qui peut relever le défi chers chretiens ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 03 sept.18, 01:54

Message par RT2 »

Paulo a écrit : Le Oint de Dieu, le Messie, c'est celui dont parle Paul ici, en parlant de Jésus :

"Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité." (Colossiens 2, 9)

"Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité. Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes: "Voici celui dont je disais: Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu'il était avant moi." et c'est de sa plénitude (de sa divinité), que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce; (Jean 1, 14-16)


C'est à vous de venir prendre une formation dans l'Eglise Catholique, l'Eglise des oints de Dieu, devenus Christ avec le Christ, Fils avec le Fils, parce qu'ayant reçu dans le Saint Esprit, la plénitude de la divinité, la Vie divine, éternelle.
Bonjour Paulo,

Et ce même Paul écrit :
(Romains 1:1-7) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu, 2 qu’il a promise jadis dans les saintes Écritures par l’intermédiaire de ses prophètes, 3 concernant son Fils, qui est issu de la semence de David selon la chair, 4 mais qui avec puissance a été déclaré Fils de Dieu selon l’esprit de sainteté par le moyen de [la] résurrection d’entre les morts — oui, Jésus Christ notre Seigneur, 5 grâce à qui nous avons reçu faveur imméritée et apostolat afin qu’il y ait obéissance de la foi parmi toutes les nations à propos de son nom, 6 [nations] parmi lesquelles vous êtes, vous aussi, ceux qui ont été appelés pour qu’ils appartiennent à Jésus Christ — 7 à tous ceux qui sont à Rome comme bien-aimés de Dieu, appelés à être saints 

si tu sais lire un texte dans ta langue, alors tu comprendras ici que Paul fait une distinction entre Dieu et son Christ. Juste après Paul va encore appuyer l'idée que le Christ Jésus n'est pas son Dieu.
(Romains 1:7) À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Et encore après il le précise de la sorte :
(Romains 1:8) 8 Tout d’abord, je rends grâces à mon Dieu par Jésus Christ au sujet de vous tous

Et il le reformule au verset suivant, c'est dire à quel point il se montre précis ici :
(Romains 1:9) Car Dieu, à qui j’offre un service sacré avec mon esprit pour ce qui est de la bonne nouvelle concernant son Fils, m’est témoin

Au passage il n'existe pas unseul passage où Paul déclare que Jésus est son Dieu, ou le Dieu d'Abraham, d'Isaac et Jacob. Dès lors, que faut-il en conclure ? que votre interprétation de Colossiens 2:9 contredit un exposé simple de Paul. Puis-je ajouter que ce que je viens de vous exposer sur la pensée de Paul en est parfait accord avec plusieurs paroles de Jésus ? (Jean 20:17 par ex).

Ce qui ressort pour moi Paulo, c'est que vous trébucher sur "toute la plénitude de la divinité", le terme "divinité" n'implique pas qu'il soit Dieu ni même "plénitude" de celle-ci. Essayez d'appréhender autrement Colossiens 2:9.

Le verset qui suit dans le raisonnement de Paul est SANS APPEL; l'apôtre en effet ici distingue Dieu de son Christ sous le rapport de la divinité.
(Colossiens 2:12) car vous avez été enterrés avec lui dans [son] baptême, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés ensemble grâce à [votre] foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts, ce qui se retrouve ailleurs dans ses lettres.


En résumé, dans la pensée de Paul, ce n'est pas parce qu'il a dit, selon la traduction que vous avez utilisé, que "plénitude de la divinité" signifie que le Christ Jésus est son Dieu, ou le Dieu des gens qu'il a amené à Christ.

A+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 6 invités