prisca a écrit :Tu peux m'expliquer ce verset ? "Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans."
Saint Glinglin a écrit :
Où est-il question d'une seconde mort chez Paul ?
Je n'ai pas cité Paul.
Paul ne parle pas de la seconde mort mais l'Apocalypse oui.
Mais de toutes les manières je ne parle pas de la seconde mort je parle de la résurrection, la seconde mort étant un autre sujet, il se trouve que ce verset en parle mais je faisais référence à lui plutôt pour
la première résurrection.
Saint Glinglin a écrit :
1 Cor 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Oui la résurrection est pour quiconque (pécheurs et non pécheurs puisque la Bible dit Jean 5:29
" et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."
Donc les pécheurs ou morts ressusciteront, auront donc un corps incorruptible, pour le Jugement.
Mais il faut tenir compte aussi de ce verset qui dit : Apocalypse 20:6
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Donc par recoupement nous savons qui a part à la première résurrection car ce verset le dit : 1 Thessaloniciens 4:16
"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts, en Christ ressusciteront premièrement."
Donc >> les morts ont part à la première résurrection mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ.
Donc il y a une condition pour les pécheurs ou morts, ils ressuscitent sous réserve cependant de servir Dieu et Christ durant mille ans en tant que prêtres (sacrificateurs)
Les pécheurs ressuscitent donc pour le Jugement, et leur est enlevé leur corps incorruptible, ils redeviennent donc "esprits éthérés" pour réintégrer un corps sur terre afin d'être des prêtres.
Saint Glinglin a écrit :
Non seulement, il n'y a qu'une résurrection mais il n'est pas question de retrouver son corps de chair pour vivre sur terre.
Si tu t'en tiens aux verset qui disent que premièrement les morts ressuscitent par Christ et deuxièmement suivent les vivants il y a deux résurrection, une pour le Jugement (les pécheurs) et une pour les non pécheurs ou vivants qui prendront part à la Vie Eternelle.
Mais là où tu lis qu'effectivement les pécheurs ressuscitent (c'est écrit) et que tu sais qu'ils ne vont pas à la Vie Eternelle car ils passent en Jugement, il n'y a déjà pas d'autre alternative qui s'offre à eux, c'est un retour sur terre, et cette alternative est confortée par ce verset d'Apocalypse qui dit encore une fois que les premiers qui ressuscitent donc les pécheurs devront
toutefois servir Dieu et servir Christ durant mille ans.
Or je te rappelle que Dieu ne va pas donner à des pécheurs un poste de privilège au Ciel comme le croient les Témoins de Jéhovah afin d'être "secondé" par des sacrificateurs car c'est leur version du verset, parce que plutôt des prêtres sont faits pour éduquer les humains sur terre car de toutes les manières au Ciel ils ne servent à rien et de surcroit comme ils sont pécheurs ils sont bien mal placés pour aller au Ciel auprès de Dieu.
En outre il est marqué "servir Dieu et servir Christ" or au Ciel il y a Dieu, il n'y a pas Jésus côte à côte, mais sur terre oui, parce que sur terre il y a effectivement Dieu et Jésus côte à côte.
Donc d'une part la réincarnation existe et d'autre part le séjour des morts est la terre où les esprits reviennent tant qu'ils n'ont pas montré leurs capacités et n'ont pas été approuvés par Dieu pour qu'un terme s'établisse dans les cycles de réincarnation.
Saint Glinglin a écrit :
Il y a même une version évangélique avec départ immédiat pour l'au-delà d'où il n'est pas question de revenir :
Lc 16.22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
16.24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
16.25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
Le pauvre est mieux loti que le riche car le pauvre va au Paradis, tandis que le riche est mis sous terre.
Et de la terre (où il retourne ce riche) il lève les yeux et tandis qu'il est pris de remords, il voit en image mentale bien évidemment Abraham et Lazare.
Ils supplie Abraham de l'aide parce que sur la terre, lieu de suplice, il brûle.
Abraham n'accède pas à sa demande et lui rappelle que Lazare est méritant tandis que lui ce riche, pas.