemple, qu'il est venu pour les confirmer mais en apportant quelque chose de neuf que les autres n'ont pas eu le temps de dire ou de faire.
Eh bien, si cela devait se produire, il est manifeste que Dieu ne pourrait pas se contedire avec ses prophètes car tous les prophètes de Dieu se sont alignés dans une logique extraordinaire. Tous ont annoncé... et un seul a acompli: Jésus. de sorte que Jésus couronne le Message prophétique.
Tout prophète qui ne confirmerait cela serait un faux-prophète et se disqualifierait d'office aux yeux des chrétiens.
Tout prophète qui rerournerait en arrière dans la Révélation OU qui ajouterait quoi que ce soit à la Révélation est disqualifié d'office.
Est-ce que des prophètes de ce type ont existé ou existent de nos jours?
Dans le passé il y en a eu plusieurs qui se sont crus atteints de "révélationite aigüe"... mais ils ont tous disparu avec leur propre mort, avec une seule exception de taille, le prophète Mahomet qui a su faire une conquête en entrainant dans ses erreurs des millions d'individus jusqu'à aujourd'hui grâce à une politique guerrière accompagnée d'oeuvres civilisatrices et grâce à ses successeurs. C'était son propre génie, certes, mais en même temps il a fallu tout en travail en profondeur de ses généraux dont Uthman qui a eu lui le génie de détruire toutes les "variantes du coran" afin de construire une idéologie unitaire et totalitaire.
Car tous les prophètes sont des êtres hors du commun par définition, en général.
Logique.
Mais nous sommes prévenus: le prophète n'est prophète de Dieu que dans la mesure où il vient confirmer les propos qui le précèdent. Celui qui change l'Evangile (= le Message) est forcément un faux prophète.
Nous sommes donc renvoyés à une lecture attentives et critique de l'oeuvre de tout prophète à la lumière de l'Evangile.
C'est ce qui donne une belle assurance aux chrétiens pour détecter les faux prophètes.
A plus tard...

Salut