A propos de l'Evangile de Barnabé (Nickie)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

A propos de l'Evangile de Barnabé (Nickie)

Ecrit le 28 avr.05, 05:22

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour Nickie,
J'ai lu qu'àpropos de l'Evangile de Barnabé, tu avais eu l'intention de le déplacer du Général à Catholique. Je ne sais pas si tu l'as fait, mais ce n'est pas à Catholique que tu devrais le mettre, mais à Manuscrits.
L'Evangile de Barnabé, comme tant d'autres livres apocryphes ou deutérocanoniques et des palimpsestes appartiennent bien à l'univers des Manuscrits.
Le sujet Bible et Manuscrits est donc bien fait pour ce genre de problématique.
Bien à toi.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 avr.05, 18:32

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Pasteur Patrick!!!

J'apprécie grandement l'info dont tu me fais part.

Cependant, sache que le poste en question n'avait pas été détaillé ni élaboré. Et que les Catholique aime bien ce sujet, tandisqu'il qu'il y a des protestants qui ne l'apprécie guère.

Aussi, tu as raison, ce poste aurait aussi bien avoir été démagé dans manuscrits.

Mais puisque l'auteur du poste était vague, ce ne fut qu'une question ouverte n'est-ce pas!!! Et matière à interprétation.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 28 avr.05, 18:36

Message par persephone »

Merci, Patrick ...

Je faisais juste à Nickie cette suggestion, qu'il n'y avait pas de lien entre les apocryphes et les catholiques. Tous ceux qui se soucient d'exégèse, quelle que soit leur appartenance, se sont un jours penchés sur les apocryphes.

(la preuve, tu n'es pas catholique, et tu es documenté sur le sujet)

Je trouve dommage que ma suggestion ait suscité des propos presque ... insultants.

Mais les discussions sur ce type de forum sont hyper-sensibles, souvent ..

Merci.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 28 avr.05, 18:59

Message par persephone »

En fait, ce qui m'avait fait réagir dans ce sujet, c'est que Nickie faisait suivre sa réaction d'une attaque en règle contre les catholiques, qui ne seraient pas de "vrais crhétiens".

C'est malheureusement une réaction typique de nombreux évangéliques.

Je connais bien les pentecôtistes, puisque j'ai une église ADD au bout de mon jardin.

Chaque année, en Janvier, dans notre petite ville, la semaine de l'unité des chrétiens rassemble catholiques et réformés.

Les pentecôtistes, et évangéliques en général réitèrent, chaque année, leur refus d'une telle réconciliation.

De même, il est impossible de célébrer un mariage "mixte" ...

Je trouve cela regrettable, c'est tout.

J'habite une ville où les protestants ont été persécutés. Le temps des bûchers est révolu, et je suis émue, chaque année, de voir l'un de nos prêtres tendre la main au pasteur, pour une prière commune.

Est-ce que tu comprends cela, Patrick ?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 avr.05, 03:47

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,
Le problème des Manuscrits bibliques et non bibliques n'estpas un sujet par définition catholique romain ou protestant. C'est un sujet qui intéresse tous les chrétiens, dans tous les milieux chrétiens universitaires de quelque bord qu'ils soient.
Moi c'est dans une Université Libre de Théologie Evangélique Baptiste que j'ai étudié ces Manuscrits. Touts les Universités chrétiennes s'intéressent à ce sujet car il fait partie du cursus universitaire. C'est donc une très grand erreur de la part de ceux qui ne s'en préoccupent pas. Que des protesgtants ignorent ces choses, c'est possible, mais il ya aussi des catholiques qui ignorent cel également. Cela n'a rien à voir avec l'institution mais avec l'ignorance tout simplement. Chacun a le droit de rester "ignorant", même si pour moi cela semble contradictoire avec le fait d'être chrétien.

Pour ce qui concerne le Pentecôtisme, il est évident que leur problématique n'est pas "très intellectuelle" car ses Instituts sont accés sur l'émotivité bien plus plus que sur la raison raisonnante. Mais les Pentecôtistes sont bien les seuls alors, dans le christianisme, à ignorer ces choses fondamentales qui structurent notre pensée chrétienne et lui donnent du crédit dans une discussion scientifique.

Quant à ce que Perséphone dit à propos de 'lUnigté des chrétiens, je l'approuve totalement. Les réformés et les catholiques, malgré des différences avérées, s'acceptent et se respectent, se saluent et prient ensemble. Les tendances évangéliques et les pentecôtistes s'abstiennent de tout contact "avec le monde" de peur de se "salir" (??). ILs n'ont bien souvent en tête que le désir de "convertir àleurs idées si particulières, et pour ce faire, il est en effet plus facile de "noircir" les autres en refusant de les connaitre. C'est également mon expérience sur le terrain pendant plus de dix ans.

Le problème de ce forum est d'avoir créé une rubrique Bible et Manuscrits et de croire que les Manuscrits sont strictement ceux qui sont à la base de la Bible. C'est en partie vrai... Mais dans Manuscrits on doit inclure tous les Manuscrits de la même époque qui n'ont pas nécessairement été incorporés dans le canon biblique ou qui l'ont été un certain temps (comme les Epitres d'Ignace) avant d'être mis dans une catégorie différente. Attention toutefois à ne pas croire que tout ce qui a été écarté était forcément apocryphes. C'est faux ! Le canon biblique a été constitué en suivant quelques règles précises. Les autres livres ont été écartés mais pas rejetés et ont fait partie de l'héritage traditionnel: les Ecrits des Pères Apostoliques, les Ecrits des Pèrtes Apologètes et les Ecrits des Pères de l'Eglise que tout chrétien devrait lire! Cette littérature est notre patrimoine commun, tant catholique romain que protestant et autres confessions. Si vous lisez Luther et Calvin, tous leurs textes sont truffés de citations des Pères de l'Eglise ! La preuve est là. Et si aujourd'hui des chrétiens "protestants ou autres" refusent de lire ces écrits en pensant qu'ils sont catholiques, c'est parce qu'ils sont des ignorants ! Tout bêtement.
Désolé d'être un peu dur envers les cancres... de la pensée chrétienne.
Merci Perséphone pour ton appréciation et ton intervention que je considère comme juste et équilibrée.
Salut
Salut

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 avr.05, 06:23

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Pasteur Patrick!!!


De toute façôn, si tu portes un coup d'oeil attentif, tu vas t'appercevoir que lorsque le poste en question sur l'évangile de Barnabé est revenu dans le forum Général, en provenance du forum "Catholique", je l'ai déplacé à nouveau. Mais cette fois-ci vers le "forum traductions", puisque nous n'avons pas de forum manuscrits.

Cependant les différentes traductions de la Bibles" ne sont pas nécessairement des "manuscrits" tant qu'à moi.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 avr.05, 06:27

Message par Nickie »

persephone a écrit :Merci, Patrick ...

Je faisais juste à Nickie cette suggestion, qu'il n'y avait pas de lien entre les apocryphes et les catholiques. Tous ceux qui se soucient d'exégèse, quelle que soit leur appartenance, se sont un jours penchés sur les apocryphes.

(la preuve, tu n'es pas catholique, et tu es documenté sur le sujet)

Je trouve dommage que ma suggestion ait suscité des propos presque ... insultants.

Mais les discussions sur ce type de forum sont hyper-sensibles, souvent ..

Merci.
8-) Salut le COOL, persophone!!!

Il n'y a aucune intention d'insulte dans mes propos, mais que de la constation qu'il y a différent point de vu.

Par exemple, certaines personnes seront insulté que l'Évangile de Barnabé serait déménagé du forum Catholique, et d'autres seraient insulté qu'il soit là. Un point c'est tout. Il y a différentes sortes de gens ici, comme ailleurs.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 avr.05, 06:31

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Pasteur Patrick!!!

Que les Baptistes ou les Protestants, ou bien que les Catholiques Romains ou les autres l'étudissent ou pas c'est de leurs affaires. Là n'est pas le point du déménagement vers un forum Catholiques ou traduction.

Si tu aimerais avoir un lien dans un forum qui te plaise, poste le toi-même si tu veux.

Cependant, la modération à tout le droit selon la charte légale du forum-Religion.org de le déplacer. Et d'en discuter avec toi de ce déménagement. Le point du déménagement en question, n'était aucunement théologique ou doctrinale par rapport au contenu de ce qu'il contiendrait.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 avr.05, 04:20

Message par Pasteur Patrick »

C'est exactement ma démarche présente, chère Nickie.
Bien des choses ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités