C'est quoi l'islam
Posté : 31 juil.18, 08:40
Qu'est-ce qui fait de l'islam une religion au juste ?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Personnellement, si je pratique cette religion c'est par choix personnel et par conviction…. c'est une religion qui me procure une grande sérénité et qui répond à toutes les questions que je me pose. C'est grâce à cette religion que j'ai appris à connaître mon créateur, à le prier, l'adorer… Le chemin qu’elle trace pour l'homme est sain : droiture et modération en toutes choses. Il n'y a donc aucune obéissance aveugle comme tu le dis.Galileo a écrit :Dans l'islam j'ai l'impression que seul l'obéissance aveugle compte.
Il n'y a aucun fascisme ou atteinte à la liberté… les problèmes que vivent les pays musulmans aujourd’hui sont surtout économiques et sociaux… avant d'être religieux...Alors en quoi l'islam peut-il se prétendre être une religion et pas seulement un programme politique que certains n'hésiteront pas à qualifier de fasciste étant donné son caractère hautement liberticide ?
Par example, l'islam ne respecte pas la liberte de conscience puisqu'on n'a pas le droit de changer de religionYacine a écrit :Liberticide en quoi ? c'est qui qui a le monopole de la conception de ce que c'est la liberté ?
Dans ton pays musulman, a-t-on la liberté de manger en public lors du ramadan?Avelord1 a écrit : Je suis musulman et dans mon pays musulman je vis librement… on n’a jamais porté atteinte à ma liberté.
Il n'y a rien dans l'AT qui soit différent de cela.Galileo a écrit :Je veux dire que, malgré tous les mythes qui sont le fondement d'une religion, ce qui les distingue d'une simple mythologie c'est la spiritualité, la communion avec les âmes de défunts, l'amour, la paix.
Dans l'islam j'ai l'impression que seul l'obéissance aveugle compte.
Alors en quoi l'islam peut-il se prétendre être une religion et pas seulement un programme politique que certains n'hésiteront pas à qualifier de fasciste étant donné son caractère hautement liberticide ?
C'est la majorité qui décide... et étant donné que cette majorité est musulmane (disons 98%), il faut respecter son choix. Celui qui veut manger, il mange chez lui, par respect pour ceux qui jeûnent. Par contre, pour les personnes malades, les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles, etc. elles ont le droit de manger en public ; il est même déconseillé à ces personnes de faire le ramadan en Islam...ex-musulman a écrit : Dans ton pays musulman, a-t-on la liberté de manger en public lors du ramadan?
Moi j'ai des sœurs et elles ont épousé l'homme de leur choix.... donc pas de souci avec ça ! Pareil pour les autres femmes...Une femme a-t-elle la liberté d'épouser l'homme de son choix, même s'il n'est pas musulman?
Le problème dans les pays musulmans c'est la corruption de la classe politique... les problèmes économiques... le chômage... la pauvreté... c'est surtout cela qui est critiqué/débattu actuellement. Pour ce qui est de l'islam, le jour où il posera problème (ce dont je doute), on en parlera...A-t-on la liberté de critiquer l'islam?
Je te retourne la question, si ton pays était encore chrétien et non athée, aurait-il permis qu'on l'islamise ? Bien sûr que non !A-t-on la liberté d'évengéliser les musulmans?
On voit que quand les musulmans sont la minorité ils reclament la liberté de religion pour eux-memes. Mais quand ils sont la majorité, ils imposent leur religion aux autresAvelord1 a écrit : C'est la majorité qui décide... et étant donné que cette majorité est musulmane (disons 98%), il faut respecter son choix. Celui qui veut manger, il mange chez lui, par respect pour ceux qui jeûnent. Par contre, pour les personnes malades, les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles, etc. elles ont le droit de manger en public ; il est même déconseillé à ces personnes de faire le ramadan en Islam...
Il faut vraiment bien se voiler la face pour dire que les non-musulmans n'existent pas chez vous. S'il y avait une reelle liberté d'expression dans le monde musulman, les non-musulmans tu les verraisMoi j'ai des sœurs et elles ont épousé l'homme de leur choix.... donc pas de souci avec ça ! Pareil pour les autres femmes...
Le Prophète (psl) a été sollicité une fois par une médinoise qui s'appelait (Al-Khansâ). Celle-ci s'est plaint de son père qui l'avait donnée en mariage à un homme sans qu'elle ait donné son consentement. Elle dit alors au Prophète: « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m’a mariée sans tenir compte de mon avis. »... Elle voulait en fait épouser un autre prétendant (Abû Lubâbah) qui lui plaisait. Le Prophète a répondu en ces termes : « Son mariage est nul. Qu'elle épouse l'homme qu'elle veut. »
Par contre, pour le non-musulman... ça n'existe pas vraiment chez nous... car même si une personne n'est pas pratiquante... elle reste musulmane...
Il pose deja probleme pour les non-musulmans vivant en pays musulmanLe problème dans les pays musulmans c'est la corruption de la classe politique... les problèmes économiques... le chômage... la pauvreté... c'est surtout cela qui est critiqué/débattu actuellement. Pour ce qui est de l'islam, le jour où il posera problème (ce dont je doute), on en parlera...
Oui.Je te retourne la question, si ton pays était encore chrétien et non athée, aurait-il permis qu'on l'islamise ? Bien sûr que non !
Les musulmans n'ont imposé leur religion à personne... sinon il n'y aurait pas aujourd'hui de chrétiens coptes en Égypte... des chrétiens au Liban... en Afrique du Nord... Il n'y aurait pas eu de juifs tout ce temps en terre d'Islam jusqu'au 20 siècle... Par contre, on ne peut pas dire autant du christianisme : guerres de religion, inquisitions, torture, croisades...ex-musulman a écrit : On voit que quand les musulmans sont la minorité ils reclament la liberté de religion pour eux-memes. Mais quand ils sont la majorité, ils imposent leur religion aux autres
Les non-musulmans existent... mais ils sont peu nombreux... et ce n'est pas un quelconque manque de liberté qui les empêche de pratiquer leur religion... Ce sont des citoyens à part entière comme nous : la même origine, le même sang, la même langue... Moi j'avais un ami chrétien très respecté par tout le monde... mais maintenant il a abandonné le christianisme et s'est mis au bouddhisme !! Est-ce la faute de la liberté d'expression ??Il faut vraiment bien se voiler la face pour dire que les non-musulmans n'existent pas chez vous. S'il y avait une réelle liberté d'expression dans le monde musulman, les non-musulmans tu les verrais
Je te retourne la question, si ton pays était encore chrétien et non athée, aurait-il permis qu'on l'islamise ? Bien sûr que non !
Arrête de dire des bêtises... ton pays est laïque/athée... et pourtant on n'y cesse pas de harceler les musulmans, de les stigmatiser, humilier, insulter dans les médias 24/24h... Si c'était un pays chrétien... ce serait 100000000 fois pire...Oui.