C'est quoi l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

C'est quoi l'islam

Ecrit le 31 juil.18, 08:40

Message par Galileo »

Qu'est-ce qui fait de l'islam une religion au juste ?

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: C'est quoi l'islam

Ecrit le 31 juil.18, 09:13

Message par Yacine »

Tu peux reformuler ta question ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 juil.18, 09:18

Message par Galileo »

Je veux dire que, malgré tous les mythes qui sont le fondement d'une religion, ce qui les distingue d'une simple mythologie c'est la spiritualité, la communion avec les âmes de défunts, l'amour, la paix.
Dans l'islam j'ai l'impression que seul l'obéissance aveugle compte.
Alors en quoi l'islam peut-il se prétendre être une religion et pas seulement un programme politique que certains n'hésiteront pas à qualifier de fasciste étant donné son caractère hautement liberticide ?

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.18, 09:33

Message par Yacine »

Liberticide en quoi ? c'est qui qui a le monopole de la conception de ce que c'est la liberté ?

Ce qui distingue l'Islam c'est la seul religion qui rend le culte au Dieu Créateur et à Lui Seul, que ça soit en adoration, spiritualité, famille, société, politique, tout...

6.162 Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.

51.56 Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Avelord1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.18, 11:59

Message par Avelord1 »

Galileo a écrit :Dans l'islam j'ai l'impression que seul l'obéissance aveugle compte.
Personnellement, si je pratique cette religion c'est par choix personnel et par conviction…. c'est une religion qui me procure une grande sérénité et qui répond à toutes les questions que je me pose. C'est grâce à cette religion que j'ai appris à connaître mon créateur, à le prier, l'adorer… Le chemin qu’elle trace pour l'homme est sain : droiture et modération en toutes choses. Il n'y a donc aucune obéissance aveugle comme tu le dis.
Alors en quoi l'islam peut-il se prétendre être une religion et pas seulement un programme politique que certains n'hésiteront pas à qualifier de fasciste étant donné son caractère hautement liberticide ?
Il n'y a aucun fascisme ou atteinte à la liberté… les problèmes que vivent les pays musulmans aujourd’hui sont surtout économiques et sociaux… avant d'être religieux...
Je suis musulman et dans mon pays musulman je vis librement… on n’a jamais porté atteinte à ma liberté.
Les fascismes, racismes et dictatures ont surtout été en Europe... vous n’en êtes sortis que 70 ans de cela... après avoir versé le sang de toute l'humanité...
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»

ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.18, 15:29

Message par ex-musulman »

Yacine a écrit :Liberticide en quoi ? c'est qui qui a le monopole de la conception de ce que c'est la liberté ?
Par example, l'islam ne respecte pas la liberte de conscience puisqu'on n'a pas le droit de changer de religion
I ->

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.18, 22:03

Message par Yacine »

*exemple, c'est pas comme tu le prononces.

Ronin33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août18, 07:13

Message par Ronin33 »

Sinon tu réponds à la question? La liberté de conscience ça te parle? Liberté de croire en ce que tu veux sans que Rachid te menace de mort tu comprends?

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 août18, 07:19

Message par Yacine »

C'est qui Rachid ?

ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août18, 08:08

Avelord1 a écrit : Je suis musulman et dans mon pays musulman je vis librement… on n’a jamais porté atteinte à ma liberté.
Dans ton pays musulman, a-t-on la liberté de manger en public lors du ramadan?
Une femme a-t-elle la liberté d'épouser l'homme de son choix, meme s'il n'est pas musulman?
A-t-on la liberté de critiquer l'islam?
A-t-on la liberté d'évengéliser les musulmans?
I ->

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 août18, 08:46

Message par Saint Glinglin »

Galileo a écrit :Je veux dire que, malgré tous les mythes qui sont le fondement d'une religion, ce qui les distingue d'une simple mythologie c'est la spiritualité, la communion avec les âmes de défunts, l'amour, la paix.
Dans l'islam j'ai l'impression que seul l'obéissance aveugle compte.
Il n'y a rien dans l'AT qui soit différent de cela.

Avelord1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août18, 10:24

Message par Avelord1 »

ex-musulman a écrit : Dans ton pays musulman, a-t-on la liberté de manger en public lors du ramadan?
C'est la majorité qui décide... et étant donné que cette majorité est musulmane (disons 98%), il faut respecter son choix. Celui qui veut manger, il mange chez lui, par respect pour ceux qui jeûnent. Par contre, pour les personnes malades, les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles, etc. elles ont le droit de manger en public ; il est même déconseillé à ces personnes de faire le ramadan en Islam...
Une femme a-t-elle la liberté d'épouser l'homme de son choix, même s'il n'est pas musulman?
Moi j'ai des sœurs et elles ont épousé l'homme de leur choix.... donc pas de souci avec ça ! Pareil pour les autres femmes...
Le Prophète (psl) a été sollicité une fois par une médinoise qui s'appelait (Al-Khansâ). Celle-ci s'est plaint de son père qui l'avait donnée en mariage à un homme sans qu'elle ait donné son consentement. Elle dit alors au Prophète: « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m’a mariée sans tenir compte de mon avis. »... Elle voulait en fait épouser un autre prétendant (Abû Lubâbah) qui lui plaisait. Le Prophète a répondu en ces termes : « Son mariage est nul. Qu'elle épouse l'homme qu'elle veut. »

Par contre, pour le non-musulman... ça n'existe pas vraiment chez nous... car même si une personne n'est pas pratiquante... elle reste musulmane...
A-t-on la liberté de critiquer l'islam?
Le problème dans les pays musulmans c'est la corruption de la classe politique... les problèmes économiques... le chômage... la pauvreté... c'est surtout cela qui est critiqué/débattu actuellement. Pour ce qui est de l'islam, le jour où il posera problème (ce dont je doute), on en parlera...
A-t-on la liberté d'évengéliser les musulmans?
Je te retourne la question, si ton pays était encore chrétien et non athée, aurait-il permis qu'on l'islamise ? Bien sûr que non !
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»

ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août18, 17:45

Avelord1 a écrit : C'est la majorité qui décide... et étant donné que cette majorité est musulmane (disons 98%), il faut respecter son choix. Celui qui veut manger, il mange chez lui, par respect pour ceux qui jeûnent. Par contre, pour les personnes malades, les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles, etc. elles ont le droit de manger en public ; il est même déconseillé à ces personnes de faire le ramadan en Islam...
On voit que quand les musulmans sont la minorité ils reclament la liberté de religion pour eux-memes. Mais quand ils sont la majorité, ils imposent leur religion aux autres
Moi j'ai des sœurs et elles ont épousé l'homme de leur choix.... donc pas de souci avec ça ! Pareil pour les autres femmes...
Le Prophète (psl) a été sollicité une fois par une médinoise qui s'appelait (Al-Khansâ). Celle-ci s'est plaint de son père qui l'avait donnée en mariage à un homme sans qu'elle ait donné son consentement. Elle dit alors au Prophète: « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m’a mariée sans tenir compte de mon avis. »... Elle voulait en fait épouser un autre prétendant (Abû Lubâbah) qui lui plaisait. Le Prophète a répondu en ces termes : « Son mariage est nul. Qu'elle épouse l'homme qu'elle veut. »

Par contre, pour le non-musulman... ça n'existe pas vraiment chez nous... car même si une personne n'est pas pratiquante... elle reste musulmane...
Il faut vraiment bien se voiler la face pour dire que les non-musulmans n'existent pas chez vous. S'il y avait une reelle liberté d'expression dans le monde musulman, les non-musulmans tu les verrais
Le problème dans les pays musulmans c'est la corruption de la classe politique... les problèmes économiques... le chômage... la pauvreté... c'est surtout cela qui est critiqué/débattu actuellement. Pour ce qui est de l'islam, le jour où il posera problème (ce dont je doute), on en parlera...
Il pose deja probleme pour les non-musulmans vivant en pays musulman
Je te retourne la question, si ton pays était encore chrétien et non athée, aurait-il permis qu'on l'islamise ? Bien sûr que non !
Oui.
I ->

Avelord1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 01:50

Message par Avelord1 »

ex-musulman a écrit : On voit que quand les musulmans sont la minorité ils reclament la liberté de religion pour eux-memes. Mais quand ils sont la majorité, ils imposent leur religion aux autres
Les musulmans n'ont imposé leur religion à personne... sinon il n'y aurait pas aujourd'hui de chrétiens coptes en Égypte... des chrétiens au Liban... en Afrique du Nord... Il n'y aurait pas eu de juifs tout ce temps en terre d'Islam jusqu'au 20 siècle... Par contre, on ne peut pas dire autant du christianisme : guerres de religion, inquisitions, torture, croisades...
Ce n'est qu'après avoir jeté le christianisme aux oubliettes que vous avez pensé à offrir un peu de liberté à autrui... les athées on fait mieux que vous pour ce qui est de la liberté/démocratie...
Il faut vraiment bien se voiler la face pour dire que les non-musulmans n'existent pas chez vous. S'il y avait une réelle liberté d'expression dans le monde musulman, les non-musulmans tu les verrais
Les non-musulmans existent... mais ils sont peu nombreux... et ce n'est pas un quelconque manque de liberté qui les empêche de pratiquer leur religion... Ce sont des citoyens à part entière comme nous : la même origine, le même sang, la même langue... Moi j'avais un ami chrétien très respecté par tout le monde... mais maintenant il a abandonné le christianisme et s'est mis au bouddhisme !! Est-ce la faute de la liberté d'expression ??
Oui.
Arrête de dire des bêtises... ton pays est laïque/athée... et pourtant on n'y cesse pas de harceler les musulmans, de les stigmatiser, humilier, insulter dans les médias 24/24h... Si c'était un pays chrétien... ce serait 100000000 fois pire...

Voici un exemple de ce qui se faisait lorsque le christianisme était vivant ; il s'agit de lois émises au 17e sous Louis 14 contre le protestantisme (qui pourtant était une religion chrétienne, même pas juive ou musulmane) :

-Défendons à nosdits sujets de la religion protestante de ne plus s'assembler pour faire l'Exercice de ladite Religion en aucun lieu ou maison particulière, sous quelque prétexte que ce puisse être, même d'exercices réels ou de bailliages, quand bien même lesdits exercices auraient été maintenus par les arrêts de notre conseil.

-Défendons pareillement à tous seigneurs de quelque condition qu'ils soient de faire l'exercice dans leurs maisons et fiefs de quelque qualité que soient lesdits fiefs, le tout à peine contre tous nosdits sujets, qui feraient ledit exercice, de confiscation de corps et de biens.

-Enjoignons à tous les ministres de ladite religion protestante qui ne voudraient pas se convertir et embrasser la Religion Catholique, Apostolique et Romaine, de sortir de notre royaume et terres de notre obéissance...

-Défendons les écoles particulières pour l'instruction des enfants de ladite religion protestante, et toutes les choses généralement quelconques, qui peuvent marquer une concession, quelle que se puisse être, en faveur de ladite Religion.

Aussi celles-ci tirées du code noir réglementant la traite/la vie/la religion des esclaves:
Article 1er
Enjoignons à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.
---
Article 2
Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneur et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.
---
Article 3
Interdisons tout exercice public d'autre religion que la religion catholique, apostolique et romaine.
---
Article 38
L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis une épaule; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule; et, la troisième fois, il sera puni de mort.
...
Article 44
Déclarons les esclaves être des meubles et comme tels entrer dans la communauté, n'avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers, sans préciput et droit d'aînesse, n'être sujets au douaire coutumier..
Modifié en dernier par Avelord1 le 02 août18, 07:00, modifié 1 fois.

ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 04:12

Avelord1,
Tu confonds christianisme et chretiens. On peut reprocher beaucoup de choses aux chretiens mais le christianisme est irreprochable.
I ->

Répondre