La souffrance qui sauve le monde

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

La souffrance qui sauve le monde

Ecrit le 29 sept.16, 04:23

Message par Ase »

Ce message fait suite à ceux postés ici : http://www.forum-religion.org/christian ... 53671.html

Qui n'a pas entendu au moins une fois un marchand du temple venir se confier à vous et vous murmurer que Dieu sauve le monde par la souffrance... Assez classique dans certaines manières théologiques chrétiennes d'enseigner d'avoir recours à ce genre de tours de passe-passe...

Voir le mal comme un sacrifice expiatoire ayant valeur de rédemption est une interprétation biblique permettant de faire du mal une fatalité.
On veut trouver une raison à la souffrance (le mal physique) et de fait on rend directement Dieu responsable. Et mieux qu'une simple raison, on en fait une fatalité. L'idée est fort simple, le plan de rédemption de Dieu n'est pas absurde, donc le mal doit obligatoirement avoir sa place, sa fonction, il sert donc à quelque chose.
Et ainsi, on entendra... que le chrétien qui souffre... porte ainsi a croix...et que par sa souffrance... il participe au Mystère de la Croix...
Ce chrétien, peu importe qui il est, peu importe ses actions, ses croyances et idées, à partir du moment ou il est chrétien (et qu'il est baptisé dans le nom de Jésus Christ) a la chance d'apporter sa contribution à la rédemption du monde.

Même Mère Teresa, que j'affectionne tant, disait au chevet du malade "s'il accepte avec joie sa maladie, il peut sauver le monde"...
Mais c'est horrible... vous vous en rendez compte quand-même ?

Avec ce genre de discours... on pourrait dire de l'holocauste du peuple juif qu'il est lié à sa vocation...plus terrible est le sort du peuple juif et plus grand est son mérite...C'est farfelu quand même !

Répétons-le avec audace, la Shoah n'est en rien un sacrifice expiatoire.
Et Dieu ne choisit pas des victimes pour faire un "contre-poids" au mal.

Et rappelons avec Xavier Thévenot que la souffrance... écrase, isole, déprime et... déshumanise !

Alors comment peut-on affirmer que ce qui déshumanise est libérateur pour soi et pour les autres ? Que c'est rédempteur ? Et en train de contribuer à sauver le monde ?

Cordialement,
Ase

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: La souffrance qui sauve le monde

Ecrit le 29 sept.16, 04:37

Message par chantallo »

Bonjour,

1-j'adore ton avatar=superbe

2- Tu as raison la souffrance n'est pas un pré-requis a aucune croyance ou religion, mais malheureusement comme des millions de gens souffrent dans le monde...cela créé un faussé ou une incompréhension entre ceux qui souffrent et ceux qui nagent dans le bonheur...Il y a des gens riches qui souffrent comme des gens pauvres...

Bon alors ce que je voulais dire, c'Est que cet incompréhension fait en sorte que parfois des gens disent qu'il y a juste ceux qui souffrent qui peuvent comprendre ceux qui ont souffert...C'est peut-être que les gens oublient surtout de penser simplement aux autres et de se mettre a leur place, au lieu de dire moi je suis riche, heureux, supérieur, etc...

Pour terminer je dirais que Dieu et le christ apporte le plus grand bonheur qui soit au monde. Ton sujet est délicat je l'avoue...Aussi la justice de Dieu peut parfois faire souffrir les oppresseurs qui ne veulent cesser de faire souffrir leur victime. Je veux pas développer davantage....désolée :)
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: La souffrance qui sauve le monde

Ecrit le 30 sept.16, 16:34

Message par Ase »

Oui ce sujet est très délicat, mais c'est aussi ce qui fait sa richesse :)
C'est une question d'expériences, de récits de vies, qui en fait la richesse et qui fait qu'on a une vision "positive" de la souffrance, dans le sens où on lui donne une justification : par la souffrance, on apprend l'obéissance et l'amour fraternel, et par cet obéissance et cet amour on est sauvé.
Mais ce n'est pas la souffrance qui sauve.

Tout chrétien devrait se rappeler, que la valeur salvifique ne découle pas objectivement de notre souffrance, mais de la seule croix du Christ.

Concernant ce qu'on baptise la Justice de Dieu dont tu parles, je pense qu'il faut être prudent, et qu'avant de parler de justice, afin de comprendre cette justice-là, il faut avant tout comprendre la souffrance de Dieu, et apprendre à penser autrement un Dieu qui souffre, mais non pas au travers de l'homme pécheur, dans on rapport oppressé/oppresseur ou victime/tyran, mais au travers du Christ qui est sans péché.

Merci pour l'avatar.

Bien à toi,
Ase

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités