sutra de la maitrise du serpent

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 08:59

Message par vic »

yvon ,

Ton discours ne m'intéresse pas .
Les divisions arbitraires , c'est comme s'attacher aux concepts et enfermer le bouddhisme dans un concept , c'est du pareil au même .
C'est du reste pour cela qu'après la mort du bouddha la tâche pour les moines a été rude et que pas mal d'écoles sont apparues avec certains désaccords d'interprétation conceptuelle sur le dharma .
Le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter , voilà le problème .
Modifié en dernier par vic le 06 juil.17, 09:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 09:08

Message par Yvon »

Si bien sûr le bouddhisme peut trés bien se représenter , il n'y qu'a lire les sûtras qui n'on qu'un seul but que chacun puisse devenir bouddha dans sa vie .Mais ton obstination ne m'étonne pas nous appartenons à 2 bouddhismes différents , mais à l'avenir précise à quel enseignement et quel école tu te réfère , évite de voir ta vision du bouddhisme comme "Le bouddhisme " simplement par hônnèteté intellectuelle . merci par avance .
Modifié en dernier par Yvon le 06 juil.17, 09:12, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32598
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 09:11

Message par prisca »

Vous êtes athées, soit....

Mais sachez que Dieu ne veut pas des moines, qu'ils soient bouddhistes, chrétiens ou tout autres.

Alors, le savoir vaut le poids que vous donnez à l'information, mais puisque vous ne croyez pas en Dieu, vos cas sont difficiles à cerner. :hum:

Enfin pour ma part, dans une discussion, pour la suite à donner, Dieu seul sait, nous nous ne savons rien, tout juste nous savons monter un escalier sans trébucher, c'est pour dire....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 09:13

Message par Yvon »

Prisca va te coucher tu parasites le sujet .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32598
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 09:13

Message par prisca »

On se connaît ?

Etoiles Célestes sors de ce corps.

En fait je vois qui tu es, tu as changé de pseudo, tu es tu es ....... hummm "Mantra", un pseu un peu comme cela là .... un yogi de renommé...... oui oui c'est ça.....

Tu as changé de bord ?

Le yoga n'est plus ta tasse de thé vert ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 09:24

Message par vic »

Yvon a écrit :Ca ne m'étonne pas nous appartenons à 2 bouddhismes différents , mais à l'avenir précise à quel enseignement et quel école tu te réfère , évite de voir ta vision du bouddhisme comme "Le bouddhisme " simplement par hônnèteté intellectuelle . merci par avance .
Ben si Nichiren avait évité de voir son bouddhisme comme le bouddhisme, et si il avait eu comme tu dis une honnêteté intellectuelle ....
Selon la sokka gakkaÏ bouddha aurait récité un mantra Japonais alors qu'il n'était pas japonais , le Namo Myo Rengé kyo et cette technique selon la sokka gakkaÏ serait la seule pratique qui aurait mené bouddha à l'éveil .
Bienvenu dans le monde de la 5ème dimension .
Moi je ne fais que dire que le bouddhisme échappe à la représentation , je ne fais pas de grand discours sur le vrai ou le faux bouddhisme .
Que certaines personnes trouvent leur voie dans telle ou telle inspiration pour vivre leur bouddhisme ne me dérange pas, pourquoi pas la nichiren school .
Bouddha n'a adoubé ou certifié aucune de ces nouvelles écoles qui se revendiquent de lui , ces écoles se sont certifiées toutes seules .
Chacun a le droit à son interprétation de lecture des soutras , sans pour autant avoir besoin d'une école et d'un adoubement scolaire spécial .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 09:45

Message par Yvon »

Le bouddhisme de Nichiren on en a déjà parlé c'est hors sujet ( Au fait Shakyamuni ne parlait pas pali aussi :interroge: lol ) et il y a une erreur dans vos propos , Selon Nichiren se basant sur le Sûtra du lotus ; Nam Myoho renghe kyo est le seul moyen aujourd'hui (Période des dernies jours de la Loi ) d'amener les gens à l'état de bouddha ce n'etait pas le cas du temps de shakyamuni .
Chaque école a pour facheuse habitude de se considérer comme étant "le bouddhisme " c'est là le problème . Quand on va sur un Forum Bouddhiste digne de ce nom il est bien spécifié Bouddhisme Hynayana et Bouddhisme Mahayana avec des sous forum avec les écoles correspondantes . Ici il n'y a qu'un forum Bouddhisme fourre tout , où chacun croit selon ses croyances parler au nom "du bouddhisme " . c'est pourquoi à l'avenir précise à quel enseignement et quel école tu te réfère , évite de voir ta vision du bouddhisme comme "Le bouddhisme " simplement par hônnèteté intellectuelle vis à vis des internautes .Merci par avance .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 11:40

Message par vic »

Yvon a écrit :Le bouddhisme de Nichiren on en a déjà parlé c'est hors sujet ( Au fait Shakyamuni ne parlait pas pali aussi :interroge: lol ) et il y a une erreur dans vos propos , Selon Nichiren se basant sur le Sûtra du lotus ; Nam Myoho renghe kyo est le seul moyen aujourd'hui (Période des dernies jours de la Loi ) d'amener les gens à l'état de bouddha ce n'etait pas le cas du temps de shakyamuni .
Ah bon , bouddha a parlé de réciter dans l'avenir un mantra en japonais pour obtenir l'éveil ?
Il aurait pas fumé un peu ton gourou nichiren là ? Dans le soutra du lotus bouddha conseille de parler en japonais pour obtenir l'éveil ? :lol:
Bouddha n'a jamais mis les pieds au japon , et rien n'indique dans aucun soutra une pseudo méthode utilisant du verbiage en japonais . :non:

Le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Ah si zut , j'y avais pas pensé la représentation du bouddhisme c'est le bouddha , sauf que :

« Ceux qui me voient dans ma forme ou croient m’entendre dans le son de ma voix s’engagent dans l’erreur : ceux là ne me voient pas »

Le bouddha ( 26 ;soutra du diamant )

RAAAA flûte . Elle est où la représentation du bouddhisme . :cry3:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 12:49

Message par Yvon »

vic a écrit : « Ceux qui me voient dans ma forme ou croient m’entendre dans le son de ma voix s’engagent dans l’erreur : ceux là ne me voient pas »

Le bouddha ( 26 ;soutra du diamant )

RAAAA flûte . Elle est où la représentation du bouddhisme . :cry3:
26. " Celui qui me cherche dans la forme,
Celui qui me sollicite par le son,
Celui-là se trompe de chemin,
Et ne peut pas voir le Tathagata ".
Ceci peut être interprété de façon très " Zen ":
les représentations du Bouddha (images, statues) ne sont que des représentations; les
sutras, les prières, que l'on récite, les invocations au Bouddha ne sont
que des sujets d'attention sans plus (" la prière est une direction de
l'esprit ", disait Rainer Maria Rilke), et il ne sert à rien de s'y attacher.

Trinh Dinh Hy -- cusi.free.fr/fra/tnp_SutraDuDiamant.pdf--

Rien à voir avec la vacuité .

Bon pour revenir plus sérieusement au sujet .

Le sutra de la maitrise du serpent est un sutra des enseignements primitifs et le bouddhisme que prône Vic est de type Théravada .
Quand au sûtra du diamant c'est un enseignement Mahayana , proné principalement par le bouddhisme tibétain et zen .
Voilà c'est tout simplement ce qu'il faut préciser . Rien de plus simple . :hi:
Modifié en dernier par Yvon le 06 juil.17, 14:06, modifié 3 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 13:15

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Le sutra de la maitrise du serpent est un sutra des enseignements primitifs et le bouddhisme que prône Vic est de type Théravada .
Voilà c'est tout simplement ce qu'il faut préciser . Rien de plus simple .
Sauf que le texte Thich Nhât Hanh que j'ai posté plus haut démontre les convergences entre le sutra du diamant (Mahayana) et le sutra de la maitrise du serpent (Hinayana), ça correspond à quoi votre apparent besoin de catégoriser? Ensuite, le sujet de cette discussion n'est pas, me semble-t-il ce que prônerais ou pas un intervenant...
Yvon a écrit :Bon pour revenir plus sérieusement au sujet .
Allons-y!

J’ai étudié le Soutra du Diamant pendant plus de vingt ans avant de découvrir le Soutra de la Maîtrise du Serpent. Et cette découverte fut pour moi l’occasion d’une grande joie car je compris alors que les métaphores du Bouddha relatives au radeau et au "silence foudroyant" Vous devez aller au-delà du vrai Dharma, pour ne rien dire du non-Dharma, métaphores présentes dans le Soutra du Diamant, trouvaient précisément leurs racines dans le Soutra de la Maîtrise du Serpent. La métaphore du serpent est tout aussi singulière. Le Bouddha nous appelle en effet à étudier à pratiquer le Dharma d’une façon intelligente, sans nous laisser piéger par les mots et les concepts, à l’instar d’une personne capable d’attraper un serpent sans se faire mordre. C’était la première fois que j’entendais quelqu’un comparer l’enseignement à un serpent et affirmer qu’il dangereux à apprendre et à pratiquer et j’en fus impressionné.

Bien que ses instructions soient profondes, le Bouddha aime à les présenter de façon simple. Lorsqu’il décrit, par exemple, la nature interdépendante de la réalité, il affirme le plus simplement du monde : "Cela est parce que cela est." Affirmation aussi évidente que profonde - mais nombre d’adeptes, et même certains moines et nonnes de son époque lesquels ont pourtant eu la possibilité d’écouter directement l’Éveillé, ne l’ont point comprise. Aussi n’est-il guère étonnant que les érudits et pratiquants des générations suivantes aient parfois mal interprété ses enseignements. Bien des gens, par exemple, pensent que le Bouddha enseigne le non-être, l’annihilation, la destruction de toutes les émotions et intentions, la dissolution des individualités dans le nirvana, etc. Les enseignements relatifs à la vacuité, à l’absence de soi, au nirvana, à la non-obtention, au Tathâgata, etc., continuent ainsi d’être mal perçus, de génération en génération. Dans le Soutra de la Maîtrise du Serpent, le Bouddha nous rappelle ceci : il convient d’être habile et attentif dans l’apprentissage et la pratique, et de ne pas se laisser piéger par les mots et les concepts. Les enseignements concernant la vacuité, l’absence de soi, le nirvana, etc., sont présentés ici comme des exemples d’interprétations erronées. En ce sens, ce soutra nous offre une autre possibilité de comprendre les paroles du maître. "Durant vingt-cinq ans, je n’ai rien dit" . Cette phrase du Bouddha constitue un avertissement : ne, nous laissons pas abuser par les mots et les concepts. Il s’agit ici, à l’évidence, du rugissement d’un grand lion. Si nous nous laissons piéger par les mots et les concepts, nous serons incapables de recevoir les vrais enseignements du Bouddha. Pour cette raison même, nous avons intitulé ce livre "Le Silence foudroyant". Puisse le Soutra de la Maîtrise du Serpent balayer en nous le brouillard des mots et des concepts afin que le soleil de l’authentique parole éclaire pleinement le champ de notre compréhension.
Modifié en dernier par algol-x le 06 juil.17, 14:28, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 13:20

Message par Yvon »

Algol-x a écrit :
Sauf que le texte Thich Nhât Hanh que j'ai posté plus haut démontre les convergences entre le sutra du diamant (Mahayana) et le sutra de la maitrise du serpent (Hinayana),
Il suffit de le préciser point barre . Inutile de refaire un copier coller . :wink:
Modifié en dernier par Yvon le 06 juil.17, 14:17, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 13:49

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Il suffit de le préciser point barre . Inutile de refaire un copier coller .
C'était dans l'espoir que vous le lisiez...
Modifié en dernier par algol-x le 06 juil.17, 14:21, modifié 3 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: sutra de la maitrise du serpent

Ecrit le 06 juil.17, 14:07

Message par Yvon »

Algol-x a écrit ...... je vais en rester là .
Oui restez en là , ça vaut mieux :Bye:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités