Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 févr.21, 00:02

Message par homere »

"Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres" (Jean 14,10).

Le Père et le Fils partage la même nature divine, ainsi le Fils est dans le Père et le Père est dans le Fils. Quand le Fils agit, en réalité c'est le Père qui "demeure" en lui qui agit. Le Fils incarne la présence du Père sur la terre, c'est Dieu fait homme : "Celui qui m'a vu a vu le Père".

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16179
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 févr.21, 00:20

Message par Mormon »

homere a écrit : 09 févr.21, 00:02 "Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres" (Jean 14,10).

Le Père et le Fils partage la même nature divine, ainsi le Fils est dans le Père et le Père est dans le Fils. Quand le Fils agit, en réalité c'est le Père qui "demeure" en lui qui agit. Le Fils incarne la présence du Père sur la terre, c'est Dieu fait homme : "Celui qui m'a vu a vu le Père".
Comme les poupées russe ?

Nous sommes tous enfants d'esprits de Dieu, donc tous spirituellement de nature divine.

A la résurrection, nous seront également physiquement de nature divine.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 févr.21, 00:26

Message par GAD1 »

Il n'y a qu'un cheveux entre la vérité et l'erreur. ça ne tient pas la route votre affaire.

"moi, moi, pourquoi me suis je abandonné ?" ou bien " moi, je remets mon esprit en mes mains" ?

Non, il y a bien deux personnes séparées physiquement et unies spirituellement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 févr.21, 05:00

Message par Saint Glinglin »

Mais seul Dieu le Père a le pouvoir de marcher sur l'eau, de calmer la tempête, etc

Vous voici repartis pour un débat sans fin car les Evangiles sont farcis de contradictions.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 10 févr.21, 22:06

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 09 févr.21, 05:00Mais seul Dieu le Père a le pouvoir de marcher sur l'eau, de calmer la tempête, etc
Sauf lorsqu'il délègue quelqu'un (avec moyens appropriés) pour le faire.
Saint Glinglin a écrit : 09 févr.21, 05:00Vous voici repartis pour un débat sans fin car les Evangiles sont farcis de contradictions.
Tu as bien (trop) souvent fait part de ton phantasme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 10 févr.21, 22:21

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit : 10 févr.21, 22:06 Sauf lorsqu'il délègue quelqu'un (avec moyens appropriés) pour le faire.
Et tu vas nous trouver cette scène dans les Evangiles, bien sûr....

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 10 févr.21, 23:51

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 10 févr.21, 22:21 Et tu vas nous trouver cette scène dans les Evangiles, bien sûr....
Tous les passages où Jésus marche sur l'eau, calme la tempête, etc...
A moins que, pour toi, Jésus soit Dieu le Père.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 févr.21, 01:32

Message par Saint Glinglin »

Tu as parlé de délégation.

Voici le début du passage où Jéhovah choisit Moïse :

Ex 3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

A quel endroit des Evangiles Dieu apparaît-il à son futur délégué Jésus ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 févr.21, 03:49

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 11 févr.21, 01:32 Tu as parlé de délégation.

Voici le début du passage où Jéhovah choisit Moïse :

Ex 3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

A quel endroit des Evangiles Dieu apparaît-il à son futur délégué Jésus ?
Et à quel endroit de Exode 3:1-2 Dieu apparaît-il à Moïse ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 févr.21, 05:06

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 11 févr.21, 01:32 Tu as parlé de délégation.

Voici le début du passage où Jéhovah choisit Moïse :

Ex 3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

A quel endroit des Evangiles Dieu apparaît-il à son futur délégué Jésus ?
Le jour de son baptême.
16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 févr.21, 06:29

Message par Saint Glinglin »

Dans ces conditions, comment Luc peut-il écrire ceci ?


2.43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas.
2.44 Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
2.45 Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
2.46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
2.47 Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.
2.48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
2.49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 févr.21, 10:22

Message par Jean Moulin »

medico a écrit : 11 févr.21, 05:06 Le jour de son baptême.
16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
De toute façon, dès qu'il est pris en défaut, il répond à côté, ou ne répond pas.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 févr.21, 19:03

Message par avatar »

philippe83 a écrit : 31 janv.21, 21:38 Pour Jean 17:3 l'expression 'apprendre à connaître" c'est plus que 'connaître'
Absolument pas, on peut "apprendre à connaître" et ne jamais connaître au final !
Mais surtout, et on comprend pourquoi les témoins ont choisi cette traduction, "apprendre à connaître" implique une action UNIQUEMENT de la part du croyant alors que, justement, Jésus dit que la connaissance vient de Dieu et de l'Esprit Saint.
Jean 6:44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. 45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Et Jean précise 1 Jean 2:27Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
On apprend à connaître son voisin, son boulanger etc. mais on ne peut connaître Dieu que s'il donne la connaissance grâce à l'Esprit Saint.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 févr.21, 21:13

Message par philippe83 »

avatar...
Je parlais dans mon approche de 'traduction' avec mormon. Je reste sur ma position. Le sens "apprendre à connaître" à sa raison. J'ai donné des références à travers deux dictionnaires qui ne sont pas des ouvrages de témoins de Jéhovah. Veuille s'il te plait respecter leurs définitions au moins . Pour le reste je te laisse à tes convictions. :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 févr.21, 21:52

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit : 11 févr.21, 10:22 De toute façon, dès qu'il est pris en défaut, il répond à côté, ou ne répond pas.
Tu n'as rien compris à Luc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités