soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 04:34

Message par vic »

inti a dit :Encore le déni et ta phase du non ...opinion. À te voir arpenter les sections du forum et à nourrir les fils de discussion j'en déduis quand mème que tu aimes partager et plus faire connaitre ton opinion que ta non opinion
Chacun y verra midi à sa porte sur mes intentions , ta vision est relative à ton point de vue , à tes projections mentales sur moi, rien de plus . Ta vision ne fait pas une vérité universelle .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 04:43

Message par Inti »

vic a écrit :Chacun y verra midi à sa porte sur mes intentions , ta vision est relative à ton point de vue , à tes projections mentales sur moi, rien de plus . Ta vision ne fait pas une vérité universelle
Edit vaporeux. Mais en ce qui concerne tes postes il y a un certain deficit entre ton opinion donnée et ta non opinion. Ca c'est un fait contestable tant par moi que d'autres. 8204 messages ce n'est pas non 8204 messages sauf si deux mondes parallèles s'annulent... :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 04:47

Message par vic »

Inti a dit : Edit vaporeux. Mais en ce qui concerne tes postes il y a un certain deficit entre ton opinion donnée et ta non opinion


Je ne sais pas ce qu'est la différence d'opinion entre la non opinion et l'opinion , tu le sais toi ? C'est tout les deux des opinions ou pas ?

Cherches bien ! :hi:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 05:06

Message par Inti »

vic a écrit :Je ne sais pas ce qu'est la différence d'opinion entre la non opinion et l'opinion , tu le sais toi ? C'est tout les deux des opinions ou pas ?

Cherches bien
C'est la difference entre une présence et une absence. Mais comme pour toi le non soi est plus vrai que le soi, une illusion selon toi, tu ne sais plus discerner ce qui est ou se forme de ce qui n'est pas et sans forme. C'est la différence aussi.entre une émission d'onde et une absence d'émission d'onde. L'être et le néant.

Et ne va surtout pas me faire dire que quelqu'un qui n'émet pas son opinion n'existe pas. Je te connais avec tes raccourcis. Je dis qu'une opinion non émise ou non exprimée est une absence ...mais que cette absence d'opinion peut aussi avoir un effet sur la réalité comme un pére absent. Sauf qu'en ce qui te concerne tu as tout faux quand tu dis que tes opinions ici brillent par leurs absences. Tu es dans l'affirmatif et le positivisme en donnant ton opinion et non pas dans le non soi, non moi ou abnégation ideologique. Tu dis moi je suis bouddhiste et non pas moi je suis un non bouddhiste. Ton soi se situe en rapport aux autres en tant que bouddhiste.

C est clair ? :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 05:17

Message par vic »

Inti a dit :C'est la difference entre une présence et une absence.
D'un certain point de vue , la présence c'est l'absence de l'absence, la présence ressemble à une forme très poussée d'absence .
La présence est une forme d'abscence ou pas ?
Inti a dit :Et ne va surtout pas me faire dire que quelqu'un qui n'émet pas son opinion n'existe pas
Mais je ne sais pas si on peut émettre ou pas son opinion, je vous l'ai dit, sans doute , peut être , ou pas .
C'est vous qui cloisonnez dans des termes absolus tout et paniquez à tout va .
Vous n'allez pas me dire que vous cloisonnez aussi radicalement l'existence et la non existence ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 05:30

Message par Inti »

vic a écrit :D'un certain point de vue , la présence c'est l'absence de l'absence, la présence ressemble à une forme très poussée d'absence .
La présence est une forme d'abscence ou pas ?
vic a écrit :Mais je ne sais pas si on peut émettre ou pas son opinion, je vous l'ai dit, sans doute , peut être , ou pas .
C'est vous qui cloisonnez dans des termes absolus tout et paniquez à tout va .
Vous n'allez pas me dire que vous cloisonnez aussi radicalement l'existence et la non existence ?

La derniere fois que j'ai vu autant de tourbillons sur un même sujet c'est quand j'ai vu un chien courir après sa queue pour tenter de l'attraper.

Franchement vic. Relis toi ...un manque de consistance i intellectuelle sous des allures d'ouverture d'esprit. Rien n'est vrai, rien n'est faux. J'espère que tu n'es pas architecte en structure de pont ou neurochirurgien. Sans blague. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 05:35

Message par vic »

Inti a dit :Franchement vic. Relis toi ...un manque de consistance i intellectuelle sous des allures d'ouverture d'esprit. Rien n'est vrai, rien n'est faux. J'espère que tu n'es pas architecte en structure de pont ou neurochirurgien. Sans blague.
Si je ne pense pas qu'une chose soit plus vraie que fausse ça prouve peut être que je suis dans le juste milieu et que je sais relativiser et ai le sens de l'équilibre , en quoi est ce une mauvaise qualité pour être chirurgien ou constructeur de pont ?
Savoir relativiser n'empêche pas la physique, la théorie de la relativité du temps et de l'espace d'einstein n'empêche pas les calculs en physique .

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 55230.html
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 05:45

Message par Inti »

vic a écrit :Si je ne pense pas qu'une chose soit plus vraie que fausse ça prouve peut être que je suis dans le juste milieu et que je sais relativiser et ai le sens de l'équilibre , en quoi est ce une mauvaise qualité pour être chirurgien ou constructeur de pont ?
On voit bien que tu sépares l'action de la réflexion et que ton "juste milieu" n'est rien d'autre que ta dichotomie entre monde physique ( calculs physique et relativité) et ton monde spirituel de non soi et non moi qui ne sont au final que foutaises bouddhistes puisque tu ne te gênes pas pour juger, condamner et fustiger l'islam par exemple en y mettant beaucoup de passion et beaucoup du tiens. Alors ton non soi te sert question image de sainteté morale mais on voit bien que pour toi le bouddisme est la religion par excellence pour une meilleure humanité. Une opinion et position très affirmatives. Avec un lien en guise de prosélytisme en plus. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 05:55

Message par vic »

Inti a dit :On voit bien que tu sépares l'action de la réflexion et que ton "juste milieu" n'est rien d'autre que ta dichotomie entre monde physique ( calculs physique et relativité)
Le juste milieu n'est pas plus séparation qu'union , pas plus dichotomie que non dichotomie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 06:06

Message par Inti »

vic a écrit :Le juste milieu n'est pas plus séparation qu'union , pas plus dichotomie que non dichotomie
Une impression. Plus j'échange avec toi plus je sens que tu passes de la dissertation à un prechi precha conditionné comme quand un islamiste nous ressort ses hadiths pour appuyer ses dires et croyances. Je l'ai lu ton post sur la voie du milieu. Du catéchisme à l'oriental.

Bonne continuation. Je pense en avoir assez dit sur le soutra du non soi. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 06:48

Message par vic »

Inti a dit :Je l'ai lu ton post sur la voie du milieu. Du catéchisme à l'oriental.
Alors démontre le , tes impressions on s'en fout , c'est de la logique quo'n veut .
Tes attaques sont non étayées et gratuites sans véritable fond , on y voit tes préjugés .
Moi j'ai des arguments logiques à t'opposer sans soucis .
INti a dit :Une impression. Plus j'échange avec toi plus je sens que tu passes de la dissertation à un prechi precha conditionné
C'est parler de ses impressions au lieu de développer un argumentaire logique qui ressemble à du préchi précha , c'est une façon de maquiller la mariée .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 31 déc.16, 09:06

Message par Inti »

Et bien mon cher vic si sur 4 pages traitant de ton soutra du non soi tu n'as pas vu d'arguments logiques de ma part démystifiant ta métaphysique sur l'ispisté et l'identité naturelle des êtres et des choses c'est que ma balle est tellement rapide que tu n'as pas vu et su l'attraper. C'est risible ta façon d'en appeler à la logique et le rationnel quand on lit des insignifiances comme ceci :
. Voilà comment cette masse entière de souffrance se manifeste. Mais avec l'extinction de l’ignorance, les formations mentales cessent; avec l’extinction des formations mentales, la conscience cesse; ... et finalement, la naissance, la vieillesse, la mort, le chagrin et la souffrance disparaîtront. Voilà comment cette masse entière de souffrance s’éteint
Abracadabra! Je disparaîs. Remarque que j'aimerais bien y croire à ton non soi, tu t'effacerais et cesserais de défendre ton point de vue avec autantde conviction intime ce qui me permetterait de ne pas revenir te faire réfléchir. Le non soi au fond c'est une tactique pour gourou qui enseigne à ses disciples de s'effacer devant lui et ses enseignements. Si cette petite prise de conscience sur la manipulation mentale t'échappe ne rêve surtout de la " pleine conscience" comme idéal à atteindre pour l'amélioration de la race humaine. :hi:

:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 02:26

Message par vic »

Non , l'extinction de l'ignorance ne fait pas disparaitre la souffrance , elle la neutralise c'est légèrement différent , après c'est une question de traduction aussi , les soutras bouddhiques sont traduits d'anciennes langues comme le pali .Le traducteur peut très bien parfois ne pas réussir à trouver les mots suffisamment précis .
Mais quand on parle de voie médiane entre les deux extrêmes opposés ( voie médiane du bouddha), au regard des autres soutras on comprend qu'il est question de neutraliser les effets bons ou mauvais de phénomènes sur nous même , pas de les supprimer .
Du reste c'est la compréhension de la relativité de ce " moi même" qui nous permet cela , à travers le compréhension du "non soi".
Ce soutra explique très bien la relativité de ce " nous même " et la confusion de l'indentification qui nous amène à penser que ce " moi même " existe absolument .
Voilà pourquoi le bouddhisme est une lecture d'ensemble , pas simplement une ligne qu'on isole en dehors du contexte .

Ce qui est neutre annule d'une certaine façon oui , comme le zéro annule , mais annuler dans le sens de neutraliser les effets .
Quand on neutralise les effets il n'y a pas vraiment mort ou naissance de ceux ci, être ou non être .
Il n'y a rien de magique là dedans .
Un Bouddha , par la méditation profonde sur le "non soi" ( ne pas confondre le " soi et le "moi" ) neutralise les effets du karma tout simplement .
C'est la neutralisation des karmas qui permet l'éveil .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 03:55

Message par Inti »

vic a écrit :Non , l'extinction de l'ignorance ne fait pas disparaitre , elle neutralise c'est légèrement différent , après c'est une question de traduction aussi , les soutras bouddhiques sont traduits d'anciennes langues comme le pali .Le traducteur peut très bien parfois ne pas réussir à trouver les mots suffisamment précis..................
Ça ressemble tellement à la dianétique de la scientologie de L Ton Hubbard : " La dianétique est une théorie d'éveil spirituel ou de développement personnel ..."

"La Scientologie se considère comme une « philosophie religieuse appliquée ». En d'autres termes, elle se présente comme une religion, tout en offrant des « solutions pour les problèmes » de ses adeptes".

" La Scientologie affirme aussi que l'homme est fondamentalement bon mais qu'à cause de son mental réactif, source d'irrationalité, il peut être conduit à agir de manière mauvaise. Ainsi, son « salut spirituel » dépendrait de sa relation avec lui-même, avec ses semblables et du fait d'arriver à une « fraternité avec l'univers »
Le Tathâgata a écrit :. Parce que l'ignorance existe, les formations mentales existent; parce que les formations mentales existent, la conscience existe; parce que la conscience existe, les phénomènes physiques et mentaux existent
Ça ressemble au "mental réactif " de Ron Hubbard.
vic a écrit :.Le bouddhisme n'est pas une foi en n'importe quoi , c'est aussi des résultats tangibles sur le cerveau , et des effets très positifs sur la santé .Ca n'est pas le cas de tes idées qui ne peuvent pas avoir cette prétention en tous cas pour le moment . Moi je n'ai pas vu transparaitre grand chose dans des thèses qui seraient susceptible d'améliorer de façon tangible le cerveau , la nature humaine
Bien sûr que non. Je ne suis pas du genre Hubbard avec sa pratique religieuse et sa mythologie sur Xénu. Je suis convaincu que Hubbard s'est inspiré des vieilles religions comme l'hindouisme et le bouddhisme et leurs prétentions psycho thérapeutiques pour concocter la sienne.

Ton soutra du non soi n'a rien à voir avec la relativité des êtres et des choses. Ce serait même un absolu à rejoindre c'est à dire atteindre et élever sa pleine conscience au dessus des autres. Une formation et pratique pour Guru. Tout le monde rêve d'être Guru ou d'une grande spiritualité, même le pape. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 04:39

Message par vic »

Inti a dit :Ton soutra du non soi n'a rien à voir avec la relativité des êtres et des choses. Ce serait même un absolu à rejoindre c'est à dire atteindre et élever sa pleine conscience au dessus des autres
C'est plutôt le contraire , la compréhension de l'interdépendance des phénomènes d'où d'écoule le non soi , me rend disons plus humble devant la nature .
Je ne suis pas " au dessus " de la nature , mais ne suis qu'un maillon de la chaine c'est tout .C'est justement différent d'un principe surnaturel.
As tu vraiment compris ce que dis ce texte , et ce qu'implique la notion de "non soi" , j'en doute .
Le Bouddhisme ou le "non soi" n'amènent pas vraiment à se sentir au dessus de la nature ou des autres . :non:
Ne pas être d'accord avec certaines idées des autres ça n'est pas forcément se considérer comme au dessus , c'est une vision purement subjective de penser ça .
Le Bouddhisme est globalement une vision neutre .C'est du reste plutôt bien exprimé dans la doctrine du bouddha et le principe de la voie médiane .
Inti a dit :Je suis convaincu que Hubbard s'est inspiré des vieilles religions comme l'hindouisme et le bouddhisme et leurs prétentions psycho thérapeutiques pour concocter la sienne.
Beaucoup de sectes nouvelles s'inspirent de choses pour les détourner vers autre chose , le fait que ron hubbard se soit inspiré du bouddhisme ( selon toi , parce que moi je n'y vois rien de bouddhiste) ne fait pas pour autant que le bouddhisme soit la doctrine de ron hubbard .On sent que tu te parfait dans le réductivisme et le préjugé là .
Ta démarche ne ressemble pas à une démarche logique , elle n'est faite que d'un faux semblant de logique détourné pour exprimer tes préjugés .
je te l'ai dit tu ne fais pas dans l''argumentaire logique , tu fais dans le faux semblant .Du reste tu ne connais pas et ne maitrise pas la compréhension des bases du bouddhisme , ne pratique pas la méditation mais tu prétends déjà tout savoir sur le bouddhisme , rien que ça c'est plutôt étonnant , c'est toi qui prétend là donc être doté de pouvoirs surnaturels puisque tu prétends pouvoir tout comprendre du bouddhisme et pouvoir le critiquer sans l'avoir vraiment étudié et te placer avec arrogance au dessus des autres au lieu d'essayer de prendre le temps de méditer , de t'interroger et d'approfondir .
Tu prétends déjà être arrivé avant même d'avoir commencé l'étude du bouddhisme .
Est ce là une démarche humble ?
Modifié en dernier par vic le 01 janv.17, 05:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités