Dialogue œcuménique entre catholiques & musulmans

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Dialogue œcuménique entre catholiques & musulmans

Ecrit le 15 févr.17, 14:47

Message par Marmhonie »

Dialogue entre catholiques et musulmans


Qu'est-ce qu'un infidèle ?
Nos élus ont-ils conscience de cette facette du problème : L'INFIDÈLE ?

Comme le démontrent les lignes qui suivent et des sujets nouveaux à venir, j'ai été contraint de prendre conscience de l'extrême difficulté à définir ce qu'est un "infidèle".

Choisir entre Allah ou le Christ, alors que l'Islam est de loin la religion qui progresse le plus vite en francophonie.

Il y a quelques mois, en 2016 encore
Je participais à un colloque annuel. Il y avait dans le cursus de présentation trois intervenants dans des centres pénitentiers, représentant respectivement les religions Catholique, Protestante et Musulmane, expliquant les fondements de leurs doctrines respectives.

L'exposé de l'imam fut assortie d'une projection multimédia
À l'issue des présentations en milieu carcéral, vint le temps estimable des questions/réponses, & je demandais :
"Corrigez-moi si je me trompe, j'ai cru comprendre que la majorité des imams & autorités religieuses ont décrété le Djihad à l'encontre des infidèles du monde entier. Et qu'en tuant un infidèle, ce qui serait donc une obligation faite à tout musulman - corrigez-moi si je me trompe - ceux-ci sont assurés d'aller au paradis. Si c'est bien ainsi, pourriez-vous me donner la définition de ce qu'est un infidèle ? Merci."

La réponse de cet imam
Il n'objecta rien à ma possible interprétation, après tout j'avais peut-être mal compris initialement. Sa réponse fut limpide : "un non croyant".

Le débat du malaise
Alors je rétorquai directement : "Excusez-moi, je voudrais bien comprendre, qu'il n'y ait aucun malentendu entre nous. Ainsi donc, si je vous suis, l'ensemble des adorateurs d'Allah doivent obéir au commandement de tuer quiconque n'appartient pas à votre religion en somme, et ce, afin de gagner leur place au Paradis, c'est bien ça ?"

Son visage de sage affiché, plein d'assurance et d'autorité, changea soudain en celui d'une personne éprise d'un malaise soudain devant une caméra de contrôle : "Euh, oui, c'est correct", bafouilla-t-il en se tournant à la cantonade.

Je poursuivais : "Bon d'accord, est-ce que vous pouvez comprendre que j'ai du mal à imaginer notre pape François nous exhortant, tous les catholiques en'plus, à massacrer vos coreligionnaires, ou ce pasteur à mes côtés faisant tout autant pour garantir aux protestants leur place au Paradis ?"

Un œcuménisme de lourd silence
Silence pesant entre nous. Fort bien, le silence est aussi une réponse que j'accepte. Je répondis donc à ce choix muet : "Excusez-moi, j'ai du mal à considérer que vous puissiez être notre "ami" convivial, lorsque finalement vous et vos frères incitez vos fidèles, finalement à.,. m'éliminer physiquement ! Une autre question tant que j'y suis : est-ce que vous choisiriez de suivre Allah qui vous ordonne blabla de me tuer afin d'aller pour vous au Paradis, ou bien l'ouverture du Christ qui invite à nous aimer les uns les autres afin que nous accédions ensemble au Paradis, parce que Lui veut que nous nous y retrouvions en paix ensemble ?"

On m'arracha le micro des mains, à l'autre bout de l'invite de le prendre l'instant d'avant. Silence total ! L'imam demeurait dans son mutisme citoyen.

Pan sur le bout des doigts
C'est ma pomme qui reçut après coup, les avis défavorables de mon comportement "inacceptable" devant le culte Musulman et de se croire obligés de m'exposer quelques vérités à propos des nuances subtiles de cette religion, à laquelle d'évidence je n'aurais aucune notion élémentaire, le parfait inculte. Ben voyons !

Nos 20 prochaines années francophoniques sentent le sable et le sang desséché des infidèles définitivement muets, eux.
Il y aura de facto sufisamment d'électeurs musulmans francophones circulant, pour installer un gouvernement de leur choix républicain, avec l'application de la Charia en tartuffe de lois.

Conclusion
Tout citoyen attaché aux valeurs des droits de l'homme, devrait pouvoir prendre connaissance de ce constat. Oh rassurez-vous, avec notre système de justice et de groupes de presse sous influence libérale, combiné à l'avidité de pouvoir en athmosphère étanche du "politiquement correct", il n'y a absolument aucune chance que mon propos soit largement diffusé.

Le sang coule en silence. Le silence dessèche le sang.
C'est pourquoi, en toute bonne logique pertinente, je vous demande de le diffuser largement, voilà.

Ah oui, vraiment, quel bel univers carcéral de collégialité œcuménique, nous offrons avec une grande irresponsabilité. Si j'ai bien intégré le concept d'infidèle, j'ai par contre perdu toute notion de ce qu'est la Justice.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités