La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 20 mars19, 04:46

Message par vic »

Bonjour ,

je trouve étrange que d'un coté on nous parle d'un personnage qu'on présente comme prophète tout en ignorant de l''autre que c'est incompatible par rapport avec sa mort par empoisonnement .

Un prophète n'aurait pas touché le plat empoisonné et aurait été prévenu qu'il ne fallait pas le consommer .
La cuisinière n'a t'elle pas voulu chercher à démontrer en empoisonnant Mahomet qu'il était un imposteur ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 20 mars19, 07:05

Message par indian »

Qu'est-ce qu'un prophète pour vous? un devin?
Une liseuse de bonne aventure?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 20 mars19, 07:10

Message par dan26 »

vic a écrit : 20 mars19, 04:46 Bonjour ,

je trouve étrange que d'un coté on nous parle d'un personnage qu'on présente comme prophète tout en ignorant de l''autre que c'est incompatible par rapport avec sa mort par empoisonnement .

Un prophète n'aurait pas touché le plat empoisonné et aurait été prévenu qu'il ne fallait pas le consommer .
La cuisinière n'a t'elle pas voulu chercher à démontrer en empoisonnant Mahomet qu'il était un imposteur ?
je ne connaissais pas cette théorie !!! quelle preuve avons nous de son empoisonnement ?

amicalement

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 20 mars19, 07:41

Message par Gorgonzola »

dan26 a écrit : 20 mars19, 07:10 je ne connaissais pas cette théorie !!! quelle preuve avons nous de son empoisonnement ?

amicalement
une Juive offrit un mouton empoisonné au Prophète, et celui-ci consomma (de sa chair). On conduisit cette Juive devant le Prophète et on lui demanda s’il fallait la mettre à mort. « Non, répondit le Prophète. Anas ajoute: - J’ai depuis toujours détecté cet empoisonnement sur la luette de l’Envoyé de Dieu. » (Sahih al-Bukhari 2617)

Une Juive vint vers le Messager d’Allah avec un mouton empoisonné et il prit de ce qui lui avait été apporté. Quand les effets du poison se firent ressentir, il l’appela et lui demanda de quoi il s’agissait. Elle lui dit alors : J’ai décidé de te tuer. Alors il lui répondit : « Allah ne te donnera jamais le pouvoir de le faire » (Sahih Muslim 5430)

mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 21 mars19, 07:30

Message par mt1955 »

a écrit :: J’ai décidé de te tuer. Alors il lui répondit : « Allah ne te donnera jamais le pouvoir de le faire »
Si cette réponse est authentique, ça nous montre qu'il était totalement gonflé d'orgueil. C'est pour moi très éclairant.
Comment c'est homme chargé de transmettre l'enseignement qu'il recevait. A-t-il pu dérivé à ce point dans le mal et garder une haute estime de lui même ?
Mégalomanie.

Le Coran dit bien qu'il était un homme comme les autres. Il a effectivement été choisi pour transmettre un enseignement et ramener les arabes vers la voie du bien.
Puis rejeté par les Mecquois, il a retrouvé son libre arbitre comme tout homme qui a à former son âme ...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 21 mars19, 09:42

Message par dan26 »

Gorgonzola a écrit : 20 mars19, 07:41 une Juive offrit un mouton empoisonné au Prophète, et celui-ci consomma (de sa chair). On conduisit cette Juive devant le Prophète et on lui demanda s’il fallait la mettre à mort. « Non, répondit le Prophète. Anas ajoute: - J’ai depuis toujours détecté cet empoisonnement sur la luette de l’Envoyé de Dieu. » (Sahih al-Bukhari 2617)

Une Juive vint vers le Messager d’Allah avec un mouton empoisonné et il prit de ce qui lui avait été apporté. Quand les effets du poison se firent ressentir, il l’appela et lui demanda de quoi il s’agissait. Elle lui dit alors : J’ai décidé de te tuer. Alors il lui répondit : « Allah ne te donnera jamais le pouvoir de le faire » (Sahih Muslim 5430)
merci
qu'elle est cette source, et surtout de quelle époque date t'elle ? Est elle contemporaine à 632 ?

Amicalement

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 21 mars19, 11:39

Message par Athanase »

il n'y a aucune source écrite du vivant de Mohamed.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahih_al-Bukhari
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahih_Muslim
tous rédigés deux rédigés au 9em siècle.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 21 mars19, 22:09

Message par spin »

Je réponds au titre. La mort par empoisonnement n'est pas certaine puisque, même en supposant que le poison ait joué, il n'aurait joué que des mois après et n'a certainement pas été la cause principale. Mais il fallait pouvoir faire du bonhomme un martyr puisque seuls les martyrs ont droit au plus haut rang du Paradis selon Coran 4:95.

Ali Sina explique longuement que cette mort, telle qu'elle est décrite, est la conclusion normale de l'acromégalie dont il présentait beaucoup de symptômes par ailleurs. Même qu'il présentait certaines des difformités induites par cette affection comme des signes de sa vocation prophétique ! http://bouquinsblog.blog4ever.com/psych ... s-ali-sina
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 22 mars19, 03:44

Message par Gorgonzola »

Un article sur la fin de vie de Mahomet :
https://www.dreuz.info/2016/05/13/decoi ... e-mahomet/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 22 mars19, 07:57

Message par dan26 »

Athanase a écrit : 21 mars19, 11:39 il n'y a aucune source écrite du vivant de Mohamed.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahih_al-Bukhari
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahih_Muslim
tous rédigés deux rédigés au 9em siècle.
donc comme JC, rien de contemporain!!!Un doute m’habite !!!
Amicalement

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 22 mars19, 10:32

Message par Athanase »

dan26 a écrit : 22 mars19, 07:57 donc comme JC, rien de contemporain!!!Un doute m’habite !!!
Amicalement
La thèse de l'empoisonnement est un procés d'intention à l'égard des juifs, cela va de soi d'autant plus qu'en 850, date de sa redaction, l'islam n'a pas réussi remplacer le judaïsme…. et accessoirement le christianisme.

Rien de semblable pour le christianisme, comme dit auparavant, la 1ere lettre aux corinthiens n'est postérieure aux événements christiques que d'une vingtaine d'années, époque où une majorité de disciples sont encore vivants et en capacité de corriger un dérive dogmatique puisque pour eux, il ne s'agit pas d'un dogme mais d'une réalité. Cela renforcer par le fait que la création de l'église de Corinthe est antérieure à la lettre qui lui est adressée par Paul.

Donc, non vous ne pouvez pas extrapolez; l'origine du christianisme nest pas comparable à celle de l'islam.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 22 mars19, 13:03

Message par spin »

dan26 a écrit : 22 mars19, 07:57donc comme JC, rien de contemporain!!!Un doute m’habite !!! Amicalement
Je comprends qu'on puisse, comme pour Jésus, soutenir l'invention intégrale, mais alors, si on veut être crédible, il faudrait répondre à des questions comme :
- pourquoi aurait-on inventé l'histoire du mariage d'Aïcha ?
- pourquoi aurait-on inventé les histoires sur l'esclave Marie la Copte, notamment celle qui motive la sourate 66, et la mort précoce du petit Ibrahim, et les doutes sur la paternité de pbsl ?
- pourquoi aurait-on inventé l'histoire d'Abdallah Ibn Abi Sahr ?
- pourquoi aurait-on inventé l'histoire d'Abdallah Ibn Ubayy ?
- je veux bien qu'on ait inventé la victoire de Badr (et je ne crois pas une seconde à l'intervention des anges), mais pourquoi aurait-on inventé la défaite d'Ohod ?

Autant que je sache, la première source non-musulmane parlant de Muhammad et des premiers musulmans date de huit ans, pas moins mais pas plus, après sa mort (chronique du moine Thomas le Presbyte relatant la conquête de Gaza par les musulmans, et les massacres qu'ils ont perpétrés, voir par exemple https://amourtolerancepaix.com/verset-d ... es/1916-2/).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

lylydie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv.15, 00:01
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 26 mars19, 07:34

Message par lylydie »

indian a écrit : 20 mars19, 07:05 Qu'est-ce qu'un prophète pour vous? un devin?
Une liseuse de bonne aventure?
Un Prophete c'est la bouche de Dieu car quand le Prophete parle c'est Dieu qui parle en réalité. Dieu dit dans la Bible: J'ai parlé à travers la bouche de mes serviteurs les prophetes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 26 mars19, 09:19

Message par dan26 »

a écrit :spin a dit
Je comprends qu'on puisse, comme pour Jésus, soutenir l'invention intégrale, mais alors, si on veut être crédible, il faudrait répondre à des questions comme :
ce n'est pas ce que je pense , pour moi nous avons suffisamment de preuve de Mohamed , si ce n'est qu'au départ c'est un marchand , pilleur qui a su monter une armée .
amicalement
-

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: La mort par empoisonnement de Mahomet ne prouve t'elle pas que mahomet n'était pas prophète ?

Ecrit le 27 mars19, 12:22

Message par spin »

lylydie a écrit : 26 mars19, 07:34Un Prophete c'est la bouche de Dieu car quand le Prophete parle c'est Dieu qui parle en réalité. Dieu dit dans la Bible: J'ai parlé à travers la bouche de mes serviteurs les prophetes.
Qui a décidé que c'est Dieu qui parle ? Moi aussi, je peux faire parler Dieu...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 40 invités