karma

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: karma

Ecrit le 08 août17, 05:14

Message par Yvon »

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre .

Il y a 2 types de karma .
Le karma Fixe
Le Karma Modifiable .

Dans le Mahayana définitif même le karma fixe peut être transformé . Voili Voilà
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20019
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: karma

Ecrit le 08 août17, 05:17

Message par vic »

Yvon a écrit :Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre .
Si les phénomènes composés ne sont pas fixes ( impermanence) et que le karma fabrique des phénomènes composés , il est impossible de prétendre ensuite que le karma donne un résultat fixe . Donc soit vous remettez en question l'impermanence des phénomènes composés , ou soit vous préférez votre théorie du karma fixe , mais vous ne pouvez pas choisir les deux et en faire une matière de vérité absolue , ça ne colle pas logiquement .

Quand il existe une ambiguité entre plusieurs écoles je me fie à la logique c'est tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: karma

Ecrit le 08 août17, 05:30

Message par Yvon »

Je vous laisse à vos dicertations sur le sujet .

Ce qu'il faut retenir c'est que le but du bouddhisme est la transformation du karma par la pratique bouddhique afin que chacun puisse réaliser son propre état de bouddha selon le voeu de shakyamuni .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20019
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: karma

Ecrit le 08 août17, 05:32

Message par vic »

Yvon a écrit :Je vous laisse à vos dicertations sur le sujet .

Ce qu'il faut retenir c'est que le but du bouddhisme est la transformation du karma par la pratique bouddhique afin que chacun puisse réaliser son propre état de bouddha selon le voeu de shakyamuni .
Oui mais le karma n'est pas fixe , il est relatif aussi à la vision qu'on a sur lui , c'est ce qui fait que la pratique peut l'influencer .
Et c'est parce que le karma n'est pas fixe qu'il est vacuité ( vide de représentation) .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: karma

Ecrit le 08 août17, 05:47

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Ce qu'il faut retenir c'est que le but du bouddhisme est la transformation du karma par la pratique bouddhique afin que chacun puisse réaliser son propre état de bouddha selon le voeu de shakyamuni .


" la transformation du karma" n'est qu'un instrument afin de soumettre les adeptes de la Soka Gakkai aux directives de ses responsable, la Soka Gakkai suggère le diagnostic "karmique" et le traitement: pratiquer davantage, faire des activités, faire du prosélytisme, donner de l'argent, ne pas être critique à l'encontre de l'organisation et de son gourou, même en pensée, transgresser ces deux derniers points pouvant amener des rétributions telle que mort, maladie, perte d'emploi etc.
Modifié en dernier par algol-x le 08 août17, 09:05, modifié 5 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: karma

Ecrit le 02 sept.17, 10:05

Message par Eliaqim »

  • Plutôt d'avoir supprimer le sujet, j'ai fait le grand ménage.

    PS: CHARTE - En cas de manque de respect sur les forums, ne répliquez pas, ne répondez jamais à des propos injurieux.
Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: karma

Ecrit le 03 sept.17, 03:27

Message par yacoub »

Supprimer ou verrouiller un sujet, c'est une censure.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20019
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: karma

Ecrit le 05 sept.17, 08:19

Message par vic »

Eliaqim a écrit :
  • Plutôt d'avoir supprimer le sujet, j'ai fait le grand ménage.

    PS: CHARTE - En cas de manque de respect sur les forums, ne répliquez pas, ne répondez jamais à des propos injurieux.
Cordialement
J'ai juste pas compris où il y avait des injures .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités