La divinité de Jésus: une évidence biblique

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

La divinité de Jésus: une évidence biblique

Ecrit le 03 déc.03, 07:41

Message par francis »

La divinité de Jésus: une évidence biblique

1) 1Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)
2) 1Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » ( Segond)
3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)

4) Isaie 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)
5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)
6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu » (Bible de Jérusalem)
7) Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres ». ( Bible de Jérusalem)
8) Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. » (Bible de Jérusalem)
9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)
10) Marc 2:7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul » (Bible de Jérusalem)
11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père ! » ? » (Bible de Jérusalem)
12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)
13) Jean 16:15 « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.»

14) Luc 24:52 (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond)
(Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )
15) Jean 4:21 «Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » »(Bible de Jérusalem)
16) Jean 5:18 « Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu. » (Bible de Jérusalem)
17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
( pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu.. cf Deutéronome 32:39 : «Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi » donc si Jésus n'est pas Dieu, là aussi il y aurait «blasphème» du disciple qui n'est pas corrigé par Jésus... ) (Bible de Jérusalem)
18) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (=> Luc «Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. ») (Bible de jérusalem)
19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)
20) Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, »
21) Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,» (ce n’est pas l’image de l’archange Michel) (Bible de Jérusalem)
22) 1 Timothée 1:17 « Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. » (Bible de Jérusalem)
23) Matthieu 1:23 « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ». (Bible de Jérusalem)
( cf Isaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » )
24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)
25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»
...etc.
La liste est loin, très loin d'être exhaustive..!!
Remarque:
La genèse: Ch 1 verset 27 : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa… » Comment l’homme pourrait-il ressembler à Dieu, qui dans sa nature divine n’a aucune forme, si Dieu n’avait pas eu comme projet de toute éternité, de prendre une forme extérieure, une forme visible..??
Dans l’ancien Testament, Dieu annonce sa venu, il dit clairement qu’il viendra lui-même sauver son peuple, qu’il sera au milieu de lui…..aurait-il menti? se serait-il renier par la suite dans le nouveau testament en envoyant un archange..??
S’il n’a pas menti c’est qu’il est bien venue « en personne » nous sauver, alors Christ est Dieu… comme en témoigne clairement la Parole de Dieu… il s’agit bel et bien de la « parole de Dieu »..!!
La Bible tout entière témoigne de la divinité du Christ sans pour autant nier son humanité. Pour soutenir et prouver le contraire, il n’y a pas d’autre alternative que de traiter Dieu de menteur ou déformer les Écritures… voilà les seules possibilités qui permettent de nier la divinité du Christ.
Clotilde




Jésus est Dieu
Les Témoins de Jéhovah (et pas seulement eux) nient la Trinité (unité de son Etre, Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit). Jésus ne serait qu'une créature (l'archange Michel, le second Adam parfait), mais pas Dieu dans le vrai sens. Ci-dessous un aperçu rapide des passages bibliques qui démontrent que Dieu (JHWH), "Jéhovah" et Jésus-Christ sont un et que la doctrine des Témoins de Jéhovah concernant Jésus n'est pas biblique.
JHWH est Dieu: Gen 1.1; Deut 6.4; Ps 45.7-8;
et Jésus est Dieu: Jean 1.1,18; 20.28, Rom 9.5; Tite 2.13; Héb 1.8, 2 Pi 1.1
JHWH est Seigneur: Gen 15.1; Ex 20.2; Nom 6.24; Deut 6.4;
et Jésus est Seigneur: Marc 12.35-37; Luc 2.11; Jean 20.28; Act 2.36; 10.36; Rom 10.9; 1 Cor 8.5-6; 12.3; 16.22; 2 Cor 4.5, Phil 2.11; 1 Pi 2.3; 3.15, Jac 2.1
JHWH est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Es 41.4, 48.12; Apoc 1.8
et Jésus est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Apoc 1.17-18; 2.8; 22.12-16
JHWH est le Sauveur: Es 43.3,11; 63.8; Luc l.47; 1 Tim 4.10
et Jésus est le Sauveur: Mat 1.21; Luc 2.11; Jean 1.29; 4.42; Tite 2.13; Héb 5.9
JHWH est Roi: Ps 95.3; Es 43.15; 1 Tim 6.14-16;
et Jésus est Roi: Apoc 17.14; 19.16
JHWH est Juge: Gen 18.25; Ps 50.4,6; 96.13; Rom 14.10
et Jésus est Juge: Jean 5.22; 2 Cor 5.10; 2 Tim 4.1
JHWH est le Rédempteur: Ps 130.7-8; Es 48.17; 54.5; 63.9
et Jésus est le Rédempteur: Act 20.28; Héb 9.12
JHWH est le Créateur: Gen 1.1; Job 33.4; Ps 95.5-6: 102.26; Es 40.28
et Jésus est le Créateur: Jean 1.1-3; Col 1.15-18; Héb 1.1-3
JHWH existe dès l'éternité: Gen 1.1; Ex 3.15; Ps 90.2; Dan 6.27; Rom 1.20
et Jésus existe dès l'éternité: Jean 1.1; 8.58; 12.41; 17.5; 1 Cor 10.4; Phil 2.6; Héb 9.26; 13.8, Jude 25
JHWH pardonne les péchés: Ex 34.6-8; Néh 9.17; Dan 9.9; Jon 4.2
et Jésus pardonne les péchés: Marc 2.1-12; Act: 5.31; 26.18; Col 2.13; 3.13
JHWH ressuscite les morts: 1 Sam 2.6; Mat 22.31-32; Jean 5.21; Act 2.24; 3.15; Rom 4.24; 2 Cor 1.9
et Jésus ressuscite des morts: Luc 7.11-17; Jean 5.21; 6.40; 11.39-44
JHWH reçoit louange et adoration: Deut 32.3; Es 45.23; Ps 22.27-28; 66.4; 95.6: 97.7; 99.9; Apoc 14.7; 19.10
et Jésus reçoit louange et adoration: Mat 2.2; 14.33; 28.9,17; Jean 5.23; 20.28; Act 1.24; 7.59; 9.10-16; 22.16-21; 1 Cor 1.2; 16.22; 2 Cor 12.8-9: Phil 2.10-11; Héb 1.6; Apoc 5.8-14.
Des preuves de la divinité du Christ ?
Dans son tract "devrions-nous croire en la trinité ?", la Société Watchtower affirme qu'il n'y aurait aucune 'preuve' biblique pour confirmer cette doctrine. Il ne font que répéter des arguments vides qui s'éloignent de la vrai question : Jésus est-il appelé Dieu dans les Écritures ? Ils perdent un temps fou à nous dire que Jésus et Dieu ne peuvent être la même personne, qu'ils sont différents. C'EST ÉVIDENT QU'ILS SONT DIFFÉRENTS ! Mais ils sont la même personne, et c'est ça le mystère ! La société s'acharne à démontrer que le mot 'trinité' n'existai pas au temps des premiers chrétiens. C'est évident que le 'mot' n'existait pas, mais les apôtres étaient tous convaincus que Dieu s'était manifesté dans la chair ! Pourquoi Jésus nous aurait-il dit "moi et le Père, nous sommes UN" ? (Jean 10:30). La trinité reconnaît que chaque 'forme' de Dieu est distincte l'une de l'autre. Pas besoin de la Watchtower pour nous le dire ! Voici ce qui, selon moi, constituerait une sorte de preuve de la divinité du Christ.
Dans l'Ancien Testaments :
-> Gen 1:26 "faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance..." Or donc, puisque personne n'a jamais vu Dieu (Jean 1:18), selon quelle image avons-nous donc été crées ? La réponse se trouve en Col 1:15 "Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible". Donc, nous avons été crées à l'image de Jésus, et pourtant, la gensèse nous dit que nous avons été crées à l'image de Dieu !
-> Es 7:14 "...elle lui donnera le nom d'Emmanuel" Ce qui signifie 'Dieu avec nous'
-> Es 9:5 "..on proclame son nom : DIEU-FORT, Père à jamais..." (en parlant du messie)
-> Es 31:4 "le Seigneur, le Tout-Puissant, descendra sur la montagne de Sion"
-> Es 42:8 "Je Suis l'éternel, c'est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre..."
Pourtant ---> Mt 24:30 "..et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire"
Et ---> 2 Cor 4:4 "l'Évangile de la gloire du Christ"
-> Es 43:11 "..c'est Moi qui suis le Seigneur, en dehors de moi, pas de Sauveur"
Et pourtant, dans Actes 4:12, on nous affirme que seul le Seigneur Jésus peut nous sauver !
-> Es 46:13 "je donnerai en Sion le salut" ->Le nom 'Jésus' signifie : le Seigneur donne le salut !(selon la TOB)
-> Es 48:12 "c'est moi le premier, c'est moi aussi le dernier" ici, c'est Dieu qui parle, mais regardons ces versets tirés de l'apocalypse :
-------> Ap 1:17-18 "je suis le premier et le dernier, je fut mort, et voici, je suis vivant.. "
-------> Ap 22:13-16 "je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier [...] moi, Jésus "
-> Jr 31:1 "je deviendrai Dieu pour toutes les familles d'Israël"
-> Ez 36:28 "vous serez mon peuple et je serai votre Dieu" Voir Mt 1:21 "c'est lui qui sauvera son peuple"
-> Joël 3:5 "quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (le nom de Dieu)
Mais de quel nom est-il question en Rm 10:9-13 "Jésus est Seigneur [...] quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" ?
et en Actes 4:12 "aucun autre nom (Jésus) n'est offert aux hommes qui soit nécessaire au salut" ?
-> Za 8:3 "je vais revenir vers Sion, habiter au milieu de Jérusalem" C'est Dieu qui parle !
-> Za 9:9 "voici que ton Roi s'avance vers toi..." verset appliqué à Jésus en Luc 19:38-39
et pourtant, de quel Roi est-il question ? --> So 3:15 "le Roi d'Israël, le Seigneur Lui-même, est milieu de toi"
-> Za 12:8 "la maison de David sera là comme Dieu"
-> Za 12:10 "ils regarderons vers Moi, celui qu'ils ont percé."
-> Mal 3:1 "voici, j'envoie mon messager. Il aplanira le chemin DEVANT MOI" en parlant de Jean Baptiste.
Nous voyons bien que Dieu nous a promis qu'Il viendrait en personne, et Il a tenu parole ! Voyons maintenant ce que les apôtres ont écrit sur Jésus dans le Nouveau Testament :
Dans le Nouveau Testament :
-> Mt 1:21 "tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera SON peuple" voir Es 46:13 plus haut
-> Mt 11:27 "tout m'a été remis par mon Père... nul ne connaît le Père si ce n'est le fils."
-> Mt 12:21 " en son nom les nations mettront leur espérance" voir Es 42:1-4 et Joël 3:5
-> Jn 1:1-18 "Le Verbe était Dieu.. tout fut par lui... le monde ne l'a pas reconnu.. et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmis nous." On ne peut être plus clair !
-> Jn 5:18 "il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égale de Dieu"
Est-ce que Jésus à déjà affirmé sa Divinité ? Oui ! Il utilisa le nom réservé à Dieu, le 'Je suis' dont il est question en Exode 3:14
-> Jn 8:24 "si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos pêchés" Avertissement qui est très clair !
-> Jn 8:28 "...vous connaîtrez que Je Suis"
-> Jn 8:58 "...avant qu'Abraham fut, Je Suis"
-> Jn 13:19-20 "...afin que lorsque l'évennement arrive, vous croyiez que Je Suis"
-> Jn 10:28 "...personne ne pourra les arracher de ma main ... nul n'a le pouvoir d'arracher quelque chose de la main du Père" Donc, les mains de Jésus sont-elles les mêmes que celles du Père ? Oui ! --> "moi et le Père, nous sommes UN" (Jn 10:30)
-> Jn 14:9 "Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : 'montre-nous le Père' ? ...C'est le Père qui demeurant en moi, accompli ces propres oeuvres"
-> Jn 20:28 Lorsque Thomas voit Jésus ressucité, il se rend enfin compte de la vrai nature du Christ ! --> "Thomas lui répondit :'mon Seigneur ET mon Dieu" et Jésus l'approuve en répondant :"parce que tu as vu, tu as cru. Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru." !!! C'est très clair !
-> Ac 20:28 "Soyez les bergers de l'Église de Dieu qu'il s'est acquis par son propre sang."
-> Rm 9:5 "Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement" Amen !
-> Rm 10:9-13 "Jésus est Seigneur...quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" Voir Joël 3:5
-> 2 Cor 4:4 "l'Évangile de la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu" Voir Es 42:8
-> 2 Cor 6:16 "Dieu l'a dit : "au milieu d'eux, j'habiterai et je marcherai"
-> Ep 4:4-6 "un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père..." S'il n'y a qu'un seul Dieu, comment expliquer tous les versets précédents ?
-> Ph 2:6-7 "lui qui est de condition divine, devenant semblable aux hommes"
-> Ph 2:11 "le Seigneur, c'est Jésus Christ"
-> Col 1:15-20 "l'image du Dieu invisible, premier-né de toute créature, car en lui tout fut créé. Tout est créé par lui et pour lui"
Donc, si Jésus est le créateur de toutes choses, comment expliquer Gen 1:1 "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" ou encore :
Ap 4:11 "Tu es digne, Seigneur Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui créas toutes choses; tu as voulu qu'elles soient, et elles furent créées."
-> Col 2:9 "en lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement"
-> Tim 4:10 "nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes"
--> Tite 2:13 "la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ"
---> Tite 3:6 "par Jésus Christ notre Sauveur"
----> 2 Pierre 1:1 "notre Dieu et Sauveur Jésus Christ"
-----> 1 Jean 5:20 "lui est le Véritable, IL EST DIEU et la vie éternelle." <-----
Et vous, qui est votre Sauveur ? L'archange Michel ? Jéhovah ? Moi, je puis vous affirmer que mon Seigneur et Sauveur se nomme Jésus Christ, c'est là son nom à jamais. Il est Dieu et la vie éternelle et il n'y a point de salut ailleur qu'en lui. Croyez-vous cela ?

Ils y répondent négativement, mais voyons ce que la Bible en dit:
En effet:
- le Père est éternel: 1 Chroniques 29:18.
-- Le Fils est éternel: Esaïe 9:5-6, Hébreux 7:3,13:8,1 Jean 1:2
- l'Esprit est éternel: Hébreux 9:14.
Puis la SDTJ croit porter son ultime argument.
Oui, la Parole de Dieu enseigne que chacune des personnes de la Trinité est Dieu:
- Le Père: 2 Pierre 1:17
- Le Fils: Esaïe 9:5-6, Jean 1.1, Jean 20:28
- L'Esprit: Actes 5:3-4; 2 Corinthiens 3:17.
7. L'œuvre commune des trois personnes
1. Dans la création:
-Père............. Genèse 1:1
-Fils................ Jean 1:3
-Esprit........... Genèse 1:2
2. Lors du baptême de Jésus:
-Père............. Matthieu 3:17
-Fils.............. Matthieu 3:16
. -Esprit........ Matthieu 3:16
3. Lors de la résurrection de Jésus
-Père............ Actes 2:24
-Fils............. Jean 2:19
-Esprit......... Romains 8:11
4. L'œuvre dans le croyant:
-Père.......... Jean 14:23
-Fils............ Jean 14:18
-Esprit........ Jean 14:17
5. Dans la communication de la vie divine:
-Père........ Éphésiens 3:19
-Fils............ Éphésiens 3:17
-Esprit........ Éphésiens 3:16
6. Dans la résurrection des croyants:
-Père......... Jean 5:21
-Fils........... Jean 6:40
-Esprit....... Romains 8:11
10. La vie
C'est l'Esprit qui vivifie (Jean 6:63) or seul Dieu a et donne la vie (Jean 5:26) tout comme Christ (Jean 5:40).
11. La connaissance
Seul Dieu sonde les reins et les cœurs (Jérémie 17:10) or l'Esprit sonde tout (1 Corinthiens 2:10), tout comme Christ (Apocalypse 2:23).
12. Un seul Seigneur
La Parole de Dieu enseigne qu'il n'y a qu'un seul Seigneur (Éphésiens 4:5), or:
-Le Père est Seigneur.......................1 Timothée 6:15
-Le Fils est Seigneur..........................2 Pierre 1:16
-L'Esprit est Seigneur........................2 Corinthiens 3:16

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités