Certains contestent la Trinité comme Les témoins

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

la vérité sur la trinité

Ecrit le 01 déc.03, 05:16

Message par francis »

La Trinité
Certains contestent la Trinité. Les "témoins de Jéhovah" pensent que Jésus n’est pas Dieu et que le Saint Esprit n’est pas une personne. Mais il ressort clairement de nombreux passages de la Bible, que Jésus existait avant qu’il ne fût fait homme. Jésus lui-même dit dans Jean 17:5, "et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." Et dans Colossiens 1:14-17, nous voyons que Jésus est le premier né de toute la création et que tout a été créé par lui et pour lui.

D’autres qui rejettent la Trinité, pensent que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont une et même personne. Cette doctrine a été répandue par William Marrion Branham.

Le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible. Mais il ressort clairement de la Parole de Dieu, que le Père est une personne, que le Fils est une personne et que le Saint Esprit est une personne. Sinon, pourquoi Jésus commande-t-il aux disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit? Mathieu 28:19. Jésus lui-même a dit cela, ce n’est pas une invention de l’Église. Les églises ont des vérités bibliques dans leurs doctrines. C’est pourquoi, lorsque nous récusons les doctrines des églises, nous devons faire attention de ne pas rejeter ce qui est vraiment la Parole de Dieu.

Jésus dit dans Jean 14:15-17, "et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir…" Et il dit dans le verset 26: "mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites." Si maintenant le Père, le Saint Esprit et Jésus sont une seule et même personne, cela signifie que Jésus se prie à lui-même de s’envoyer soi-même à ses disciples, ce qui est bien étrange.

Dans le verset 23 Jésus dit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." Pourquoi Jésus parle-t-il ainsi au pluriel, s’il viendrait seul? Jésus dit aussi dans Jean 5:19-47, qu’il ne fait rien de lui-même, mais qu’il fait tout ce que le Père lui commande de faire. Lisez aussi Jean 6:29-65. C’est le Père qui l’a envoyé, Jésus est venu faire la volonté de celui qui l’a envoyé. Jésus ne prétend pas être lui-même le Père.

Jésus ne dit pas à Philippe: Je suis le Père. Mais il lui dit: "Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?" Jean 14:8-11. La Bible dit dans Luc 22:41-42, "Et il s’éloigna d’eux lui-même environ d’un jet de pierre, et s’étant mis à genoux, il priait, disant : Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite." À qui priait Jésus? Se priait-il à lui-même?

La prière de Jésus dans le chapitre 17 de Jean, n’est quand même pas un monologue où Jésus se parle à lui-même! "…afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé. Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un ; moi en eux, et toi en moi ; afin qu'ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux, quant à ceux que tu m'as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, que tu m'as donnée ; car tu m'as aimé avant la fondation du monde."

Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont le même Dieu, parfaitement unis en un. Jésus veut la même unité parmi ses disciples. Que Jésus et le Père soient un, cela ne signifie pas qu’ils sont une seule et même personne. C’est la même chose pour l’Assemblée de Dieu. Le corps de l’Assemblée est un, mais il est composé de nombreux membres. 1Corinthiens 12:12-31.

L’homme aussi est une trinité, il comprend un esprit, une âme et un corps. Il est créé à l’image du Dieu comprenant trois personnes. Et Dieu dit: "Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…" Genèse 1:26. Mais un homme n’est qu’une personne.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Les témoins de Jéhovah enseignent que leSaint-Esprit

Ecrit le 02 déc.03, 05:57

Message par francis »

Les témoins de Jéhovah enseignent que le
Saint-Esprit n'est ni une personne ni Dieu mais une simple force impersonnelle émanant de Jéhovah:
«Cette dernière traduction, aussi bien que la traduction américaine précitée, établit clairement qu'aucune personne invisible, appelée "Esprit" ne se mouvait au-dessus des eaux qui recouvraient le globe. C'était plutôt la force active de Dieu, une force impersonnelle, qui se mouvait dans les ténèbres, au-dessus de la surface des eaux.» L'esprit saint-force d'impulsion de l'ordre nouveau promis, 1978, page 13
Pour démontrer que le Saint-Esprit n'est qu'une force et non une personne, les témoins de Jéhovah utilisent le texte biblique d'Actes 1:8:
«Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous ...»
1.Personnalité de l'Esprit
Selon les témoins de Jéhovah, l'Esprit serait donc uniquement une puissance mais pas une personne. Pourtant, les Écritures parlent aussi de Jésus-Christ comme étant une puissance (1 Cor. 1:24), sans que sa personnalité ne soit mise en doute.
Les témoins de Jéhovah enseignent en outre que certaines expressions sont inappropriées à une personne:
«Mais plusieurs autres versets rapportent que des gens ont été «remplis», «baptisés», ou «oints» d'esprit saint... ces dernières expressions ne conviendraient manifestement pas s'il s'agissait d'une personne.» Comment raisonner à partir des Ecritures?, 1986, page 413.
Pourtant Actes 5:3 enseigne que Satan peut remplir une personne et les témoins de Jéhovah ne nient pas pour autant sa personnalité. En parlant justement du diable, la SDTJ prouve sa personnalité en déclarant qu'une force inintelligente ne peut s'entretenir avec quelqu'un:
«une «force inintelligente» peut-elle s'entretenir avec une personne? De plus, la Bible dit que Satan est un homicide, un menteur, un père (dans le sens spirituel) et un chef (Jean 8:44, 14:30). Seule une personne intelligente peut être décrite ainsi.» Réveillez-vous!, 8 mars 1974, page 27.
Comme le Saint-Esprit s'entretient avec d'autres personnes (Actes 8:29, 10:19, 11:12, 13:2), il est donc logique d'accepter qu'il soit une personne intelligente. Il est aussi un «enseignant» et le «consolateur» (Jean 16:7-13). Seule une personne peut-être décrite dans ces termes.
Les témoins de Jéhovah enseignent que l'Esprit ne possède pas un nom personnel:
«Mais nulle part (Les Saintes Écritures) n'attribuent un nom personnel à l'esprit-saint.» Comment raisonner à partir des Ecritures? 1986, page 414.
Or le Saint-Esprit est appelé «Seigneur».
«Or le Seigneur, c'est l'Esprit... » 2 Corinthiens 3:17
Signalons un article écrit par les témoins de Jéhovah:
«La Bible révèle également qu'il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent (Luc 15:10). Il va de soi qu'aucune force impersonnelle n'aurait pu ressentir la joie intense décrite dans ces versets.» Réveillez-vous!, 8 mars 1990, page 21
Dans ce cas, les témoins de Jéhovah prouvent avec raison la personnalité des anges. La tristesse tout comme la joie est un état d'âme; un sentiment démontrant en effet la personnalité. Or l'Esprit peut être attristé (Ephésiens 4:30).Il est donc bien une personne.
Les témoins de Jéhovah déclarent que chez les trinitaires, l'Esprit demeure dans l'anonymat:
«...tandis que la troisième personne, le Saint-Esprit demeure dans l'anonymat.» La Tour de Garde, 1er décembre 1984, page 26.
Bien que le rôle essentiel du Saint-Esprit soit de glorifier Jésus-Christ (Jean 16:14), d'où son rôle plus effacé, il ne reste pas dans l'anonymat. La Parole de Dieu établit solidement sa personnalité. En voici quelques éléments:
1. L'Esprit possède une volonté propre:
«Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme IL veut» 1 Corinthiens 12:11
2. L'Esprit possède une pensée:
«Cependant celui qui scrute les cœurs sait quelle est la pensée de l'esprit...» Romains 8:27, TMN
3. L'Esprit ne parle pas de lui-même.
«Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité car Il ne parlera pas de lui-même» Jean 16:13
4. L'Esprit est le Consolateur qui enseigne et console.
« Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses...» Jean 14:26
5. L'Esprit peut être blasphémé. On ne peut blasphémer contre une influence impersonnelle.
«C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonnée» Matthieu 12:31
6. L'Esprit invite:
« Et l'Esprit et l'épouse disent: viens» Apocalypse 22:17
7. L'Esprit parle.
« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises...» Apocalypse 2:7
8. L'Esprit envoie.
«Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit...» Actes 13:4
Ces trois derniers textes affirment que l'Esprit invite, parle et envoie, et confirment ainsi la personnalité de l'Esprit. Les Témoins de Jéhovah prétendent qu'il ne s'agit pas de l'œuvre de l'Esprit, mais de Christ qui utilise simplement l'Esprit qui n'aurait pas d'identité propre:
«Il est clair que l'esprit saint, la force agissante de Jéhovah ne pouvait ni « dire» quelque chose ni « envoyer» quelqu'un, c'était le Christ, le chef de la congrégation qui utilisait l'esprit pour diriger les événements.» La Tour de Garde, ter août 1987, page 12
9. L'Esprit inspire les auteurs sacrés.
«Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu» 2 Pierre 1:21
10. L'Esprit établit les évêques.
«Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques» Actes 20:28
11. L'Esprit commande.
« ...le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle Je les ai appelés» Actes 13:3
12. L'Esprit interdit.
«Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la Parole en Asie ...Ils se disposaient à entrer en Bythinie mais l'Esprit de Jésus ne leur permit pas» Actes 16:6-7
13. L'Esprit conteste avec l'homme.
«Alors l'Éternel dit: Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme...» Genèse 6:3
Nous remarquons que l'Esprit de Jéhovah est en même temps l'Esprit de Jésus lorsque l'on se réfère aux deux derniers textes cités.
14. L'Esprit convainc de péché, de justice et de jugement.
«Et quand II sera venu, II convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement» Jean 16:8
Les témoins de Jéhovah se basent principalement sur les verbes liquides (répandre, verser, remplir ...etc.) qui prouveraient selon eux que l'Esprit est une réalité impersonnelle. Pourtant, dans leur traduction biblique, ils enseignent que Paul fut répandu (Philippiens 2:17; 2 Timothée 4:6) et que Jésus a été répandu comme de l'eau (Psaumes 22:14), sans pour autant nier leur personnalité.
En fait, ces métaphores ne prouvent absolument pas que l'Esprit ne soit pas une personne. La personnalité écrit Henri Blocher, c'est un «JE» capable de faire face à un « TU». Le théologien américain Wainwright développe cette pensée comme suit:
«La question signifie: L'Esprit a-t-il une nature et des activités d'une certaine manière analogues à la nature et aux activités des êtres humains, l'analogie portant sur la possession de la pensée, du sentiment, de la volonté, de l'existence comme centre individuel de conscience capable de relations avec d'autres personnes.» The Trinity in the New Testament, page 11
Posée de cette façon, pareille question reçoit une réponse claire dans la Bible: L'Esprit parle, juge bon, rend témoignage, est attristé et on peut lui mentir.
II. Divinité de l'Esprit
Les témoins de Jéhovah nient également la divinité de l'Esprit. Ils citent le théologien catholique Karl Rahner pour déclarer:
« o theos (littéralement le Dieu) n'est jamais utilisé dans le N.T. pour parler du pneuma agion (Esprit Saint).» Comment raisonner à partir des Ecrirures, 1986, page 418.
Examinons deux versets qui se suivent: Actes 5:3 et Actes 5:4 . Le premier parle de mentir à l'Esprit-Saint (pneuma to agion), le second parle de mentir à Dieu (to theo). Ces deux versets pourraient former une équation: mentir à l'EspritSaint = mentir à Dieu. Quand on supprime les termes semblables comme on le fait pour une équation, on arrive à cette conclusion: Esprit-Saint = Dieu. Précis de doctrine chrétienne, Nogent-sur-Marne, page 43.
1. Attributs divins
Tout comme le Père et le Fils, le Saint-Esprit possède les attributs divins:
-Il est éternel:
«Par l'Esprit éternel, il s'est offert lui-même sans tache à Dieu» Hébreux 9:14
-Il est omnipotent:
«Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais par mon Esprit dit l'Éternel des armées» Zacharie 4:6
-Il est omniprésent:
« Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face?» Psaume 139:7
-Il est omniscient:
«Car l'Esprit sonde tout même les profondeurs de Dieu» 1 Corinthiens 2:10-11
-Il est Créateur:
«Qui a sondé l'Esprit de l'Éternel et qui l'a éclairé de ses conseils?» Esaïe 40:12-14
2. L'Esprit est Jéhovah
Comme nous l'avons fait pour le Fils, nous allons également reprendre des passages qui s'appliquent à Jéhovah et montrer qu'ils concernent également l'Esprit.
Jéhovah l'Esprit fut tenté par les enfants d'Israël:
«Venez, prosternons-nous et humilions-nous. Fléchissons le genou devant l'Éternel notre Créateur, car Il est notre Dieu et nous sommes le peuple de son pâturage et le troupeau que sa main conduit. Oh! Si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix. N'endurcissez pas votre coeur comme à Mériba, comme à la journée de Massa dans le désert où vos pères me tentèrent, m'éprouvèrent quoiqu'ils vissent mes oeuvres» Psaume 95:6-9
«C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert où vos pères me tentèrent pour m'éprouver et ils virent mes oeuvres pendant 40 ans» Hébreux 3:7-9
Le Saint-Esprit est Jéhovah le Dieu d'Israël
«J'entendis la voix du Seigneur, disant: «Qui enverrai-je et qui marchera pour nous? Je répondis: «Me voici, envoie-moi. Il dit alors: «Va et dis à ce peuple: «Vous entendrez et vous ne comprendrez point, vous verrez et vous ne saisirez pas.» «Rend insensible le coeur de ce peuple, endurcis ses oreilles et bouche-lui les yeux pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son coeur, ne se convertisse et ne soit point guéri» Esaïe 6:8-10
«Comme ils se retirèrent en désaccord; Paul n'ajouta que ces mots: «C'est avec raison que le Saint-Esprit parlant à vos pères par le prophète Esaïe a dit: «Va vers ce peuple, et dis: «Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, ils ont endurci leurs oreilles et ils ont fermé leur yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux; qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse» Actes 28:25-27
Le Saint-Esprit est le Dieu de l'alliance
«Voici, les jours viennent dit l'Éternel, où je ferai avec la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée quoique je sois leur Maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël; après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel, car je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché» Jérémie 31:31-34
«Mais voici l'alliance que Je ferai avec la maison d'Israël; après ces jours-là; dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, et Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple» Hébreux 8:10
«C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi car après avoir dit: «Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: «Je mettrai mes lois dans leur cœur et Je les écrirai dans leur esprit, II ajoute: «Et Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités» Hébreux 10:15-17
Le Saint-Esprit est le Seigneur de la moisson.
«Priez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers dans la moisson» Matthieu 9:38
Le Saint-Esprit est ce Seigneur:
« Le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Paul pour l'oeuvre à laquelle Je les ai appelés» Actes 13:2
Le Saint-Esprit inspire les Écritures.
«Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu» 2 Pierre 1:21
«Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile...» 2 Timothée 3:16
Jéhovah, le Saint-Esprit fait de grands prodiges.
«Louez l'Éternel, lui seul fait de grands prodiges» Psaumes136:1-4
«Par la puissance des miracles et de prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu» Romains 15:19
Jéhovah le Saint-Esprit est le Consolateur.
«C'est moi, moi qui vous console» Esaïe 51:12
«Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom» Jean 14:26
Jéhovah le Saint-Esprit fait de notre corps son temple.
«Car nous sommes le temple du Dieu vivant» 1 Corinthiens 6:16
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du SaintEsprit?» 1 Corinthiens 6:19
111. Adoration
Il n'est pas courant (nous ne dirons pas illégitime) de prier le Saint-Esprit et pour cause, l'oeuvre principale de Celui-ci est de glorifier le Fils (Jean 16:14). Cependant, il existe des indications bibliques prouvant que le Saint-Esprit peut être prié et adoré.
«II me dit: «Prophétise et parle à l'Esprit ...prophétise et dis à l'Esprit ...Esprit, viens des quatre vents souffle sur ces morts...» Ezéchiel 37:9
Comme le montrent les textes déjà cités, le Saint-Esprit, Seigneur de la moisson est prié (Matthieu 9:38) et l'Esprit est également adoré (Psaume 95:6-9 et Hébreux 3:7-9).
Le Saint-Esprit est donc une personne. Il possède une volonté, une pensée et des sentiments, ce qui caractérise la personnalité. Il accomplit également toute une série d'actes qui ne peuvent être réalisés que par une personne (la consolation, l'invitation...). Il est non seulement une personne, Il est aussi Dieu. II possède les attributs divins et remplit des fonctions que seul Dieu peut effectuer. Les parallèles sont fréquents entre les actions de Jéhovah dans l'Ancien Testament et l'action de l'Esprit dans le Nouveau

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités