Et la Trinité dans tout ça

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre

Au fait la Trinité :

Amen
21
43%
Je sais pas
2
4%
J'y crois pas
18
37%
Je pige rien
6
12%
Je pige pas, mais j'y crois
1
2%
Heu.....
1
2%
 
Nombre total de votes : 49

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 31 août05, 07:13

Message par francis »

medico a écrit : si je comprend il y a que toi qui a percé ce mysthére et XAV et les catho ne l'on pas percé.

ps je crois que le exact et antichrist pas anté. :wink:

Jean prend soin de souligner que nier la divinité du Seigneur Jésus revient à nier le Père aussi. Certains aiment à croire qu’ils adorent Dieu, mais refusent toute relation avec le Seigneur Jésus-Christ. L’apôtre affirme:celui-là est l’Antéchrist, qui nie le Père et le Fils.


1 Jean 2:22 Alors qui est le menteur ? C’est celui qui nie que Jésus est le Christ. Car « l’anti–Christ », c’est celui qui refuse de reconnaître le Père et le Fils.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 août05, 07:59

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit : Jean prend soin de souligner que nier la divinité du Seigneur Jésus revient à nier le Père aussi. Certains aiment à croire qu’ils adorent Dieu, mais refusent toute relation avec le Seigneur Jésus-Christ. L’apôtre affirme:celui-là est l’Antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
C'est vrai!

Mais je veux replacer ce que j'ai déjà dit en ayant corrigé ma déclaration:

Le christianisme ne saurait fonctionner sans Trinité. Les "chrétiens" qui nient la Trinité sont antéchrist parce que détruisant le Christ en tant que Dieu Sauveur, et vidant par là le christianisme de sa substance évangélique.

Car seul un Dieu pouvait remplir la mission ou le sacrifice expiatoire qu'il accomplit; comme seul un Dieu peut témoigner parfaitement du Père et du Fils: le rôle du Consolateur.


jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 31 août05, 23:46

Message par Brainstorm »

c'est la religion babylonienne qui ne peut se passer de Trinité mais pas la vraie religion de la Bible.
Si Le concept de Trinité avait été nécessaire pour obtenir la Rédemption et pouvoir prier Dieu et le servir, Jésus l'aurait clairement indiqué ...
Or ce n'est pas le cas du tout ...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 août05, 23:59

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :c'est la religion babylonienne qui ne peut se passer de Trinité mais pas la vraie religion de la Bible.
Si Le concept de Trinité avait été nécessaire pour obtenir la Rédemption et pouvoir prier Dieu et le servir, Jésus l'aurait clairement indiqué ...
Or ce n'est pas le cas du tout ...
Implicitement, c'est indiqué de la première page à la dernère page de la Bible.

Le concept de Trinité est incontournable.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 sept.05, 00:02

Message par Brainstorm »

les trinitaires les plus ardents et les plus instruits reconnaissent tous que le concept de Trinité n'est pas exposé dans la Bible.
Dans l'AT, Dieu = Jéhovah,
Dans le NT Dieu = le Père = Jéhovah.
Pas de Trinité

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 01 sept.05, 00:34

Message par xav »

jusmon de M. & K. a écrit :Le christianisme ne saurait fonctionner sans Trinité. Les "chrétiens" qui nient la Trinité sont antéchrist parce que détruisant le Christ en tant que Dieu Sauveur, et vidant par là le christianisme de sa substance évangélique.

Car seul un Dieu pouvait remplir la mission ou le sacrifice expiatoire qu'il accomplit; comme seul un Dieu peut témoigner parfaitement du Père et du Fils: le rôle du Consolateur.


jusmon
Voici qui est bien exprimé,
merci

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 sept.05, 00:34

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :les trinitaires les plus ardents et les plus instruits reconnaissent tous que le concept de Trinité n'est pas exposé dans la Bible.
Dans l'AT, Dieu = Jéhovah,
Dans le NT Dieu = le Père = Jéhovah.
Pas de Trinité
Je vais te dire, Brainstorm, laisse tomber un moment la Bible! fais du sport! ouvre-toi sur autre chose! lis autre chose! laisse le forum tranquille un moment! cesse de fréquenter les TJ pendant une période!... Demande à Dieu si les TJ est vraiment une religion révèlée. :D

En toute amitié!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 sept.05, 03:32

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :c'est la religion babylonienne qui ne peut se passer de Trinité mais pas la vraie religion de la Bible.
Si Le concept de Trinité avait été nécessaire pour obtenir la Rédemption et pouvoir prier Dieu et le servir, Jésus l'aurait clairement indiqué ...
Or ce n'est pas le cas du tout ...
Image
Je ne vois pas de trinite la dedans
Image
Et la dedans non plus.
Tu es sur que la Trinite c'est la religion de Babylone, Brainstorm?

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.05, 03:47

Message par francis »

Dés le début de la genèse ! Notre image alors Dieu a plusieurs image = Père fils et St Esprit car comme la bible que Dieu par sa Parole (Jésus) fit la terre .

Genèse 1:26 Et Dieu dit : Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image,




Brainstorm :lol:

:arrow: Idée de génie lol vraiment tu rigole c plus brainwash lavage du cerveau :!:


La bible est claire d un bout a l autre sur la trinité :!:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 sept.05, 04:09

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit : Genèse 1:26 Et Dieu dit : Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image,
(Dieu dit à celui qui était avec lui...)

Donc Dieu ce n'est pas la Trinité; Dieu ne fait que partie de la Trinité au sein de laquelle il préside.
La bible est claire d un bout a l autre sur la trinité :!:
A condition de ne pas pas faire dans le dogme du 1+1+1= 1 autre "dieu".

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.05, 08:59

Message par Dauphin »

Salut Gilles,

Par tes réponses, il me semble que tu raisonnes selon non pas le mode trinitaire mais le mode modaliste. Cela peut peut-être te suprendre que je dise cela mais je vais essayer de t'expliquer.
A ceci :Citation:
Lorsque l'on adore le Père, on adore pas le Fils car le Père n'est pas le Fils...

Je réponds .Lorsque l'ont adore le Pere ,le Fils et le Saint-Esprit ,ont rejoint Dieu dans le mystere de la sainte-Trinité.

A ceci ,Citation:
Une question, est-ce que tu adores le Saint Esprit ou par le Saint Esprit ?

Je réponds :le Saint Esprit qui est la troisieme personne de la sainte_Trinité.
Or quelle est la définition de la Trinité selon une source catholique officielle des plus sûres ?

L'encyclpédie catholique donne :

Article 253 :

« La Trinité est une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois Personnes. »

Article 254 :

« Les Personnes divines sont réellement distinctes entre elles. Dieu est unique mais non pas solitaire. ... Celui qui est le Fils n'est pas le Père, et celui qui est le Père n'est pas le Fils, ni le Saint-esprit n'est celui qui est le Père ou le Fils... C'est le Père qui engendre le Fils, le Fils qui est engendré, l'Esprit qui procède. »

Tu en conviendras donc que lorsque tu pries le Père tu ne pries que le Père et non le Fils ou l'Esprit Saint en raison de la disctinction entre eux qui fait partie intégrante de ce qu'est la trinité.

C'est pourquoi ta réponse n'est pas trinitaire mais modaliste, donc elle est non catholique.

A+,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.05, 09:06

Message par Dauphin »

Salut Jusmon,

Je t'invite à relire ma question mieux, car tu n'as finalement pas du tout répondu à la question.

Dauphin a écrit:
Jusmon --> si YHWH est Jésus comme tu le dis à tort, pourquoi Michée 5 dit que Yahweh est le Dieu DE Jésus ??!!! Pourquoi Zaccharie 6 dit que le Germe (Jésus !) rebatira le Temple de YHWH et qu'il y aura une union entre eux DEUX ?


Tu me dis que YHWH est Jésus... je te demande d'expliquer dans ce cas que YHWH soit pourtant le Dieu DE Jésus. Mais aussi d'expliquer que YHWH et Jésus soit présenté comme DEUX personnes distinctes.

A+,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.05, 09:10

Message par Dauphin »

Salut Francis,
Dés le début de la genèse ! Notre image alors Dieu a plusieurs image = Père fils et St Esprit car comme la bible que Dieu par sa Parole (Jésus) fit la terre .

Genèse 1:26 Et Dieu dit : Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image
Peut-être Dieu parlait aux anges ?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.05, 09:18

Message par Dauphin »

Excusez moi d'insister :oops:

Mais est-ce que vous voudiez bien me dire ce que vous pensez de ce que je dis ci-dessous :

Pour ce qui est de "'qui m'a vu a vu le Père" ou "Mon seigneur et mon Dieu", cela s'explique en fait parce que dit Colossiens : la puissance divine du Père habite corporellement en le Fils ; mais pourtant le Fils n'est pas le Père (la Trinité est d'accord sur cette disctinction des personnes aussi d'ailleurs) En fait le Père est EN le Fils (bien que à la fois en son Fils et au ciel).

Quand on dit donc que Dieu est en trois personnes, cela me gêne CAR... En fait on peut pas dire que Dieu est en le Père puisque Dieu EST le Père... Toutefois Dieu est par contre EN le Fils, la plénitude de la puissance divine du Père vit corporellement en son Fils bien que le Fils soit pas le Père et que le Père soit à la fois en le Fils et au ciel alors que le Fils était sur terre ; Et le Père est en le Saint Esprit d'une certaine façon puisque le Saint Esprit est l'Effluve de la divinité du Père...

Le Père EST donc Dieu et ce Dieu est en le Fils et le Saint Esprit ; mais je trouve que l'on ne devrait pas formuler "Dieu est en tois personnes" puisque Dieu n'est pas en le Père mais EST le Père qui est en le Fils et l'Esprit Saint. Car si on devait comprendre "Dieu est en le Père ET le Fils et Sain Esprit... " (les trois personnes de la trinité), on aurait l'idée que Dieu est en une personne le Père comme il est dans le Fils... on aurait Dieu en la personne Père, la personne Fils et la personne Saint Esprit... Cela poserait problème, d'une part comment donc le Père serait dans le Fils ? Et d'autre part on aurait donc non pas le Père, le Fils et le Saint Esprit MAIS Dieu et le Père et le Fils et le Saint Esprit puisque l'on aurait Dieu en ces trois personnes... soit 4... ça ne marche donc pas. On a Dieu EST le Père et est EN le Fils et le Saint Esprit l'Effluve de sa Divinité.

Cordialement,

Dauphin

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 sept.05, 09:29

Message par jusmon de M. & K. »

Dauphin a écrit :
Tu me dis que YHWH est Jésus... je te demande d'expliquer dans ce cas que YHWH soit pourtant le Dieu DE Jésus. Mais aussi d'expliquer que YHWH et Jésus soit présenté comme DEUX personnes distinctes.
A+,

Dauphin
Je répète, depuis la chute d'Adam et Eve, ce n'est jamais directement Dieu qui s'exprime dans les Ecritures, si ce n'est par la médiation du Christ, par la propre bouche du Seigneur ou par la voix de l'Esprit-Saint. Le Père ne l'a fait qu'une seule fois relatée dans la Bible afin de rendre témoignage à l'humanité de son Fils unique, lors du baptème du Seigneur - bien qu'il l'ait fait certainement d'autres fois pour présenter son Fils, chose qui est caché au monde.

La Bible, à ce propos, peut tout à fait nous désorienter; pourquoi?

1) Parce que Jéhovah (la forme anglicisée de yahveh, ou "Je suis") parle parfois en tant que Père comme s'il était le Père lui-même, selon sa pleine investiture d'autorité divine. La plupart du temps il parle en tant que Jéhovah lui-même en se désignant le seul Dieu ou le seul Sauveur en rapport aux faux dieux.

2) Les prophètes d'Israël étaient des chrétiens à part entière, et il adoraient le Père au nom du Fils (Jéhovah). Leur supèrieur hiérarchique était Jéhovah en tant que chef de l'assemblée du peuple d'Israèl (l'Eglise).

3) La loi de Moïse était centrée exclusivement sur le Christ à venir. En venant au Christ, ou à Jéhovah (leur seul Dieu en tant qu'interlocuteur divin), ils se convertiraient et iraient au Père. Mais très peu en comprirent le principe pour se trouver justifier par la foi en Christ; ce qui fit que Jésus fut rejeté et crucifié et que les Juifs persistèrent à ne voir en Jéhovah qu'un Dieu lointain, indéfinissable et unique - ce qui les endurcirent et les éloignèrent un peu plus. C'est pour cela qu'ils développèrent un monothéiste absolu par endurcissement et par ignorance, et certains passages bibliques furent peu à peu "simplifiés" lorsqu'ils faisaient référence aux deux entités, surtout au Christ qu'il avaient eu du mal à visualiser, voire aux trois entités divines.

C'est le cas pour Michée 5,4 qui devait, à l'origine, être écrit différemment... encore qu' "Eternel" peut aussi correspondre à un nom s'attribuant à Elohim.

La Bible contient beaucoup de digressions, de passages d'une époque à une autre, ou du spirituel au temporel sans crier gare! Cela afin de brouiller les pistes de manière à ce que certaines choses échappent à ce genre de corrections plus ou moins bien intentionnées; mais restants suffisemment compréhensibles pour les personnes lisant avec l'aide de l'Esprit.

Maintenant, la plupart du temps - notemment dans Esaïe- Jéhovah renvoie à Jésus-Christ.

Concernant Zacharie, il s'agit d'une méthaphore à travers le sacrificateur Josué.
On a Dieu EST le Père et est EN le Fils et le Saint Esprit l'Effluve de sa Divinité.
A+,
Dauphin
Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je n'avais pas réagi.

Par contre, je trouve que le Père est en le Fils comme le Fils est en le Père par une parfaite unité, amour et égale gloire.

Et ne pas faire artificiellement un seul Dieu au nom d'un dogme négocié de haute lutte pour des raisons d'unité de l'empire romain.

Salut!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités