Heureux les pauvres en esprit

Fonder la morale sur ce qui est juste coïncide avec ce que Dieu veut.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11816
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 23 févr.16, 05:51

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Coucou Papy, tout simplement parce que je ne fais que passer (je me demande bien d'ailleurs quelle mouche m'a piqué de remettre le nez ici :)), que je trouve toutes ces guéguerres permanentes sur les mots, stériles et dégradantes.
9Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Quel mal y a-t-il a dévoiler les erreurs du CC ?
Jacq 5: 19
19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
2Pierre 2:18
Car ils prononcent des paroles orgueilleuses et vaines ; par les désirs de la chair et par des mœurs déréglées ils séduisent ceux qui échappent à peine aux gens dont la conduite est marquée par l’erreur. 19 Alors qu’ils leur promettent la liberté, eux-mêmes se trouvent esclaves de la corruption. Car qui est vaincu par un autre est asservi par celui-là.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 23 févr.16, 06:04

Message par Estrabolio »

Vanité, tout est vanité et poursuite du vent. Lorsqu'un enfant meurt dans une plantation de cacaoyer, dans une usine d'habillement, d'un cancer dans une bananeraie ou une palmeraie traitée sans aucun souci des populations, est-ce que les occidentaux qui consomment ces produits peuvent prétendre être chrétiens ?
Alors les mots c'est bien gentil mais au final, quelles connaissances avait le bon samaritain ? Il était humain et comprenait l'amour de Dieu et l'amour du prochain....

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 23 févr.16, 06:26

Message par Luxus »

Papy, selon Estrabolio,il faut s'arrêter de vivre sous prétexte que tout va mal dans le monde. On ne peut parler de rien du tout sous prétexte qu'il y a des problèmes plus graves dans le monde. :non: J'espère que tu ne prêches plus, au final à quoi bon ? Tout est vanité et des gens meurent tous les jours ! :non: :non:

Mais ne t'en fait pas papy, ne fait pas attention, il n'y a rien de mal à dévoiler les mensonges des autres surtout si c'est pour en aider d'autres.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11816
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 23 févr.16, 06:30

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Vanité, tout est vanité et poursuite du vent. Lorsqu'un enfant meurt dans une plantation de cacaoyer, dans une usine d'habillement, d'un cancer dans une bananeraie ou une palmeraie traitée sans aucun souci des populations, est-ce que les occidentaux qui consomment ces produits peuvent prétendre être chrétiens ?
Alors les mots c'est bien gentil mais au final, quelles connaissances avait le bon samaritain ? Il était humain et comprenait l'amour de Dieu et l'amour du prochain....
Quand une personne meurt d'un cancer du poumon à cause de la pollution causée entre autres par les voitures des tdj qui se rendent à leur assemblée.
c'est la faute de qui ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 23 févr.16, 06:45

Message par Estrabolio »

@Papy :Je te parle de la responsabilité de TOUS les occidentaux qui se goinfrent grâce au sang versé par des enfants et des adultes qui se tuent à la tâche pour notre petit bien être et tu ramènes ça encore sur le terrain religieux...... c'est vraiment triste.
J'ai vraiment honte d'être né de ce coté de la planète. Bon allez, je vous laisse, continuez vos petits débats pendant que des gens crèvent pour vous....
@Luxus, salut, je ne t'avais pas croisé. J'espère que tu vas bien, je ne fais que passer.
Je veux juste dire que ce qui importe c'est l'esprit plus que les mots quand je vois des "chrétiens" qu'ils soient TJ ou quoi que ce soit d'autres qui vivent à fond dans ce système qui détruit la planète au prétexte que Dieu s'occupera du reste......eh bien au final, je me fiche de savoir qui a raison ou tort sur tel point de détail, ils n'ont pas compris l'essentiel : l'amour de Dieu et l'amour du prochain.
Enfin, il n'est nullement question de s'arrêter de vivre, je vis très bien :), mais de simplement penser aux conséquences de nos actes mais bon, c'est tellement plus simple de rejeter la faute sur les autres......

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11816
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 23 févr.16, 07:03

Message par papy »

Estrabolio a écrit : J'ai vraiment honte d'être né de ce coté de la planète. .
Moi je n'ai pas choisi l'endroit où je suis né , je n'ai donc pas honte.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 23 févr.16, 07:05

Message par Estrabolio »

Etre pauvre en esprit, c'est justement être humble, être conscient de son rapport à Dieu, de sa petitesse, c'est être conscient de sa responsabilité devant Dieu et Sa création dont les humains.
C'est ne pas se laisser guider par son ventre ou ses désirs car justement, on est conscient de son état d'humble créature et laisser l'amour de Dieu, du Christ agir sur notre coeur d'humain.
L'illustration même de ce verset, c'est la Samaritaine qui va avoir l'humilité d'écouter Jésus alors qu'elle ne devrait pas parler à un homme, pas parler à un juif, elle va faire preuve d'humilité et de considération envers cet étranger et elle en sera au final heureuse !
Etre pauvre en esprit c'est, mais c'est ma perception des choses, sans cesse se remettre en question dans tous les aspects de sa vie sur le fait d'aimer Dieu et son prochain, c'est ne jamais se dire : "ah ben moi là, je suis bien que ce soit sur le plan émotionnel et/ou spirituel et/ou matériel etc."
Voila pourquoi j'ai dit que la discussion sur les mots était vaine car ce qui importe, c'est l'esprit du texte et son application totale.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 24 févr.16, 03:12

Message par Andrès »

Coucou aussi à Estrabilo !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 24 févr.16, 03:44

Message par indian »

papy a écrit :Moi je n'ai pas choisi l'endroit où je suis né , je n'ai donc pas honte.
La honte de mon ami est envers les effets des comportement des occidentaux.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11816
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 24 févr.16, 05:57

Message par papy »

indian a écrit : La honte de mon ami est envers les effets des comportement des occidentaux.
Rien ne l'empêche de faire sa valise et de partir en Orient .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 24 févr.16, 06:04

Message par indian »

papy a écrit : La honte de mon ami est envers les effets des comportement des occidentaux.

Rien ne l'empêche de faire sa valise et de partir en Orient .

Pour sombrer dans l'autre extrême ? non merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 24 févr.16, 06:05

Message par Estrabolio »

Je te plains sincèrement Papy. Tu dois être bien malheureux pour faire preuve d'autant de cynisme.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11816
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 24 févr.16, 06:21

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Je te plains sincèrement Papy. Tu dois être bien malheureux pour faire preuve d'autant de cynisme.
Tu as une autre solution ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 24 févr.16, 06:54

Message par Estrabolio »

Bien sur on peut tout simplement échanger avec les gens sans chercher en permanence à les abaisser (enfin, c'est l'impression que tu me donnes)
Quant aux problèmes du monde, chacun a sa petite part de responsabilité ! Il n'est pas question de vouloir changer le monde mais simplement d'éviter d'avoir un maximum de sang sur les mains.
Je vais te prendre une anecdote : le quinoa. C'est une graine qui était consommée traditionnellement sur les plateaux andains, les occidentaux se sont mis à en consommer à tel point qu'au final, on a privé la population locale de la base de son alimentation et on bouleversé leur mode de vie. Si les consommateurs s'étaient simplement interrogés sur l'origine de la graine plutôt que de simplement penser uniquement à leur ventre, les populations locales cette graine essentielle dans leur alimentation.
Et des exemples comme ça, tu en as des milliers, quand tu manges un produit avec de l'huile de palme eh bien, ailleurs, on va détruire la forêt et des animaux pour planter des palmiers. Evidemment, on ne peut pas tout règler mais au moins ne pas y ajouter notre participation.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 24 févr.16, 07:15

Message par Gérard C. Endrifel »

Estrabolio a écrit :Et des exemples comme ça, tu en as des milliers, quand tu manges un produit avec de l'huile de palme eh bien, ailleurs, on va détruire la forêt et des animaux pour planter des palmiers. Evidemment, on ne peut pas tout règler mais au moins ne pas y ajouter notre participation.
Et donc ? Ça veut dire qu'il faut boycotter tous les produits à base d'huile de palme ?

T'es au courant de tout ce qui est saccagé et exploité sur terre pour te permettre d'utiliser internet tous les jours ? T'es au courant que pour chaque millimètre carré de plastique (bâches, sachets, vêtements de pluie, etc), pour chaque litre de fuel et pour chaque centimètre de câbles électriques que tu utilises, ce sont des centaines d'hectares de forêts qui sont pulvérisés, des dizaines d'enfants qui sont mis à contribution, des espèces animales et des variétés végétales entières qui sont déplacées ou éradiquées et des kilomètres carrés de couches d'ozone qui sont creusés ?

T'as conscience de ton ajout participatif rien que dans ces processus ? Et tu comptes faire quoi pour ne plus "y ajouter [ta] participation" ? Élire domicile dans les grottes de Lascaux et vivre en Néandertalien ?

Rien qu'en achetant des vêtements, tu ajoutes ta participation. A chaque fois que tu tires la chasse d'eau ou que tu ouvres un robinet aussi.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commandement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités