Le Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 12:15

Message par Gaétan »

Brainstorm a écrit : Où ??????????????????????????????????????????
Le Paraclet

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Jean 14.15-18.Jésus disait ceci :«Si vous m’aimez,vous vous appliquerez à observer mes commendements;moi,je prierai le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours.C’est lui l’Esprit de vérité,celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas.Vous,vous le connaissez,car il demeure auprès de vous et il est en vous.

Dans ce texte c'est clairement indiqué que l'Esprit Saint est un esprit.Un esprit est soit un humain,un insecte ou un animal.Toutefois le paraclet peut aussi être un Djinn.

Gaétan

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mai05, 21:15

Message par Brainstorm »

Les mots hébreu et grec traduits par “esprit” ne laissent pas entendre par eux-mêmes qu’il s’agit d’une personne. Ils emportent l’idée de souffle, d’air en mouvement ou de vent (voir Zacharie 2:6 ; Job 41:16 ; Jean 3:8). Ils désignent donc quelque chose qui est invisible, une force active. Celle-ci peut être ‘répandue’ sur de nombreuses personnes à la fois, ce qui est dit à propos de l’esprit saint ; elle peut leur être transmise ou les ‘remplir’. — Actes 2:4, 33.

Bien sûr, la Bible applique le mot “esprit” à des personnes. Nous lisons : “Dieu est esprit.” (Jean 4:24). “Et il fait de ses anges des esprits.” (Héb. 1:7). Dieu et ses fils angéliques fidèles étant saints, ils sont donc tous des ‘esprits saints’. L’esprit saint de Dieu est-il donc lui aussi une personne ? Si c’était le cas, ne devrions-nous pas nous attendre à ce que la Bible fasse une distinction entre cet esprit saint et les autres ‘esprits saints’ ? S’il n’y a aucun terme qui identifie l’esprit saint à une personne, il devrait au moins y avoir l’article défini pour montrer qu’il s’agit de L’esprit saint. Mais est-ce le cas ? Non. L’examen de nombreux textes des Écritures dans une traduction interlinéaire quelle qu’elle soit révèle que l’expression “esprit saint” apparaît sans article défini, ce qui indique que l’esprit n’a pas de personnalité. — Actes 6:3, 5 ; Rom. 9:1 ; I Cor. 12:3 ; Héb. 2:4 ; 6:4 ; II Pierre 1:21 ; Jude 20.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai05, 03:04

Message par Gaétan »

Jean 14.16 Il vous donnera un autre Paraclet
Jean 14.26 L'Esprit Saint que le père enverra en mon nom
Jean 16.7 Si je ne part pas le Paraclet ne viendra pas à vous
JeAN 16,13 Il vous communiquera tout ce qui doit venir

Tous ces versets indiquent que le Saint Esprit est un esprit.Un esprit est soit un animal,un humain ou un insecte.Aussi dans les évangiles,il est écrit que blasphémer contre l'Esprit Saint est une faute retenue.Alors comment blasphémer contre un souffle,un vent ou de l'air peut-il être réprimendé ou punis.Quelques théologiens peuvent bien dire toutes sortes de choses,moi je me fie à ce que dit Jésus.

Gaétan

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 22 mai05, 10:42

Message par Brainstorm »

Tous ces versets ne disent en rien que le Saint Esprit soit une personne. Ce n'est que la Force émanée du Père ... de Dieu

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 22 mai05, 19:19

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Tous ces versets ne disent en rien que le Saint Esprit soit une personne. Ce n'est que la Force émanée du Père ... de Dieu
Tu confonds avec la lumière qui "éclaire tout homme en venant au monde", dont parle Jean dans le premier chapitre de son Evangile, et dont procède notre conscience ou notre capacité de distinguer le bien du mal.

Il est obligatoire que le Saint-Esprit soit une Personne à part entière afin de témoigner.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 22 mai05, 23:26

Message par Brainstorm »

Dieu nous donne son esprit saint afin que le chrétien témoigne.

Or, s'il entre en nous, il ne peut être une personne.

Si quelqu'un entre en nous, c'est un démon.

L'esprit saint, contrairement aux démons, n'est pas une personne. Il est la force émanée de Dieu.

Voici une petite explication :

Puisque l’esprit saint est étroitement lié à Dieu, sa Source, celui qui agit contrairement à la volonté de Dieu ‘peine son esprit’. (Éph. 4:30.) Mais comment peut-il en être ainsi si l’esprit saint n’est pas une personne ? Les paroles de l’apôtre Paul sur son propre esprit ou inclination dominante nous le font comprendre. Dans I Corinthiens 5:3-5, nous lisons : “Moi, absent de corps mais présent d’esprit, assurément j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi ainsi, pour que, au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous serez assemblés, vous et mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livriez un tel homme à Satan.”

Dans ce cas-là, grâce à la lettre de Paul, les chrétiens de Corinthe connaissaient son esprit ou pensée sur l’influence corruptrice qui était tolérée dans la congrégation. Quand ils se sont réunis pour examiner cette affaire, l’esprit ou la pensée vigoureuse de Paul était avec eux, telle une personne. Après qu’ils eurent pris une décision conforme à l’esprit que Paul avait manifesté, les chrétiens de Corinthe ont pu dire : ‘Nous-mêmes et l’esprit de Paul avons décidé d’exclure l’homme non repentant.’ En revanche, s’ils avaient agi contrairement à l’excellent esprit manifesté par Paul, ils auraient ‘peiné’ son esprit.

“Mais, direz-vous peut-être, il n’empêche que la Bible parle dans un même contexte du Père, du Fils et de l’esprit saint. Cela prouve certainement que l’esprit est une personne.”

Considérons donc deux textes bibliques qui sont avancés pour prouver cette pensée. Nous lisons : “La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous.” “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.” — II Cor. 13:13 (13:14 dans MN) ; Mat. 28:19 ; Jérusalem.

Ces deux textes prouvent-ils que le “Saint Esprit” est la “troisième personne” de la trinité ? Disent-ils que le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont qu’un seul Dieu ? Non, et le simple fait qu’il soit question du Père, du Fils et du Saint Esprit ne nous indique pas quelles relations les lient.

D’autre part, le fait que les disciples doivent être baptisés au “nom” de l’esprit saint n’est pas une preuve en soi que l’esprit est une personne. Même les partisans de la trinité reconnaissent que dans Matthieu 28:19 le mot “nom” ne désigne pas un nom personnel. L’helléniste A. T. Robertson (Word Pictures in the New Testament, t. I, p. 245) déclare : “L’emploi du nom ([en grec] onoma) ici est courant dans la Septante et les papyrus pour désigner la force ou l’autorité.” Pour montrer que le terme “nom” utilisé ainsi n’implique pas nécessairement une personne, on peut rappeler l’expression française “au nom de la loi”. Quiconque est familiarisé avec cette langue n’en conclura pas que la loi est une personne. Cette expression signifie tout simplement : “en vertu de ce que représente la loi”, son autorité. De même, être baptisé ‘au nom de l’esprit’ signifie reconnaître cet esprit, sa force et ses fonctions.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 01:03

Message par Gaétan »

Brainstorm a écrit
Dieu nous donne son esprit saint afin que le chrétien témoigne.

Or, s'il entre en nous, il ne peut être une personne.

Si quelqu'un entre en nous, c'est un démon.

L'esprit saint, contrairement aux démons, n'est pas une personne. Il est la force émanée de Dieu.
Il faut prendre les écrits sur l'Esprit Saint au sens propre dans le témoignage de Jean.Il y a trop de théologiens qui prennent les paroles du Christ au sens figuré et qui leur font dire n'importe quoi.

N'importe quel esprit peut entrer en vous qu'il soit bon ou mauvais et principalement c'est le rôle premier de l'Esprit Saint que d'empêcher le démon d'entrer en vous,c'est votre défenseur,c'est le témoin de vos agissements,votre conseiller.Pour bien vous défendre il se doit d'être en vous.Il ne faut pas prendre les dires de Paul ou des autres apôtres comme la sainte vérité,ce n'est pas pour rien que le Christ les traitaient d'ignorants.

Gaétan

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 23 mai05, 01:50

Message par Brainstorm »

Il ne faut pas prendre les dires de Paul ou des autres apôtres comme la sainte vérité,ce n'est pas pour rien que le Christ les traitaient d'ignorants.

??????????????????????????????????????????????

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 25 mai05, 18:09

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Dieu nous donne son esprit saint afin que le chrétien témoigne.

Or, s'il entre en nous, il ne peut être une personne.
Seule son influence entre en nous.
L'esprit saint, contrairement aux démons, n'est pas une personne. Il est la force émanée de Dieu.
Faux!

Tu confonds avec la lumière qui t'amène la perception du bien et du mal.

L'influence du Saint-Esprit, elle, ne s'obtient pas par naissance, il faut la gagner par la repentance et le baptème.

Il est nécessaire que le Saint-Esprit soit une Personne d'esprit afin qu'elle puisse témoigner en chacun de nous que Dieu vit, et que Jésus est le Sauveur.

Sans le Saint-Esprit en tant que Personne, il n'y a pas de christianisme possible.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai05, 18:27

Message par nasser »

brainstorm a besoin de sagesse

le saint esprit est t'il une personne, oui bien sûr

voici une preuve parmi d'autres

ils ont attristé son esprit saint

si c'est pas une personne cà??? c' quoi?

tu dis si le saint esprit entre en nous il ne peut être une personne!

c' la force du saint esprit qui entre en toi pas lui! jésus a dit:

ce jour là vous serez en moi et moi en vous, ne sont t'ils pas des personnes pour autant???

et j'en ai plein d'autres pour démolir vos mensonges

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 14:19

Message par Gaétan »

N'importe lequel esprit peut entrer en une personne et c'est présisément le rôle de l'Esprit-Saint d'empêcher un mauvais esprit d'entrer en vous et pour ce faire il se doit d'être en vous même.Pour défendre un fort,il vaut mieux être à l'intérieur de celui-ci.La preuve que les esprit peuvent entrer en vous,puisque vous lisez la bible,vous pouvez constater que le Christ chassait les mauvais esprit du corps des personnes.

Gaétan

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 mai05, 21:56

Message par Brainstorm »

La preuve que les esprit peuvent entrer en vous,puisque vous lisez la bible,vous pouvez constater que le Christ chassait les mauvais esprit du corps des personnes.

Oui, je lis la Bible, et il n'y est pas marqué qu'un esprit rentre dans un possédé pour chasser l'esprit qui y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au contraire, Jésus chassait les esprit par l'esprit saint de Dieu, non par un esprit personnel.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29435
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai05, 12:05

Message par MonstreLePuissant »

L'esprit saint est sans le moindre doute l'esprit de Dieu, donc l'esprit du Père. L'esprit du Père est-il une personne différente du Père ? Si c'est le cas, je suppose que l'esprit de Jésus-Christ est aussi une personne différente de lui. De même que mon propre esprit doit être une personne différente de moi. Ca en fait du monde !!!!

On sait que le blasphème contre l'esprit saint ne sera pas pardonné (Mathieu 12:31-32). L'esprit serait donc une personne supérieur à Dieu lui-même. Intéressant, car je croyais que personne ne pouvait être au dessus de Dieu.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 mai05, 04:57

Message par Brainstorm »

excellent monstre, je n'aurais pas fait mieux !
voilà de quoi clouer le bec à tous ceux qui pensent faussement que l'esprit saint est une personne.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 05:02

Message par TeNChiNhaN »

C'est marant, quand les choses ont besoin d'etre interpreté, les gens comprenent le truc aux sens literal.

Et quand ya pas besoin, les gens vont cherché des trucs ki vienne de la matrice.

Qu'est ce que vous voulez comprendre de plus dans Esprit Saint.

A part que c'est un esprit... qui est saint lol.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités