Le danger des sectes dans le Christianisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Le danger des sectes dans le Christianisme

Ecrit le 29 sept.18, 06:33

Message par prisca »

Lorsqu'un membre d'une secte est face à une lecture qui l'incite à penser que sont mis en défaut des personnes ciblées, en l'occurrence les prêtres dans le catholicisme lesquels sont pris à parti dans ces versets de Matthieu ci-dessous, ce membre de cette secte refuse d'entendre la vérité. Il la refuse volontairement, c'est un péché volontaire de sa part.

Image

Ce membre refuse de reconnaitre que sont ciblés les catholiques, parce que même si Dieu est en colère contre ces prêtres catholiques, ce serait leur donner de la valeur que de dire que les prêtres sont ciblés aux yeux du membre de la secte qui veut que le prêtre catholique n'existe pas, parce que ce membre de la secte dit que les prêtres catholiques sont eux dans une secte.

Ce membre de la secte renverse les rôles, et les prêtres catholiques n'existent pas à ses yeux.

Le membre de la secte détournera donc la Parole de Dieu pour trouver une toute autre explication, mais alors qu'il est en quête spirituelle, et puisqu'il refuse d'admettre que ce sont les prêtres catholiques qui sont visés, il va se heurter à la pierre d'achoppement, car il va trébucher sur un écueil, celui qui l'emmène tout droit vers la félonie.

Il va vers la félonie sciemment car il sait que ce sont les prêtres qui sont dans le coeur de la tourmente contre Dieu, mais il va traiter le sujet d'une autre manière, avec applomb il dira du mensonge car personne ne peut dire qu'il procède aux sacrements énumérés sauf les prêtres catholiques.

Donc cet homme est de quelle manière ? Chrétien ? Non pas, parce qu'il fait comme si Dieu n'existait pas, il ment d'une manière éhonté face à Dieu qu'il n'aime pas ni qu'il craint encore plus.

C'est donc se moquer de Dieu, et le comble est que cet homme sectaire, refuse de donner de l'importance au catholicisme, et qui pourtant écoute les préceptes du catholicisme dont il dit qu'ils sont vrais.

Donc cet homme est en totale contradiction avec lui même aussi.

Le membre d'une secte est donc quelqu'un qui n'a pas une once de sincérité et ce qui le meut dans le discours c'est défendre sa secte côute que côute au prix de son âme.

Il joue gros, il est conscient, il n'a pas de circonstance atténuante, il agit en son âme et conscience, il répondra de ses actes pensées paroles et ommissions volontaires.

Les prêtres ont fait des miracles au Nom de Jésus puisque sont venus à eux les fidèles qui eux, mus par la foi, qu'eux mêmes les fidèles ont alimenté, ont eu droit à des guérisons miraculeuses, Lourdes en est le lieu de prédilection, et bien d'autres encore, mais les prêtres eux s'octroient les miracles pour dire au Seigneur qui ne les connait, qu'ils ont pourtant obtenu du résultat, et plaident pour leur cause en mettant en avant tout ce qu'ils ont fait durant leur vie, mais cela ne suffit pas de porter l'habit, il faut surtout être respectueux de l'Evangile dans son interprétation et ne pas mentir comme ils l'ont fait sciemment.

Donc bien entendu le membre de la secte va dire autre chose, va mentir, pour lui être reconnu par les membres de sa secte, mais Jésus ne le connaitra pas, parce qu'il a refusé la vérité, il a refusé la Parole de Jésus.

Ce qu'il ignore c'est qu'il passe pour un sot le membre de la secte, parce que tout le monde a compris que ces versets sont adressés aux prêtres catholiques, même un enfant le comprendrait.

Mais ce membre a rencontré un allié avec un autre membre d'une autre secte tous deux ne voulant rien savoir du catholicisme, disant du catholicisme tous deux qu'il est une secte, et qui donc lui aussi ne veut pas reconnaitre qu'il s'agit des prêtres catholiques, alors tous deux sont main dans la main et tous deux contre Dieu. Une association.

Quelle pitoyable situation.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le danger des sectes dans le Christianisme

Ecrit le 29 sept.18, 08:20

Message par Estrabolio »

Toute personne qui lit sans à priori la Bible et regarde les écrits des premiers chrétiens se rend à l'évidence, il n'existe plus aujourd'hui que des sectes du christianisme originel !

Cela correspond d'ailleurs à ce qu'annonçait le Christ en se posant cette question : Luc 18:7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Versets on ne peut plus clairs, le Christ doutait qu'il reste un seul vrai chrétien lors de son retour ! Vous rendez-vous compte ?

Eh bien, ce verset comme sur tant d'autres, les religions dites chrétiennes font comme s'il n'existait pas !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.18, 08:24

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Toute personne qui lit sans à priori la Bible et regarde les écrits des premiers chrétiens se rend à l'évidence, il n'existe plus aujourd'hui que des sectes du christianisme originel !

Cela correspond d'ailleurs à ce qu'annonçait le Christ en se posant cette question : Luc 18:7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Versets on ne peut plus clairs, le Christ doutait qu'il reste un seul vrai chrétien lors de son retour ! Vous rendez-vous compte ?

Eh bien, ce verset comme sur tant d'autres, les religions dites chrétiennes font comme s'il n'existait pas !
Pour quelqu'un qui est non croyant, je trouve "curieux" que tu mettes en avant une prophétie d'un personnage auquel tu ne prêtes aucune capacité autre qu'humaine. :lol:

Jésus serait-il le prophète visant juste d'un Dieu qui n'existe pas ? (face)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 29 sept.18, 08:28

Message par prisca »

Ce sont les versets de la Bible qui s'insurgent contre les gens, je ne fais que redorer le blason de la Bible qui est interprétée frauduleusement par des gens sectaires, juste parce qu'ils ne veulent pas entendre que Jésus prête attention aux prêtres catholiques.

Donc réfléchissez bien, ces gens sectaires préfèrent mentir sur ces versets plutôt que de dénoncer avec Jésus les gens qui commettent des iniquités, parce qu'ils veulent ces gens sectaires juste hisser leur propre communauté juste pour être bien vus, en dépit de Jésus, en dépit de Dieu.

Mais c'est en toute objectivité, car lorsqu'on lit Matthieu 7 il n'y a pas l'ombre d'un doute, il s'agit bien de prêtres catholiques, mais à écouter les uns et les autres dans les forum avoisinants ils prennent ces versets pour décrire des chrétiens lambda.

Il y a une chose aussi que vous ne voulez pas savoir, c'est qu'il y a des vivants sur terre et ces personnes ont un statut reconnaissable par les fruits qu'elles donnent, donc dès lors vous voyez une invraisemblance, vous n'optez pas pour la raison mais pour la raison du plus fort, c'est à dire l'égo.

Mais aussi il y a tant d'erreurs dans toutes vos interprétations, que bien évidemment vous ne voyez rien, les fruits pour vous paraissent être sortis tout droit d'une imagination fertile, et pourtant tout se tient, vous n'avez qu'à prendre les versets pour solidité de l'analyse.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 sept.18, 11:24

Message par JPG »

Comment ne comprenez-vous pas qu'une secte en Dieu, en est une quand elle prêche contre le Christ de Dieu? Je vous suggère de revoir votre compréhension des mots en rapport à la définition de Dieu; pas en rapport à ce que les hommes en disent.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Paulo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 sept.18, 20:20

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Toute personne qui lit sans à priori la Bible et regarde les écrits des premiers chrétiens se rend à l'évidence, il n'existe plus aujourd'hui que des sectes du christianisme originel !

Le problème cher Estrabolio c'est que vous êtes le premier à lire, à priori, la Bible et les écrits des premiers chrétiens.

Connaissez-vous le sens du mot à priori ? Apparemment NON. Voici la définition de ce mot, tiré du petit Larousse 2017 sur Iphone :

• En se fondant sur des données antérieures à l'expérience (par opposition à a posteriori) : Un raisonnement a priori.

Avant tout examen approfondi ; de prime abord : Je ne rejette pas a priori cette proposition.

Vous vous basez sur des données antérieur à l'expérience, c'est à dire antérieur à l'histoire vécu par l'Eglise, depuis ses commencements. Vous ne vous arrêtez qu'aux commencements de l'Eglise.

L'Eglise fondée par Jésus, en rassemblant autour de Lui des disciples, duquel il a tiré ceux qui deviendraient ses ambassadeurs, les 12 Apôtres", elle fut appelée "secte" par les juifs. Saul, qui servaient alors les pharisiens, pourchassait les disciples de Jésus :

"Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour Damas, à l'adresse des synagogues, afin que s'il trouvait des gens de la secte, hommes et femmes, il les amenât enchaînés à Jérusalem." (Actes 9, 1)

L'auteur des Actes, Luc, le secrétaire de Paul devenu chrétien et Apôtre, ambassadeur du Christ auprès des païens, parlera lui-même de "secte" à propos des chrétiens issus des pharisiens qui vont s'affronter à lui :

Mais se levèrent quelques-uns de la secte des Pharisiens qui avaient cru, disant qu'il fallait circoncire les Gentils et leur enjoindre d'observer la loi de Moïse. (Actes 15, 5)

Ananie le Grand-Prêtre, quelques anciens, un avocat et un certain Tertullus, diront de Paul, quand il vont porter plainte à son encontre auprès du procurateur juif, présentera lui-même Paul, auprès de Tertullus, un avocat,

1 Or, cinq jours après, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques Anciens et un avocat, un certain Tertullus; ils portèrent plainte au procurateur contre Pauln en le présentant comme étant u, chef de la secte des Nazaréens (les disciples de Jésus de Nazareth). S'ils n'ont pas dit qu'il était "un chef de la secte des chrétiens", alors que les disciples de Jésus était appelés "chrétiens", c'est uniquement parce que cela leur aurait écorché la bouche. En effet, jamais un juif n'a appelé les discples de Jésus, par l'expression "chrétien" ; seul les païens le faisait ; car pour un juif, dire des disciples de Jésus que c'était des chrétiens, aurait été implicitement reconnaître que Jésus était le Christ. Et c'est parce qu'ils ne croyaient pas que Jésus soit le Christ, le Messie qu'ils attendaient, ont préférés appelés Jésus : "le Nazaréen" ou ses disciples "des membres de la secte des Nazaréens".

"1 Or, cinq jours après, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques Anciens et un avocat, un certain Tertullus; ils portèrent plainte au procurateur contre Paul ... Celui-ci ayant été appelé, Tertullus se mit à l'accuser disant: " Que nous jouissions d'une paix profonde, grâce à toi et aux réformes que ta prévoyance a opérées en faveur de cette nation, nous le reconnaissons en tout et partout, très excellent Félix, avec une entière reconnaissance.M ais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie de nous écouter un instant selon ta bonté. Nous avons trouvé cet homme (Paul), une peste, qui suscite des troubles pour tous les Juifs qui sont de par le monde entier, et chef de la secte des Nazaréens. (Actes 24, 2-5)

Il reconnaîtra lui-même, Paul, avoir fait partie de cette secte la plus stricte de la religion juive, car existait aussi , parmi les juifs, plusieurs sectes, en plus de la secte des Pharisiens : "la secte des Sadducéens" ; "la secte des samaritain" ....

"Ma vie donc, dès ma jeunesse, telle qu'elle s'est passée depuis le commencement à Jérusalem, au milieu de ma nation, tous les Juifs la connaissent. Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent en rendre témoignage, que j'ai vécu en pharisien selon la secte la plus stricte de notre religion. Et maintenant je suis mis en jugement pour l'espérance en la promesse que Dieu a faite à nos pères, et dont nos douze tribus, en servant Dieu sans relâche nuit et jour, attendent la réalisation. C'est pour cette espérance, ô roi, que les Juifs m'accusent. (Actes 26, 4-7)

Paul lui-même va reconnaître qu'à l'intérieur de l'Eglise de Dieu, l'Eglise dont il se disait Apôtre aux côtés des premiers Apôtres et de Pierre, sexistait des sectes, nées des divisions entre les disciples de Jésus, ses disciples à lui, ceux qu'il avait fait entrer dans l'Eglise de Jésus-Christ, en les baptisant :

"Mais en vous recommandant ce point, je n'ai garde de vous louer de ce que vous vous assemblez, non pour votre avantage, mais pour votre préjudice. Et d'abord j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des scissions parmi vous, - et je le crois en partie; car il faut qu'il y ait parmi vous même des sectes, afin que les frères d'une vertu éprouvée soient manifestés parmi vous, - Alors donc que vous vous réunissez ce n'est plus le repas du Seigneur que vous célébrez; 21 car, à table, chacun commence par prendre son propre repas, en sorte que tels ont faim, tandis que d'autres se gorgent. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et voulez-vous faire un affront à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Que je vous loue? Non, je ne vous loue point en cela. (1Corinthiens 11, 17-22)

Paul va jusqu'à dire que de ce mal que sont les sectes, nés des divisions, qu'elles sont utiles, afin que les frères d'une vertu éprouvée soit manifestés parmi les membres de l'Eglise. Pour Paul, les sectes à l'intérieur de l'Eglise, c'était "les groupes de chrétiens qui se forment à l'intérieur de l'église, à cause des divisions à l'intérieur de l'Eglise". Des groupes de chrétiens (sectes) qui vont jusqu'à prendre le repas du Seigneur, séparément, certain mangeant plus que les autres, alors que les premiers chrétiens mettaient tout en commun. .

Il dit à ces chrétiens divisés en sectes, qu'ils méprisent l'Eglise de Dieu, en se divisant ainsi juqu'à prendre le repas du Seigneur, chacun de leur côté.

Eh bien NON Estrabolio, quand on regarde l'expérience des chrétiens jusqu'à ce jour, il n'existe pas que des sectes, mais bien l'Eglise de Jésus, rassemblé autour du pasteur à qui il a confié ses brebis, Pierre, et tous ceux à commencer par les chrétiens issus de la secte des pharisiens, qui se sépareront de Pierre et des Apôtres réunis autour de Lui, pour fonder la secte des Judéo-Nazaréens, d'où descendra plus tard, la secte des musulmans.

Depuis 2000 ans, il existe des disciples de Jésus qui sont restés dans l'Eglise du Christ, rassemblée autour de son intendant, son Prince, le successeur de Pierre, qui fût appelé plus tard, le Pape, le Papa, le Père de l'Eglise de Jésus-Christ, représentant de notre Très Saint Père du Ciel et de son Fils, qui depuis 2000 ans, siège sur son trône au Ciel.

L'Eglise du Christ, rassemblée autour du successeur de Pierre, lui-même successeur de Jésus, comme intendant de sa maison, sa bergerie demeurant sur la terre, elle continue à partager le repas du Seigneur dans l'unité ; contrairement à toutes ces sectes où églises, séparés de l'Eglise du Christ, qui prennent leur repas, chacun de leur côté.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 sept.18, 21:00

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :Vous vous basez sur des données antérieur à l'expérience, c'est à dire antérieur à l'histoire vécu par l'Eglise, depuis ses commencements. Vous ne vous arrêtez qu'aux commencements de l'Eglise.
Bonjour Paulo,

Je vous rappelle un principe donné par Jésus :"Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez." Alors avant de présumer qu'une personne ne connaît pas la définition d'un mot, utilisez donc le dictionnaire et le Bescherelle pour écrire vos posts !
Par exemple dans la citation plus haut, pas moins de 4 fautes en une phrase....."Vous vous basez sur des données antérieures à l'expérience, c'est à dire antérieures à l'histoire vécue par l'Eglise, depuis ses commencements (son commencement, il y a un commencement).
Bref.... pour ma part, je me sers très souvent du dictionnaire car j'ai conscience de mes lacunes en la matière :)

Votre vision des choses est que les enseignements du Christ et de l'Eglise Primitive n'étaient pas aboutis et que la tradition a la même importance. C'est exactement le raisonnement qu'avaient les juifs à l'époque de Jésus ! Ils tenaient pour aussi important que la Loi leurs traditions et leurs interprétations.

Pour ma part, je considère que le christianisme, c'est la religion apportée par Jésus, pas l'ensemble des religions qui, toutes, peu ou prou, enfreignent des principes posés par l'Eglise primitive.

Bonne journée

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 29 sept.18, 21:24

Message par prisca »

Parler des sectes dans le Christianisme à l'aube du Christianisme n'est pas le but que je me suis fixé parce que toutes ces sectes des premières heures ayant disparu, elles n'ont plus d'incidence dans nos vies.

Je préfère quant à moi parler de notre présent, qui lui profile l'avenir, et les sectes donc je parle sont toutes celles qui ont vu le jour parce que les gens ne se sont pas reconnus chez les fidèles catholiques.

Il n'y avait donc aucun autre culte que le catholicisme au début du premier millénaire, ne parlons pas de l'arianisme ou du docétisme ou de l'unitarisme, ces groupuscules qui ont disparu pour certains et qui sont insignifiants pour d'autres, parlons de la vraie divulgation de l'Evangile, et c'est le catholicisme le premier, et c'est ensuite et très tard que sont apparues les sectes, protestantisme, Témoins de Jéhovah, Mormon, c'est tout. Ces sectes sont subdivisées pour certaines, mais la racine est plantée dans la même terre.

Les gens qui évoluent dans ces sectes ont commis le plus simple des péchés, ils ont abandonné le catholicisme avec les fidèles dedans, à leur sort, dont ils pensent ces gens sectaires qu'ils sont voués au Diable. Mais alors que le chrétien doit aider son prochain, il l'a abandonné à son sort.

Donc ces hommes dans ces sectes savent pertinemment que les gens dans le catholicisme sont des victimes d'une mauvaise évangélisation puisque sinon ces hommes n'auraient pas rejoint une secte, ils ne sont pas secoureurs d'une partie de leurs frères qu'ils délaissent à leur propre sort.

Déjà pour cela aucun membre d'une seule secte ne sera sauvé.
ImageImageImage

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 sept.18, 22:49

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Parler des sectes dans le Christianisme à l'aube du Christianisme n'est pas le but que je me suis fixé parce que toutes ces sectes des premières heures ayant disparu, elles n'ont plus d'incidence dans nos vies.
En aucun cas, c'est le christianisme authentique qui a disparu au profit de sectes qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'a apporté le Christ !
N'oublions pas qu'une partie des religions "chrétiennes" présentes ont fait couler le sang de leurs opposants pour imposer leur vérité !

En réalité, vous ne croyez pas dans ce que dit la Bible, Jean dit clairement que l'apostasie est là, que c'est la dernière heure !
Le Christ se pose carrément la question de savoir s'il restera quelqu'un ayant la foi lors de son retour !
Le Christ a pris un exemple très parlant : le blé et la mauvaise herbe. Tout paysan sait (il ne faut pas oublier que Jésus s'adressait alors à des gens de la terre) que dans le cas exposé par Jésus, les pieds de blé sont perdus au milieu de la mauvaise herbe. Il a donc décrit des chrétiens égarés au milieu du monde et non une Eglise puissante et visible !
Il a d'ailleurs annoncé très clairement que les vrais chrétiens seraient haïs de tous, persécutés, exécutés... mais ça non plus vous n'y croyez pas.

Au nom de l'Esprit Saint vous détournez les paroles de Jésus, vous instituez des cultes, des rituels qui n'ont rien à voir avec ce qu'a demandé le Christ.

Paulo

Ecrit le 30 sept.18, 01:31

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Votre vision des choses est que les enseignements du Christ et de l'Eglise Primitive n'étaient pas aboutis et que la tradition a la même importance. C'est exactement le raisonnement qu'avaient les juifs à l'époque de Jésus ! Ils tenaient pour aussi important que la Loi leurs traditions et leurs interprétations.

Pour ma part, je considère que le christianisme, c'est la religion apportée par Jésus, pas l'ensemble des religions qui, toutes, peu ou prou, enfreignent des principes posés par l'Eglise primitive.

Bonne journée
Sauf que la Tradition, elle vient de Jésus, car la tradition c'est que l'on transmet oralement. Les Apôtres ont reçu ce qu'ils ont reçus de Jésus via l'Esprit Saint, le Nouveau Paraclet, l'Esprit du Père, les enseignements qu'il leur avait donné et qu'en parti ils avaient oubliés, car ne s'imaginant pas à ce moment là que Jésus leur demanderait d'aller transmettre ses engeignements et sa Bonne Nouvelle à toutes les nations :

26 le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jean (TOB) 14)

Jésus, nous le savons, n'a pas enseigné "toutes choses" ; comme il l'a dit ici :

"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent. Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu ... (Jean 16, 12)

C'est donc l'ESprit Saint qui rappelera aux Apôtres, en les inspirant, les choses que Jésus leur a dit durant les 3 ans où il les a formés à la mission qu'ils devront remplir après son départ, et ces choses qu'il ne leur avait pas dites, car il ne pouvait pas encore les porter, n'ayant pas encore reçu l'Esprit Saint en eux, qui les aideraient à les porter, à les enseigner.

De fait, pour moi, la tradition est première, car c'est l'enseignement transmis par ceux qui ont reçu autorité pour "enseigner", et qui sont "les prophètes" que Jésus avait annoncé qu'il enverrait. Ce sont les premiers envoyés.

Ensuite il nous a envoyé les scribes, c'est à dire "les Evangélistes", qui vont, après s'être renseigné auprès des Apôtres, témoins oculaires et serviteurs de la Parole, c'est à dire de Jésus, la Parole de Dieu fait chair, devenu homme, ont pris le relais de Jésus, assistés du Paraclet que Jésus leur a envoyé, en leur promettant qu'il resterait toujours avec eux, jusqu'à la fin du monde.

"BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d'après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s'est passé depuis le début, d'écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. (Luc 1, 1-3)

Paul lui-même, qui ne fut pas un témoin occulaire des enseignements du Christ et des évènements vécus par le Christ, va se contenter de transmettre ce qu'il a reçu de Jésus, par Ananie, celui par qui l'Esprit Saint est passé pour l'enseigner, après que ce même Esprit Saint est demandé à Ananie de prendre soin de Paul :

"Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m'a envoyé, c'est le Seigneur, c'est Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'Esprit Saint. » Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva, puis il fut baptisé. Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours à Damas avec les disciples (Actes 9, 17-119)

23 Car, pour moi, j'ai reçu du Seigneur, ce que je vous ai aussi transmis, savoir, que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et après avoir rendu grâces, le rompit et dit: " [Prenez et mangez]; ceci est mon corps, [qui sera livré] pour vous; faites ceci en mémoire de moi. " 25 De même, après avoir soupé, il prit le calice et dit: " Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi. " (1Corinthiens (CP) 11)

13 C'est pourquoi nous aussi, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu, de ce qu'ayant reçu la divine parole que nous avons fait entendre, (1Thessaloniciens (CP) 2)

4 Car si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous vous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. (2Corinthiens (CP) 11)

A l'Evangile que Paul a reçu des Apôtres, est venu se rajouter les révélations qu'il a reçu directement de l'Esprit Saint, ces choses qu'il n'avait pas transmis aux 12, car ils n'étaient pas prêt pour les porter :

11 Je vous le déclare, en effet, frères, l'Evangile que j'ai prêché n'est pas de l'homme; 12 car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais par une révélation de Jésus-Christ. (Galates (CP) 1)s

"Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne renommée, s'il est quelque vertu et s'il est quelque louange, que ce soit là l'objet de vos pensées; ce que vous avez appris et reçu, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire à moi-même, pratiquez-le, et le Dieu de paix sera avec vous." (Philippiens 4, 8-9)

Il demander à ses frères de s'écarter de ceux qui sont causes de divisions parce qu'ils s'écartent de l'enseignement que lui, Paul, il leur a transmis ; il parlait des enseignements des groupes qui s'écartaient de l'enseignement reçu de la tradition transmis par l'Esprit Saint à travers les Apôtres de Jésus.

"Je vous exhorte, mes frères, à prendre garde à ceux qui causent les divisions et les scandales, en s'écartant de l'enseignement que vous avez reçu; éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point le Christ Notre-Seigneur, mais leur propre ventre, et avec leurs paroles douces et leur langage flatteur, ils séduisent les coeurs des simples. Car votre obéissance est arrivée aux oreilles de tous; je me réjouis donc à votre sujet; mais je désire qu vous soyez prudents pour le bien et simple pour le mal." (Romains 16, 17-19)

Les Ecritures viendront après la tradition, et elles serviront à ceux qui rempliront de ministère des Apôtres, comme Timothée, diacre qui fut associé au ministère des Apôtres dans l'enseignement de la Parole, dans l'exhortation. Voici en effet le conseil que Paul va donner à Thimothée :

"Toi donc, mon enfant, affermis-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus, et ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, qui soient capables d'en instruire aussi d'autres." (2Timothée 2, 1-2)

"Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour redresser, pour éduquer en la justice, afin que l'homme de Dieu soit parfait, prêt pour toute oeuvre bonne. (2Timothée 3, 16-17)

Ce n'est pas aux brebis que Jésus a confié la mission d'instruire, d'enseigner les disciples, ni aux Ecritures. Les Ecritures sont utiles :

. aux ministres de la Paroles, comme Timothée, qui ont reçu autorité des Apôtres pour enseigner les disciples,
. aux brebis pour vérifier que les enseignements qu'on leur transmet ne viennent pas contredire l'enseignement reçu de Jésus et des Apôtres, par l'Esprit Saint ; elles peremettent de reconnaître les faux prophètes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 sept.18, 01:45

Message par Estrabolio »

La question n'est pas sur l'Eglise primitive, j'ai d'ailleurs dit plus haut "Votre vision des choses est que les enseignements du Christ et de l'Eglise Primitive n'étaient pas aboutis" mais sur la tradition venue après la mort de Jean.
J'ai à plusieurs reprises cité des versets en contradiction totale avec les actes ou les paroles de votre religion (et de bien d'autres) et à chaque fois, vous justifiez cette contradiction au nom de la tradition, du Saint Esprit qui éclairerait votre Eglise.....
Par exemple, vous m'avez dernièrement donné la position de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine sur l'enfer savoir :
"On se représente souvent l’enfer comme un châtiment éternel (le feu de l’enfer) que Dieu impose aux pécheurs. Cette représentation est fausse : ce n’est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d’aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu’au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour. "
Pourtant si on lit la Bible :
Matthieu 25:41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche:Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 45Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Matthieu 7: 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Il s'agit bien ici d'une condamnation imposée !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 30 sept.18, 05:28

Message par prisca »

prisca a écrit :Parler des sectes dans le Christianisme à l'aube du Christianisme n'est pas le but que je me suis fixé parce que toutes ces sectes des premières heures ayant disparu, elles n'ont plus d'incidence dans nos vies.
Estrabolio a écrit :
En aucun cas, c'est le christianisme authentique qui a disparu au profit de sectes qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'a apporté le Christ !
Alors on peut dire que le Christianisme n'a jamais vu le jour.
Estrabolio a écrit : N'oublions pas qu'une partie des religions "chrétiennes" présentes ont fait couler le sang de leurs opposants pour imposer leur vérité !
En réalité, vous ne croyez pas dans ce que dit la Bible, Jean dit clairement que l'apostasie est là, que c'est la dernière heure !
Tout dépend, si tu crois que la fin des temps à eu lieu au premier siècle, tu fais arriver en même temps l'apostasie à ce moment là, mais puisque la fin des temps est devant nous et non pas derrière nous, l'apostasie nous est contemporaine. Et vraiment qu'est ce que l'apostasie ? Ce sont des chrétiens qui renoncent à une religion une doctrine mais pour une raison, pas sans raison, et qu'est ce dans le premier siècle nous pousse à voir que des gens ont renoncé à une religion ? Le Christianisme ? Ils ne peuvent pas avoir renoncé au Christianisme puisque le Christianisme n'a jamais vu le jour. L'apostasie aujourd'hui oui va arriver parce que le scandale dans l'église va pousser les gens à fuir la religion, la doctrine, puisqu'ils perdent confiance aux prêtres, et perdent la foi parce que se disent ils que si des prêtres sont comme ceux là, si abominables, cela signifie que véritablement ils ne marchent pas vers la sainteté mais plutôt vers la diablerie, et ils en perdront leur latin, ces fidèles catholiques là, car ils seront perdus, est ce que le diable qui sert l'office ou sont ce de bonnes personnes, plus rien ne va, et si ce sont des bonnes personnes les prêtres alors ils n'ont pas en eux l'Esprit Saint alors qu'ils devraient eux l'avoir, mais alors s'ils ne l'ont pas cela veut dire qu'ils ne méritent pas, ou alors ils perdent tout simplement la foi sans se poser de questions, et fuient la religion et deviennent des athées. Même des prêtres apostasient aussi puisqu'ils n'ont plus confiance eux non plus à leurs pairs.

Estrabolio a écrit :

Le Christ se pose carrément la question de savoir s'il restera quelqu'un ayant la foi lors de son retour !
Le Christ a pris un exemple très parlant : le blé et la mauvaise herbe. Tout paysan sait (il ne faut pas oublier que Jésus s'adressait alors à des gens de la terre) que dans le cas exposé par Jésus, les pieds de blé sont perdus au milieu de la mauvaise herbe. Il a donc décrit des chrétiens égarés au milieu du monde et non une Eglise puissante et visible !
Il a d'ailleurs annoncé très clairement que les vrais chrétiens seraient haïs de tous, persécutés, exécutés... mais ça non plus vous n'y croyez pas.

Au nom de l'Esprit Saint vous détournez les paroles de Jésus, vous instituez des cultes, des rituels qui n'ont rien à voir avec ce qu'a demandé le Christ.
Je suis d'accord avec toi.

La fin des temps est inéluctable parce qu'il n'y a pas de possibilité de retour, le mal est fait.
ImageImageImage

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 sept.18, 07:59

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :[out dépend, si tu crois que la fin des temps à eu lieu au premier siècle, tu fais arriver en même temps l'apostasie à ce moment là
Admirez la technique, on essaye de faire passer ce que j'ai dit pour une opinion personnelle alors que la Bible dit clairement :

]1Jean 2:18Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
26Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent
4:1Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2Jean 7Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. 8Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 9Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
3Jean 9J'ai écrit quelques mots à l'Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise

Ah oui, j'oubliais, je n'ai pas le Saint Esprit pour m'aider à comprendre que ce qui est écrit par Jean n'est pas la vérité :sourcils: moi je me contente de lire et de voir la détresse du vieil apôtre qui voit la situation de l'Eglise.

Paulo

Ecrit le 30 sept.18, 08:16

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Pourtant si on lit la Bible :
Matthieu 25:41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche:Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 45Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Matthieu 7: 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Il s'agit bien ici d'une condamnation imposée !
Je vais vous donnez un exemple pour vous aider à comprendre l'erreur d'interprétation que vous faites, en disant que Jésus condamne à l'enfer ceux qui n'ont pas mis en pratique le commandement le plus important donné par Dieu : "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Jésus n'a jamais condamné personne, même pas les pharisiens qui eux auraient voulu par exemple que Jésus punisse la femme prise en flagrant délit d'adultère, la femme qu'ils lui ont présentée :

"Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » (Jean 8, 10-11)

Ecoutez encore ce qu'il dit à l'infirme de la piscine de Bethsada qu'il a guérit :

"Plus tard, Jésus le trouva dans le temple et lui dit: "Te voilà guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire." (Jean 5, 14)

Jésus nous a donné cet avertissement :

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. (Matthieu 10, 28)

Celui qui peut faire périr dans la géhenne c'est le diable. Ce n'est pas Jésus qui le jour du jugement, fera périr dans la géhenne ceux qui n'auront pas voulu l'écouter, le suivre ses commandements et le suivre. Ecoutez ce qu'il dit au docteur de la loi qui lui demande ce qu'il faut faire pour avoir en héritage la vie éternelle :

"Et voici qu'un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l'épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » 26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Et comment lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » (Luc 10, 25-28)

Ceux à qui il dit : "allez-vous en loin de moi, ce sont ceux qui n'ont pas aimés leur prochain comme eux-mêmes, ne lui donnant pas à manger quand il a faim, alors que lui-même mange à sa faim ; ne le visitant pas quand il est en prison ; ne l'habillant pas quand il est nu ; ne l'accueillant pas quand il est étranger, etc ...

Jésus nous avait prévenu : "Fais cela et tu vivras ...".

Jésus n'accueillera pas dans son Royaume, ceux qui jusqu'au jugement dernier, n'auront rien fait pour vivre selon les commandements de Dieu, c'est à dire en aimant leur prochain comme eux-mêmes. Ils ne les condamne pas, ce sont ceux qui se sont condamné à la mort en ne faisant pas ce qu'il fallait pour vivre éternellement. Ils s'en iront là où ils ont choisis d'aller, en refusant de ne pas faire ce qu'il fallait pour hériter de la vie éternelle.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 30 sept.18, 08:21

Message par prisca »

prisca a écrit :[out dépend, si tu crois que la fin des temps à eu lieu au premier siècle, tu fais arriver en même temps l'apostasie à ce moment là
Estrabolio a écrit : Admirez la technique, on essaye de faire passer ce que j'ai dit pour une opinion personnelle alors que la Bible dit clairement :

]1Jean 2:18Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
C'est comme quand Logos nous cite un verset en disant "regarde tu vois que tu es sauvé dans l'instant parce qu'il y a marqué celui qui croit en moi a la vie éternelle Nous avons bien compris que celui qui croit en Jésus a la vie Eternelle en théorie et seulement à la condition de croire en Jésus, c'est à dire en écoutant sa Parole et surtout en mettant sa Parole en pratique, sinon non. là c'est pareil Jésus parle au présent parce que Jésus a tout dit à ses disciples pour l'avenir, parce que Jésus n'est pas venu éduquer un jour pour que le lendemain tout se termine car l'humanité est devant Jésus, celle qui doit vivre de sa Parole, car si tout se réalise de son vivant, à quoi bon ? Tout est passé terminé n'en parlons plus, donc de qui devons nous nous méfier si l'antéchrist est venu et est mort de vieillesse ? Après 2000 ans ? A classer dans les archives du Vatican, inutile de faire de l'histoire, apprenons à nos enfants à l'école, voyez l'apostasie est arrivée et puis est morte dans l'œuf tout de suite quand Jésus est venu, donc tout va bien aujourd'hui et vous pouvez étudier votre catéchisme pour apprendre qui est Jésus mais n'ayez crainte la fin du monde qui est concomittante presque avec l'apostasie car il faut que l'apostasie arrive et puis viendra Jésus et Jésus viendra après que le feu ait réduit en cendres la terre, mais il y a l'emploi du temps présent les enfants, pour parler du futur, cela s'appelle de la "prophétie" et lorsque vous parlez les enfants par exemple à quelqu'un pour lui dire ou raconter une histoire vous lui dites "c'est la dernière heure, c'est à dire les enfants "tout est joué" ou cela peut vouloir dire "pour conclusion" ou cela peut vouloir dire "le plus grave dans tout l'enseignement est d'apprendre en dernier ressort" les enfants parce que "dernière heure" cela sonne comme une heure de gravité, et non pas que nous sommes à toute dernière heure comme si dans l'heure qui vient, tout va se faire vous voyez ?

Donc reprenons les enfants, "en dernier ressort" (dernière heure) un antéchrist viendra et c'est un empereur Romain car vous savez qu'ils ont été très méchants les empereurs Romains et puis celui là c'est le pire de tous et après d'autres antéchrist viendront, ben oui les enfants, vous savez les prêtres, ils sont méchants bouhh et puis ils ont écouté Constantin qui leur a dit "toi tu vas écrire ceci" et le prêtre les enfants et bien il a écrit "ceci" et toi surtout tu ne parles jamais de cela, et l'autre prêtre il n'a jamais parlé de "cela" et puis réfléchissez vous les prêtres après tout c'est votre boulot a dit Constantin, moi j'ai des orgies en préparation, je dois encore choisir le vin un vin de bordeaux ferait très bien l'affaire.
Estrabolio a écrit : Ah oui, j'oubliais, je n'ai pas le Saint Esprit pour m'aider à comprendre que ce qui est écrit par Jean n'est pas la vérité moi je me contente de lire et de voir la détresse du vieil apôtre qui voit la situation de l'Eglise.
non je confirme
ImageImageImage

Répondre