Algérie histoire

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Mazalée

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Re: Algérie histoire

Ecrit le 12 août17, 18:59

Message par Mazalée »

Alger-plage, août 2017.


yacoub

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Re: Algérie histoire

Ecrit le 01 nov.17, 04:54

Message par yacoub »

Athéisme et homosexualité : Mohamed Aïssa déclare la guerre
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Jugurta Nam -
31 octobre 2017 à 14:36
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Athéisme et homosexualité : Mohamed Aïssa déclare la guerre
Athéisme et homosexualité : Mohamed Aïssa déclare la guerre

Le ministre des affaires religieuses et des waqfs, Mohamed Aïssa, a exhorté les imams à redoubler d’efforts pour lutter contre ce qu’il a qualifié d’ « idées étrangères à la société algérienne » et qui menacent selon lui « la cohésion nationale ».

S’exprimant lors d’une rencontre à l’occasion de la célébration du 64eme anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, le ministre des affaires religieuses et des waqfs a exhorté les imams à redoubler d’efforts pour lutter contre ce qu’il a qualifié d’ « idées étrangères à la société algérienne », notamment le trafic de drogue, l’homosexualité et l’athéisme. Ainsi, le ministre a déclaré que « des complots se trament de toutes parts pour déstabiliser et déchirer la société algérienne ». « L’imam algérien, de par son expérience, est sollicité par tous les pays du monde » a-t-il déclaré, ajoutant que nombre de pays européens sollicitaient l’envoi d’imams algériens chez eux.

Mohamed Aïssa a, lors de la même rencontre qui s’est déroulé hier, instruit les imams de redoubler d’efforts afin de lutter contre le trafic de drogue, l’athéisme, l’homosexualité et la propagation de groupes religieux comme les Ahmadites et la Karkariya. Le ministre considère ainsi ces phénomènes comme des « fléaux sociaux » qui « menacent la cohésion de la société ». « Il y a des tentatives (pour déstabiliser l’Algérie, ndlr), à l’exemple de l’athéisme et de la propagation inquiétante de l’homosexualité » a-t-il également déclaré, ajoutant que les services de sécurité avaient « récemment arrêté un groupe de personnes qui propageaient l’athéisme et insultaient le prophète sur les réseaux sociaux. Il a été prouvé que ces personnes avaient des liens avec des groupes établis dans des pays étrangers ».

À noter que ces déclarations du ministre des affaires religieuses risquent de susciter à nouveau l’ire des organisations de défense des droits de l’Homme, qui ont déjà plusieurs fois épinglé l’Algérie au sujet des libertés religieuses autres droits fondamentaux.

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yacoub

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Re: Algérie histoire

Ecrit le 05 janv.18, 02:36

Message par yacoub »

Dans Salut les Terriens présenté par Thierry Ardisson, Yasmina Khadra parle du contexte politique, économique et social de l'Algérie.
Extrait de l'émission du 25/11/2017. Salut Les Terriens sur les réseaux sociaux : - Facebook :
https://www.facebook.com/salutlesterr...
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https://youtu.be/b4z3lzuz33o

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Re: Algérie histoire

Ecrit le 08 janv.18, 03:34

Message par Bragon »

Que chantait déjà Enrico ?
Mon pays perdu...
Eh oui, nous avons perdu notre pays...
Au moment où il nous attendait pour le libérer, nous lui avions tourné le dos pour nous faire Harkis-collabos. Nous étions musulmans et aussi pieds-noirs parmi le peuple, et au moment où avait sonné l'heure de la libération, nous avions trahi et le peuple et le pays.
Que nous reste-t-il maintenant ? Rien!
Rien que nos larmes pour pleurer le pays perdu
Des regrets et notre langue pour nous consoler en le diffamant et en le calomniant.
Que chantait déjà Enrico ?

yacoub

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Re: Algérie histoire

Ecrit le 09 janv.18, 04:44

Message par yacoub »

Du temps de la France, l'Algérie était un vrai Paradis

Ben Bella, Boumediene en ont fait un enfer que l'on ne veut que quitter
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kaboo

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Re: Algérie histoire

Ecrit le 10 janv.18, 08:43

Message par kaboo »

Bonjour.
yacoub a écrit :Du temps de la France, l'Algérie était un vrai Paradis.
Pour qui ?
yacoub a écrit :Ben Bella, Boumediene en ont fait un enfer que l'on ne veut que quitter
Possible mais, à qui la faute ? De toute façon, ce qui se passe en Algérie ne concerne que les Algériens.
Se moquer d'une religion est une chose, dénigrer tout un peuple à qui on a tout retirer en est une autre.

Voici un long copier coller concernant le Paradis Algérien sous la dictature Française.

Contexte historique
La date de ce reportage (1948) s'inscrit dans un contexte tout à fait particulier pour en comprendre le sens. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que les premiers craquements se font pourtant sentir dans l'Empire colonial (révolte de Sétif, soulèvement en Indochine, révolte malgache) et que la présence française est de plus en plus contestée, les Français apparaissent globalement très attachés à leurs colonies, notamment à la plus importante d'entre elles, l'Algérie.

Après l'humiliation de la défaite de 1940 et quatre années d'occupation allemande, les Français pensent en effet que l'Empire constitue le principal atout leur permettant de redevenir une grande puissance et d'accélérer la reconstruction. Sur le plan économique, l'Empire apparaît en effet comme une véritable réserve de matières premières et de produits agricoles pour la métropole. Et dans les années qui suivent la fin de la guerre, alors que les ressources agricoles restent très limitées en France (le rationnement alimentaire se maintient après la Libération, jusqu'en 1949), les Français mettent beaucoup d'espoir dans le rétablissement des liens avec l'Empire, qui ont été coupés à la faveur de la guerre, pour améliorer leur approvisionnement alimentaire.

Au sein de cet Empire, l'Algérie occupe bien sûr une place particulière puisque c'est avec elle que les liens de la métropole sont les plus forts (l'Algérie a le statut de département). C'est également la colonie la mieux mise en valeur, notamment sur le plan agricole.

Emeline Vanthuyne
Éclairage média
Tout le sens de ce reportage est de justifier la colonisation par le développement d'une complémentarité et réciprocité sur le plan économique entre la métropole et sa colonie algérienne. Le message dégagé est qu'avant la colonisation, une partie importante des terres en Algérie étaient incultes et l'agriculture se limitait à des techniques traditionnelles et peu performantes. Le colonisateur a permis, par ses travaux d'assainissement des zones marécageuses, par l'irrigation des terres les plus sèches (grâce à la construction de nombreux barrages et canaux) et par l'introduction d'une importante mécanisation (moissonneuses batteuses), le développement d'une agriculture capitaliste, moderne et performante. La mise en valeur de la plaine de la Mitidja est à cet égard exemplaire. En retour, l'Algérie apparaît comme une véritable réserve agricole pour la France, notamment pour les cultures fruitières et céréalières, les agrumes, la vigne.

Derrière ces clichés, la réalité est bien sûr toute autre. Si les Français ont tendance à considérer qu'ils ont "fait l'Algérie", les Algériens de leur côté soutiennent que la France a plutôt "défait" l'Algérie. L'Algérie était un pays prospère sur le plan agricole avant la colonisation. C'est la conquête coloniale, particulièrement violente, qui a contribué à détruire les structures agricoles du pays. De plus, les Européens ont en fait largement confisqué la terre aux musulmans, obligés de travailler comme ouvriers agricoles ou saisonniers dans les grandes exploitations constituées par les propriétaires pieds-noirs.

Enfin, l'agriculture capitaliste qui est présentée dans le reportage cache l'existence d'une agriculture particulièrement duale en Algérie, avec le maintien dans les régions de l'intérieur d'une agriculture traditionnelle, de subsistance, essentiellement laissée aux mains des musulmans, mais qui ne bénéficie pas des progrès et de la modernisation. Cette agriculture ne dégage quasiment pas de bénéfices et ses acteurs s'enfoncent le plus souvent dans la misère. Particulièrement symbolique par exemple est la situation de l'élevage en Algérie, pratiqué surtout par les musulmans, dans les régions les plus pauvres de l'intérieur du pays, et qui loin de progresser, connaît un véritable effondrement : les troupeaux bovins tombent ainsi de 1,1 millions de têtes à 800 000 entre 1911 et 1953, les ovins de 8 millions de têtes à 6 millions au cours de la même période.

Emeline Vanthuyne
Source officielle. ==> INA (Institut National de l'Audivisuel).
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-med ... ienne.html

Autre vidéo à écouter et regarder attentivement.

Youtube cette fois-ci. ==> Exportation des fruits et légumes en Algérie (1948)

https://www.youtube.com/watch?v=f9gXsr5FCsE

Cordialement. :hi:
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yacoub

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Re: Algérie histoire

Ecrit le 11 janv.18, 01:36

Message par yacoub »

Hocine Aït Ahmed : « Du temps de la France, l’Algérie, c’était le paradis ! »

Nous n’allons pas écrire ici la biographie d’Hocine Aït Ahmed, l’un des chefs historiques (ce qu’il refusait d’être) du FLN et de l’indépendance algérienne.
Cette figure emblématique de la révolution algérienne est décédée le 23 décembre en Suisse, à l’âge de 89 ans. Il sera enterré ce prochain vendredi 1er janvier 2016 à Aïn El Hammam (wilaya de Tizi Ouzou).

Il avait adhéré au PPA (Parti du peuple algérien) dans les années 40 et fut l’une des principales victimes de la « chasse aux Kabyles », ce qui l’obligea à s’installer au Caire (Égypte). Il a aussi été arrêté par les autorités françaises, en compagnie de Ben Bella, Lacheraf, Boudiaf (qui sera assassiné) et Khider, lors du détournement de l’avion (1956) qui devait les conduire du Maroc à Tunis.
Dès son retour en Algérie, Hocine Aït Ahmed s’oppose aux dérives totalitaires et fonde le FFS (Front des forces socialistes). Parti qui comptabilisera plus de 400 assassinats non reconnus. Il tourne le dos au FLN quand un pouvoir militaire se met en place. Emprisonné lors du coup d’État de Boumédiène (1965), il s’évade de la prison d’El-Harrach en 1966, et s’exile une première fois en Suisse.

Aït Ahmed effectue son retour au pays en 1999, 23 années plus tard, et se présente aux élections présidentielles mais se retire la veille du scrutin afin de dénoncer la fraude inévitable et reconnue.

Il considérait que tout espoir de rédemption était dès lors perdu pour l’Algérie – avait-il tort ? – et que l’avenir de son pays aurait pu être totalement différent. Il n’aura pas eu la chance de voir l’Algérie dont il avait rêvé et pour laquelle il a sacrifié sa vie.

Hocine Aït Ahmed reconnaissait le rôle positif de la colonisation, réfugié en Suisse. Il déclarait, dans le numéro de juin 2005 de la revue Ensemble, organe de l’Association culturelle d’éducation populaire : « Chasser les pieds-noirs a été plus qu’un crime, une faute car notre chère patrie a perdu son identité sociale. » Il ajoutait : « N’oublions pas que les religions, les cultures juives et chrétiennes se trouvaient en Afrique bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les pieds-noirs et leur dynamisme – je dis bien les pieds-noirs et non les Français -, l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques et stratégiques.
Il y a eu envers les pieds-noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens. »
« Du temps de la France, l’Algérie, c’était le paradis ! »

Je suis totalement certain que « ses » paroles ne seront pas reconnues lors des manifestations populaires qui lui rendront hommage ce 1er janvier 2016 !
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bercam

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Re: Algérie histoire

Ecrit le 12 janv.18, 07:44

Message par bercam »


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