Le monachisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Le monachisme

Ecrit le 13 févr.16, 11:30

Message par bercam »

Salam

Le monachisme est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde, les moines (moniales au féminin). Le mot vient du grec ancien monos qui signifie « solitaire » et plus particulièrement « célibataire ». La première institution connue du monachisme est celle du bouddhisme theravada, il y a vingt-cinq siècles. Dans le bouddhisme, le monachisme est l'un des trois refuges, particulièrement propice à la méditation qui constitue le cœur de la pratique.

Dans le christianisme, selon la tradition, le monachisme apparaît autour de Pacôme le Grand, vers 329 en Égypte, à deux pas de Nag Hammadi. Avec la persécution de Dioclétien en 306, nombreux avaient été les Alexandrins à se réfugier dans le désert. Même si elle diffère nettement de la vision chrétienne du monachisme, l'Égypte ancienne connut une tradition de reclus (« katochoi ») autour du temple de Sérapis. La naissance du monachisme chrétien en Égypte se situerait donc dans la continuité d'une tradition locale d'ascèse. Selon Philon d'Alexandrie, les Therapeutae seraient les précurseurs des premiers ordres monastiques chrétiens.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Monachisme

27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

.......Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait

Quel serait le principe d'un bon monachisme ?

Si quelqu'un veut étendre la question y a pas de souci !

hugo14

hugo14

Re: Le monachisme

Ecrit le 14 févr.16, 01:05

Message par hugo14 »

Comment tu veux que l'on sache comment s'observe le bon monachisme s'il n'a 'nullement' été prescrit par Allah ? :interroge:

Mais je suppose qu'il y a un problème de traduction :pleurer:

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le monachisme

Ecrit le 14 févr.16, 04:16

Message par Athanase »

Matthieu 19
…11Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
I corinthiens 7
26 Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi.
32 J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.
Le célibat érémitique dans un premier temps, puis cénobitique dans un second s'inscrit dans le don total à Dieu d'une vie où l'absence de sexualité et et de préoccupation familiale permet à l'esprit de ne pas distraire la contemplation..
Ce n'est pas prescrit effectivement mais ce n'est pas interdit non plus, c'est un chemin de sanctification au même titre que le mariage( voir les autres versets de 1co7 sur le mariage).
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le monachisme

Ecrit le 15 févr.16, 01:22

Message par Seleucide »

Il y a une lecture du Coran, donnée par Blachère, qui affirme que le monachisme a bel et bien été prescrit par Allah.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Le monachisme

Ecrit le 15 févr.16, 03:22

Message par aleph »

Il y a d’autres lectures qui vont plus loin elles affirment : le coran continue, prolonge et clarifie le christianisme sans le remettre en cause fondamentalement. LUXENBERG, Christoph. Die syro-aramâische Lesart des Koran. Ein Beitrag zur Entschlûsselung der Koransprache. Berlin : Das Arabische Buch, 2000, IX-311 p.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le monachisme

Ecrit le 15 févr.16, 04:30

Message par Seleucide »

J'ai entendu parler de Luxenberg, et j'ai lu un peu sur le sujet, mais je ne l'ai pas lu lui directement.

Il me semble en plus que son travail est juste exégétique, et qu'il évite au maximum toute théorie sur la genèse de cette religion.

Mais si tu peux développer, ça m'intéresse.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Le monachisme

Ecrit le 15 févr.16, 04:55

Message par aleph »

Je ne voudrais pas trahir une parole qui n'est pas mienne en disant plus que ce que j'ai avancé plus haut.
Donc, je t'invite à taper sur ton moteur les mots suivants :
Rémi - Brague : Sortir du cercle.
Tu prends le premier article qui sort
Rémi - Brague y expose la façon dont LUXENBERG procède dans l'analyse du Coran et comment il arrive à traduire certains versets qui paraissent obscurs avec une approche classique et bien sûr il va plus loin ...

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le monachisme

Ecrit le 15 févr.16, 05:13

Message par Seleucide »

C'est bien ce que je disais.

"S'il en était ainsi, la question du cadre concret (Sitz im Leben) du Coran se reposerait à nouveaux frais. Quelle communauté faut-il supposer comme milieu de la rédaction de tout ou partie du Coran ? Luxenberg mentionne la possibilité d'une origine judéo-chrétienne à titre d'hypothèse (L, 296), mais il se refuse à franchir les bornes de la pure philologie."
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités