Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 12 juil.16, 02:46

Message par RT2 »

Bon ben je copie juste ici mon post de la section débat chrétien.

Nous lisons pour commencer:
(2 Timothée 3:16, 17) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

Etant donné en premier lieu que le NT n'était pas encore pleinement rédigé, Paul ici ne pouvait qu'incluer l'AT. Avons nous une confirmation de ce point ? OUI, assurément.

C'est manifeste que le NT cite abondamment l'AT, et oui c'est tout bête. En effet si le Dieu de l'AT comme vous avez eu l'outrecuidance de dire n'est pas le vrai Dieu de la Bible, alors il en découle que l'ensemble des écrits de l'AT ne peuvent pas faire parti des écritures inspirées du vrai Dieu. On se demande alors à quelles écrits font référence les rédacteurs du NT.

Mais que devient alors le livre des Proverbes et le Livre d'Ecclésiaste ? Pas inspiré par la sagesse d'en haut ? Quelle serait donc la sagesse qu'il reflète ? -Jacques 3:15-17. Que devient le livre des psaumes ?

De plus si le Dieu de l'AT n'est pas le vrai Dieu, qui Abraham, Moïse, David servaient par exemple ?
Et allons même plus loin, si le Dieu de l'AT n'est pas le vrai Dieu, alors l'ensemble des paroles prophétiques contenues dans l'AT sont trompeuses.

Voyons déjà ce à quoi cela nous mène au regard du NT.
(Romains 4:11, 12) [...] Et il(Abraham) a reçu un signe, à savoir la circoncision, comme sceau de la justice par la foi qu’il avait alors qu’il était dans son état d’incirconcision, pour qu’il soit le père de tous ceux qui ont foi alors qu’ils sont dans l’incirconcision, afin que la justice leur soit comptée ; 12 et père de descendants circoncis, non seulement pour ceux qui sont attachés à la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent de manière ordonnée sur les traces de la foi qu’avait, alors qu’il était dans l’état d’incirconcision, notre père Abraham

(Romains 4:16, 17) [...] Voilà pourquoi ce fut par suite de la foi, pour que ce soit selon la faveur imméritée, afin que la promesse soit assurée à toute sa semence, non seulement à celle qui est attachée à la Loi, mais encore à celle qui est attachée à la foi d’Abraham. (Il est le père de nous tous, 17 comme c’est écrit : “ Je t’ai établi père de beaucoup de nations. ”) [...]
.
(Romains 9:7, 8) [...] Ce n’est pas non plus parce qu’ils sont la semence d’Abraham qu’ils sont tous des enfants, mais : “ Ce qui sera appelé ‘ ta semence ’ viendra par Isaac. ” 8 C’est-à-dire : les enfants de la chair ne sont pas véritablement les enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés comme semence [...]


Il faudrait selon vos dires que finalement la foi d'Abraham, est vaine puisque ce n'est pas le vrai Dieu qui lui a parlé. Mais qu'advient-il des chrétiens puisque manifestement ils sont comptés en raison de leur foi comme semence "spirituelle" d'Abraham. Mais si le Dieu de l'AT n'est pas le vrai Dieu, alors la semence "spirituelle" d'Abraham (les chrétiens) n'est pas la vraie semence spirituelle.

Ce n'est probablement qu'un détail pour vous ôr prêtresse des hauts lieux.

Mais puisque selon vous le Dieu de l'AT n'est pas le vrai Dieu, que faire au sujet de tous ces prophètes qui annonçaient le Juste qui devait venir, à savoir Jésus Christ. On peut en effet lire dans le NT :

(Actes 3:19-26) [...] “ Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques de rafraîchissement viennent d’auprès de la personne de Jéhovah 20 et qu’il envoie le Christ qui vous est destiné, Jésus, 21 que le ciel, oui, doit garder jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens. 22 Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira. 23 [Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple. ’ 24 Tous les prophètes, en effet, depuis Samuel et ceux qui ont suivi, tous ceux qui ont parlé, ont aussi annoncé clairement ces jours-là. 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a contractée avec vos ancêtres, en disant à Abraham : ‘ Et en ta semence seront bénies toutes les familles de la terre. ’ 26 C’est à vous d’abord que Dieu, après avoir suscité son Serviteur, l’a envoyé pour vous bénir en détournant chacun [de vous] de ses actions méchantes. ”

Que dit donc ce passage ? Il nous dit que les prophètes des temps anciens, ont tous annoncé le Juste qui devait venir, celui étant aussi le prophète annoncé par Moïse. Il fut suscité en premier lieu au milieu d'Israël, dont le Dieu est selon vous le Dieu de l'AT qui ne serait pas le vrai Dieu.

Humm, voilà un problème digne de la quadrature du cercle, n'est-ce pas ? Jésus Christ ne serait donc pas celui que le Dieu de l'AT a suscité mais il serait pour autant celui annoncé par tous les prophètes depuis Samuel, mais eux prophétisaient au nom du Dieu de l'AT.

Un vrai casse tête chinois.

Mais comment donc, le Dieu de l'AT ne serait-il pas le Dieu du NT ?
Jésus ne cite-t-il pas l'AT en Matthieu chap 4 ou en Marc .

(Marc 12:29, 30) [...] Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’ - voir Deut 6:4

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. N'est-ce pas étonnant dans la même lignée de lire :
(Actes 3:13) [...] Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son Serviteur, Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant la face de Pilate, alors qu’il avait décidé de le relâcher

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ; voil qui est très parlant puisque Jésus Christ est son Serviteur, même au Ciel comme l'atteste le passage suivant :
(Actes 4:24-30) [...] Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent, 25 et qui par le moyen de [l’]esprit saint as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur(psaume 2) : ‘ Pourquoi les nations sont-elles devenues tumultueuses et les peuples ont-ils médité sur des choses vaines ? 26 Les rois de la terre ont pris position et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ’ 27 En effet, aussi bien Hérode que Ponce Pilate avec les [hommes des] nations et avec les peuples d’Israël se sont réellement rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, 28 afin de faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance comme devant arriver. 29 Et maintenant, Jéhovah, sois attentif à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une pleine hardiesse, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et tandis que se font signes et présages par le nom de ton saint serviteur Jésus. ”

Mais comment penser si le Dieu de l'AT n'est pas le Dieu de la Bible, ce qui revient à dire que l'AT ne fait pas parti de la Bible, que ce qui est écrit dans l'AT sert à notre instruction, Comme exemples à étudier ? N'y aurait-il pas un non sens ?

(1 Corinthiens 10:1-11) [...] Or je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos ancêtres ont tous été sous le nuage et que tous ont traversé la mer 2 et que tous ont été baptisés dans Moïse par le moyen du nuage et de la mer ; 3 et que tous ont mangé la même nourriture spirituelle 4 et que tous ont bu la même boisson spirituelle. Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher représentait le Christ. 5 Toutefois, la plupart d’entre eux, Dieu ne les a pas agréés, car ils ont été abattus dans le désert. 6 Or ces choses sont devenues nos exemples, pour que nous ne soyons pas des gens qui désirent des choses mauvaises, comme ils les ont désirées. 7 Ne devenez pas non plus idolâtres, comme certains d’entre eux ; ainsi que c’est écrit : “ Le peuple s’assit pour manger et boire, et ils se levèrent pour s’amuser. ” 8 Ne pratiquons pas non plus la fornication, comme certains d’entre eux ont commis la fornication, et il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. 9 Ne mettons pas non plus Jéhovah à l’épreuve, comme certains d’entre eux [l’]ont mis à l’épreuve, et ils périrent par les serpents. 10 Ne murmurez pas non plus, comme certains d’entre eux ont murmuré, et ils périrent par le destructeur. 11 Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées.

Avez-vous remarqué ? le verset 8 nous renvoie à, à ? à ? A l'épisode du Baal de Péor et des madianites.

Mais comment pensez que le Dieu dont parle Jésus n'est pas le Dieu de l'AT ?

En effet on peut lire selon Hébreux 1:1-3, Colossiens 1:15-17 que c'est par le moyen du Fils que le Dieu invisible a fait toutes les autres choses. S'accordant avec Jean 1:1-3. Et cela nous ramène bien à Genèse 1:1, avec la compréhension supplémentaire que c'est PAR L'INTERMEDIAIRE de la Parole que Jéhovah le Dieu invisible et Tout Puissant fit cela.

Mais comment penser que Jéhovah n'est pas le vrai Dieu alors que nous pouvons lire :
(Psaume 90:1, 2) [...] Ô Jéhovah, tu as été pour nous une véritable demeure de génération en génération. 2 Avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis tu es Dieu.

Et oui, pour l'éternité. Mais encore nous lisons :
(Isaïe 44:6-8) [...] “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. 7 Et qui est comme moi ? Qu’il crie, afin de le révéler et de me l’exposer. Depuis l’époque où j’ai établi le peuple d’autrefois, qu’ils révèlent eux-mêmes et les choses qui viennent et les choses qui arriveront. 8 Ne soyez pas dans l’effroi et ne soyez pas frappés de stupeur. N’est-ce pas à toi en particulier que depuis cette époque-là je [l’]ai fait entendre et révélé ? Et vous êtes mes témoins. Existe-t-il un Dieu en dehors de moi ? Non, il n’y a pas de Rocher. Je n’en ai reconnu aucun. ’ ”

Tout cela est très simple au bout du compte, et de plus que nous dit Hoshéa 11:1 ?
(Hoshéa 11:1) [...] “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils [...]

Quel est le nom de celui qui appelle ici ? Selon le livre d'hoshéa, c'est Jéhovah. Vous me direz que Hoshéa c'était un prophète du Dieu de l'At, pas le vrai Dieu donc. Mais, et oui, mais nous lisons ceci dans le NT :
(Matthieu 2:15) [...] et il y resta jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète, quand il a dit : “ D’Égypte j’ai appelé mon fils. ”

Et puisque Jésus est la tête du corps, c'est à dire le commencement et le chef de la congrégation des saints, cela fait de Jéhovah le Père de Jésus et le Père de l'Israël de Jéhovah Dieu - Galates 6:16.

Autrement dit, cela fait de Jéhovah, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le seul et unique Dieu et Père des chrétiens, C'est donc lui le seul vrai Dieu dont parle Jésus en Jean 17:1-5.

Oui son Père comme il le dit :
(Jean 8:54, 55) [...] Jésus répondit : “ Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu ; 55 et pourtant vous ne le connaissez pas. Mais moi je le connais

Comme quoi la Sainte Bible est un Tout, et maintenant que vous comprenez que même l'épisode des madianites et du Baal de Péor est pris comme exemple dans le NT, prouvant par là qu'il s'agit bien du vrai Dieu, le seul mentionné dans toute la Bible..

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 15 juil.16, 06:12

Message par medico »

Une drôle d'idée qui prient tournure c'est de croire que le Dieu de l'ancien testament ne serait pas le même que dans le nouveau.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 15 juil.16, 08:23

Message par septour »

IL y a eu dieux et DIEU
DIEU depuis tjrs et dieux de l'antiquite:
-Dieux arrives de for loin avec une technologie "incroyable" et qui ont subjugues les humains. L'histoire d'ABRAHAM en est un bon exemple.
ET bien sur DIEU de toujours, en retrait, laissant comme a son habitude la liberte la plus complete a tout ce qui vit(nous y compris) :D .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 16 juil.16, 00:57

Message par medico »

C'est ta conception philosophique des choses mais en désaccord avec ce que dit la bible sur Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 16 juil.16, 22:27

Message par RT2 »

Cela dit, il faut rappeler quelque chse de tout simple: Jesus était JUIF. Il est venu parmi les siens, dont le Dieu et Père est Jéhovah. Que Jéhovah avait fait prophétisé certains de ses fidèles à ce sujet, qu'un oint devait venir de sa part, sur qui l'esprit de Jéhovah(l'esprit saint) serait posé, et qui annoncerait une bonne nouvelle au sujet du Royaume de Dieu.

C'est tellement incroyable que dans "le christianisme" soit apparu cette branche qui veut que Jésus n'ait aucune origine juive, ou bien que Dieu se serait fait connaître à d'autres familles du sol, autres que celle de Jacob. Ou encore contre toute logique, que le Dieu qui a envoyé Jésus n'est pas le Dieu d'Israël dont le nom est Jéhovah

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 01:53

Message par medico »

Et un envoyé est toujours subordonné à celui qui l'envoie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 02:01

Message par Bertrand »

Jéhovah n'était que le dieu d'Israel temporaire !!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 02:06

Message par medico »

Jéhovah et Dieu d'éternité en éternité et un Dieu temporaire ne peut pas être appelé Dieu tout puissant.
Ta lecture de livres gnostiques d'aveugle sur la réalité de ce que dit la bible sur Jéhovah.
Ps: pas la peine de venir dans cette section pour jouer les trools.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 02:09

Message par Bertrand »

Alors pourquoi ce dieu n'était que pour les juifs ????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 02:17

Message par medico »

Dieu n'était pas que pour les juifs,les juifs étaient choisie comme étant son peuple,mais les sympathisants pouvaient devenir des prosélytes.la preuve l'eunuque Ethiopien qui est mentionné dans le livres des Actes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 02:30

Message par Bertrand »

Dans le N.T.. Kurios = seigneur... Jéhovah n'y est pas !!
A.T.. Jéhovah fit la guerre aux autres Nations ????

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 04:15

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Dieu n'était pas que pour les juifs,les juifs étaient choisie comme étant son peuple,mais les sympathisants pouvaient devenir des prosélytes.la preuve l'eunuque Ethiopien qui est mentionné dans le livres des Actes.
Sauf qu'il est censé devenir chrétien et non juif.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 04:16

Message par medico »

Reformule stp car je n'ais rien compris ce que tu veux nous expliquer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 04:47

Message par Saint Glinglin »

Dans l'AT, Jéhovah est le dieu des Juifs.

Dans le NT, Dieu est pour tout les hommes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jéhovah Le Dieu et Père, dans l'AT et NT.

Ecrit le 18 juil.16, 05:02

Message par medico »

Noé était il juif?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités