Estrabolio a écrit :Toute personne qui lit sans à priori la Bible et regarde les écrits des premiers chrétiens se rend à l'évidence, il n'existe plus aujourd'hui que des sectes du christianisme originel !
Cela correspond d'ailleurs à ce qu'annonçait le Christ en se posant cette question : Luc 18:7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Versets on ne peut plus clairs, le Christ doutait qu'il reste un seul vrai chrétien lors de son retour ! Vous rendez-vous compte ?
Eh bien, ce verset comme sur tant d'autres, les religions dites chrétiennes font comme s'il n'existait pas !
Le problème cher Estrabolio c'est que vous êtes le premier à lire, à priori, la Bible et les écrits des premiers chrétiens.
Connaissez-vous le sens du mot à priori ? Apparemment NON. Voici la définition de ce mot, tiré du petit Larousse 2017 sur Iphone :
- En se fondant sur des données antérieures à l'expérience (par opposition à a posteriori) : Un raisonnement a priori.
Avant tout examen approfondi ; de prime abord : Je ne rejette pas a priori cette proposition.
Vous vous basez sur des données antérieur à l'expérience, c'est à dire antérieur à l'histoire vécu par l'Eglise, depuis ses commencements. Vous ne vous arrêtez qu'aux commencements de l'Eglise.
L'Eglise fondée par Jésus, en rassemblant autour de Lui des disciples, duquel il a tiré ceux qui deviendraient ses ambassadeurs, les 12 Apôtres", elle fut appelée "secte" par les juifs. Saul, qui servaient alors les pharisiens, pourchassait les disciples de Jésus :
"Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour Damas, à l'adresse des synagogues, afin que s'il trouvait des gens de la secte, hommes et femmes, il les amenât enchaînés à Jérusalem." (Actes 9, 1)
L'auteur des Actes, Luc, le secrétaire de Paul devenu chrétien et Apôtre, ambassadeur du Christ auprès des païens, parlera lui-même de "secte" à propos des chrétiens issus des pharisiens qui vont s'affronter à lui :
Mais se levèrent quelques-uns de la secte des Pharisiens qui avaient cru, disant qu'il fallait circoncire les Gentils et leur enjoindre d'observer la loi de Moïse. (Actes 15, 5)
Ananie le Grand-Prêtre, quelques anciens, un avocat et un certain Tertullus, diront de Paul, quand il vont porter plainte à son encontre auprès du procurateur juif, présentera lui-même Paul, auprès de Tertullus, un avocat,
1 Or, cinq jours après, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques Anciens et un avocat, un certain Tertullus; ils portèrent plainte au procurateur contre Pauln en le présentant comme étant u, chef de la secte des Nazaréens (les disciples de Jésus de Nazareth). S'ils n'ont pas dit qu'il était "un chef de la secte des chrétiens", alors que les disciples de Jésus était appelés "chrétiens", c'est uniquement parce que cela leur aurait écorché la bouche. En effet, jamais un juif n'a appelé les discples de Jésus, par l'expression "chrétien" ; seul les païens le faisait ; car pour un juif, dire des disciples de Jésus que c'était des chrétiens, aurait été implicitement reconnaître que Jésus était le Christ. Et c'est parce qu'ils ne croyaient pas que Jésus soit le Christ, le Messie qu'ils attendaient, ont préférés appelés Jésus : "le Nazaréen" ou ses disciples "des membres de la secte des Nazaréens".
"1 Or, cinq jours après, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques Anciens et un avocat, un certain Tertullus; ils portèrent plainte au procurateur contre Paul ... Celui-ci ayant été appelé, Tertullus se mit à l'accuser disant: " Que nous jouissions d'une paix profonde, grâce à toi et aux réformes que ta prévoyance a opérées en faveur de cette nation, nous le reconnaissons en tout et partout, très excellent Félix, avec une entière reconnaissance.M ais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie de nous écouter un instant selon ta bonté. Nous avons trouvé cet homme (Paul), une peste, qui suscite des troubles pour tous les Juifs qui sont de par le monde entier, et chef de la secte des Nazaréens. (Actes 24, 2-5)
Il reconnaîtra lui-même, Paul, avoir fait partie de cette secte la plus stricte de la religion juive, car existait aussi , parmi les juifs, plusieurs sectes, en plus de la secte des Pharisiens : "la secte des Sadducéens" ; "la secte des samaritain" ....
"Ma vie donc, dès ma jeunesse, telle qu'elle s'est passée depuis le commencement à Jérusalem, au milieu de ma nation, tous les Juifs la connaissent. Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent en rendre témoignage, que j'ai vécu en pharisien selon la secte la plus stricte de notre religion. Et maintenant je suis mis en jugement pour l'espérance en la promesse que Dieu a faite à nos pères, et dont nos douze tribus, en servant Dieu sans relâche nuit et jour, attendent la réalisation. C'est pour cette espérance, ô roi, que les Juifs m'accusent. (Actes 26, 4-7)
Paul lui-même va reconnaître qu'à l'intérieur de l'Eglise de Dieu, l'Eglise dont il se disait Apôtre aux côtés des premiers Apôtres et de Pierre, sexistait des sectes, nées des divisions entre les disciples de Jésus, ses disciples à lui, ceux qu'il avait fait entrer dans l'Eglise de Jésus-Christ, en les baptisant :
"Mais en vous recommandant ce point, je n'ai garde de vous louer de ce que vous vous assemblez, non pour votre avantage, mais pour votre préjudice. Et d'abord j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des scissions parmi vous, - et je le crois en partie; car il faut qu'il y ait parmi vous même des sectes, afin que les frères d'une vertu éprouvée soient manifestés parmi vous, - Alors donc que vous vous réunissez ce n'est plus le repas du Seigneur que vous célébrez; 21 car, à table, chacun commence par prendre son propre repas, en sorte que tels ont faim, tandis que d'autres se gorgent. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et voulez-vous faire un affront à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Que je vous loue? Non, je ne vous loue point en cela. (1Corinthiens 11, 17-22)
Paul va jusqu'à dire que de ce mal que sont les sectes, nés des divisions, qu'elles sont utiles, afin que les frères d'une vertu éprouvée soit manifestés parmi les membres de l'Eglise. Pour Paul, les sectes à l'intérieur de l'Eglise, c'était "les groupes de chrétiens qui se forment à l'intérieur de l'église, à cause des divisions à l'intérieur de l'Eglise". Des groupes de chrétiens (sectes) qui vont jusqu'à prendre le repas du Seigneur, séparément, certain mangeant plus que les autres, alors que les premiers chrétiens mettaient tout en commun. .
Il dit à ces chrétiens divisés en sectes, qu'ils méprisent l'Eglise de Dieu, en se divisant ainsi juqu'à prendre le repas du Seigneur, chacun de leur côté.
Eh bien NON Estrabolio, quand on regarde l'expérience des chrétiens jusqu'à ce jour, il n'existe pas que des sectes, mais bien l'Eglise de Jésus, rassemblé autour du pasteur à qui il a confié ses brebis, Pierre, et tous ceux à commencer par les chrétiens issus de la secte des pharisiens, qui se sépareront de Pierre et des Apôtres réunis autour de Lui, pour fonder la secte des Judéo-Nazaréens, d'où descendra plus tard, la secte des musulmans.
Depuis 2000 ans, il existe des disciples de Jésus qui sont restés dans l'Eglise du Christ, rassemblée autour de son intendant, son Prince, le successeur de Pierre, qui fût appelé plus tard, le Pape, le Papa, le Père de l'Eglise de Jésus-Christ, représentant de notre Très Saint Père du Ciel et de son Fils, qui depuis 2000 ans, siège sur son trône au Ciel.
L'Eglise du Christ, rassemblée autour du successeur de Pierre, lui-même successeur de Jésus, comme intendant de sa maison, sa bergerie demeurant sur la terre, elle continue à partager le repas du Seigneur dans l'unité ; contrairement à toutes ces sectes où églises, séparés de l'Eglise du Christ, qui prennent leur repas, chacun de leur côté.