Lu sur ce forum aujourd'hui (débat autorisé)

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16197
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 08:52

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Admettons. Ceci concerne le futur mais qu'en est-il des passages ci-dessous ?

Luc 9:27
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.

Jean 21:22
Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.

Cordialement.
En effet, l'apôtre Jean n'a jamais connu la mort. Il n'a pas cessé de vivre depuis son ministère. Sa demande a été exaucée. Il a vécu incognito depuis 2000 ans sur terre cherchant à influer le cours des évènements dans le bon sens. Son destin particulier a été confirmé par le Livre de Mormon. Trois autres personnes ont demandé et obtenu la même chose sur le continent américain après que le Seigneur ait visité là-bas ce qui restait des descendants de la tribu de Joseph émigrés depuis de Jérusalem du temps de Sédécias.

Qui pouvaient être les autre personnes dont il fit allusion lorsqu'il prononça ces paroles ? Etaient-elles physiquement présentes ou seulement en esprit ? ou étaient elles que symboliquement présentes afin qu'on ne l'interroge pas particulièrement sur l'une d'elles ?

Jean vécu fort tard ouvertement... Quoiqu'il en soit, il ne pouvait pas demeurer seul dans son état jusqu'au second avènement futur de Jésus. Les choses nous seront précisées à son retour.

Bonsoir, Kaboo. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 09:15

Message par kaboo »

Re-bonsoir Mormon. :)

Bien que je n'adhère à aucune religion, j'avoue que je suis fasciné par les Mormons à cause de leur philosophie particulière et fascinante.
Selon moi (c'est toi qui m'a appris à écrire "selon moi :lol: ), cette histoire de personnes condamnés à vivre sur terre jusqu'au retour du Christ, ce sont les 2 témoins.
Ces derniers sont également appelés les deux oliviers.
Zacharie 4:2
Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche.Et reprenant la parole, je dis à l'ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur? L'ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées.
Zacharie 4:11
Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche? Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or? Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur. Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Apocalypse 11:3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
Cela renvois à certains passages concernant ceux qui doivent s'asseoir à la droite et à la gauche du Seigneur.
Marc 10:39
Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;
mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé.
Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean.
Pourquoi s'en prennent à Jacques et Jean ? Sont-ils les 2 témoins ? Je n'en ai pas l'impression mais, qui sait ?

Cordialement. :)
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 09:21

Message par Espilon »

Ce qui est intéressant est la présence de deux oliviers :). Pourquoi ne pas dire un olivier et deux rameaux ? Jacques et Jean ne sont-ils pas symboliquement du même arbre, Jérusalem ? Peut-être que les deux Oliviers représentent deux peuples d'où deux "rameaux" sont sortis pour rendre témoignage. Peut-être les Juifs et les Gentils...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16197
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 09:33

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean.
Pourquoi s'en prennent à Jacques et Jean ? Sont-ils les 2 témoins ? Je n'en ai pas l'impression mais, qui sait ?

Re-bonsoir,

Pour nous, les deux témoins cités dans Apoc. seront des apôtres de l'Eglise mormone, probablement de descendance juive. Sont-ils déjà apôtres ou pas encore ? Je ne le sais pas.

Ils devront prophétiser pendant 3 ans et demi et empêcher Jérusalem de tomber. L'évènement se passera au cours de ce siècle.

Il ne peut pas s'agir des apôtres Jacques (déjà ressuscité) et de Jean (transformé, voir 3 Né.26:6-7 ; D.&A.7), car ils doivent être mis à mort.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 09:37

Message par Saint Glinglin »

Admettons. Ceci concerne le futur mais qu'en est-il des passages ci-dessous ?

Luc 9:27
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
Il s'agit d'une interpolation ne se trouvant pas dans les passages parallèles de Marc et Matthieu.
Jean 21:22
Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.

Cordialement.
Le disciple bien-aimé est le fidèle de base. Il vivra donc aussi longtemps que vivra l'Eglise.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 09:38

Message par kaboo »

Salut Espilon. :romance:
Espilon a écrit :Ce qui est intéressant est la présence de deux oliviers :). Pourquoi ne pas dire un olivier et deux rameaux ? Jacques et Jean ne sont-ils pas symboliquement du même arbre, Jérusalem ? Peut-être que les deux Oliviers représentent deux peuples d'où deux "rameaux" sont sortis pour rendre témoignage. Peut-être les Juifs et les Gentils...
Apparemment, il y a un chandelier et 2 oliviers.
A priori, ce sont 2 personnes qui témoigneront et seront tués.
Apocalypse 11:7
Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
@+ :Bye:
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 09:41

Message par medico »

Tous les propos de Jésus ne sont pas systématiquement cités par les rédacteurs des évangiles.
Et quand tu parles d'une interpolation faut il encore le prouver.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 12:33

Message par kaboo »

Oui Espilon, revenons à l'intitulé du sujet. :romance:
Mormon a écrit :La personne qui a écrit cela n'a pas conscience de l'erreur qu'elle commet. En effet, si une personne n'existe plus du tout après la mort, à quoi cela servirait de le déterrer corps et âme ? Fichons-lui la paix, et laissons-la reposer dans l'inconscience confortable de son doux néant !
Bien que je crois en un monde merveilleux, je suis confronté quotidiennement à ce monde remplis de malades qui n'en ont rien à faire de l'amour.
A force de les côtoyer, je finis par m'enfoncer de plus en plus dans les abysses de ce néant innommable.

Par conséquent, ma question est la suivante.
Ais-je droit de ne plus exister ? Que ce soit en enfer ou au paradis.
Je n'ai jamais demander à exister et si je viens du néant, je souhaite y retourner.
Je veux dormir pour toujours car l'être humain me dégoutte, à commencer par moi.

Cette option existe-t-elle ?
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16197
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 18:55

Message par Mormon »

kaboo a écrit :
Par conséquent, ma question est la suivante.
Ais-je droit de ne plus exister ? Que ce soit en enfer ou au paradis.
Je n'ai jamais demander à exister et si je viens du néant, je souhaite y retourner.
Je veux dormir pour toujours car l'être humain me dégoutte, à commencer par moi.

Cette option existe-t-elle ?
Bonjour, Kaboo :)

C'est un questionnement normal et hautement légitime. D'abord, il te faut lire ce qui est dans ce lien puis revenir avec tes questions. http://www.forum-religion.org/post958907.html#p958907
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 22:39

Message par Espilon »

Indépendamment de toute religion, écritures et doctrines, Kaboo, la simple logique suffit à démontrer que tu ne peux faire autrement qu'exister. Exister maintenant, c'est exister toujours, même si Dieu n'existait pas. Si Dieu n'existait pas, il est tout simplement logique que ta conscience se poursuive ailleurs au moment de ta mort.

Mais en revenant au "mormonisme", nous ne croyons pas non plus que Dieu nous a fait sortir du Néant, mais que nous avons toujours existé dans le passé (et que nous existeront toujours dans le futur). Ce qui est fascinant pour moi, est que les écritures nous donnes un aperçu de notre existence avant même que nous soyons des esprits.

Voici la définition d'intelligence dans le guide des écritures.
"Le mot intelligence a plusieurs significations dont les trois suivantes: (1) C’est la lumière de la vérité qui donne la vie et la lumière à tout dans l’univers. Elle a toujours existé. (2) Le mot intelligences peut également désigner les enfants spirituels de Dieu. (3) Les Écritures peuvent aussi utiliser le mot intelligence pour désigner l’élément spirituel qui existait avant que nous ne soyons engendrés comme enfants spirituels de Dieu."

"L’intelligence s’attache à l’intelligence: D&A 88:40.
L’intelligence n’a été ni créée ni faite: D&A 93:29.
Toute vérité est indépendante dans la sphère dans laquelle Dieu l’a placée: D&A 93:30.
La gloire de Dieu c’est l’intelligence: D&A 93:36–37.
L’intelligence acquise dans cette vie se lève avec nous dans la résurrection: D&A 130:18–19.
Le Seigneur règne sur toutes les intelligences: Abr 3:21.
Le Seigneur montra à Abraham les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût: Abr 3:22."


En résumé, tu ne peux aller voir Dieu et lui demander de te faire cesser d'exister... ce ne sera pas possible.
Je n'ai jamais demander à exister et si je viens du néant, je souhaite y retourner.
Je suis persuadé qu'une fois le voile rompu (la séparation entre le spirituel et le temporel), notre perspective éternelle reviendra. À ce moment là, je penses que tu réalisera qu'il n'y a jamais eu de néant ;).
Je veux dormir pour toujours car l'être humain me dégoutte, à commencer par moi.
L'être humain est dégoutant xD. Imparfait en de nombreux points, déchu et incapable de retourner en présence de Dieu sans l'aide du Christ. Mais ton potentiel divin est magnifique ! Notre vie ici n'est que temporaire, il viendra le jour où tu mourra, puis où tu ressuscitera, puis où tu sera jugé. À ce moment là, il est fort probable que l'humanité ne te dégoute plus ;). Le but du plan de Dieu, en nous faisans venir ici, est de nous édifier jusqu'à la perfection, petit à petit, étape après étape.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 23:01

Message par Saint Glinglin »

Espilon a écrit :Indépendamment de toute religion, écritures et doctrines, Kaboo, la simple logique suffit à démontrer que tu ne peux faire autrement qu'exister. Exister maintenant, c'est exister toujours, même si Dieu n'existait pas. Si Dieu n'existait pas, il est tout simplement logique que ta conscience se poursuive ailleurs au moment de ta mort.
La conscience résulte d'une interaction des neurones.

Une fois les neurones morts, il n'y a plus de conscience.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16197
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 23:26

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit : La conscience résulte d'une interaction des neurones.
Une fois les neurones morts, il n'y a plus de conscience.
Vous verrez immédiatement après votre mort que ce n'est pas le cas. Vous êtes aussi Témoins de Jéhovah ?... ou athée ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 22 avr.16, 00:08

Message par Espilon »

La conscience résulte d'une interaction des neurones. Une fois les neurones morts, il n'y a plus de conscience.
As-tu des arguments qui soutiennent qu'après la mort la conscience n'existe plus ? De mon coté des arguments on en manque pas - sans même faire appel à Dieu.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 22 avr.16, 00:19

Message par septour »

Apres la mort du cerveau, cette machine s'eteint et disparait...Mais notre ame est tjrs la. Nous ne sommes pas notre corps, ce dernier est aussi une machine fabriquee, qui contient d'autres machines et toute cette machinerie a pour but d'etre le vehicule de communication de notre AME. NOUS SOMMES NOTRE AME. ET notre ame, c'est une partie de DIEU, mais dans un corps (momentanement) et oublieux de sa veritable nature. Comme DIEU est tout ce qui est et n'est pas(matiere et esprit)NOUS SOMMES DIEU. :D

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16197
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 22 avr.16, 00:31

Message par Mormon »

Bonjour SaintGlinglin et Septour

Ici, c'est "enseignement chrétien", ce qui suppose de croire en la résurrection physique de Jésus et à la survie de l'âme. Il existe une section "Débats oecuméniques" où l'on peut y poster n'importe quoi.

Merci de prendre note :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités