Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 10:08

Message par lebéréen »

MLP a écrit

[quote=""]Tout ça n'est que spéculation car la Bible ne donne pas les raisons de Dieu. Par ailleurs, un dieu juste et miséricordieux ne tue pas des enfants innocents et ne condamne pas à mort pour une seule faute commise.

Il faut voir la réalité en face. Si un pédophile rôde autour de tes enfants, vas tu le laisser faire sous pretexte que tu crains la réaction des autres ? Que tu veux être juste et miséricordieux? Vas tu être complice du viol de tes enfants sachant que tu savais ce qui allait arriver sans ton intervention?[/quote

je ne te parlais pas ce qu'il se passe sur terre, mais du cas de Satan , à commencer dans le ciel quand il a commencé sa révolte contre Dieu

Sur terre, les autorités supérieures qui sont chargées d'exécuter les décisions des tribunaux sont de Dieu comme nous le dit Paul

Romains 13
1Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.…

Je maintiens que Dieu est omniscient et qu'Il règne sur la terre et dans les cieux, même lorsqu' IL délègue ses pouvoirs "à des autorités
supérieures terrestres

Dieu n'est pas seulement omniscient mais omnipotent et omni présent, IL A TOUT CREE par sa puissance éternelle et il sonde tout
dans l'univers

IL EST lumière, amour et sainteté et juste

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit EN LUI ne périsse POINT mais qu'il ait la vie éternelle

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32602
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 23:55

Message par prisca »

Ephèse 1

4 "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,"



Nous sommes tous prédestinés.

Tous nous serons saints et irrépréhensibles devant DIEU.

Pour certains cela nécessitera plus de temps, à d'autres moins de temps, mais il arrivera un moment où nous passerons TOUR A TOUR devant Dieu irrépréhensibles.


Je vous explique comment :

Si le mot réincarnation ne vous plait pas, il y a chez lui un gout de paganisme qui vous rebute du fait que vous l'associez à l'Asie et ses adorations d'idoles etc etc


Appelez "naissance de nouveau à la mort"

A ne pas confondre avec la Résurrection qui est la "naissance à la Vie".

Donc soyez rassurés, vous avez mal joué durant une vie, vous avez écouté les mauvais conseils de ......... (chut !! on ne dit pas de nom) mais vous vous êtes trompés et emportés dans l'égarement d'une vie dissolue à cause de hum hum... vous n'avez malheureusement pas fait les bons choix et Dieu vous juge à la hauteur de votre valeur.

Mais qu'à cela ne tienne, vous avez droit à une nouvelle chance, car la Miséricorde de Dieu c'est de donner sa chance aux hommes, et non pas pratiquer l'injustice de sauver les méritants parce qu'ils se sont distingués, et quant aux autres, un bain dans les flammes fera l'affaire et au bout d'un temps, ils rejoignent ceux qui ont, par leur bonne âme, montré leur bonhomie.

Non Justice messieurs, justice !!!

Mais alors que Dieu pratique la justice, Dieu donne une possibilité de rachat encore une fois par Miséricorde, car même si les péchés s'inscrivent et ils existent, ils sont quelquefois très lourds, la chance peut sourire aussi à celui qui a été très terrible, mais plus de temps pour s'accomplir à cet homme là, le temps, le temps qui en soi est une perte sèche, car pendant ce temps, d'autres sont éloignés de sa présence et souffrent inutilement, sa famille, ses proches savent qui il est.

Mais il arrive un moment où cet homme aura fait le bon geste une fois, et Dieu le fait avancer d'un pas. Il garde sa nature mauvaise car tout ne se fait pas en un jour, en une seule fois, il sera terrible encore, mais, entremêlées à ses oeuvres mortes, une action, une pensée, une volonté, un libre arbitre qui tend vers le bien, lui donnera un peu de bonté dans son lot de perversités.

Dieu garde à son actif les petits pas qu'il fait, et si cet homme fait le petit pas tendant à être un homme altruiste, il ne peut plus reculer cet homme là, il sera altruiste sinon rien, mais toujours au fil du temps, petit pas par petit pas.

Dieu nous accompagne et ne nous fait jamais jamais reculer, toujours avancer, c'est une gratification pour chaque oeuvre bonne que nous faisons, c'est cela la Grâce de la Foi et non pas que l'homme du criminel qu'il est se réveille le lendemain "saint".

Donc à terme mais au bout de 2000 vies peut être cet homme là un jour sera "saint" tout dépend de son libre arbitre de ses choix, et voilà les versets qui nous le disent que j'ai mis en gros et en bleu là haut.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 19 mars18, 11:01

Message par lebéréen »

4 "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,"



Nous sommes tous prédestinés.À

Tous nous serons saints et irrépréhensibles devant DIEU.

salut Prisca

C'est ce qu'on appelle AUSSI la théorie de l"évolution ce que tu prêches !

C'est sûr y'a un côté plaisant, mais le problème c'est que ce n'est pas de Dieu

Réfléchis à ce que nous dit Paul, si tu le veut bien

Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
2.12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi
, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
2.13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
2.14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
2.15
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
2.16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.

Que Dieu te bénisse

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10201
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 19 mars18, 11:03

Message par J'm'interroge »

Bon Logos ! Qu'est-ce que tu fiches ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 20 mars18, 03:03

Message par Logos »

J'm'interroge a écrit :Bon Logos ! Qu'est-ce que tu fiches ?
Bonjour JMI, j'arrive, désolé pour mon retard.

Donc, je te résume vite-fait le point de vue des gourous de la Watchtower sur cette épineuse question, et ensuite je te fournis le lien qui te permettra de découvrir par toi-même les très très très très longues explications officielles de la Watchtower à ce sujet. Tu y trouveras plein de définitions comme tu les aimes, et une sorte de caca-fouillis spirituel à la sauce TJ.

Ok, donc en gros voilà le point de vue TJ : Oui, Dieu est "omniscient" dans ce sens qu'il pourrait tout savoir à l'avance, absolument TOUT. Cependant, Dieu utilise sa "prescience" de manière sélective et discrétionnaire, c'est à dire qu'il "choisit" lui-même ce qu'il décide de savoir à l'avance ou non.

C'est malin, comme point de vue, n'est-ce pas ? Cela permet entre autre de résoudre facilement les fameux passages bibliques, assez nombreux, où YHWH est déçu, où il "regrette", où il se "repent", où il se met en colère, où il se réjouit, etc... suite aux actions des humains. Effectivement, il y a tout un paquet de passages bibliques où réellement on a l'impression que Dieu "découvre" ce qu'il se passe en même temps que tout le monde.

Voici donc le lien internet où tu trouveras les explications complètes. Si tu as le courage de tout lire, alors bravo.
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses, et ensuite je poursuivrai le raisonnement pour expliquer pourquoi ce point de vue watchtowerien ne change absolument rien à ce que je soutiens depuis le début.

Voici le lien : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001549

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 20 mars18, 05:14

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Merci par avance pour vos aimables retours.
Pourquoi écrire ceci, nous demandeR de nous exprimer, de donner notre avis alors qu'il ne s'agit en fait que d'un de vos énièmes règlements de compte avec les TJ et que vous ignorez les commentaires ?
Il aurait été plus honnête de dés le départ dénoncer tel ou tel enseignement TJ plutôt que de faire semblant de mettre un sujet ouvert à toute discussion.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10201
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 20 mars18, 05:48

Message par J'm'interroge »

Logos a écrit :Ok, donc en gros voilà le point de vue TJ : Oui, Dieu est "omniscient" dans ce sens qu'il pourrait tout savoir à l'avance, absolument TOUT. Cependant, Dieu utilise sa "prescience" de manière sélective et discrétionnaire, c'est à dire qu'il "choisit" lui-même ce qu'il décide de savoir à l'avance ou non.

C'est malin, comme point de vue, n'est-ce pas ? Cela permet entre autre de résoudre facilement les fameux passages bibliques, assez nombreux, où YHWH est déçu, où il "regrette", où il se "repent", où il se met en colère, où il se réjouit, etc... suite aux actions des humains. Effectivement, il y a tout un paquet de passages bibliques où réellement on a l'impression que Dieu "découvre" ce qu'il se passe en même temps que tout le monde.
Ah ok.

_______
Estrabolio s'adressant à Logos a écrit :Pourquoi écrire ceci, nous demandeR de nous exprimer, de donner notre avis alors qu'il ne s'agit en fait que d'un de vos énièmes règlements de compte avec les TJ et que vous ignorez les commentaires ?
Je ne suis pas dupe, j'ai bien vu que notre ami se sert d'apparences de discussions, d'échanges, pour se donner un air d'ouverture, mais qu'il n'est pas vraiment dans ce qu'on peut appeler le dialogue ou l'échange ce qui comprend normalement une certaine écoute et une certaine capacité à se remettre en question.

C'est très TJ cette attitude.

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 20 mars18, 06:09, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29473
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 20 mars18, 06:00

Message par MonstreLePuissant »

La façon dont la WT interprète l'omniscience supposée de Dieu, est-elle réellement importante ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 20 mars18, 06:43

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :La façon dont la WT interprète l'omniscience supposée de Dieu, est-elle réellement importante ?
Non, elle ne l'est pas spécialement, et je n'en parle ici que comme une "parenthèse". Comme je l'ai déjà dit, je trouve que la doctrine purement watchtowerienne de la "prescience sélective et discrétionnaire" de Dieu est une relativement bonne idée, surtout comparée au point de vue habituel des catholiques, des protestants, des Juifs et des musulmans, qui pose de sérieux problèmes éthiques (négation du libre-arbitre, incohérence vis à vis de plusieurs épisodes bibliques, responsabilité divine vis à vis du malheur, etc..).

Donc sur ce coup-là je n'émets pas de critique particulière contre la Watchtower, mais c'est plutôt l'inverse : les TJ ont au moins le mérite d'avoir cherché à résoudre le problème de l'omniscience divine, et je trouve qu'ils ont bien fait, même si personnellement je pense que ça ne résout pas le plus important. Mais je salue l'initiative. Bravo les TJ sur ce coup-là !

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 01 avr.18, 19:57

Message par Logos »

Je up au cas où quelqu'un voudrait commenter la doctrine des TJ sur la prescience sélective et discrétionnaire de Dieu...

Sinon, j'attendrai encore quelques jours et j'expliquerai brièvement pourquoi cette vision bien particulière de la question, aussi ingénieuse soit-elle, ne résout pas le problème de la prédestination.

En fait, bien qu'ils s'en défendent, les Témoins de Jéhovah croient à la prédestination, mais ils ne le savent pas. C'est bizarre, oui, je sais, mais c'est comme ça, et je vais le démontrer de façon logique.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités